02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 88

 

  • Une interprétation moderne du style traditionnel de Jeep®, alliant robustesse et luxe

  • La première Jeep® sept places équipée de trois rangées de sièges en gradins, pour une vue imprenable !

  • Excellentes capacités 4x4, maniabilité et tenue de route

  • Disponible avec le moteur diesel 3.0l V6 avec transmission automatique

 

Epernay - 11 avril 2006 -Lelancement de la nouvelle Jeep Commander marque le début d'une offensive lancée par Jeep® pour les deux prochaines années. De conception classique, le Commander est la première Jeep® sept places équipée de trois rangées de sièges. Offrant d'excellentes capacités, plus flexible et équipé de technologies de pointe en matière de sécurité, ce tout-terrain alliant robustesse et élégance, promet des performances de très bon niveau, ce qui ne devrait pas manquer d'attirer de nouveaux clients au niveau international.

 

« Le Commander est le premier 4X4 sept places aussi puissant que racé », a déclaré Thomas Hausch, Directeur Exécutif des Ventes et du Marketing du groupe Chrysler. « De plus, en rejoignant le Wrangler, le Cherokee et le Grand Cherokee au sein de la gamme existante, il vient renforcer la lignée Jeep®, qui devrait encore s'élargir dans les années à venir ».

 

Une interprétation moderne du design caractéristique de Jeep®, combinant une allure robuste et un intérieur luxueux

Lorsqu'ils ont mis au point la Jeep Commander, les concepteurs ont cherché à s'inspirer des anciennes Jeep®, la Willys Station Wagon (1946 à 1962), la Jeep Wagoneer (1963 à 1991) et surtout la Jeep Cherokee (1984 à 2001). Toutes avaient le style classique de Jeep® : lignes pures, surfaces planes et allure robuste. Fidèle à l'esprit de la marque, le Commander est l'interprétation moderne de cette conception esthétique.

Le pare-brise, la lunette et le train arrières, ainsi que des vitres et des flancs plus verticaux, donnent corps au style Jeep® classique du Commander. Les rétroviseurs sont imposants et fonctionnels. Avec son design carré et massif, il reste fidèle à ses origines : d'emblée, son allure solide et fière inspire confiance. A la fois moderne et classique, le style du Commander ne laissera personne indifférent.

« Le design caractéristique du Cherokee original est ancré dans la mémoire du public », a expliqué Donald A. Renkert, responsable du Studio Jeep® au sein du bureau de Design du groupe Chrysler. « Grâce à sa conception directement inspirée d'anciens modèles de la marque, ce véhicule semble à la fois familier et nouveau, les consommateurs ont l'impression de le reconnaître, même s'il s'agit d'un nouveau modèle. Il est moderne, mais avec un côté authentique, et ce sentiment de « déjà vu » plaît aux consommateurs ».

L'intérieur du Commander est aussi impressionnant que l'extérieur et aucun détail ne semble avoir été oublié. Avec son pommeau de levier de vitesses, ses quatre compteurs circulaires et son tout nouveau volant, l'intérieur luxueux du Commander porte clairement la griffe Jeep®.

Les nouveaux sièges offrent à la fois confort et soutien. Pour la première fois dans la gamme Jeep®, ce tout-terrain est doté de trois rangées de sièges, chacune étant positionnée légèrement plus haut que la précédente. Grâce à cet aménagement exclusif en gradins, la vision d'ensemble et vers l'avant est optimale pour tous les passagers. Les deuxième et troisième rangées de sièges peuvent être rabattues vers l'avant, afin de dégager une surface de chargement plane. Le Commander est seulement 3.7 cm plus long que la nouvelle Jeep Grand Cherokee, même s'il a été conçu pour accueillir trois rangées de sièges. Les deux modèles bénéficiant de systèmes 4X4, de groupes motopropulseurs et d'un empattement identiques (2780 mm), le Commander se montre aussi maniable et à l'aise en tout-terrain que le Grand Cherokee.

Grâce à son toit surélevé, le Jeep Commander offre aux occupants des deuxième et troisième rangées un espace au toit généreux. En plus du toit ouvrant à commande électrique Command-ViewTM disponible, en option, à l'avant, le Commander propose un nouveau système innovant de lucarnes de toit (avec stores) au dessus de la deuxième rangée de sièges.

