02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 45

  • Nouveau moteur 2,8 litres CRD avec le meilleur couple de sa catégorie et une consommation exceptionnelle
  • Transmission automatique avec moteur diesel pour un maximum d'agrément
  • Nouveaux airbags rideaux de la troisième rangée, désormais d'origine
  • Nouvelles lignes de la face avant et de la calandre et projecteurs à quatre éléments
  • Expérience de conduite plus raffinée en termes de confort et de silence

La société qui a inventé le monospace il y a 20 ans étend son leadership dans cette troisième décennie avec le lancement du nouveau Chrysler Voyager sur les marchés extérieurs à l'Amérique du Nord.

Le nouveau Voyager arrivera sur les marchés internationaux au cours de ce printemps avec plusieurs caractéristiques importantes et nouvelles, axées sur l'agrément de l'utilisateur et de très nombreuses autres améliorations et raffinements au niveau du design. Ces modifications comprennent l'adoption d'un nouveau moteur 2,8 litres turbo diesel à rampe commune (CRD) qui lui confère le meilleur couple de sa catégorie et qui a été accouplé à une transmission automatique, pour la première fois sur le Voyager.

Le nouveau groupe moteur et transmission - ainsi qu'un intérieur plus silencieux et plus richement équipé, des lignes extérieures rajeunies et des niveaux de sécurité conducteur et passager nettement renforcés - vient ainsi conforter la position de choix " préférentiel " des clients de monospaces pour le Chrysler Voyager et ce, dans tous les pays du monde.

"Avec une expérience de 20 ans du monospace et plus de 10 millions d'unités vendues, nous continuons d'améliorer l'offre qu'il représente de manière à attirer encore plus de clients sur ce segment et pour que nos inconditionnels soient toujours plus fidèles à notre marque " a déclaré Dr Dieter Zetsche, Président et CEO du Groupe Chrysler.

"Au sein du Groupe Chrysler, nous sommes fiers de toutes les caractéristiques que nous avons inventées et de chaque monospace qui sillonne les routes. Ils font désormais partie de l'ADN de la société et sont synonymes du Groupe Chrysler. "

Depuis l'introduction du monospace en 1983, le groupe Chrysler a continué d'évoluer, d'adapter et d'améliorer ce modèle, renforçant ainsi en permanence son attrait auprès de tous les clients. Sa réputation d'habitabilité et sa capacité à transporter sept passagers et leurs bagages dans le meilleur confort et dans un environnement élégant, a convaincu de nombreux utilisateurs de rester fidèles aux différentes générations de Voyager. Le monospace de Chrysler est désormais vendu dans plus de 100 pays dans le monde et a remporté plus de 150 prix et distinctions décernés par l'industrie automobile.

Outre le nouveau moteur 2,8 litres CRD et la transmission automatique, la liste des principales nouvelles caractéristiques du Chrysler Voyager pour les marchés extérieurs à l'Amérique du Nord comprend :

  • Airbags rideaux supplémentaires de la troisième rangée : Les airbags rideaux courent du montant A au montant D, permettant de couvrir ainsi toute la longueur de l'habitacle et de protéger les occupants des trois rangées de sièges. Ils assurent une protection de tous les passagers assis côté droit et côté gauche. Des capteurs, implantés de chaque côté, assurent le déclenchement de l'airbag rideau uniquement du côté de la collision latérale.

  • Airbag de protection des genoux pour le conducteur : Cet airbag qui constitue une première pour les monospaces, est monté d'origine sur les Voyager à conduite à gauche. Il se gonfle lors du déploiement de l'airbag frontal. Il permet de mieux préserver la position du conducteur par rapport à l'airbag frontal et offre une protection supplémentaire au niveau des jambes.
  • BeltAlert : Il s'agit du nouveau système amélioré de rappel de bouclage des ceintures de sécurité du Groupe Chrysler. Si le véhicule est conduit sans que le conducteur soit correctement protégé par la ceinture, le système active périodiquement une alarme et allume un témoin sur le combiné des instruments pour rappeler au conducteur de boucler sa ceinture de sécurité.
  • Rajeunissement des lignes extérieures : Le design avant présente de nouvelles lignes, une nouvelle calandre et des projecteurs à quatre éléments. Ces modifications importantes permettent au Voyager de présenter le " nouveau visage de Chrysler ". De nouvelles moulures de ceinture de caisse et nouveaux dessins des jantes rehaussent le pouvoir de séduction du Voyager.

