Affalterbach,
21
Novembre
2019
|
19:05
Asia/Baku

Nouveau Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC+

Le summum de la souveraineté

Résumé

La « Classe S des SUV » rencontre le luxe AMG Performance : le nouveau Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte : 11,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 273 g/km)[1] est plus dynamique et plus polyvalent que jamais. Le design, les équipements exclusifs, les sept places assises et le comportement dynamique renforcé font du GLS 63 un véhicule unique dans le segment des SUV de luxe. Le moteur biturbo V8 de 4,0 litres et 612 ch (450 kW) et l'alterno-démarreur EQ Boost intégré garantissent un plaisir de conduite souverain. Le moteur auxiliaire de 16 kW (22 ch) alimente le réseau de bord de 48 volts et apporte son soutien dans les plages de bas régime grâce à sa fonction Boost. Le Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC+ satisfait également aux exigences en matière de dynamique grâce à sa transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+, la boîte de vitesses automatique TCT SPEEDSHIFT AMG à 9 rapports et le train roulant RIDE CONTROL ACTIVE AMG avec stabilisation active du roulis sur la base de la suspension pneumatique RIDE CONTROL AMG+.

[1] Les données sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

« Le nouveau GLS 63 s'adresse aux clients qui ne souhaitent faire aucun compromis en matière de polyvalence, de souveraineté et d'habitabilité. En liaison avec l'alterno-démarreur EQ Boost et le réseau de bord de 48 volts, nous avons pu accroître encore davantage l'efficience de la chaîne cinématique. Résultat : pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes, notre GLS 63, qui est idéal pour les longs trajets, arbore le niveau d'une Classe S et se distingue par les qualités dont il fait preuve sur terrain difficile », a déclaré Tobias Moers, Patron de Mercedes-AMG GmbH.

Extérieur : expressif, dominant et sportif

L'esthétique inimitable du nouveau Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC+ révèle le niveau de performance du modèle. La calandre AMG à barres verticales chromées est plus étendue que celle des autres modèles AMG. Elle marque de son empreinte la vue avant, en liaison avec le capot moteur expressif, les bossages aux contours bien dessinés et les phares MULTIBEAM LED de série. S'y ajoutent la nouvelle jupe avant AMG avec Jet Wing intégrée de couleur noir brillant, le splitter avant et la baguette enjoliveuse chromée sur la Jet Wing ainsi que les prises d'air latérales très sportives.

Les élargisseurs de passage de roue, les habillages de bas de caisse et les boîtiers de rétroviseurs extérieurs sont peints dans le ton carrosserie. Les encadrements de vitres sont chromés grand brillant. La nouvelle jupe arrière AMG met en valeur la largeur avec son diffuseur sport et domine la vue arrière avec le système d'échappement AMG à deux doubles sorties rectangulaires rainurées. Le Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC+ est doté de série de jantes alliage 21 pouces à 10 branches peintes en gris tantale à finition naturel brillant. Six autres roues de jusqu'à 23 pouces de diamètre permettent de personnaliser le véhicule.

Le GLS 63 acquiert un caractère encore plus expressif et autonome avec le Pack Nuit AMG. Des éléments extérieurs prononcés de couleur noir grand brillant, comme la baguette enjoliveuse Jet Wing et le splitter avant, le boîtier de rétroviseur extérieur et les baguettes enjoliveuses de la jupe arrière AMG respirent l'élégance sportive. Les encadrements de vitres anodisés, le verre athermique teinté foncé à partir du montant B, les doubles sorties d'échappement chromées noir et les jantes alliage AMG peintes en noir mat proposées en option complètent ce look très expressif.

L'habitacle : haut de gamme, spacieux et authentique

L'habitacle du GLS 63 s'affiche très spacieux et de haute qualité, avec beaucoup de place pour jusqu'à sept passagers. L'atmosphère authentique AMG est notamment générée par le pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc, les baguettes de seuil éclairées avec monogramme « AMG », les tapis de sol noirs avec monogramme « AMG » et l'éclairage d'ambiance. Des matériaux haut de gamme pour le tableau de bord et les bas de glace en similicuir ARTICO ainsi que les inserts décoratifs en bois tilleul anthracite soulignent l'ambition high-end.

