02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 22

  • Toit ouvrant panoramique exclusif, Sky Slider™

  • Système inédit de traction intégrale permanente

  • Nouvelle finition luxe pour la version Limited 

  • Nouveau Design extérieur typiquement Jeep®

Exposée pour la première fois en Europe au Salon International de l'Automobile de Francfort 2007 (IAA), la toute nouvelle Jeep® Cherokee demeure fidèle à son légendaire héritage 4x4 tout en offrant aux clients des agréments et des équipements routiers supplémentaires. Le nouveau Cherokee s'inspire du design extérieur classique de Jeep, elle sera désormais équipée de série du système de traction intégrale permanente Selec-Trac® II.

« La toute dernière Jeep Cherokee débarque sur le marché des SUV de taille moyenne avec un nouveau système de traction intégrale, un toit ouvrant panoramique en tissu Sky Slider™, un look Jeep classique et un intérieur entièrement redessiné, » déclare Thomas Hausch, vice-Président des ventes à l'international pour le Groupe Chrysler. « Priorité absolue pour nous sur l'intérieur dans lequel nous avons ajouté des équipements de choix tels qu'un système multimédia MyGIG™ avec ou sans navigation, des essuie-glaces à capteurs de pluie et des sièges à mémoire intégrée ainsi qu'une finition cuir haut de gamme. »

La toute nouvelle Jeep Cherokee affiche un intérieur exceptionnel. La version luxueuse au  Cuir étendu améliore encore la sellerie en cuir souple en intégrant des revêtements en cuir uni résistants et des surpiqûres « à la française ». La poignée de maintien passager, le couvercle de rangement de la console centrale et les panneaux de garniture des portes avant bénéficient du même revêtement cuir. La poignée du frein à main et le levier de la boîte de vitesses sont recouverts d'un cuir au traitement exclusif. Des baguettes de seuil en acier inoxydable brossé accueillent les passagers et les moquettes sont complétées de tapis de sol haut de gamme. Cette version est exclusivement réservée aux modèles Jeep Cherokee vendus hors Amérique du nord.

Outre la toute nouvelle conception intérieure, les équipements, les innovations et les espaces de chargement et de rangement ne cessent d'être améliorés. Caractéristique exclusive et inédite : le toit ouvrant panoramique en tissu Sky Slider™ transformant la Jeep Cherokee en aventurière au grand air « Only in a Jeep ! ». Les essuie-glaces à capteur de pluie, les vitres à ouverture/fermeture à commande séquentielle et les sièges à mémoire viennent compléter la liste toujours plus conséquente des équipements et d'options disponibles.

Deux modèles seront disponibles – la Jeep Cherokee Sport et la Jeep Cherokee Limited. Les tous nouveaux Cherokee seront lancés sur les marchés hors Amérique du nord dès le premier trimestre 2008.

Design Classique Jeep

Le Design extérieur de la toute nouvelle Jeep Cherokee est directement inspiré de l'héritage légendaire des 65 années de la marque Jeep. Des traits de design traditionnels comme le capot caréné, la calandre à sept fentes, les passages de roue trapézoïdales et une allure robuste confèrent au véhicule son style Jeep classique.

La signature de la calandre à sept fentes équipe de série les deux modèles, la Jeep Cherokee Sport et Limited. La face avant est composée d'un module abritant la calandre et les blocs optiques en un seul ensemble. La structure est conçue conformément aux normes mondiales requises en matière de choc piéton et de crash tests. Les blocs optiques contiennent les phares avant halogène et les feux antibrouillard de série. Le tableau de bord avant est de couleur écru sur tous les véhicules.

Sur le côté du véhicule, des profils de caisse profonds et une ceinture de caisse surélevée lui confèrent son style dur, robuste et puissant. La position des roues aux quatre angles et un élargisseur d'aile de forme trapézoïdale renforcent le profil latéral du véhicule. Les élargisseurs d'aile sont désormais au ton de la carrosserie sur les deux modèles Jeep Cherokee Sport et Limited. Les moulures de bas de caisse de couleur gris foncé accentuent le modèle Sport et en chrome brillant pour le modèle Limited. C'est, par ailleurs, sur cette baguette que se trouve la signature « Cherokee ». Une ouie d'aération latérale moulée comportant sept fentes est placé sur le côté du capot allongé du véhicule où il rejoint l'aile, la porte et le montant triangulaire. Le pneu de secours est désormais intégré sous le véhicule pour un plus grand espace intérieur.