Les monospaces Chrysler sont dotés d'airbags frontaux à phases multiples qui assurent une protection accrue des occupants grâce à différents niveaux de déploiement selon la gravité du choc. En outre, le système d'ancrage des sièges enfants (VERROU/ISOFIX) est proposé d'origine sur les sièges de la deuxième rangée de tous les modèles de la gamme. Le système de navigation des monospaces Chrysler comporte un affichage couleur de 4,9'' avec des instructions d'itinéraire type virage après virage, ainsi qu'un autoradio AM/FM stéréo et un lecteur de CD montés dans la console centrale. Un système d'aide au stationnement arrière et un module de pavillon intérieur, comportant jusqu'à six casiers de rangement amovibles, les commandes de température arrière et le lecteur de DVD en option, sont montés d'origine sur les modèles Limited et en option sur les LX.

 

Nouveau moteur 2,8 litres CRD et transmission automatique

L'association du moteur 2,8 litres CRD de Daimler-Chrysler et d'une transmission automatique, constitue une première pour le nouveau Voyager et s'avère parfaitement appropriée à ce type de véhicule.

Le groupe moteur/transmission offre puissance, le meilleur couple de sa catégorie et de hautes performances, tout en permettant une économie de consommation nettement supérieure à celle de ses concurrents directs dotés de moteurs plus petits. Le moteur 2,8 litres CRD du Voyager développe une puissance impressionnante de 110 kW (150 ch) à 3 800 tr/min et un couple de 360 Nm dès 2 100 tr/min. Les capacités du moteur ont déjà fait leurs preuves à bord du Jeep Cherokee qui a été lancé en 2002.

Les ingénieurs de Chrysler ont apporté un soin tout particulier pour obtenir un excellent démarrage du véhicule à l'arrêt. La pédale d'accélérateur comporte également une position d'identification du
kick-down qui permet au conducteur de contrôler activement la rétrogradation et l'accélération à vitesse élevée.

Pour les clients qui préfèrent une boîte manuelle, celle à cinq rapports est toujours disponible. Elle est couplée au moteur 2,5 litres CRD de Daimler-Chrysler.

 

Améliorations de la sécurité

Le nouveau Voyager comporte de très nombreuses améliorations de la sécurité, destinées à offrir une protection encore plus renforcée au conducteur et aux passagers.

"Les monospaces constituent l'une des catégories de véhicules les plus sûrs sur la route," déclare Mike Donoughe, vice-Président de l'Equipe Produit Véhicules Familiaux. "Avec le nouveau Voyager, nous avons ajouté encore plus de caractéristiques de sécurité au fleuron de notre production. Ceci permettra au Voyager d'être parfaitement armé là où il le nécessite le plus, c'est-à-dire sur la route en conditions réelles de conduite ".

Le Chrysler Voyager devrait également se comporter parfaitement bien dans toutes les évaluations d'essai de chocs et de sécurité, y compris les essais de chocs frontaux décalés et latéraux dynamiques.

Toutes les versions du nouveau Voyager comportent un système de retenue modifié en profondeur, incluant des airbags frontaux à double phase, un volant à jante rembourrée, des airbags rideaux pleine longueur et un système de détection de choc. Les modèles à conduite à gauche présentent une colonne de direction innovante qui comporte quatre "capsules de déblocage" avec des sangles cintrées de gestion de l'énergie pour une protection accrue du conducteur. Sur ces mêmes modèles, le nouvel airbag de protection des genoux du conducteur est situé dans le tableau des instruments en avant des genoux. Il se gonfle pour protéger les jambes et maintenir le conducteur en place afin d'accroître encore l'efficacité du système de retenue en cas de collision frontale.

