15
Décembre
2011
|
04:00
Asia/Baku

Nouveau roadster Mercedes-Benz SL. Léger, athlétique, luxueux

Avec le tout nouveau SL, Mercedes-Benz perpétue une longue tradition. Depuis 60 ans, l'abréviation « SL » incarne sportivité, style, confort – et solutions révolutionnaires. Le nouveau SL est fabriqué presque intégralement en aluminium, une véritable première, et pèse jusqu'à 140 kilogrammes de moins que le modèle précédent. Sa caisse brute « tout aluminium » extrêmement rigide garantit une conduite sportive à la fois agile et précise, tout en offrant un confort de roulement
et de marche exemplaire. Les nouveaux moteurs BlueDIRECT améliorent encore la dynamique de marche ; ils sont plus puissants et jusqu'à 29 % plus économes que les moteurs de la génération précédente. Nouveautés : le système FrontBass unique au monde qui transforme le luxueux roadster, aussi bien ouvert que fermé, en salle de concert, et le système d'essuie-glaces/lave-glace adaptatif MAGIC VISION CONTROL, un dispositif particulièrement efficace qui projette le liquide de lave-glace directement devant le balai d'essuie-glace en fonction des besoins et du sens de balayage.

Par rapport à son brillant prédécesseur, le nouveau Mercedes-Benz SL offre davantage de confort et de sportivité et établit de nouvelles références dans
la catégorie des roadsters de luxe. Sans oublier son aptitude à l'utilisation quotidienne ? qui fait de lui une voiture de sport polyvalente à nulle autre pareille. En bref : le nouveau SL évoque la passion et le raffinement de la conduite automobile au plus haut niveau.

Dieter Zetsche, Président du directoire de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars déclare : « Il existe près de 900 millions de voitures de par le monde et des milliers de modèles. Mais il n'existe qu'une poignée d'icônes automobiles. Notre SL est de celles-là : il symbolise la classe, le style, le confort et le luxe à l'état pur. Mais il conjugue aussi toutes ces qualités à une sportivité et un dynamisme incroyables. Plus que tout autre véhicule, notre nouveau SL incarne à la perfection l'exigence de Gottlieb Daimler : le meilleur sinon rien. »

Plus légère et plus rigide : l'ingénieuse caisse brute « tout aluminium »

Le SL de nouvelle génération prend au pied de la lettre son fameux sigle, qui signifie « sportif et léger ». Comme sur le premier du nom, le SL de 1952 doté d'un châssis tubulaire particulièrement léger, la réduction drastique du poids fait partie des caractéristiques intrinsèques dès la conception. C'est la première fois que Mercedes-Benz fabrique en grande série une caisse brute intégralement en aluminium. Seules quelques pièces sont produites à partir d'autres matériaux. Pour le cache situé derrière le réservoir, les concepteurs ont même fait appel
à du magnésium, encore plus léger. Pour des raisons de sécurité, les montants avant intègrent quant à eux des tubes en acier ultrarigides.

La nouvelle caisse brute en aluminium pèse environ 110 kilogrammes de moins que la caisse brute en acier du modèle précédent. « En pratique, c'est un peu comme si un boxeur de la catégorie poids lourds était descendu du véhicule », explique Thomas Rudlaff, responsable du développement de la caisse brute en aluminium chez Mercedes-Benz. Et de poursuivre : « Le résultat est tangible et mesurable. Cet allègement accroît le dynamisme et réduit la consommation. En d'autres termes, le plaisir de conduire augmente mais les nuisances pour l'environnement diminuent ».

La structure en aluminium est non seulement plus légère mais surpasse également la structure en acier du modèle précédent en termes de rigidité,
de sécurité et de confort. Ceci est dû à un allègement intelligent et ciblé des différentes pièces en fonction de leur rôle. Ainsi, par exemple, différents types de traitement de l'aluminium sont utilisés. Selon leur fonction, les pièces peuvent être fabriquées par coulée en coquille ou par coulée sous pression sous vide, prendre la forme de profilés extrudés ou encore revêtir l'aspect de tôles d'aluminium de différentes épaisseurs. Résultat : une rigidité accrue, une sécurité élevée et un meilleur comportement vibratoire.

