02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 49

  • La Jeep Cherokee " Sport Extrême " intègre des éléments couleur graphite.
  • Les versions " Sport Extrême " accentuent la polyvalence du Cherokee en matière de raffinement et de capacités tout-terrain.
  • La gamme Cherokee bénéficie d'équipements de sécurité supplémentaires.
  • Nouveaux équipements intérieurs pour l'agrément d'utilisation.

Les qualités routières de la Jeep® Cherokee et ses capacités tout-terrain de premier plan sont encore accentuées aujourd'hui avec l'arrivée d'une nouvelle série spéciale.

La Jeep Cherokee " Sport Extrême ", qui sera présentée lors du 74ème Salon de Genève, élargit la gamme Cherokee avec de nouveaux attributs de style extérieur et intérieur.

Basée sur le Cherokee Sport, cette nouvelle série spéciale se distingue par des pare-chocs avant et arrière spécifiques, des panneaux de porte en finition graphite. Des feux anti-brouillard, des jantes de 16 pouces en aluminium peint et des badges " Sport Extrême " sur les portes avant complètent la présentation extérieure de cette série spéciale.

A l'intérieur, Les sièges de couleur sombre arborent des éléments en cuir et intègrent le logo Jeep.
Trois motorisations sont disponibles sur la série spéciale " Sport Extrême ". Tout d'abord, la motorisation turbo Diesel common rail : 2.8l CRD 4 cylindres développant 150 ch à 3 800 tr/mn et 360 Nm de couple entre 1 800 et 2 600 tr/mn accouplé à une boite de vitesse automatique 5 rapports. La vitesse maxi s'établit à 174 km/h.

Le moteur 2.5 l CRD 4 cylindres accouplé à une boite de vitesse mécanique 5 rapports produit une puissance de 143 ch et un couple de 340 Nm. La vitesse maximale s'établit à 170 km/h.

Le moteur 3.7 l V6 Power Tech essence, accouplé à une boite de vitesse automatique 4 rapports, fournit 211 ch et un couple de 312 Nm.

Des systèmes de sécurité plus performants

La gamme Cherokee offre un niveau de sécurité encore plus élevé en 2004 avec l'arrivée d'airbags rideaux en série sur les Cherokee Limited et le système EARS (Enhanced Accident Response System) permettant de mieux gérer les situations d'accident ainsi que le système BeltAlert™.

Les airbags latéraux, optionnels sur l'ensemble des autres Jeep Cherokee, complètent les airbags frontaux. Ceux-ci sont étudiés pour se déployer en fonction de la sévérité du choc.

Le système EARS confère aux passagers un meilleur niveau de protection et de sécurité grâce à l'intervention de sa fonction de commande électrique en cas d'accident. En effet, ce système déverrouille automatiquement les portes et allume les éclairages de courtoisie intérieurs cinq secondes après le déploiement des airbags frontaux ou latéraux. En outre, la pompe d'alimentation se coupe instantanément sur les moteurs à essence. De série sur tous les modèles Cherokee, ce système facilite la montée et la descente du conducteur et des passagers tout en leur offrant une meilleure visibilité de nuit.

La Jeep Cherokee sera également dotée d'origine du système BeltAlert, à savoir le tout nouveau dispositif de rappel de bouclage de ceinture de sécurité développé par DaimlerChrysler. Si le conducteur n'a pas correctement bouclé sa ceinture au démarrage, le système activera un avertisseur sonore à intervalles réguliers et allumera un témoin sur le combiné des instruments pour rappeler au conducteur de boucler sa ceinture, ce dernier devant à son tour demander à ses passagers d'en faire autant.

L'an dernier, la Jeep Cherokee a obtenu 4 étoiles au test EuroNcap.

De nouvelles lignes intérieures et extérieures

L'aire de chargement de la nouvelle Jeep Cherokee a été optimisée et pourvue d'un nouvel espace de rangement. Replié à plat lorsqu'il n'est pas utilisé, ce rangement prend la forme d'une étagère à l'état déployé et comprend différentes séparations permettant de maintenir parfaitement en place toutes sortes de paquets.

Autre nouveauté de la nouvelle Jeep Cherokee : sa fonction de temporisation de l'alimentation des accessoires permettant de garantir une alimentation électrique pendant 45 secondes supplémentaires après le retrait de la clé du commutateur de démarrage ou l'ouverture de la porte avant.

De même, les modèles Cherokee avec commandes audio au volant seront dotés de série d'un autoradio AM/FM avec lecteur de cassettes/CD. Ce dernier sera proposé en option sur les modèles sans commandes au volant, qui recevront d'origine un autoradio AM/FM avec lecteur mono CD.

Deux nouveaux coloris extérieurs sont disponibles sur les tout derniers modèles : Dark Molten Red et Timberline Green.