Grâce au nouveau système de détection de choc, les airbags frontaux du Voyager se déploient selon des niveaux de puissance adaptés à la gravité du choc. Les chocs graves déclenchent une puissance de gonflage plus élevée de l'airbag, de même, un choc moins grave déclenche une plus faible puissance de gonflage.

Les nouveaux airbags rideaux pleine longueur d'origine sont intégrés sur les côtés du pavillon. Ils se déploient vers le bas pour protéger les occupants des trois rangées de sièges en cas de collision latérale. Ils sont dotés de capteurs de détection de choc qui ne déclenchent que l'airbag rideau situé du côté du choc.

Tous les Voyager sont dotés de ceintures de sécurité avant avec enrouleurs à force constante et prétensionneurs montés dans les boucles pour offrir une retenue optimisée et réduire les forces exercées sur les occupants. Les prétensionneurs permettent de tendre rapidement les ceintures dès les premiers instants d'un choc, de manière à accroître l'efficacité offerte. Les enrouleurs gèrent les forces sur la ceinture en permettant un déroulement contrôlé en cas de choc grave.

Une nouvelle fonction de "rappel de bouclage de ceinture de sécurité" entraîne le déclenchement d'une alarme continue jusqu'à ce que la ceinture de sécurité du conducteur soit bouclée.

Le point d'ancrage inférieur ainsi que les points d'ancrage supérieurs de la sangle de siège de sécurité enfant permettent de fixer sans problème ce type de siège sur celui du véhicule. Ces points d'ancrage sont disponibles d'origine sur les sièges de la deuxième rangée de tous les modèles de la gamme.

 

Conçu de l'intérieur vers l'extérieur

Avec toutes ses améliorations, le nouveau Chrysler Voyager reste fidèle à la formule de design qui a fait sa réputation : un intérieur spacieux avec des sièges surélevés, un plancher plat et bas, un accès et une sortie faciles, la possibilité de passer des sièges avant vers ceux de la deuxième rangée, les roues avant motrices et la modularité des places assises.

"Chez Chrysler nous préservons l'avantage acquis par nos monospaces en les concevant de l'intérieur vers l'extérieur ", déclare Trevor Creed, vice-Président du design du Groupe Chrysler. " Notre nouveau Chrysler Voyager bénéficie d'une longue liste de nouvelles caractéristiques avec des améliorations extérieures subtiles mais néanmoins significatives. En fait, nous avons créé le monospace le plus esthétique sur le marché et nous l'avons rendu encore meilleur tout en restant parfaitement fidèles à notre concept dont le succès ne se dément pas avec le temps. "

Le nouveau Chrysler Voyager bénéficie d'un design extérieur expressif et raffiné, doublé d'une qualité de finition de haut niveau. Vu de côté, grâce à sa forme prononcée en coin, le Voyager donne l'impression d'être le roi de la route et non pas un modèle qui se fond dans la masse.

Le dessin des lignes avant, de la calandre et des projecteurs à quatre éléments a été modifié. Il confère au nouveau Voyageur "le nouveau visage de Chrysler", reprenant ainsi l'air de famille récemment introduit sur les dernières créations de la marque et qui caractérisera les nouveaux modèles à venir de cette décennie.

De nouvelles moulures de ceintures de caisse et dessins des jantes rehaussent encore l'attrait du nouveau Voyager. Trois nouveaux coloris extérieurs sont disponibles cette années: Light Khaki, Dark Khaki et Deep Beryl Green.

 

Raffinement intérieur

Le Chrysler Voyager offre un intérieur spacieux et confortable doté d'un équipement fonctionnel et luxueux. Le conducteur et les passagers bénéficient de nouvelles améliorations qui réduisent davantage les niveaux de NVH (bruits, vibrations et inconfort) améliorant ainsi le silence dans le nouveau Chrysler Voyager de 16 % par rapport à la génération précédente.

Ces améliorations permettent une meilleure " compréhension de la conversation " pour le conducteur, plus particulièrement à vitesse de croisière élevée sur autoroute. Cette facilité de compréhension de la conversion entre les occupants de la première et de la troisième rangées de sièges, déjà reconnue comme un point fort du Voyager, est encore améliorée.