La partie inférieure de la planche de bord est la même que celle du Grand Cherokee, mais la partie supérieure est nouvelle et présente quatre paires de bouches d'aération circulaires réglables. Elle est également rehaussée par 16 vis Allen (dont 14 réelles) qui contribuent à donner au tableau de bord un design étudié et rigoureux. Le moyeu du volant et le pommeau du levier de vitesses portent le logo Jeep® encerclé dans un anneau chromé avec de fausses têtes de vis Allen qui reprennent le thème du design intérieur. L'instrumentation du tableau de bord est précise et comporte quatre cadrans, éclairés par des LED. Les compteurs sont sur fonds noirs, avec graphismes blancs et aiguilles rouges, pour une parfaite lisibilité en toutes conditions.

 

Une sept places élégante et fonctionnelle

L'aménagement des trois rangées de sièges en gradins confère à ce véhicule sept places toute sa fonctionnalité. Afin de permettre à tous les passagers d'avoir une vue imprenable sur l'extérieur, la deuxième rangée de sièges est surélevée de 117.3 mm par rapport aux sièges avant, tandis que la troisième est surélevée de 120.45 mm par rapport à la deuxième rangée de sièges.

Les sièges de la deuxième rangée sont rabattables 40/20/40 et conçus de manière à ce que les sièges côté droit et côté gauche se rabattent et basculent vers l'avant, afin de dégager le passage et permettre aux passagers de la troisième rangée de monter et descendre des deux côtés du véhicule. Les sièges des deuxième et troisième rangées se replient vers l'avant pour laisser apparaître un plancher plat.

Pour un confort optimal, la troisième rangée de sièges est équipée sur Commander Limited d'un système de ventilation, de chauffage et de climatisation indépendant du système situé à l'avant, avec une sortie d'air au sol et deux sorties d'air circulaires orientables situées de chaque côté de l'habitacle arrière.

En plus d'être élégant, le Jeep Commander est spacieux : en configuration sept places, le coffre a un volume utile de 170 litres, qui passe à 973,5 litres sans la troisième rangée et à 1775,6 litres avec tous les sièges rabattus.

 

Une conception fidèle à la devise Jeep® : « liberté et aventure »

Offrir des performances exemplaires en tout-terrain et un maximum d'agrément routier étaient des conditions essentielles au développement de la Jeep Commander. Les concepteurs se sont donc inspirés de la référence de la catégorie, la Jeep Grand Cherokee, qui bénéficie notamment de suspensions avant indépendantes et d'une direction à crémaillère. Ils ont offert au Commander les mêmes systèmes 4X4 , le même système de transmission et les mêmes suspensions.

« Grâce à ses excellentes performances sur route comme en tout-terrain, la Jeep Grand Cherokee était déjà une référence en matière de SUV et répondait aux attentes des clients », a précisé M. Hausch. « La toute nouvelle Jeep Commander sept places, avec son moteur V6 3.0 CRD saura s'imposer sur les marchés européens et internationaux ».

 

Performance et puissance du nouveau moteur

Le 3.0 CRD appartient à la nouvelle génération de moteurs de DaimlerChrysler et développe des valeurs de couple et de puissance de tout premier ordre - ce qui lui confère son excellente capacité de remorquage - combinée à une consommation efficace. Reposant sur la dernière technologie DaimlerChrysler, le système d'injection haute-pression (plus de 1600 bars), une turbocompression à géométrie variable et quatre soupapes par cylindre, le nouveau moteur répond à la norme anti-pollution Euro 4 et est équipé d'un filtre à particules.

Ce moteur développe une puissance de 160 kW (218 ch) avec un couple maxi de 510 Nm allant de 1600 à 2000 tr/min. La pédale d'accélérateur a été modifiée de façon à réduire les à-coups de transmission en conduite normale, mais offre néanmoins la possibilité d'une course totale lorsque le conducteur veut accélérer plus rapidement.