Bien que le nouveau SL soit encore plus confortable et qu'il offre davantage de systèmes d'aide à la conduite que son prédécesseur, des caractéristiques qui auraient dû théoriquement l'obliger à renoncer à une partie du gain de poids obtenu grâce à la caisse brute en aluminium, la balance affiche des valeurs étonnantes : le nouveau SL 500 pèse environ 125 kilogrammes de moins
que son prédécesseur. Le SL 350 quant à lui est même plus léger de 140 kilogrammes. Cette amélioration découle des nombreuses mesures d'allègement mises en œuvre par Mercedes-Benz sur le nouveau SL, en plus de la caisse brute en aluminium. Pour mémoire, l'ancien SL était pour sa part déjà équipé d'un capot et de portes en aluminium.

Plaisir de conduire : moteurs puissants économiques et train de roulement agile

Puissantes accélérations, sérénité quelle que soit la vitesse, agilité en virage –
le nouveau SL offre un plaisir de conduire maximal grâce à des moteurs performants et des trains de roulement de conception légère, ainsi qu'un réglage à la fois sportif et confortable. Afin de permettre une réduction des masses non suspendues, les fusées et les bras de suspension inférieurs de l'essieu avant sont fabriqués en aluminium. De même que toutes les pièces de guidage des roues de l'essieu arrière.

Le nouveau SL est proposé avec deux systèmes de suspension différents : équipé de série d'un système d'amortissement à réglage semi-actif, il peut être doté en option de la suspension active ABC (Active Body Control).

Les deux versions de suspension sont associées à une nouvelle direction paramétrique électromécanique avec assistance asservie à la vitesse et démultiplication en fonction de l'angle de braquage du volant. Cette direction paramétrique offre une excellente stabilité en ligne droite et par conséquent une sécurité élevée à grande vitesse. Elle rend en outre le SL très agile et réduit les manœuvres de braquage lors du stationnement et des demi-tours.

D'une cylindrée de 4 663 cm3, le nouveau moteur V8 du SL 500 développe une puissance de 320 kW (435 ch) soit environ 12 % de plus que le modèle précédent malgré une cylindrée inférieure de 0,8 litre. La consommation chute de 22 % au maximum. Simultanément, le couple passe de 530 Nm à 700 Nm – soit un gain de 32 %. Le nouveau moteur V6 du nouveau SL 350, développant 3 499 cm3, développe une puissance de 225 kW (306 ch) et un couple de 370 Nm. Il se contente de 6,8 litres aux 100 kilomètres et est par conséquent plus économe de 30 % environ que son prédécesseur. Les deux versions de moteur sont dotées de série d'une fonction Stop/Start ECO.
La boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS optimisée en termes de consommation et de confort contribue également à la baisse exemplaire de la consommation. La sobriété des moteurs BlueDIRECT n'altère en rien le tempérament du roadster. Bien au contraire : le SL 350 exécute le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et est de ce fait plus rapide de 3/10e de seconde que le modèle précédent. Pour le même exervice, le SL 500 a besoin de 4,6 secondes – soit 8/10e de seconde de moins que le précédent SL 500.

Intérieur : esthétique, stylé, sportif

Conformément à la tradition Mercedes-Benz, le nouveau SL associe un profil athlétique et affiné à une allure luxueuse. Les matériaux nobles, façonnés avec minutie et l'amour du détail, renforcent le style et le caractère de l'habitacle.