Toit ouvrant panoramique Sky SliderTM, une exclusivité dans l'industrie automobile
Grâce à son toit ouvrant panoramique en tissu Sky Slider™, la toute nouvelle Jeep Cherokee se transforme en aventurière au grand air. La toile du toit Sky Slider™ peut être placée sur plusieurs positions : entièrement vers l'avant, entièrement vers l'arrière ou partiellement ouverte à l'aide d'une commande séquentielle.

Le toit Sky Slider™ est composé d'une toile acrylique renforcée, similaire à une capote, résistant aux intempéries et étanche. Le panneau supérieur s'emboîte dans un joint d'étanchéité afin de réduire le bruit du vent au minimum. Le système de toit ouvrant intègre une fonction anti-pincement empêchant le mouvement de la capote en cas de détection d'un objet sur sa trajectoire. Le toit Sky Slider™ est proposé en option sur les deux finitions Sport et Limited.

Espace intérieur fonctionnel avec encore plus d'équipements

L'intérieur de la toute nouvelle Jeep Cherokee présente un style simple et fonctionnel et procure aux clients un vaste espace de rangement combinable.

Le siège passager avant rabattable et les sièges arrière inclinables et rabattables à 60/40 proposés de série sont parfaitement adaptés aux transport de tout type de chargement, y compris à travers le hayon pour des objets longs. Les sièges avant et arrière, de couleur unie sur la Jeep Cherokee Sport et bicolore sur la Limited, comprennent de larges supports latéraux et des armatures résistantes conçues pour envelopper les occupants en leur procurant sécurité et confort. Les sièges disposent de larges épaulements et l'assise a été allongée pour un meilleur maintien des jambes. Le modèle Sport est équipé de série de sièges en tissu. Des sièges chauffants en cuir sont proposés en option sur le modèle Limited. Un siège passager avant rabattable est également disponible.

La Jeep Cherokee Limited intègre également de série un tissu de siège ‘YES Essentials'. Ce tissu d'avant-garde anti-tâche et anti-odeur réduit également l'électricité statique. Ce nouveau tissu peut supporter un nombre infini de nettoyages sans modification de la texture, de l'apparence ou du confort des sièges ou des surfaces pendant toute la durée de vie du véhicule.

Le volant à quatre branches de la dernière Jeep Cherokee offre une maniabilité exceptionnelle et un confort généreux au toucher. Les modèles Limited sont équipés de série d'un volant entièrement recouvert de cuir intégrant les commandes de l'ordinateur de bord (EVIC) et de commandes audio judicieusement placées à l'arrière du volant. Une colonne de direction inclinable est désormais installée de série sur tous les modèles.

Le nouveau tableau de bord bicolore renforce l'impression spacieuse du véhicule. La Jeep Cherokee comporte un groupe d'instruments de quatre jauges de couleur blanche sur des fonds noirs et à aiguilles orange ainsi que l'ordinateur de bord intégré dans le véhicule.

La console centrale, noire sur les modèles Jeep Cherokee Sport et en argent satiné sur les modèles Limited, abrite judicieusement les commandes de la climatisation, les volets d'aération, la radio et les différentes commandes. Pour la première fois, Cherokee propose le Système multimédia MyGIG™ : le système de navigation MyGIG™ avec mise à jour des données de trafic en temps réel, une unité de disque dur de 20 Go, une unité AM/FM/CD/MP3/DVD avec huit haut-parleurs high-tech et un subwoofer. Le nouveau système de commande automatique de la température avec filtration de l'air dans l'habitacle est proposé de série sur les deux modèles Cherokee.

Un casier ouvert caoutchouté au centre de la console est idéal pour le rangement des téléphones mobiles, des PDAs ou de la monnaie. Un petit casier de rangement fermé à gauche du volant procure un espace de rangement supplémentaire au conducteur.

La console centrale peut abriter les CD et les DVD et comporte également un rangement supplémentaire sur le dessus. Des espaces de rangement sont également prévus dans les portes conducteur et passager ainsi qu'une poche aumonières derrière le siège du conducteur.