Quant à la nouvelle Renegade, qui reprend les lignes expressives de la Jeep Cherokee en mettant résolument l'accent sur la robustesse, elle présente un certain nombre de modifications. Des barres de seuil remplacent les marchepieds latéraux, et les moulures de porte, auparavant couleur carrosserie, sont désormais de couleur noire, ce qui a pour effet de souligner les qualités de robustesse et de résistance du véhicule.


La Jeep Cherokee se décline en une grande diversité de modèles

Proposant un large choix de modèles et de motorisations, la nouvelle Jeep Cherokee renforce encore davantage son pouvoir de séduction. Elle existe en cinq versions différentes : Sport, Wild Dream, Jamboree, Renegade et Limited. Trois motorisations sont disponibles : 2,8 l CRD (turbodiesel à rampe commune), 2,5 l CRD, essence 3,7 l V6 PowerTech™.

Les versions équipées des moteurs à essence 3,7 l et diesel 2,8 l CRD peuvent tracter jusqu'à 3500 kg, ce qui fait de la Jeep Cherokee le meilleur véhicule de sa catégorie en terme de capacité de remorquage.

La Jeep Cherokee reçoit d'origine des freins à disques sur les quatre roues. Il en résulte de meilleures performances de freinage sur route, des distances d'arrêt plus courtes, un fading moindre des freins et une capacité de remorquage largement accrue. Ces freins à disques sur les quatre roues sont autonettoyants, un avantage non négligeable en dehors des sentiers battus.

La Jeep Cherokee est incontestablement l'un des modèles les plus populaires de la marque en dehors du continent américain. En 2003, 40 000 Cherokee ont été vendus à l'international ce qui représente 1/5ème des ventes totales.


La Jeep Cherokee est construite dans l'usine d'assemblage du nord de Toledo dans l'Ohio aux Etats-Unis. Cette usine concentre toutes les meilleures pratiques élaborées par le groupe dans ses différentes activités à travers le monde et ce, en vue de garantir une production optimisée, flexible et de très grande qualité.

Jeep® Cherokee Année-modèle 2004 - Caractéristiques techniques
Moteur Essence 3,7 l PowerTech™
Description Six cylindres en V ouvert à 90°, refroidi par eau
Cylindrée 3701 cm3
Alésage et course 93 mm x 90.8 mm
Distribution A chaîne, 1 ACT, 12 soupapes, avec suiveurs à galets et poussoirs hydrauliques
Taux de compression 9,1/1
Puissance maximum 150 kW (204 ch DIN) à 5200 tr/min
Couple maximum 307 Nm à 4000 tr/min

Transmission Automatique à quatre rapports
Vitesse maximum 180 km/h (112 mph)

Consommation (litres/100 km)
Cycle combiné 13,0
Cycle extra-urbain 10,3
Cycle urbain 18,6
Emissions CO2 318 g/km

Moteur Turbodiesel 2,8 l PowerTech à rampe commune
Description Diesel quatre cyl. en ligne avec turbocompresseur
Cylindrée 2776 cm3
Alésage et course 94 mm x 100 mm
Distribution A courroie, 2 ACT, 16 soupapes, avec suiveurs à galets et poussoirs hydrauliques
Taux de compression 17,5/1
Puissance maximum 110 kW (150 ch DIN) à 3800 tr/min
Couple maximum 360 Nm à 1800 - 2600 tr/min

Transmission Automatique à cinq rapports
Vitesse maximum 174 km/h (108 mph)

Consommation (litres/100 km)
Cycle combiné 9,9
Cycle extra-urbain 8,2
Cycle urbain 12,7
Emissions CO2 262 g/km
Moteur Turbodiesel 2,5 l PowerTech à rampe commune
Description Diesel quatre cyl. en ligne avec turbocompresseur
Cylindrée 2500 cm3
Alésage et course 92 mm x 94 mm
Distribution A courroie, 2 ACT, 16 soupapes, avec suiveurs à galets et poussoirs hydrauliques
Taux de compression 17,5/1

Puissance maximum 105 kW (143 ch DIN) à 4000 tr/min
Couple maximum 340 Nm à 2000 - 2400 tr/min

Transmission Manuelle à cinq rapports
Vitesse maximum 170 km/h (106 mph)

Consommation (litres/100 km)
Cycle combiné 9,0
Cycle extra-urbain 7,5
Cycle urbain 11,7
Emissions CO2 250 g/km

Dimensions et contenances
Empattement 2649 mm
Voie avant 1524 mm
Voie arrière 1516 mm
Longueur hors-tout
avec roue de secours 4496 mm
Largeur hors-tout 1819 mm
Hauteur hors-tout (jusqu'à galerie) 1817 mm (1897 mm, Renegade exclusivement)

Garde au sol
Pont avant 177,9 mm
Pont arrière 179 mm
Hauteur de franchissement 221 mm (jusqu'aux plaques de protection)
Angle d'attaque 35,3 degrés
Angle de fuite 31,0 degrés
Contenance du réservoir 73,8 litres

Les spécifications ci-dessus valent exclusivement pour l'Europe. Les caractéristiques propres aux autres marchés sont susceptibles d'être différentes.