"La réduction des bruits, vibrations et inconfort, est extrêmement importante pour tout nouveau véhicule lancé sur le marché" souligne Mike Donoughe, Vice-Président de l'équipe Produit Véhicules Familiaux " mais cela est particulièrement critique pour un monospace qui est un lieu particulier d'échange de la parole entre les membres d'une même famille. Pour notre nouveau Chrysler Voyager, nous avons voulu créer une atmosphère de bibliothèque afin que l'échange de propos puisse s'établir à tout moment, avec toute personne à l'intérieur du véhicule. "

Afin de raffiner davantage les performances acoustiques, les Voyager 2,8 CRD sont dotés d'éléments NVH exclusifs qui concernent le traitement acoustique du compartiment moteur et de l'habitacle. Les ingénieurs ont pris les mesures suivantes pour atteindre un degré de silence encore plus élevé dans l'habitacle.

  • Tampons d'absorption sur les tourelles d'amortisseurs
  • Enveloppe acoustique du carter d'huile
  • Enveloppe acoustique de la batterie
  • Traitements acoustiques de la boîte à air/auvent
  • Tampons d'absorption derrière les tôles anti-projections
  • Atténuateurs acoustiques dans les ailes, côté auvent
  • Eléments d'obturation acoustique sous le tableau de bord
  • Eléments d'obturation acoustique dans les montants A
  • Panneaux d'absorption phoniques améliorés dans le capot moteur et le tableau de bord
  • Joints acoustiques de tableau de bord améliorés

 

La gamme Chrysler Voyager

Pour 2004, Chrysler propose deux versions du Voyager à empattement standard : SE et LX. Trois versions du Grand Voyager à empattement allongé sont disponibles : SE, LX et Limited. Un modèle Limited à quatre roues motrices est disponible pour tous les marchés à conduite à gauche et certains marchés à conduite à droite.

De nombreux modèles bénéficient de portes latérales coulissantes électriques et d'un hayon électrique pour une facilité d'accès sans égal à l'habitacle et à l'aire de chargement.

La gamme des Chrysler Voyager 2004 offrira un choix de quatre moteurs différents : les moteurs à essence 3,3 litres V6 et 2,4 litres à quatre cylindres en ligne ainsi que le moteur diesel 2,5 litres et le nouveau 2,8 litres turbo diesel quatre cylindres à rampe commune (CRD). Le moteur à essence de 3,3 litres est couplé à une transmission automatique et développe une puissance de 128 kW (174 ch) et un couple de 278 Nm. Le moteur à essence de 2,4 litres est disponible coupé avec une boîte de vitesses manuelle ou une transmission automatique et développe 108 kW (147 ch) et un couple de 218 Nm. Le moteur évolué de 2,5 litres CRD est couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et développe 105 kW (143 ch) et un couple de 340 Nm.

Les monospaces Chrysler Voyager et Grand Voyager sont fabriqués dans trois usines qui totalisent plus de 10 millions de véhicules sortis de chaînes, aux USA (Saint-Louis, Missouri), au Canada (Windsor, Ontario), et en Autriche (Graz), où plus de 500 000 unités ont été produites depuis 1991 pour les marchés extérieurs à l'Amérique du Nord.

 

20 ans de monospaces

Le 2 novembre 2003, le Groupe Chrysler a célébré un événement capital avec le 20ème anniversaire de son monospace le plus vendu. C'est en effet le 2 novembre 2003 que le premier véhicule qui allait créer un tout nouveau segment sur le marché - pour répondre à la demande toujours plus pressante des clients qui ont besoin de " véhicules de transport de personnes " - est sorti de la ligne de production de l'usine de Windsor, Ontario, Canada.

C'est en 1977 que les designers et les ingénieurs du projet T-115 de l'ex-Chrysler Corporation, ont commencé de travailler sur ce qu'ils appelaient le "Break Magique". Leur mission était de créer un véhicule plus spacieux, plus polyvalent et plus économique que le traditionnel break américain et pouvant néanmoins être garé à l'intérieur d'un garage familial moyen.

