02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 90

La toute nouvelle Avenger apporte l'esprit Dodge au segment des berlines moyennes en Europe

  • L'esthétique audacieuse et agressive de cette nouvelle berline moyenne confirme l'appartenance à la marque Dodge au segment des berlines moyennes

  • Moteur 2.0 turbo Diesel à injection directe

  • Avec un excellent rapport prix/puissance, l'Avenger est une alternative sérieuse aux berlines traditionnelles

  • L'Avenger est le quatrième véhicule de la marque Dodge à être importé en Europe

Bordeaux, décembre 2007. La marque Dodge termine l'année 2007 sur les chapeaux de roue avec la Dodge Avenger : une toute nouvelle berline quatre portes du segment D qui allie l'esthétique audacieuse et agressive de Dodge avec la puissance et la performance, l'économie de carburant, des équipements intérieurs innovants et un niveau élevé de sécurité et de fiabilité.

La Dodge Avengersera disponible en Europe et sur d'autres marchés internationaux en conduite à gauche et à droite avec les différentes versions de transmissions diesel et essence. C'est le premier véhicule du segment D de la marque Dodge et le quatrième véhicule Dodge de l'expansion vers les marchés de volume hors Amérique du Nord. Avec la Dodge Viper, la Caliber, le Nitro et l'Avenger, Dodge propose désormais une gamme extrêmement concurrentielle.

« La toute nouvelle Dodge Avenger poursuit l'offensive de produits de la marque Dodge et attirera encore plus d'acheteurs dans nos nouveaux halls d'exposition Dodge » selon Stéphane Labous, Directeur GénéralChrysler France. « Tout comme la Dodge Caliberet le Nitro ont suscité l'intérêt dans leur segment respectif, la Dodge Avengerécrit une nouvelle page de l'histoire de Dodge en lancement dans le segment D concurrentiel une berline au caractère bien trempé ».

L'esprit Dodge associée à une berline dynamique et un moteur Diesel permettent d'assurer que la Dodge Avenger sera une alternative de choix pour les clients qui souhaitent que les valeurs de la marque Dodge se retrouvent dans une berline pratique autant que puissante. En clair, il n'y a tout simplement rien de comparable sur la route » ajoute Stéphane Labous.

Au 2ème semestre 2007, la Dodge Avengerse déclinera en Europe et sur les autres marchés internationaux en deux finitions : l'Avenger SE et l'Avenger SXT. Le véhicule a été lancé en France le 15 Novembre 2007.

L'esthétique audacieuse et agressive de Dodge

La toute nouvelle Dodge Avenger s'inspire de l'esthétique audacieuse et agressive, de la performance et de l'enthousiasme de la Dodge Charger vendue en Amérique du Nord.

« La toute nouvelle Dodge Avenger transmet l'héritage américain des « muscle cars » de la marque Dodge au segment des berlines de taille moyenne », déclare Trevor Creed, premier vice-président du département « Design ». « L'Avenger fait pour le segment D ce que la Calibera fait pour le segment C international : elle offre une alternative d'exception face à la concurrence. »

Vue de l'avant, il est impossible de ne pas reconnaître l'héritage de Dodge dans les lignes extérieures agressives de l'Avenger. La calandre en croix caractéristique de la marque et les larges projecteurs quadrangulaires modernes ajoutent à l'aspect menaçant de l'Avenger. La calandre chromée avec grille de protection noire de la Dodge Avengeraccentue l'apparence sérieuse du véhicule. Le dessin du capot s'inscrit dans la prolongation des lignes verticales de la calandre en croix.

Le profil de la Dodge Avengerpartage certains airs de famille avec la Dodge Charger. L'épaulement athlétique à l'arrière, les larges jantes et pneus et un becquet arrière effilé caractérisent les attributs d'audace, de puissance et d'aptitude de la marque Dodge. La longue ligne de toit de l'Avenger est accentuée par des montants de portières noirs, donnant ainsi l'impression que la berline se précipite en avant, même lorsqu'elle est à l'arrêt. 

Vue de l'arrière, les larges modules expressifs des feux arrière placés dans les coins encadrent le couvercle du coffre et ajoutent à l'apparence audacieuse de Dodge.

La toute nouvelle Dodge Avenger présente un empattement de 2 765 mmet une voie de 1 569 mmqui ajoutent à son allure athlétique, améliorent sa qualité et sa stabilité de conduite et optimisent l'espace de compression dans le compartiment moteur pour améliorer la protection des occupants.