Pour un confort d'utilisation moderne, le SUV hautes performances est doté du poste de conduite WIDESCREEN, de l'écran pour les instruments et de l'écran média regroupés en une unité visuelle sous un verre de recouvrement. Le grand écran multimédia tactile offre un affichage haute résolution. Le combiné d'instruments AMG, avec ses contenus spécifiques tels que le RACETIMER et le menu AMG Start-up, propose quatre styles d'affichage au choix – « Modern Classic », « Sport », « Discret » et « Supersport », un style spécifique à AMG.

Les sièges AMG pour le conducteur et le passager avant garantissent un maintien latéral optimal et sont dotés d'un design spécifique à AMG – avec plaquette « AMG » dans les dossiers. Ils sont revêtus en série de cuir Nappa AMG noir. Sept autres coloris et matières sont proposés en option. Pour un confort de première classe, les sièges multicontours du conducteur et du passager avant sont équipés de la climatisation de siège et du Pack Mémoire. La deuxième rangée de sièges dispose d'un chauffage de siège de série. Celui-ci est proposé en option pour la troisième rangée.

D'autres équipements et éléments de commande spécifiques, comme les volants AMG à 3 branches, garantissent une maniabilité sportive et précise et une ergonomie optimale. Les volants présentent un méplat dans la partie inférieure et convainquent avec leurs boutons Touch-Control, leurs palettes de commande en aluminium et leur cache avec monogramme AMG. Les touches de volant AMG proposées en option permettent une commande rapide et ciblée des fonctions de dynamique de marche.

Encore plus de place et d'équipements de confort et une excellente sonorisation

Le nouveau GLS 63 possède un empattement nettement accru par rapport au modèle précédent. Le gain de place qui en résulte bénéfice principalement à la deuxième rangée de sièges. L'espace aux jambes s'y est accrue de 87 mm dans la position la plus reculée, ce qui facilite aussi l'accès aux sièges. Sur le marché européen, la deuxième rangée est équipée de série d'une banquette arrière fractionnable selon un rapport de 40/20/40, avec dossiers réglables. En alternative, la configuration standard américaine peut être commandée avec deux sièges individuels dotés d'accoudoirs entre lesquels il est possible d'accéder aisément à l'arrière du véhicule.

Des équipements de confort optionnels soulignent l'ambition du titre « La Classe S des SUV » : le Pack AIR-BALANCE, le Pack ENERGIZING ou le Pack ENERGIZING Plus et le Pack Confort chaleur ainsi que divers packs pour l'arrière rehaussent le luxe dans l'habitacle au plus haut niveau. Le système de sonorisation Surround Burmester® ou le système de sonorisation Surround 3D haut de gamme Burmester® (en option) garantit une expérience sonore forte en émotions.

Prêt à délivrer des performances de pointe : le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec alterno-démarreur intégré

Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres du Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC+ est doté pour la première fois d'un alterno-démarreur EQ Boost intégré. Il réunit un démarreur et un alternateur dans un puissant moteur électrique monté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses. La puissance supplémentaire de 16 kW (22 ch) disponible instantanément ainsi que le couple de 250 Nm autorisent des sprints départ arrêté et des accélérations particulièrement spontanés, par exemple pendant les dépassements. Ce composant novateur alimente en outre le réseau de bord de 48 volts et n'est pas seulement utilisé comme générateur électrique, mais il assure également des fonctions hybrides. Parmi ces fonctions figurent le booster, la récupération, le décalage du point de charge, la poussée et le redémarrage quasiment imperceptible du moteur avec la fonction Start/Stop. La régulation du ralenti intervient, elle aussi, pour la première fois au niveau de l'alterno-démarreur EQ Boost. Il est donc possible de réaliser des économies de consommation, auparavant permises avec la seule technologie hybride à haute tension.

Le réseau de bord moderne de 48 volts est en outre compatible avec les nouvelles technologies – il alimente les consommateurs de bord (par ex. les barres stabilisatrices actives ou les éléments chauffants) en énergie et garantit une force motrice maximale.

Autre caractéristique du moteur biturbo AMG V8 de 4,0 litres : les deux turbocompresseurs ne sont pas placés à l'extérieur des rangées de cylindres, mais à l'intérieur du V. Les principaux avantages de cette architecture résident dans la conception plus compacte du moteur, une réactivité optimale et de faibles émissions de CO2. Dans le GLS 63, il développe 450 kW (612 ch). Les performances du moteur V8 biturbo sont encore augmentées de 16 kW par l'alterno-démarreur intégré – pour un couple impressionnant de 850 Nm maxi. Le véhicule passe de de 0 à 100 km/h en 4,2 s. Sa vitesse maxi est de 250 km/h (bridage électronique), voire 280 km/h avec le Driver's Package AMG proposé en option.