Par rapport à son prédécesseur, le SL de nouvelle génération a gagné en longueur (+ 50 mm) et en largeur (+ 57 mm) pour une habitabilité et un confort accrus. L'espace aux épaules (+ 37 mm) et aux coudes (+ 28 mm) a augmenté et dépasse les dimensions habituelles dans cette catégorie de véhicules. A l'intérieur de cet habitacle spacieux, des lignes claires créent une atmosphère harmonieuse. De nombreux inserts décoratifs en bois s'étendent de la console centrale aux portes en passant par la planche de bord et semblent envelopper les passagers. Trois boiseries et deux types d'inserts décoratifs en aluminium sont disponibles au choix. Conformément à son caractère de roadster, le SL allie l'allure épurée d'une voiture de sport hautes performances à l'ambiance confortable et stylée qu'on est en droit d'attendre d'un luxueux véhicule de tourisme.

Design : un SL aux proportions classiques

Les designers ont mis en valeur le SL de dernière génération en se basant tant sur la tradition que sur des perspectives et des visions inédites. Résultat : une luxueuse voiture de sport stylée, sportive et élégante affichant des proportions équilibrées, classiques et propres au SL : le long capot-moteur se prolonge par un habitacle compact et positionné en retrait. La large poupe parachève le design du véhicule en lui conférant une allure racée et musclée. Les lignes peu nombreuses mais soignées définissent les surfaces des flancs, à la fois sereins et modelés avec vigueur. Des détails raffinés, une poupe expressive et des grilles d'aération dotées de sorties d'air chromées reprenant les formes dynamiques et traditionnelles de Mercedes-Benz perpétuent visuellement le mythe du SL.

Avec sa grille de calandre verticale et typique des voitures de sport, le nouveau SL s'inscrit sans conteste dans la lignée actuelle des voitures de sport de haut rang signées Mercedes-Benz. L'étoile centrale est une réinterprétation moderne du célèbre emblème aux contours désormais parfaitement intégrés à l'entretoise.

Les projecteurs obliques déportés vers l'extérieur soulignent la partie avant expressive et confèrent au nouveau roadster un visage incomparable. Ils sont équipés de série de l'Intelligent Light System (ILS). Dotés de cinq fonctions d'éclairage différentes adaptées aux conditions de conduite et météorologiques et activables selon la situation, ils offrent au conducteur un champ de vision nettement mieux éclairé. Les remarquables feux de position et le bandeau horizontal des feux de jour intégrés aux extrémités du pare-chocs sont à LED.

Toit escamotable : MAGIC SKY CONTROL en option

Le SL de sixième génération offre lui aussi un toit électrohydraulique escamotable dans le coffre qui, selon les souhaits et la météo, transforme le véhicule en quelques secondes en un roadster ou un coupé. A la différence de son prédécesseur, le nouveau SL est disponible en trois versions : doté d'un toit peint, d'un toit en verre ou de l'exceptionnel toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL. Ce dernier s'éclaircit ou s'obscurcit par simple pression sur une touche. En mode clair, le toit est pratiquement transparent et permet de savourer la vue sur le ciel, y compris lorsqu'il fait froid. En mode foncé, le toit délivre une ombre bienfaisante et empêche l'échauffement de l'habitacle en cas de rayonnement solaire intense. Le cadre des trois variantes de toit est fabriqué en magnésium. Les toits sont ainsi plus légers d'environ six kilogrammes par rapport au toit du modèle précédent et abaissent le centre de gravité du véhicule, d'où une meilleure agilité.

Les ingénieurs ont optimisé le mécanisme d'ouverture/fermeture du toit et du couvercle de coffre. Le processus complet d'ouverture ou de fermeture du toit dure moins de 20 secondes.

Aérodynamisme : valeurs exemplaires

Le design du nouveau SL satisfait non seulement aux exigences élevées
en termes d'esthétique mais se distingue également par ses qualités aérodynamiques exemplaires.