Un système de transmission automatique, synonyme de raffinement et d'élégance

Le moteur 3 litres CRD est accouplé à la nouvelle transmission automatique à cinq rapports W5A580, qui permet des changements de vitesse souples et une réduction de la consommation de carburant.

Cette transmission est associée à une commande manuelle de vitesse interactive de type ERS (Electronic Range Select). Le conducteur peut soit opter pour une transmission automatique en position "Drive”, soit passer les vitesses manuellement, en enclenchant le levier de vitesses à gauche ou à droite de la position « Drive ». Cette fonction permet au Commander de s'adapter avec précision à toutes les conditions de conduite sur route ou « off-road ».

 

La suspension sophistiquée offre une conduite et un maniement sûrs

Le Commander partage la suspension et le châssis du Grand Cherokee. Il intègre une suspension avant à bras courts et longs qui confère au conducteur une plus grande sensation de précision et de contrôle et une direction plus précise, sans compromettre les solides performances du Commander en tout-terrain. L'étroit rayon de braquage de 11,8 m – identique à celui du Grand Cherokee – offre une grande agilité.

Le programme de stabilité électronique (ESP), de série, assiste le conducteur dans les manœuvres délicates, quelque soit le type de revêtement. L'ESP utilise les signaux émis par des capteurs répartis sur l'ensemble du véhicule pour déterminer les réglages de freinage et d'accélération appropriés pour maintenir une parfaite stabilité directionnelle.

 

Des capacités en 4x4 de premier ordre

Un système 4x4 actif permanent équipe la Jeep Commander sur le marché français.

Le Quadra-Drive II®, l'un des systèmes de boîte de transfert 4x4 les plus sophistiqués du marché, confère à la Jeep Commander les meilleures capacités de traction dans sa catégorie. Les différentiels à blocage électronique progressif – avant, central et arrière – offrent le nec plus ultra en termes de capacités tout-terrain. Le Quadra-Drive II® comporte un embrayage à convertisseur de couple électronique sur l'essieu avant et arrière. Le transfert de couple est par conséquent plus rapide et pratiquement 100% du couple peut être réparti sur l'une des quatre roues, une fonction exclusive du Commander et du Grand Cherokee.

 

Un niveau de sécurité sans précédent, intégré dès la conception

Au même titre que tous les véhicules produits par le groupe Chrysler, la Jeep Commander est conçue pour un maniement plus sûr, mais aussi pour offrir une excellente protection en cas d'accident. Les dispositifs de sécurité sophistiqués qui équipent le Commander comprennent des airbags à déploiement variable à l'avant, des airbags rideaux latéraux supplémentaires pour les trois rangées de sièges, des ceintures de sécurité équipées de prétensionneurs et de limiteurs d'effort, ainsi que BeltAlert®, un système de rappel de bouclage des ceintures de sécurité pour le conducteur.

La Jeep Commander est équipée de série des fonctions de sécurité active suivantes :

  • Régulateur électronique de trajectoire (ESP) avec système anti-retournement (ERM)

  • Système d'assistance au freinage

  • Système antiblocage des roues avancé (ABS)

  • Système antipatinage quelque soit la vitesse (TCS)

  • Témoin de pression des pneus

  • ParkSenseTM (radar d'assistance au parking avant et arrière) sur Commander Limited

  • Système de navigation sur DVD, disponible ultérieurement en accessoire ou en option

  • Essuie-glaces à détecteur de pluie sur Commander Limited

 

Deux sites de production pour répondre à la demande mondiale

Afin de répondre à la demande du nouveau Jeep Commander, deux sites d'envergure mondiale construiront le véhicule sur les mêmes chaînes de montage que la Jeep Grand Cherokee. L'usine d'assemblage de Jefferson North à Detroit, Michigan (États-Unis) construira les véhicules principalement destinés au marché nord-américain. L'usine Magna Steyr de Graz, en Autriche, assurera l'assemblage pour le marché européen et le reste du monde.