La traction avant était essentielle pour obtenir des dimensions extérieures compactes et un intérieur spécieux avec plancher plat qui à son tour pouvait recevoir des sièges repliables et amovibles. Une porte latérale et un hayon monobloc permettaient d'accéder à l'intérieur et complétaient un concept qui allait recevoir une approbation générale sans précédent de la clientèle. Plus de 200 000 clients ont acheté des monospaces au cours de la première année complète de commercialisation - dépassant très nettement le seuil de rentabilité de Chrysler fixé à 155 000 unités.

Le thème de "Break magique" a été repris pour la première campagne publicitaire et la demande pour ce nouveau type de véhicule a décollé. L'introduction du Voyager a lancé le segment du marché initialement appelé "Véhicule de transport de personnes" et a évolué pour devenir celui du monospace dans tous les pays du monde. Le concept du Voyager a été largement copié par tous les autres principaux constructeurs au monde.

Au cours des deux décennies écoulées, les générations de Voyager qui se sont succédées ont apporté leurs lots d'améliorations dans les domaines techniques, de l'agrément à bord et de la sécurité (un certain nombre d'entre elles constituant même des premières dans ce secteur), permettant ainsi aux modèles du Groupe Chrysler d'être parfaitement compétitifs par rapport à de nombreux prétendus rivaux qui sont apparus sur ce segment en expansion.

Aujourd'hui, les ventes totales de monospaces aux USA du Groupe Chrysler sont pratiquement le double de celles de General Motors et Ford et le triple de celles de Honda. En Europe, le Voyager continue de gagner en popularité et le véhicule le plus vendu du Groupe Chrysler en-dehors de l'Amérique du Nord est toujours le Voyager. Ce modèle a dépassé le cap des 10 millions d'unités et va attirer un nombre toujours plus grand de clients dès que le tout dernier modèle sera disponible dans les centres de distribution en 2004.

Chrysler Voyager & Grand Voyager

Spécifications techniques préliminaires

Caisse

Caisse monobloc de monospace sept places à empattements court et long. Choix de moteurs quatre cylindres ou V6 montés transversalement entraînant les roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à cinq rapports ou d'une transmission automatique à quatre rapports. Transmission intégrale en option sur certains modèles.

Moteurs

2,4 L Essence
Type et disposition SMPI, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2 429 cm3 (2,4 litres)
Puissance maxi (SAE nette) 108 kW (147 ch) @ 5,200 tr/min
Couple maxi (SAE nette) 218 Nm @ 4,000 tr/min
Taux de compression 9,4/1
Alésage x course 87,5 mm x 101,1 mm
Arbres à cames Double en tête
Distribution 16 soupapes, 2 d'admission et 2 d'échappement par cylindre
Injection Séquentielle électronique multipoints

Carburant Essence sans plomb RON 91
Dispositifs antipollution Convertisseur catalytique trois voies et caractéristiques internes au moteur
Normes antipollution Phase III en Europe

3,3 L Essence
Type et disposition SMPI, 6 cylindres en V à 60 degrés
Cylindrée 3 301 cm3 (3,3 litres)
Puissance maxi (SAE net) 128 kW (174 ch) @ 5 100 tr/min
Couple maxi (SAE net) 278 Nm @ 4 000 tr/min
Taux de compression 9,3/1
Alésage x course 93 mm x 81 mm
Arbres à cames En tête
Distribution 12 soupapes, 1 d'admission et 1 d'échappement par cylindre
Injection Séquentielle électronique multipoints
Carburant Essence sans plomb RON 91
Dispositifs antipollution Convertisseur catalytique trois voies et caractéristiques internes au moteur
Normes antipollution Phase III en Europe

