02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 17

  • Moteur M 906 LAG dépollué fonctionnant au gaz naturel
  • Réduction de 50 % du niveau sonore
  • Cinquante Econic au gaz naturel pour le service d'entretien communal de la ville de Berlin

A l'occasion du salon Pollutec 2002 à Lyon (du 26 au 29 novembre), les visiteurs pourront découvrir sur le stand Mercedes-Benz (Hall 7, stand no. 7443) un Econic 2628 NLG (avec 2 essieux directeurs) animé par un moteur à mélange pauvre de type M 906 LAG fonctionnant au gaz naturel. Particulièrement propre, le moteur GNV (gaz naturel pour véhicules) et le châssis Econic, idéal pour les missions communales de ramassage d'ordures ménagères, présentent de nombreux avantages pour les services d'entretien urbains. La propulsion au gaz, qui autorise une combustion pratiquement exempte de particules et un post-traitement des émissions de l'échappement, décroche la médaille en matière de dépollution.

Le moteur au gaz naturel de type M 906 LAG a été développé sur la base du moteur Diesel OM 906 LA. Cet organe de 6,88 litres doté de six cylindres en ligne met en œuvre l'injection de gaz multipoints. Grâce à cette technologie, le moteur est alimenté en permanence par un mélange gaz-air présentant toujours la même homogénéité. Ce moteur suralimenté et interrefroidi à mélange pauvre fait figure de référence en affichant des performances et un comportement routier dignes d'un diesel: 205 kW (279 ch) à 2 500 tr/min pour un couple maxi de 1 000 Nm à 1400 tr/min. Le carburant utilisé ici est le CNG (Compressed Natural Gas). Il s'agit de gaz naturel comprimé délivré par le système à une pression de service de 200 bars. Deux réservoirs affichant chacun une capacité de 320 litres sont montés sur le véhicule. Pour les configurations de carrossage spéciales (véhicule avec dispositif de chargement latéral par exemple), des réservoirs de 560 litres sont également disponibles sur les modèles à empattement long. Les réservoirs en acier satisfont à toutes les normes de sécurité en vigueur ainsi qu'à la nouvelle directive européenne ECE R 110 relative aux véhicules propulsés au gaz naturel.

La propulsion au gaz naturel présente de nombreux avantages:  Le niveau sonore des moteurs fonctionnant au gaz naturel est deux fois moins élevé que celui des organes diesel pourtant déjà très silencieux. Par ailleurs, le système de propulsion au gaz naturel de l'Econic ne rejette aucune particule de suie, et les émissions mesurées à l'échappement sont d'ores et déjà en-deçà des prescriptions de la future norme Euro 4.

50 Econic au gaz naturel pour le service d'entretien communal de la capitale allemande

Après avoir effectué de longues séries de tests, le service d'entretien communal de la ville de Berlin, qui gère le plus important volume d'ordures ménagères de l'Allemagne, a commandé à DaimlerChrysler 50 Econic fonctionnant au gaz naturel en 2002. Ces véhicules destinés à la collecte des ordures viendront s'ajouter aux 70 modèles Econic à moteur conventionnel déjà en service dans la capitale allemande.

Comme son nom l'indique, le gaz naturel est un produit d'origine naturelle, essentiellement composé de méthane. Ce carburant, qui est considéré comme le plus propre des combustibles fossiles, ne contient pratiquement aucune substance nocive telle que le soufre par exemple. Les moteurs au gaz naturel rejettent 80 % d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote en moins que les organes diesel modernes. Les émissions de monoxyde de carbone sont jusqu'à deux fois moins importantes et l'on ne relève à l'échappement ni particules ni dioxyde de soufre, deux substances particulièrement nuisibles à l'environnement. En outre, le gaz naturel présente une combustion plus "douce" que les carburants liquides conventionnels. Les moteurs au gaz naturel s'avèrent donc plus silencieux et affichent une durée de vie sensiblement plus élevée que les systèmes de propulsion traditionnels.

Les moteurs au gaz naturel satisfont d'ores et déjà aux directives de la norme de dépollution Euro 4, laquelle entrera en vigueur en 2005.

L'Econic GNV fait donc ainsi partie des véhicules propres. Il constitue une solution idéale pour tous les utilisateurs dont les activités sont étroitement liées à la gestion de l'environnement : grosses communautés urbaines, grands groupes spécialisés dans la collecte des ordures ménagères, mais même des entreprises privées de transport, cherchant à compléter leurs parcs de véhicules à gaz.

L'Econic au gaz naturel sera commercialisé en France au plus tôt dans la deuxième moitié de l'année 2003.

DaimlerChrysler France expose par ailleurs sur son stand à Pollutec un Unimog U 400 (porte-outils), un Atego 2533 NLG, ainsi qu'un Mitsubishi Canter en version double cabine étroite.