Confortable et dynamique : 9G TCT SPEEDSHIFT AMG

Avec neuf rapports et fonction de double débrayage, la boîte automatique TCT SPEEDSHIFT AMG à 9 rapports (TCT = Torque-Converter Transmission) permet des accélérations très dynamiques et des temps de passage particulièrement courts, ainsi qu'une conduite confortable et économique. Elle est paramétrée de manière optimale en fonction du moteur pour offrir l'agilité au démarrage chère aux modèles AMG et une réactivité maximale, que les changements de rapport s'effectuent automatiquement ou manuellement via les palettes de commande de boîte au volant. Tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est directement exécuté. La boîte se montre encore plus spontanée lorsque le programme « Sport+ » a été sélectionné ainsi qu'en mode manuel. Autre atout de la boîte 9G TCT SPEEDSHIFT AMG : les rétrogradages multiples très rapides, qui permettent à la boîte de vitesses de passer par exemple directement du 9e au 5e rapport ou du 5e au 3e rapport avec un kickdown.

Adaptée à toutes les situations limites : la suspension pneumatique à amortissement réglable en continu

Le train roulant à suspension pneumatique RIDE CONTROL AMG+ avec paramétrage suspension-amortissement spécial et réglage de l'amortissement adaptatif ADS+ (Adaptive Damping System) permet d'associer également un excellent comportement dynamique à un grand confort de roulement. Il garantit des sensations de conduite caractérisées par une grande agilité, un comportement neutre en virage et une traction optimale. La courbe caractéristique d'amortissement peut être présélectionnée sur trois niveaux baptisés « Comfort », « Sport » et « Sport+ », pour offrir une plus grande marge de manœuvre entre confort élevé sur longs trajets et dynamisme sportif.

Grâce à la régulation pneumatique, le GLS 63 4MATIC+ conserve en toute situation un niveau constant, quelle que soit la charge. Dans les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Sport » et « Sport+ », l'assiette est en général abaissée de 10 mm. Dans le programme « Comfort », elle n'est surbaissée de 10 mm qu'à partir d'une vitesse de 120 km/h et remonte à son niveau normal quand la vitesse descend en dessous de 70 km/h. Cela contribue à réduire la résistance à l'air et, par voie de conséquence, la consommation de carburant. Par ailleurs, l'abaissement du centre de gravité améliore la tenue de route du véhicule. Pour accroître la garde au sol sur chaussée dégradée ou sur des rampes, l'assiette peut être relevée de 55 mm maxi par simple pression sur une touche et ce, à l'arrêt comme pendant la marche, jusqu'à 70 km/h, lorsque le moteur tourne.

L’équipement intérieur : stabilisation antiroulis RIDE CONTROL ACTIVE AMG

Pour atteindre le niveau de dynamisme élevé propre aux modèles AMG, une nouvelle fonction joue un rôle essentiel, à savoir une stabilisation antiroulis active ACTIVE RIDE CONTROL AMG s'appuyant sur 48 volts et dotée de deux actionneurs électromécaniques indépendants aux essieux avant et arrière. Elle compense les mouvements de la carrosserie avec précision et fait même en sorte que la maniabilité directe et parfaitement maîtrisable soit assurée également dans les situations de conduite extrêmement sportives.

Des barres stabilisatrices électromécaniques sur les essieux avant et arrière génèrent un couple entièrement variable dans les virages, qui contrecarre les mouvements de roulis et stabilise le véhicule lors des braquages et des alternances de charge. De plus, il accroît le confort routier en ligne droite étant donné qu'il gomme notamment les sollicitations dues aux irrégularités unilatérales de la chaussée. Les mouvements de la carrosserie peuvent être adaptés activement et de manière optimale à la situation. Résultat : le conducteur ressent encore plus intensivement le comportement routier caractéristique des modèles AMG en termes de dynamisme, de précision et de réactivité.