Magna Steyr

Magna Steyr est un groupe entièrement détenu par Magna International Inc., au Canada, qui se positionne parmi les plus importants fournisseurs de l'industrie automobile. Magna International emploie plus de 81 000 personnes dans 223 unités de fabrication et 56 bureaux d'études dans 22 pays. Magna Steyr est le premier fournisseur mondial d'ingénierie et d'assemblage de véhicules complets pour une clientèle de constructeurs (OEM). L'usine Magna Steyr de Graz compte environ 9 000 employés, qui ont construit 227 000 véhicules en 2004.

La nouvelle Jeep Commander – en version conduite à droite et à gauche - est attendue dans les halls d'exposition des distributeurs au cours du printemps 2006.

 

SUR INTERNET

Consultez le site Media France http://www.media.daimlerchrysler.fr pour les informations en français sur les nouveautés du groupe Chrysler.

 


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

Jeep Commander

Les informations fournies sont fondées sur les données disponibles à la date de publication (janvier 2006). Les caractéristiques correspondent au marché français et peuvent varier sur d'autres marchés internationaux.

Caisse et châssis

Véhicule quatre portes sport-utilitaire, sept places sur châssis acier monobloc. Disponible en une motorisation en disposition longitudinale avant propulsant les roues arrière ou les quatre roues à la demande, par l'intermédiaire d'une transmission automatique 5 vitesses gérée par une boîte de transfert électronique et des différentiels électroniques à glissement limité des essieux avant et arrière.

Moteur

3.0L CRD Turbo Diesel V6

Type Diesel, injection directe à rampe commune, six cylindres en V incliné à 72 degrés

Cylindrée 3 litres (2987 cm3)

Puissance maximale 160 kW (218 ch DIN) @ 4000 tr/mn

155 kW (211 ch DIN) @ 4000 tr/mn (pour la Belgique)

Puissance par litre 53,33 kW/L

Couple maximal 510 Nm @ 1600-2000 tr/mn

Taux de compression 18:1

Alésage et course 83 x 92 mm

Arbres à cames Double arbre à came en tête par rampe

Système de soupapes 24 soupapes, 2 soupapes d'admission et 2 soupapes d'échappement par cylindre

Alimentation Injection directe, rampe commune haute pression

 

Matériaux Bloc-cylindres aluminium et culasses aluminium

Régime moteur maximal 4200 tr/mn, à limiteur électronique

Carburant recommandé Diesel sulfure maximum 50 ppm

Contrôle des émissions Deux catalyseurs d'oxydation diesel en positions d'accouplement rapproché et plancher incliné

avec filtre à particules diesel en standard

 

Catégorie d'émission Euro 4

Transmissions

Automatique 5 rapports W5A580

Disponibilité En série sur le modèle 3.0L CRD

Description Automatique cinq rapports avec sélecteur électronique de gamme, fonction tractage / remorquage, gestion électronique adaptative, inter verrouillage freins position Park et embrayage à convertisseur de couple électronique

Rapports

1ère 3.59

2ème 2.19

3ème 1.41

4ème 1.00

5ème 0.83

Marche arrière 3.16

 

Transmission

Boîte de transfert

(toutes configurations) NV 245

 

Essieux

Avant : DAP 200 mm

Arrière : DAP 213 mm

Rapport d'essieux

3,0L CRD 3.55:1

 

Système quatre roues motrices

Quadra–Drive II®

Type Système actif permanent à 2 rapports et une position neutre,

répartition du couple dans le différentiel central avec les différentiels électroniques à glissement limité (ELSD) uniques dans l'industrie

 

Plages d'exploitation 4x4 permanent, 4x4 gamme courte

Rapport de gamme courte 2.72:1

Répartition du couple En cas de glissement de trois roues, 100 % du couple disponible est transféré au

pneu qui développe la plus forte traction en une fraction de seconde

 

Suspension et amortissement

Avant Indépendante avec triangulation à bras longs et courts (SLA), amortisseurs à gaz double corps à ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, course de la roue 22,5 cm

Arrière Pont rigide à cinq bras de liaison (doubles bras de suspension supérieur et inférieur et barre de traction latérale tubulaires, amortisseurs double corps monotube à ressorts hélicoïdaux et barres stabilisatrices), course de la roue 22,4 cm

Direction

Type Assistée à crémaillère

Rapport variable 17:4:1 au centre, 15:45:1 en butée

Nombre de tours du volant 3,14 de butée en butée

Diamètre de braquage 11,8 m

Freins

Avant

Disques 328 mm x 30 mm ventilés

Étriers Étriers de 48 mm de diamètre à double piston coulissant

Surface de contact 1757 cm2

Arrière

Disques 320 mm x 14 mm pleins

Étriers Étriers de 48 mm de diamètre à simple piston coulissant

Surface de contact 1650 cm2

 

Circuits

Assisté oui

ABS oui

Antipatinage oui

EBD oui

 

Jantes et pneumatiques

L'équipement standard est indiqué.