Le roadster obtient ainsi dans son segment la meilleure note dans quatre disciplines importantes : 

• coefficient de pénétration dans l'air le plus faible (cx = 0,27 sur le SL 350) ;

• bruits aérodynamiques les plus faibles, presque équivalents à ceux d'une berline fermée ;

• meilleur confort en conduite à ciel ouvert, permettant de rouler avec le toit ouvert même à grande vitesse ;

• glaces latérales presque anti-encrassement.

 

Deux premières mondiales : FrontBass et MAGIC VISION CONTROL

Deux innovations montrent que le nouveau SL, fidèle à son habitude, reste un précurseur technologique :

• MAGIC VISION CONTROL est un nouveau système d'essuie-glaces/lave-glace intelligent et ultra-efficace. Le concept innovant du balai d'essuie-glace répartit le liquide de lave-glace directement devant la lèvre en caoutchouc via la conduite d'alimentation intégrée au balai d'essuie-glace – et ce, dans les deux sens de balayage. Résultat : le liquide de lave-glace n'étant pas projeté, il n'entrave pas la visibilité et garantit un nettoyage optimal. En outre, le liquide de lave-glace reste sur le pare-brise et permet ainsi de nettoyer celui-ci dans le plus grand confort, même lorsque le toit est ouvert. Pour la première fois, le balai d'essuie-glace est chauffant (option) afin d'empêcher la neige ou la glace d'adhérer au balai. Ce chauffage offre également la possibilité de verser de l'eau chaude directement sur le pare-brise par temps froid.

• Le système FrontBass, une autre exclusivité mondiale, utilise intelligemment l'espace libre des structures creuses en aluminium situées devant les pieds comme des caisses de résonance pour les haut-parleurs de graves. Résultat : les graves sont bien restitués, l'ambiance est digne d'une salle de concert, même à ciel ouvert, et l'espace de montage dans les portes est libéré.

Ces deux innovations font partie de l'équipement de série très riche du nouveau SL.

HANDS-FREE ACCESS : ouverture avec le pied

Le système HANDS-FREE ACCESS constitue également une nouveauté signée Mercedes-Benz. Il permet d'actionner le coffre sans avoir à le toucher ou à appuyer sur une touche. Pour cela, un simple mouvement du pied suffit au niveau du pare-chocs arrière. Mercedes-Benz est le seul constructeur au monde
à proposer un système qui non seulement ouvre automatiquement le coffre mais qui le ferme également.

Le roadster le plus sûr

Grâce à la structure en aluminium optimisée en cas de collision, au système PRE-SAFE® de série et aux systèmes d'aide à la conduite équivalents à ceux de la Classe S, le SL est le roadster le plus sûr au monde. La caisse brute en aluminium rigide forme une cellule passagers solide ainsi que des zones de déformation définies avec précision à l'avant et à l'arrière. En cas de retournement, les montants avant en acier et aluminium, ainsi que deux arceaux de sécurité assurent la protection de l'habitacle. Les systèmes de retenue comprenant notamment des airbags frontaux à deux seuils de déclenchement ont été optimisés. Un airbag de tête se déploie largement
au niveau de la zone d'impact. Un airbag latéral de thorax supplémentaire intégré dans le dossier des sièges protège le buste en cas de collision latérale. Autre nouveauté : le SL est doté de série des appuie-tête NECK-PRO développés par Mercedes-Benz.

Un capot moteur actif et une partie avant dotée d'une large surface d'impact déformable contribuent à la protection des piétons.

Mis au point et proposé de série en exclusivité mondiale par Mercedes-Benz, le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® est un équipement de sécurité phare. Le système détecte les situations accidentogènes et active à titre préventif des mesures visant à protéger les occupants et permettre aux ceintures et aux airbags de fonctionner dans des conditions optimales au moment de l'impact éventuel. Le Concept de Sécurité Intégrale est complété par des mesures intervenant après la collision et favorisant une intervention rapide des secours : selon la violence du choc, déverrouillage automatique des portes, activation automatique de l'éclairage intérieur, abaissement des vitres latérales de 50 mm afin de mieux ventiler l'habitacle et remontée du volant.