La réponse nettement plus immédiate du système est un autre avantage par rapport aux systèmes hydrauliques conventionnels. La régulation AMG permet d'ajuster l'état de marche à la situation en quelques millisecondes. A cela s'ajoute le faible poids des composants par rapport aux solutions classiques.

Pour une forte motricité : la transmission intégrale Performance AMG 4MATIC+

Pour une motricité et une dynamique maximales, le nouveau GLS 63 est équipé de la transmission intégrale entièrement variable Performance AMG 4MATIC+ avec répartition entièrement variable du couple de 0:100 à 50:50 et différentiel autobloquant électronique AMG sur l'essieu arrière. Le pilotage intelligent associe l'entraînement permanent de l'essieu arrière à un entraînement variable des roues avant et calcule en continu le meilleur rapport de répartition du couple en fonction de la situation et des souhaits du conducteur. Le conducteur profite ainsi à la fois des avantages d'une transmission intégrale axée sur la traction et d'une propulsion arrière ‑ sans oublier les excellentes caractéristiques routières sur tous les terrains. Outre la motricité et la dynamique longitudinale, la transmission intégrale contribue ainsi à améliorer la dynamique transversale.

Encore plus de sécurité et de confort : les systèmes d'aide à la conduite

La dernière génération de systèmes d'aide à la conduite de Mercedes-Benz est également disponible dans le nouveau GLS 63 4MATIC+. Le niveau de sécurité active s'en trouve accru. Sont notamment de série l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire, qui reconnaît les embouteillages ou les ralentissements suffisamment tôt grâce aux informations de LiveTraffic et peut y réagir à temps. Avec le Pack Assistance à la conduite Plus, l'assistant d'encombrements actif peut gérer de manière pratiquement autonome et avec une disponibilité maximale les fonctions de maintien de la trajectoire et de la distance de sécurité jusqu’à une vitesse d'env. 60 km/h, sur la base des marquages au sol. Le redémarrage du véhicule peut être déclenché automatiquement jusqu’à une minute après arrêt total de celui-ci. Une fois l’embouteillage passé, le GLS accélère à nouveau jusqu’à la vitesse pré-paramétrée pour l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire.

Des aptitudes à l'utilisation quotidienne encore plus grandes : le système d'infodivertissement MBUX avec affichages AMG spécifiques

Le tout nouveau système de commande et d'affichage MBUX est installé de série sur le GLS 63 4MATIC+ où il offre de nombreux contenus spécifiques AMG. Le poste de conduite WIDESCREEN fusionne le combiné d'instruments et l'écran tactile multimédia pour ne faire plus qu'un. Pavé tactile, boutons Touch-Control sur le volant, écran tactile, commande vocale ou gestuelle : le concept de commande est aussi souple que polyvalent. De nombreuses fonctions peuvent être pilotées également via la commande vocale intelligente « Hey Mercedes ». L'assistant intérieur MBUX (option) permet de piloter de manière intuitive et naturelle différentes fonctions confort et MBUX, notamment grâce à la reconnaissance de certains mouvements et gestes - la connexion entre le véhicule, le conducteur et les passagers est ainsi encore plus étroite.

Le combiné d'instruments intègre un certain nombre de détails spécifiques tels que le menu de démarrage AMG et quatre styles d'affichage baptisés « Modern Classic », « Sport », « Discret » ou « Supersport ». Lorsque le conducteur active les programmes de conduite DYNAMIC SELECT spécifiques AMG « Trail » (piste) et « Sand » (sable), il peut demander que soient affichés certains paramètres propres à la conduite en tout-terrain tels que la déclivité, l'inclinaison ou la hauteur d'assiette sur le combiné d'instruments. Les visualisations inédites sur l'écran multimédia offrent une perception encore plus immédiate des autres fonctions du véhicule. C'est notamment le cas des animations concernant les systèmes d'aide à la conduite, d'information véhicule et de communication, ainsi que les programmes de conduite.

Des sensations de conduite variables : AMG DYNAMICS et AMG DYNAMIC SELECT

AMG DYNAMICS inclut l'électronique de commande de toutes les fonctions d'agilité spécifiques au véhicule, comme par exemple la direction, la répartition du couple, la transmission intégrale et les barres stabilisatrices actives. Cette commande offre un large empan de dynamique de marche et des sensations extrêmement diversifiées – allant de la conduite modérée à la plus dynamique, en passant par un style sportif. AMG DYNAMICS constitue par conséquent la base des programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT. Le conducteur choisit soit le programme préconfiguré de son choix à l'aide du commutateur AMG DYNAMIC SELECT ou configure lui-même son véhicule dans le programme « Individual ».