Côté Pratique

La conception de la spacieuse zone de chargement arrière de la Jeep Cherokee prévoit plusieurs caractéristiques de rangement ergonomiques.

Les panneaux de garniture gauche et droit comportent de dispositifs d'arrimage permettant d'attacher solidement les objets au plancher. Le panneau de garniture gauche abrite un coffre dissimulé pour le rangement des outils et du cric.

Le plancher de coffre recouvert de moquette est réversible. Deux verrous de chaque côté peuvent être dégagés pour accéder au coffre de rangement étanche de 10 cm de profondeur sous le couvercle, idéal pour le rangement des bottes boueuses ou des bouquets de fleurs.

Moteur V-6 de 3,7 litres

Le moteur essence V-6 SOHC de 3,7 litres fournit à la Jeep Cherokee une puissance de crête et un couple inégalés tout en procurant une conduite souple et silencieuse ainsi qu'un excellent niveau de fiabilité. Il fournit 151 kW (205 ch DIN) à 5 200 tr/min et 314 Nm (232 lb-ft) de couple à un régime de 4 000 tr/min.

Les perfectionnements au niveau de la soupape d'échappement et de la chambre de combustion, fonctionnant de concert tel un seul système, renforcent le couple à faible vitesse tout en procurant un ralenti régulier et un bruit minimal du moteur. La commande électronique de l'accélérateur assure une meilleure réponse pour de meilleures sensations de conduite. La soupape de re-circulation des gaz d'échappement permet d'augmenter l'économie de carburant du moteur.

La Jeep Cherokee sera également proposée avec un moteur turbo diesel common rail à 16 soupapes DOHC de 2,8 litres. Grâce à son Turbocompresseur à géométrie variable (VGT) et à sa réponse rapide, ce moteur permet à la Cherokee d'afficher le meilleur couple dans la catégorie, soit 460 Nm (339 lb-ft) à 2 000 tr/min, une capacité de remorquage pouvant atteindre 2 800 kg (6 173 lb) et une autonomie de 725 kilomètres (450 miles). La puissance maximum est 130 kW (177 ch DIN) à 3 800 tr/min.

Le nouveau moteur CRD de 2,8 litres, dont un poids a été réduit d'environ 6 pour cent, autorise une durée de vie de la courroie de distribution accrue (ainsi la longévité est désormais établie à 140 000 kilomètres / 87,000 miles), des injecteurs Piezo permettent d'améliorer la vitesse et la commande du système d'injection ainsi que la consommation qui est équivalente au moteur précédent malgré la puissance et le couple accrus.

Un vilebrequin en acier forgé comporte désormais huit contrepoids par rapport au vilebrequin précédent qui n'en possédait que quatre. Un carter d'huile profilé permet de réduire le bruit et les vibrations du nouveau moteur.

Le Turbocompresseur à géométrie variable possède désormais une commande électronique à la place de la commande pneumatique du moteur précédent. Cela implique des performances de démarrage à froid améliorées ainsi qu'une accélération plus rapide du turbocompresseur au ralenti, en minimisant le temps de réponse du turbo et en procurant un bon niveau de couple à bas et à haut régime.

Système inédit de traction intégrale continue

Équipement de série et inédit : le tout nouveau système de traction intégrale continue Selec-Trac II. Ce système est un système à la demande actif en permanence qui anticipe et évite le patinage des roues. Il est idéal sur de nombreuses surfaces routières, notamment dans des conditions de chaussée sèches peu adaptées aux systèmes de traction intégrale partiels traditionnels.

Ce système de pointe dispose d'un mode Auto 4WD « Full Time » parfaitement adapté à une conduite en condition normale de circulation. En mode Auto 4WD, le système fait appel à des capteurs installés sur le véhicule pour analyser et rediriger le couple en temps réel entre les essieux avant et arrière suivant les conditions de conduite, cela procure au véhicule des performances d'adhérence extrêmement réactives.

En condition Tout-Terrain lors de passages sur des zones de franchissement, de terrain irrégulier ou de surfaces à faible adhérence, la boîte de vitesses comprend un mode court Low 4WD. Ce mode autorise un rapport de réduction de 2,72 et bloque le différentiel central pour une adhérence maximale.