2,5 L Diesel
Type et disposition Turbo diesel à rampe commune, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2 499 cm3 (2,5 litres)
Puissance maxi (SAE net) 105 kW (143 ch) @ 4 000 tr/min
Couple maxi (SAE net) 340 Nm @ 1 800 tr/min
Taux de compression 17,5/1
Alésage x course 92 mm x 94 mm
Arbres à cames Double en tête
Distribution 16 soupapes, 1 d'admission et 1 d'échappement par cylindre
Injection Rampe commune, électronique directe
Carburant Gazole
Normes antipollution Phase III en Europe

2,8 L Diesel
Type et disposition Turbo diesel à rampe commune, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2 800 cm3 (2,8 litres)
Puissance maxi (SAE net) 110 kW (150 ch) @ 3 800 tr/min
Couple maxi (SAE net) 360 Nm @ 2 100 tr/min
Taux de compression 17,5/1
Alésage x course 94mm x 100mm
Arbres à cames Double en tête
Distribution 16 soupapes, 1 d'admission et 1 d'échappement par cylindre
Injection Rampe commune, électronique directe
Carburant Gazole
Normes antipollution Phase III en Europe

Transmissions

Manuelle
Description Cinq rapports avant, tous synchronisés
Embrayage Commande hydraulique, monodisque à sec

Automatique
Description Transmission automatique adaptative à quatre rapports à commande électronique. Lock-up de convertisseur de couple améliorant la consommation. Interverrouillage freins/position Park
Embrayage Convertisseur de couple à lock up

Transmission 4 x 4 (Option pour modèles 3,3 litres Limited)

Description Arbre de transmission en deux éléments qui transfère la puissance vers les roues arrière par l'intermédiaire d'un visco-coupleur central, d'un différentiel arrière et des demi-arbres de transmission de longueurs inégales. Répartition variable du couple en fonction du coefficient d'adhérence des roues avant.

Performances et consommation
Empattement court Empattement long
2,4 Essence (Manuelle)
Vitesse maxi 175 km/h
Cycle combiné 9,8 L/100 km
Rejets CO2 cycle combiné 235 g/km

3,3 Essence (Automatique)
Vitesse maxi 179 km/h
Cycle combiné 13,3 L/100 km
Rejets CO2 cycle combiné 319 g/km

2,5 Diesel (Manuelle)
Vitesse maxi 183 km/h
Cycle combiné 7,7 L/100 km 7,8 L/100 km
Rejets CO2 cycle combiné 203 g/km 207 g/km

2,8 Diesel (Automatique)
Vitesse maxi 182 km/h
Cycle combiné 8,4 L/100 km 8,5 L/100 km
Rejets CO2 cycle combiné Non disponible

Suspension et amortissement

Avant Indépendante, avec bras inférieurs asymétriques, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre anti-roulis
Arrière Corps d'essieu tubulaire avec tirant et ressorts monolames isolés par tampons caoutchouc. Amortisseurs à gaz. Dispositif de correction d'assiette (d'origine sur les modèles Limited)

Direction

Type Hydraulique, assistée à crémaillère
Rapport de démultiplication 17,8/1
Diamètre de braquage
(entre trottoirs) 11,5 m (empat. court) 12,0 m (empat. long)
Nombre de tours de volant 3,14 de butée en butée
Réglage Volant réglable en profondeur et inclinaison

Freins

Avant Disques ventilés 302 mm (281 mm) x 28 mm
Arrière Disques pleins 290 mm x 12.5 mm
Assistance Servo à dépression à membrane simple de 270 mm
Sécurité Freinage antiblocage avec répartition électronique de la force de freinage

Pneus

Type & matériau Acier avec enjoliveurs plastique moulés (SE)
Aluminium coulé à 5 vis (LX et Limited)
Avant 16 x 7,0 '', pneus 215/65R16
Arrière 16 x 7,0 '', pneus 215/65R16
Roue de secours Roue temporaire ou roue normale (modèle Limited)

Dimensions (Empattement court/ Empattement long)

Extérieur
Longueur hors tout 4 808 mm/ 5 096 mm
Largeur hors tout 1 997 mm/ 1 997 mm
Hauteur hors tout 1 749 mm/ 1 749 mm
Empattement 2 878 mm/ 3 030 mm

Contenance du réservoir 75 litres (tous modèles)