L'intérieur

Les éléments de design graphique qui distinguent le design extérieur de la nouvelle Dodge Avenger de ses concurrentes sont également manifestes dans l'intérieur spacieux du véhicule.

Des tissus soigneusement assortis et des degrés de brillance étudiés contribuent à l'apparence riche des surfaces intérieures de la Dodge Avenger. Le revêtement supérieur du tableau de bord ainsi que la console centrale arborent un grain « Franklin » avec une finition faiblement brillante pour s'accorder avec la grille du dégivreur, le compartiment de rangement côté conducteur et le logo Dodge côté passager. Des finitions du tableau de bord aux boutons de commande de la climatisation, les cercles sont un élément graphique essentiel répété dans l'intérieur de l'Avenger. 

Reprenant la caractéristique du blason à tête de bélier de Dodge, la console centrale de la Dodge Avengerrévèle une forme en corne de bélier comme un V qui entoure la finition du levier de vitesses et agit comme le point de convergence du design. La console centrale de l'Avenger est équipée d'une double sortie pour le chauffage et la climatisation. Une grande ouverture sous les sorties aménage de l'espace, soit pour la radio standard AM/FM avec lecteur CD, soit pour le système multimédia d'infodivertissement à la pointe de la technologie. Sur les véhicules équipés du système de communication mains libres UConnect® (en option), les touches du téléphone sont présentées dans le dispositif de commande de la radio pour un accès facile et une apparence nette et sobre.

De l'espace pour les passagers et leurs bagages

L'intérieur de la Dodge Avengeroffre une assise confortable pour le conducteur et pour quatre passagers. L'intérieur de l'habitacle est extrêmement spacieux avec un espace maximum au niveau de la tête de 1 016 mm à l'avant et 972 mm à l'arrière, au niveau des jambes de 1 077 mm à l'avant et 955 mm à l'arrière, au niveau des épaules de 1 433 mmà l'avant et 1 430 mm à l'arrière et au niveau des hanches de 1 352 mmpour les sièges avant et 1 351mm à l'arrière.

Le volume du coffre pour les bagages est tout aussi impressionnant : 438 litres (norme ISO).

Le coffre est modulable grâce à une banquette arrière rabattable 60/40 et un siège passager avant rabattable à plat. Pour les petits objets, de nombreux espaces de rangement se situent au niveau de la console centrale et de l'accoudoir coulissant avec 2 espaces de rangement séparés.

Le Chill Zone™ ajoute à l'attrait de la Dodge Avengerdans le segment D : un compartiment pour boissons fraîches, de série sur tous les modèles Avenger. Logé sur le panneau supérieur du tableau de bord côté passager, le compartiment peut contenir et réfrigérer jusqu'à quatre bouteilles ou canettes de 500 ml.

Les différentes motorisations fournissent une puissance remarquable et d'excellentes valeurs de consommation :

La Dodge Avenger sera disponible au lancement avec un moteur turbo Diesel moderne de 2,0 litres qui développe une puissance de 140 ch et un couple de 310 Nm dès 1 750 tr/mn, associé à une boîte manuelle six vitesses. Ce moteur, 16 soupapes, procure un excellent niveau de performance avec une consommation de seulement 6.2 l/100 km (conditions mixtes).

Le moteur World Engine essence de 2,0 litres de la Dodge Avenger, avec double distribution variable (VVT), soupapes de limitation de débit avec collecteur d'admission, double arbre d'équilibrage à rotation inverse et bien d'autres équipements, rivalise avec les meilleurs moteurs quatre cylindres du segment qui allient l'économie de carburant à une remarquable performance. Associé à une nouvelle boîte cinq vitesses, ce moteur développe une puissance de 156 ch et un couple de 190 Nm.

Un châssis et des performances pour une conduite « fun »

Le châssis et les performances de la Dodge Avenger assurent une conduite « plaisir » avec de remarquables sensations de conduite et de tenue de route. L'empattement de 2 765 mm et des voies de 1 570 mm lui donne une stabilité naturelle. Rigidité et excellent niveau de torsion de la caisse contribuent aux excellentes aptitudes routières, tout en préservant le confort.