Vue d'ensemble des six programmes de conduite :

  • « Comfort » : conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports rapidement. Réglage du train roulant et de la direction privilégiant le confort.
  • « Sport » : caractéristiques sportives s'exprimant par une réaction plus spontanée aux ordres donnés via la pédale d'accélérateur, par des temps de passage plus courts et par un rétrogradage plus précoce. Réglage plus dynamique du train roulant.
  • « Sport + » : caractéristiques encore plus sportives, avec des montées en régime plus agiles et des interventions ciblées sur le couple lors du passage du rapport supérieur, avec désactivation de certains cylindres pour obtenir des temps de passage optimaux. Régime de ralenti plus élevé autorisant un démarrage plus rapide. Réglage du train roulant, de la direction et de la chaîne cinématique encore plus dynamique.
  • « Individual » : adaptation individuelle de la transmission, de la boîte de vitesses, de DYNAMICS AMG, du train roulant et du système d'échappement. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.
  • « Trail » : conduite sécurisée avec un niveau de performance maximal sur les sols meubles, boueux ou glissants. Le véhicule est réglé à un niveau surélevé (55 mm de plus de garde au sol). Il redescend automatiquement à son niveau normal à partir d'une vitesse de 70 km/h.
  • « Sand » : les réglages du châssis et de la transmission intégrale 4MATIC+ permettent une utilisation sportive sur sol non stabilisé. Le véhicule est réglé à un niveau surélevé (55 mm de plus de garde au sol). Il redescend automatiquement à son niveau normal à partir d'une vitesse de 70 km/h.

Les programmes sont associés à la régulation de l'agilité AMG DYNAMICS qui permet de moduler le comportement de marche de manière encore plus différenciée en fonction des exigences spécifiques du conducteur et des conditions de marche. Le terme générique AMG DYNAMICS regroupe les fonctions d'agilité « Basic », « Advanced » et « Pro », dont les fonctions sont sélectionnées automatiquement par le programme de conduite choisi. Les programmes de conduite tout-terrain « Trail » et « Sand » sont complétés de deux modes « Traction » et « Slide » lorsque l'ESP® est désactivé.

Quel que soit le programme de conduite choisi, le conducteur peut sélectionner le mode de boîte manuel, ses niveaux de train roulant favoris ou le système d'échappement via les touches situées sur la console centrale ou les touches du volant AMG optionnelles.

Direction paramétrique AMG Sport et systèmes de freinage AMG hautes performances

La direction paramétrique sport électromécanique se distingue par une démultiplication variable. Elle séduit par sa réponse directe et précise. L'assistance à la direction s'aligne sur les niveaux AMG DYNAMICS. Le réglage en mode « Basic » et « Advanced » privilégie le confort. En mode « Pro », le réglage favorise une conduite sportive et procure une meilleure sensation de la route.

Grande force motrice, grands freins : le système de freinage hautes performances, généreusement dimensionné, assure un freinage fiable et rapide du SUV hautes performances, y compris lorsque celui-ci est lourdement chargé. A l'avant, le véhicule est équipé de disques intégraux perforés et ventilés de 400 x 38 mm ainsi que d'étriers fixes à 6 pistons peints en gris et rehaussés d'un monogramme AMG blanc. A l'arrière, on retrouve des disques intégraux ventilés de 370 x 32 mm combinés à des étriers flottants à 1 piston.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil

 

Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC+

Moteur

Moteur V8 de 4,0 litres avec suralimentation par biturbocompresseur et alterno-démarreur EQ Boost intégré

Cylindrée

3 982 cm3

Puissance

612 ch (450 kW) de 5 750 à 6 500 tr/min+ 16 kW (22 ch) issus de l'alterno-démarreur EQ Boost

Couple maxi

850 Nm de 2 500 à 4 500 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses 9G TCT SPEEDSHIFT AMG

Consommation

en cycle mixte

11,9 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

273 g/km*

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

E

Accélération de 0 à 100 km/h

4,2 s

Vitesse maximale

250 km/h**

* Les données sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

** Bridage électronique, avec Driver’s Package AMG 280 km/h en option