La permutation électrique entre le mode Auto 4WD et le mode Low 4WD s'effectue par un contacteur installé sur la console. Un bouton poussoir permet de passer en mode Neutre. Selec-Trac™ II est proposé de série sur les deux modèles Jeep Cherokee.

Systèmes de direction et de suspension entièrement nouveaux

Une suspension avant indépendante inédite, une suspension arrière à cinq bras inédite et une direction assistée à crémaillère autorisent une combinaison inégalée pour la toute nouvelle Jeep Cherokee en matière de confort de conduite sur route et de maniabilité.

Les ressorts de la suspension avant indépendante à bras court et long assurent aux conducteurs une combinaison optimale de conduite, de maniabilité et un ressenti de la direction, impossible avec les suspensions classiques à jambe de force. Une barre stabilisatrice assure une meilleure stabilité en virage.  La conception à bras surbaissé relie le bras de commande supérieur au rail longitudinal de la structure d'ensemble avant pour une rigidité optimale et une minimisation du bruit et des vibrations.

Une nouvelle suspension arrière à cinq bras intégrant des bras supérieurs et inférieurs et des bras longitudinaux ainsi qu'une barre de torsion procurent une rigidité latérale accrue permettant une meilleure réactivité du véhicule. L'essieu arrière procure ainsi une maniabilité et une stabilité régulières lorsque le véhicule est chargé ou qu'il tracte une remorque.

Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs Jeep Cherokee ont mis l'accent sur la direction du véhicule. La crémaillère permet un ressenti précis et un rayon de braquage similaire aux véhicules dotés d'un empattement plus réduit.

Transmissions manuelles et automatiques

La Jeep Cherokee offre trois transmissions – une manuelle à six vitesses, une automatique à cinq vitesses et une autre automatique à quatre vitesses – selon le choix du moteur.

La transmission manuelle à six vitesses est proposée de série sur tous les modèles Jeep Cherokee. Elle procure une qualité de changement de vitesse optimale, un fonctionnement silencieux et une haute qualité. Tous les rapports sont synchronisés, y compris la marche arrière. Les faibles courses s'accompagnent de faibles efforts de changement de vitesse sur toute la plage de service des synchroniseurs à cônes multiples du premier au quatrième rapport, des synchroniseurs à triple cônes sur le premier et le second rapport et à double cônes sur le troisième et quatrième rapport. Le synchroniseur 3 à 4 est monté avec le pignon à étages sur l'arbre intermédiaire afin de minimiser l'effort de changement de vitesses en réduisant l'inertie. Des matériaux de pointe du synchroniseur assurent un coefficient permanent de friction pendant toute la durée de service et une résistance remarquable à l'usure. Un système de changement de vitesse à rails multiples augmente la précision du changement de vitesse. Les pignons durcis permettent un fonctionnement silencieux. La caisse en deux parties en aluminium avec embrayage intégré contribue à la rigidité de la transmission et à alléger son poids.

La transmission automatique à quatre vitesses est disponible avec le moteur essence V-6 de 3,7 litres. La transmission intègre une gestion de pression hydraulique variable permettant d‘optimiser la consommation de carburant.

La transmission automatique à cinq vitesses 545RFE est proposée en option avec le moteur CRD de 2,8 litres. Ce module offre une sélection entièrement automatique des rapports. Il équipe également la Jeep Grand Cherokee et parmi les améliorations, un fonctionnement plus silencieux est à noter.

Système d'aide à la descente (Hill Descent Control System)

Ce système d'aide électronique à la descente mis au point par Jeep équipant la nouvelle Jeep Grand Cherokee est également un équipement de série sur du dernier Cherokee. Le système a été conçu pour procurer une efficacité en descente et en flexibilité permises par l'engrenage ultra-réduit équipant la Jeep Wrangler Rubicon avec sa boîte de vitesses à rapport de réduction 4:1 et sa transmission manuelle à six vitesses. Cet engrenage procure six vitesses de descente contrôlée.