La Dodge Avenger est fabriquée sur une plateforme spécifique au segment des berlines de tailles moyennes développée par le Groupe Chrysler. Elle comprend notamment, une suspension indépendante aux quatre roues, de type Mc Pherson à l'avant et multibras à l'arrière. Les traverses de suspensions avant et arrière sont isolées de la carrosserie pour assurer un silence de fonctionnement optimisé. Par ailleurs, des matériaux d'isolation phonique spécifiques contribue à réduire les bruits de roulements, vent et moteur.

La direction assistée à crémaillère, très directe, se durcie avec la vitesse. Avec un diamètre de braquage de 11.13 m, la Dodge Avenger se montre très maniable.

Les technologies novatrices rendent la vie plus facile et plus sûre

Outre le design audacieux et agressif de la Dodge Avengeret son intérieur fonctionnel, cette toute nouvelle berline du segment D est équipée d'une foule de nouvelles technologies.

« La Dodge Avengerrivalise avec la concurrence du segment grâce à plusieurs technologies assez géniales » dit Stéphane Labous, directeur du département « Marketing et communication International». « Du compartiment de rangement réfrigéré pour boissons unique en son genre au porte-gobelets chauffant ou réfrigérant en passant par les sièges en tissu chauffants et le disque dur de 20 Go de son système multimédia,la Dodge Avengerpropose des équipements que les acheteurs vont s'arracher . »

De nombreux équipements distinguent la Dodge Avengerdans le segment des berlines moyennes concurrentiel. Les voici :

  • un compartiment de stockage en haut du panneau du tableau de bord qui peut contenir jusqu'à quatre bouteilles ou canettes de 500 ml. En fonction de la température ambiante et des réglages de la climatisation, le compartiment peut maintenir des boissons au frais.

  • Un porte-gobelets chauffant ou réfrigérant à l'avant qui garde les boissons froides au frais et les boissons chaudes au chaud (à partir des versions SXT). Le Système peut chauffer jusqu'à 60°C et réfrigéré jusqu'à 2° C.

  • Tissu YES Essentials : un textile d'entretien réduit, insalissable et antimicrobien qui protège les sièges des tâches, des odeurs et de la décoloration (inclus dans un pack optionnel sur version SE).

  • Sièges avant chauffants en tissu ou en cuir (de série sur SXT)

  • Système de divertissement DVD pour sièges arrière qui comprend une radio stéréo AM/FM avec connectivité MP3, lecteur CD/DVD et chargeur six CD/DVD (en option sur version SXT).

  • Fiche d'entrée audio auxiliaire pour connectivité MP3 et lecteur CD sur tous les systèmes audio

  • Éclairage intérieur à LED avec des lumières blanches « high-focus » qui fournissent un éclairage directionnel à la fois sur les sièges avant et sur les sièges arrière.

La Dodge Avenger est également équipée en option d'un système multimédia à la pointe de la technologie qui met la barre plus haute en matière de communication embarquée. Ce système de navigation de nouvelle génération est équipé d'un écran TFT 16,5”inclinable et électrique, tactile et prenant en charge 65 000 couleurs. L'écran TFT utilise une matrice active pour visualiser depuis des angles de 180° maximum : parfait pour le centre du tableau de bord.

Le système fournit un affichage bidimensionnel ou tridimensionnel des graphiques et des animations, ainsi que de multiples tailles et styles de police de caractères. Il informe en temps réel de l'état de la circulation et intègre de nombreux équipements pour la musique, le son, les films et les affichages personnalisés d'images, dont :

  • Un disque dur de 20 Go pour le stockage des cartes du système de navigation et les photos

  • Port USB permettant le transfert de photos vers le disque dur

  • Dictaphone permettant d'enregistrer un message de trois minutes maximum à l'aide du microphone intégré au rétroviseur intérieur (inclus dans le pack optionnel)

  • Écran permettant de regarder des films lorsque le véhicule est à l'arrêt

  • Prise en charge de trois sorties audio simultanées

  • Système de communication mains libres UConnect utilisant la technologie Bluetooth® pour fournir une communication sans fil activée vocalement entre le téléphone portable compatible des occupants et le récepteur embarqué du véhicule (inclus dans le pack optionnel)

  • Affichage en six langues (néerlandais, anglais, français, allemand, italien et espagnol)

Les équipements de sécurité et la structure s'allient pour protéger les occupants du véhicule