De série : ATTENTION ASSIST et ADAPTIVE BRAKE

Le nouveau SL recourt lui aussi à une combinaison inédite de systèmes d'aide à la conduite pour éviter les accidents. Le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST de série ainsi que le système de freinage ADAPTIVE BRAKE en font partie. Ce dernier intègre des fonctions de sécurité telles que
le système antiblocage de roues (ABS), la régulation antipatinage (ASR) et une régulation du couple d'embardée (GMR), mais offre aussi des fonctions de confort.

Le système ADAPTIVE BRAKE est connecté aux feux de stop adaptatifs. Dans les situations de freinage d'urgence, les feux de stop clignotent pour prévenir les automobilistes qui suivent.

Frein PRE-SAFE® : freinage autonome partiel et à fond en cas de risque imminent de télescopage

Le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS ainsi que le frein PRE‑SAFE® déjà éprouvé sur d'autres modèles Mercedes-Benz sont également disponibles en option. Les deux systèmes fonctionnent à l'aide des mêmes capteurs radar. En cas de détection d'un risque imminent de télescopage, le frein PRE-SAFE® alerte d'abord le conducteur. Si celui-ci ne réagit pas, le système peut déclencher un freinage autonome, soit pour éviter l'accident soit pour réduire la gravité du choc. En outre, PRE-SAFE® active des mesures de protection des occupants.

Aide au Parking Active (APA) : stationnement automatique

L'Aide au Parking Active (APA) constitue une nouveauté à bord du SL. A l'aide de capteurs ultrasons, ce système reconnaît les places de parking et effectue automatiquement les manœuvres de stationnement.

Info-divertissement : COMAND avec accès Internet

Dès sa version de base, la nouvelle Mercedes-Benz SL est dotée du système COMAND (Cockpit Management and Data System) qui intègre la téléphonie Bluetooth favorisant la commande des fonctions et l'utilisation simplifiée du téléphone de voiture. COMAND Online avec accès Internet et changeur DVD est également disponible en option. A l'arrêt, ce système permet de naviguer librement sur Internet et d'accéder rapidement à un service en ligne Mercedes-Benz – par exemple la consultation des prévisions météorologiques ou la recherche d'une destination spéciale. Il offre également la possibilité d'envoyer au véhicule différents itinéraires et destinations via Google Maps. Pour la première fois, Mercedes-Benz dote le nouveau SL de nouvelles applications : outre une application gratuite dédiée aux informations et une « appli » Facebook, des applications Mercedes-Benz sur les cours de la bourse et la recherche de places de parking sont proposées en option. Une « appli » Yelp permettant la recherche de restaurants est disponible sur le marché américain.

Sur les deux versions du système COMAND, le visuel couleur TFT haute résolution de 17,8 cm (800 x 480 pixels) est intégré dans la planche de bord à côté du combiné d'instruments. Cette disposition du visuel réduit le plus possible toute déconcentration du conducteur.

Le nouveau SL pourra être commandé dès le 15 décembre 2011. Tarifs encore non fixés pour la France.

A l'occasion de la commercialisation du nouveau SL, Mercedes-Benz propose également pendant une courte durée une série spéciale : l'« Edition 1 ». Richement équipée, l'« Edition 1 » comprend notamment de série : toit escamotable panoramique, kit carrosserie AMG, train de roulement sport, jantes alliages AMG 19", sellerie cuir Nappa designo avec surpiqûre contrastée, AIRSCARF, sièges chauffants, pare-vent électrique, éclairage d'ambiance, système de sonorisation Surround Harman Kardon® Logic 7®, etc. La peinture spéciale argent Crystal magno designo ainsi que les inserts décoratifs en aluminium « wave » ou blanc intense sont proposés en exclusivité pour l'« Edition 1 ».