Opérationnelle en position Low 4WD, le système d'aide à la descente procure une assistance selon une vitesse contrôlée avec plus de précision et un fonctionnement plus régulier que le simple usage des freins. Au moyen d'une commande électronique des freins, le système d'aide à la descente augmente considérablement la démultiplication et le freinage du moteur comparativement à une boîte de vitesses mécanique traditionnelle dans les rapports inférieurs. À la différence de la plupart de ses concurrents, le système offre des transitions souples extrêmement régulières entre les vitesses et permet au conducteur d'utiliser l'accélérateur et les freins sans couper le système, avec un retour régulier et commandé à la vitesse préétablie une fois que le conducteur a relâché l'accélérateur ou les freins.

Le système d'aide à la descente a été mis au point pour fournir les transitions les plus souples possibles, même à partir d'un arrêt complet sur des surfaces extrêmement raides et glissantes.

Le système d'aide à la descente est proposé de série sur tous les modèles Jeep Cherokee à transmissions automatiques.

Assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist System)

Le système d'assistance au démarrage en côte est nouveau sur la Jeep Cherokee. Il procure au conducteur le temps de transition nécessaire du frein à l'accélérateur afin d'obtenir un démarrage en côte régulier. Le système bloquera la pression des freins pendant deux secondes lors du relâchement de la pédale de frein par le conducteur. Le système d'assistance au démarrage en côte diminue la pression des roues par rapport à l'accélération appliquée afin de fournir un démarrage en douceur. Ce système est extrêmement utile en conduite urbaine comme que dans les zones de franchissement les plus extrêmes.

L'Assistance au démarrage en côte est un équipement proposé de série sur tous les modèles Jeep Cherokee.

Équipements de sécurité et de protection de la Jeep Cherokee

Jeep Cherokee continue à enrichir sa liste déjà longue de technologies de sécurité et de protection :

  • Air bags à déploiement variable

  • Système antiblocage de freins (ABS) avec Détection terrain accidenté

  • Anti-patinage toutes vitesses

  • Toit ouvrant en toile panoramique à fermeture automatique/Sky SliderTM

  • Vitre conducteur à fermeture automatique

  • Avertisseur ceinture de sécurité

  • Système d'Assistance au freinage d'urgence

  • Système d'ancrage siège enfant (ISOFIX)

  • Blocage portes arrière de protection enfants

  • Rétracteurs de ceinture de sécurité adaptatifs

  • Système électronique anti-retournement (ERM)

  • Correcteur électronique de trajectoire (ESP)

  • Colonne de direction télescopique

  • Système perfectionné d'intervention en cas d'accident (EARS)

  • Ceintures de sécurité avant à hauteur réglable

  • Système d'aide à la descente

  • Assistance au démarrage en côte

  • Conception des matériaux de garnissage intérieur pour une meilleure protection contre les impacts pouvant toucher la tête

  • Système de protection des genoux

  • Désactivation du déploiement de l'Air bag passager avant

  • Système de détection recul ParkSense®

  • Essuie-glaces à capteurs de pluie

  • Structure de la caisse avec cage de protection

  • Pré-tensionneurs ceinture de sécurité (pour les deux ceintures de sécurité)

  • Système antidémarrage moteur Sentry Key®

  • Poutres de protections latérales

  • Système de protection latérale des occupants

  • Air bags rideau de protection latérale supplémentaires

  • Système de surveillance de pression des pneus (TPM)

  • Système de communication mains libres UConnect®

  • Alarme antivol

La marque Jeep

L'héroïque héritage de la marque Jeep et sa prédominance sur le marché des SUV et des 4x4 remonte à plus de 65 ans et encore aujourd'hui, Jeep continue à construire, fidèle à sa promesse, des véhicules 4 roues motrices polyvalents et innovants. La marque Jeep est mondialement reconnue pour ses valeurs de maîtrise, d'authenticité, de liberté et d'aventure.

Les ventes de véhicules de marque Jeep hors Amérique du nord en 2007 ont augmenté de 13 pour cent (par rapport à la même période en 2006), soit 54 068 véhicules vendus à fin juillet 2007. Parmi les véhicules du Groupe Chrysler les plus vendus hors Amérique du nord, deux modèles Jeep sont à l'honneur : La Jeep Grand Cherokee occupe la seconde place et la Jeep Cherokee arrive en cinquième position.