La sécurité est la première priorité des acheteurs des véhicules du segment D en Europe, et la toute nouvelle Dodge Avenger propose une combinaison d'équipements de sécurité premiers de leur catégorie qui sont conçus pour protéger les occupants. Intégrée à la carrosserie, la cellule de sécurité de l'Avenger est construite avec des composants en acier biphase, extrêmement résistants, conçus pour protéger les occupants dans toutes les situations de conduite. La cellule de sécurité de l'Avenger est complétée par une combinaison d'éléments de sécurité de série exigés par les acheteurs du segment dont :

Sécurité Active :

  • Système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique

  • Programme de stabilité électronique (ESP)

  •  Assistance au freinage d'urgence (BAS)

  • Système d'antipatinage à l'accélération

  • Système de contrôle de la pression des pneus (TPM)

  • Ceintures de sécurité avec prétensionneurs et rétracteurs à force constante

Sécurité Passive :

  • Airbags frontaux à déploiement variable de nouvelle génération

  • Airbags latéraux intégrés aux sièges avant

  • Airbags rideaux aux places avant et arrière

  • Antidémarrage électronique (Sentry Key)

  • Alarme périmétrique

Production de la Dodge Avenger

La production de la Dodge Avenger a commencé au dernier quadrimestre 2006 à l'usine d'assemblage rénovéedeSterling Heights (Michigan) aux États-Unis, parallèlement à celle de la Chrysler Sebring. Le moteur World Engine essence de 2,0 est construit dans l'usine ultramoderne de Global Engine Manufacturing Alliance (GEMA) à Dundee, Michigan. Le moteur essence V-6 de 2,7 litres est assemblé à l'usine Kenosha Engine Plant , dans le Wisconsin.

La marque Dodge

Avec une part de marché aux Etats-Unis de 6 %, Dodge est la marque la mieux vendue du groupe Chrysler et se classe au cinquième rang des constructeurs sur le marché automobile américain. En 2006, Dodge a vendu plus de 1,3 million (1 345 517) de véhicules sur le marché américain.

L'expansion de la marque Dodge sur les marchés hors Amérique du Nord a permis d'augmenter ses ventes d'une année sur l'autre de 185 % et de clôturer l'année 2006 avec 30 527 unités écoulées. La Dodge Caliber a été le précurseur de l'expansion de la marque Dodge en 2006 et elle a été suivie par la Dodge Nitro et l'Avenger en 2007.

Les ventes importantes de la Dodge Caliber en janvier 2007 ont fait d'elle le modèle le mieux vendu sur les marchés hors Amérique du Nord, dépassant tous les autres produits du groupe Chrysler pour la première fois. Depuis son introduction sur le marché international en juin dernier, la Caliber n'a pas quitté le Top 5 des véhicules les mieux vendus.

« L'expansion de la marque Dodge sur les marchés de volume en dehors de l'Amérique du Nord nous permet d'augmenter les volumes du groupe Chrysler, tout en renforçant la structuration du réseau de distribution », commente T.Hausch. « Dodge propose des produits séduisants une autre clientèle que celle des marques Chrysler et Jeep®, et son expansion contribuera de manière significative à la rentabilité du Groupe. »

En ajoutant la marque Dodge aux gammes commercialisées à l'International, le Groupe Chrysler envisage de porter sa part de marché à 1.4 % en Europe à l'horizon 2009 – doublant ainsi la part du Groupe Chrysler sur ces marchés par rapport à 2005. Avec des ventes de haut niveau, Dodge pourrait représenter environ 30 % des ventes du Groupe Chrysler sur les marchés hors Amérique du Nord à fin 2009.

Global Engine Manufacturing Alliance (GEMA)

Le moteur World Engine est une famille de moteurs quatre cylindres figurant parmi les plus performants produits par GEMA à Dundee, dans le Michigan, associant exceptionnellement la qualité, l'économie de carburant, le raffinement et la performance. GEMA est détenu à parts égales par DaimlerChrysler Corp., Mitsubishi Motors Corp. et Hyundai Motor Co. En optimisant les atouts des trois filiales communes partenaires, les économies d'échelle et les dernières pratiques concernant la flexibilité des équipes et des machines, GEMA vise à établir une nouvelle référence dans la productivité des usines de moteurs.

 

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DONNÉES TECHNIQUES PROVISOIRES

Les informations indiquées sont établies en fonction des données disponibles au moment de la publication (28 septembre 2007) et sont susceptibles de modifications sans préavis. Ces spécifications sont valables pour la France et peuvent varier sur les autres marchés internationaux.