 

Commander

Type de jante et matériau Standard : « Wrench », alliage fonte d'aluminium 17”, 5 branches, face usinée,

creux peints argent brillant ;

 

Pneumatiques, avant et arrière Goodyear P245/65R17 Wrangler HP BSW A/S

Configuration de la roue de secours roue de secours de taille normale

 

Limited

Type de jante et matériau Standard : « Wrench », alliage fonte d'aluminium 17”, 5 rayons, face usinée,

creux peints argent brillant ;

 

Pneumatiques, avant et arrière Goodyear P245/65R17 Wrangler HP BSW A/S

Configuration de la roue de secours roue de secours de taille normale

Dimensions

Les dimensions sont indiquées en millimètres, sauf mention contraire.

 

Extérieur

Longueur hors tout (avec roue de secours) 4787

Largeur hors tout 2260,9 – avec rétroviseurs, 1899 sans rétroviseurs

Hauteur hors tout (au centre du toit) 1826

Empattement 2780

Porte-à-faux, avant 867

Porte-à-faux, arrière 1139

Garde au sol, essieu avant 217.9

Voie, avant 1590

Voie, arrière 1590

Angle d'attaque 34 degrés

Angle de sortie min. 27 degrés

Angle ventral min. 20 degrés

Intérieur

Avant

Hauteur sous pavillon 1070

Longueur aux jambes 1058

Largeur aux épaules 1498

Largeur aux hanches 1412

Course du siège - conducteur 267

Course du siège – passager 250

Deuxième rangée

Hauteur sous pavillon 1023

Longueur aux jambes 916

Largeur aux épaules 1486

Largeur aux hanches 1373

 

Troisième rangée

Hauteur sous pavillon 908

Longueur aux jambes 734

Largeur aux épaules 1286

Largeur aux hanches 1459

Volume de chargement

Tous les sièges en place 235,7L

3ème rangée rabattue 973,7L

2ème et 3ème rangée rabattues 1775,7L

Volume de chargement en mesure standard SAE

 

Poids (kg)

3.0 CRD

Poids à vide 2315-2410 kg

Poids nominal brut maximal autorisé 2900 kg

Poids maximal de chargement 49 kg (le poids maximal de chargement est fixé à 7 kg par passager)

Capacités et contenances

3.0 CRD

Poids total roulant max. 3500 kg (incluant poids remorquable de 3360 kg)

(charge sur crochet d'attelage incl.)

Charge max. – essieu avant 1338 kg tous modèles

Charge max. – essieu arrière 1656 kg tous modèles

(chargement max. de la remorque) 10 % du poids de la remorque pour toutes les transmissions

Chargement max. de la galerie) 68 kg pour toutes les transmissions

Réservoir de carburant 77,7 L pour tous les modèles

Huile (avec filtre neuf) 9,5L

Liquide de refroidissement 14,5L

Consommations (L/100 km, norme européenne)

3.0 CRD

Utilisation mixte 10.8

Cycle urbain 13.5

Cycle extra-urbain 9.2

CO2 (g/km) 284

 

Performances

3.0 CRD

Accélération (0-100 km/h) 9,0 sec.

Vitesse maximale (km/h) 191

 

 

 

Entretien et garantie

3.0 CRD

Intervalles de vidange moteur 20 000 km.

(Programme A)

Intervalles de vidange moteur 10 000 km .

(Programme B)

Intervalles d'entretien 20 000 km.

(Programme A)

Intervalles d'entretien 10 000 km.

(Programme B)

 

Durée de la garantie 2 ans/kilométrage illimité.

 

# # #