Stuttgart/Montigny le Bretonneux,
13
Août
2021
|
18:08
Asia/Baku

Nouveau Citan: né à Stuttgart, peaufiné à Immendingen !

Les essais de développement du nouveau Citan (CIty + TiTAN = CITAN, le "titan de la ville") se sont déroulés il y a plusieurs mois à Immendingen, un des plus vastes centres d’essais et de développement au monde (625 hectares, 68 km de routes et pistes). C’est là, à 130 kilomètres au sud de Stuttgart, que sont peaufinés toutes les voitures particulières et utilitaires Mercedes depuis 2019.

Le nouveau Citan a bénéficié de tous les atouts du Centre d'essais et de technologie d’Immendingen. Le site, où sont développées tous les modèles VP et VUL Mercedes comprend plus de 30 tronçons d'essai et d'évaluation couvrant une superficie totale de 520 hectares. Ils permettent de simuler un très large éventail de situations, par exemple des situations de trafic complexes aux carrefours des centres-villes, la conduite sur des surfaces bosselées et pavées ou la négociation de routes de col. La nouvelle piste d'essai acoustique est dotée d'une couche de surface dont le coefficient de friction est précisément défini.

3 ingénieurs Mercedes-Benz Vans témoignent:

"Depuis les premières esquisses il y a 4 ans, c'est cool de voir enfin notre bébé sur la route !" (Nicola Crimi, responsable des essais globaux Vans).

"Je suis vraiment fier que nous ayons pu implémenter nos propres réglages de châssis dans le nouveau Citan." (Murat Sert, ingénieur d'essai).

"Je suis en fait un vrai fan des systèmes d'assistance. Je les utilise également tous dans mon propre véhicule" (Thomas Weber, ingénieur d'essai).

Le nouveau Citan bénéficie à plein des infracsturcutres d’Immendingen

- La topographie du Centre d'essais et de technologie permet de reproduire des pentes raides comme celles que l'on trouve dans la région du Jura souabe. Les deux routes de colline sont des routes de campagne sinueuses à deux voies avec des pentes importantes en montée et en descente, et sont conçues pour des vitesses allant jusqu'à 100 km/h (réduites dans les virages).

- 7 tronçons de pente différents permettent de tester, par exemple, le déplacement en montée dans des conditions exigeantes : la pente peut atteindre 100 %, et les surfaces peuvent être arrosées d'eau et présenter des caractéristiques spéciales telles que des pavés. Des conteneurs frigorifiques situés juste avant les pentes permettent de réaliser des essais de démarrage à froid suivis d'une forte demande de puissance.

- Le circuit ovale est la pièce maîtresse du centre d'essais. Grâce aux courbes inclinées, le circuit de quatre kilomètres de long peut être négocié à certaines vitesses sans tenir le volant. Cette "ligne droite infinie" permet de simuler des trajets sur autoroute, ce qui est également important pour le développement de véhicules automatisés. L'une des deux lignes droites peut être aspergée d'eau, ce qui permet de tester l'étanchéité dynamique des véhicules, c'est-à-dire leur étanchéité en mouvement.

- Le circuit de maniabilité asphalté avec de nombreux virages (4,7 kilomètres), qui ressemble à des sections du circuit du Nürburgring en raison des différences d'altitude (31 mètres), se trouve à l'intérieur du circuit ovale. C'est là que sont réalisées de fortes accélérations longitudinales et latérales, afin d'évaluer les caractéristiques des pneus et de la direction. Des situations d'urgence possibles, qui peuvent survenir à tout moment de manière inattendue, sont également simulées - par exemple un obstacle soudain pendant la conduite sur autoroute.

- Le circuit de conduite sur sol mouillé, qui se trouve également dans le circuit ovale, dispose d'un système de pulvérisation qui permet d'obtenir un film d'eau défini.

- Les caractéristiques de confort, le bruit et la garde au sol peuvent être testés dans les modules de confort. À cette fin, ils disposent de surfaces spéciales telles que des pavés avec ou sans nids de poule, des sections avec des variations de surface et des zones pour monter sur les trottoirs. La rigidité des carrosseries peut être testée sur des pistes de torsion et des pentes. Le tronçon de mesure du bruit sur le gravier est une caractéristique particulière. Sa surface est sablée, ce qui permet d'évaluer de manière reproductible les bruits causés par des pierres ou des gravillons dans les passages de roues.

Le saviez-vous ?

Le tracé du Centre d'essais et de technologie d’Immendingen a été créé par le concepteur des circuits de Formule 1 Hermann Tilke. Ce passionné de sport automobile et ingénieur en construction a notamment conçu les circuits de F1 de Malaisie, Bahreïn, Shanghai, Abu Dhabi, Austin, Sotchi et Bakou ces dernières années. ...

Les courbes inclinées du circuit ovale peuvent être négociées sans toucher le volant à 160 (courbe sud) et 135 km/h (courbe nord) sur la troisième voie supérieure. En effet, aucune force latérale n'agit sur les pneus et le véhicule suit le virage sans aucune impulsion de direction. Le conducteur est alors poussé dans son siège par plusieurs fois son poids corporel.

LIEN VERS LE PRESS KIT COMPLET (EN ANGLAIS) SUR IMMENDINGEN : https://media.daimler.com/marsMediaSite/ko/en/44800150

Rendez-vous le 25/8 14h sur https://media.mercedes-benz.com/Citan pour la World Premiere !

 

Test and Technology Center d’Immendingen: données clés

  • plus de 30 routes et pistes d’essai différentes sur une superficie de 520 hectares
  • le site a auparavant été un terrain de manouvres de la brigade franco-allemande
  • installations pour les des tests de développement des véhicules électriques et hybrides.
  • installations pour les tests des systèmes d’assistance et de conduite autonome
  • installations pour les tests d’endurance
  • 68 kilomètres au total (circuit, routes surfaces asphaltées et rugueuses)
  • inauguration le 19 septembre 2018 en présence de la chancelière Angela Merkel
  • durée du chantier : trois ans et demi
  • 200 millions d’euros investis, création de 300 postes
  • construction d’un couloir pour les animaux sauvages et autres mesures environnementales
  • réduction du trafic routier avec le rapatriement de plusieurs pistes d'essais d’endurance en un seul lieu