Informations générales

Style de carrosserie Berline quatre portes

Usine d'assemblage Sterling Heights, Michigan, ÉUA

 

Moteur

Moteur turbo Diesel de 2,0 litres

Disponibilité Avenger SE et SXT

Type et description Quatre cylindres en ligne, turbocompressé à injection directe (Bosh U1-P2 haute pression), 16 soupapes, poussoirs hydrauliques

Cylindrée 2,0 litres (1 968 cm3)

Alésage x course 81 x 91,5 mm

Taux de compression 18.1:1

Puissance maximale 140 ch à 4 000 tr/mn

Couple maximal 310 Nm à 1 750 tr/mn

Régime moteur maximal 5 000 tr/mn

Contrôle des émissions Pot Catalytique, Filtre à particule disponible en après-vente

Norme d'émissions Euro 4

 

Boîtes-pont

Manuelle six vitesses

 

Description Aisin BG6 : six vitesses, surmultipliée, synchronisée pour tous les rapports, commandée par câble, levier de vitesses quatre positions avec bague de verrouillage inversée

 

Transmission

Traction Avec tous les moteurs

 

Châssis et organes de roulement

Suspension avant Jambe MacPherson indépendante, amortisseurs de surcharge à ressorts hélicoïdaux et à gaz sous pression, barre de stabilisation avec berceau de suspension isolé

Suspension arrière Suspension indépendante multi-bras à ressorts hélicoïdaux, barre de stabilisation de type jambe de force, amortisseurs de surcharge à gaz sous pression et berceau de suspension arrière isolé

Type de direction Proportionnelle à la vitesse, à crémaillère

Diamètre de braquage 11.13 m

Tours de volant de butée à butée 3

 

Jantes et pneus

Avenger SE

Type Jantes acier avec enjoliveurs

Taille 17 x 6,5” avec pneumatiques 215/60 R 17

Roue de secours Compacte

Avenger SXT

Type Jantes Aluminium

Taille 17 x 6,5” avec pneumatiques 215/60 R 17

18 x 7'' avec pneumatiques 215/55 R 18 ‘(en option)

Roue de secours Compacte

 

Freins

Avant : Disques ventilés 294 x 26 mm

Etriers à simple piston 57 mm

Arrière Disques 262 x 10 mm

Etriers à simple piston de 35 mm

 

Systèmes électroniques

ABS Standard

ESP Standard

Traction control Standard

BAS Standard

 

 

Dimensions et volumes

Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres, sauf indication contraire.

 

Longueur totale 4 850

Largeur totale 1 843 sans les rétroviseurs

Hauteur totale 1 497

Empattement 2 765

Essieu avant 1 570

Essieu arrière 1 570

 Habitabilité

Nombres de sièges Deux à l'avant, 3 à l'arrière

Avant :

Garde au toit 1016 mm

Espace aux jambes 1077.1 mm

Espace aux épaules 1432.8 mm

Espace aux hanches 1352.4 mm

 

Arrière

Garde au toit 972.3 mm

Espace aux jambes 954.5 mm

Espace aux genoux 74.1 mm

Espace aux épaules 1430.2 mm

Espace aux hanches 1351 mm

 

Volume Coffre (Norme ISO) 438 litres

 

Poids et Capacités

Poids à vide 2.0 essence : 1 480 – 1 555 kg

2.0 CRD : 1 560 – 1 635 kg

Poids total en charge 2 040 kg

Poids remorquable 2.0 essence : 1 000 kg

2.0 CRD : 1 500 kg

Réservoir 64 l

Huile 2.0 essence : 4.26 l

2.0 CRD : 4.0 l

Liquide de refroidissement 2.0 essence : 7.3 l

2.0 CRD : 7.3 l

 

Performances

2.0 CRD

Accélération

0 – 100 km/h 10.5 s

80 – 120 km/h (en 5ème ou 6ème )11.1 s

80 – 120 km/h (en 4ème ou en 5ème)9.6 s

Vitesse maximum 200 km/h

 

Consommations

2.0 CRD

Cycle Mixte 6.2 l

Cycle Urbain 8.2 l

Cycle Extra-urbain 5.1 l

Emissions CO2 170

 

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Pour toute information complémentaire, le site média de DaimlerChrysler France est à votre disposition à l'adresse suivante : http://media.daimlerchrysler.fr