02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 127

 

smart : l'histoire d'un succès

 

Le bilan impressionnant de smart pour un
avenir plus vert

Genève – L'année dernière, la smart fortwo a augmenté ses chiffres de vente de 39 % et elle sera représentée en 2009 dans 41 pays du monde. Grâce à son concept innovant, cette intelligente biplace allie fonctionnalité et joie de
vivre ; elle offre par ailleurs des réponses aux questions de la mobilité individuelle de demain.

La smart fortwo, c'est l'histoire d'un succès. D'année en année, la petite biplace est de plus en plus appréciée dans le monde entier. En 2008, ses ventes ont
atteint le chiffre record de 134 700 unités, contre 97 200 seulement l'année précédente, ce qui correspond à une croissance de 39 % sur douze mois.

Ce résultat impressionnant est principalement lié à l'immense succès de la smart fortwo aux Etats-Unis, ainsi qu'aux taux de croissance à deux chiffres réalisés dans les marchés européens d'origine. Dès la première année de commercialisation, 24 600 véhicules ont été livrés sur le marché américain. Les Etats-Unis se placent ainsi directement en troisième position des ventes smart, après l'Italie (33 800 unités) et l'Allemagne (32 000 unités).

La smart commercialisée dans 41 pays

Depuis le lancement du premier modèle en 1998, la biplace a été produite à plus d'un million d'exemplaires. Cette voiture culte suscite aujourd'hui l'enthousiasme de clients répartis dans 37 pays des cinq continents. Dans le courant de l'année 2009, la smart fortwo sera introduite en Chine, au Brésil, au Danemark et en Serbie, ce qui lui permettra d'accroître à 41 le nombre de pays représentant smart sur la planète.

Une voiture culte dotée d'une technologie intelligente, sobre en carburant

Les modèles actuels de la marque brillent par leur consommation de carburant réduite et leurs faibles émissions de CO2. Le programme smart comprend également la smart fortwo cdi, championne CO2 avec seulement 88 g/km. Par ailleurs, depuis octobre 2008, les deux versions essence smart fortwo mhd de 52 kW/71 ch et de 45 kW/61 ch sont dotées de série d'une fonction d'arrêt et de démarrage intelligente et confortable, qui permet de réduire la consommation.
Par conséquent, en Europe, sept sur dix clients ayant opté pour un moteur essence, ont l'assurance de rouler avec cette technologie respectueuse de l'environnement. La smart fortwo présente ainsi un bilan impressionnant pour
un avenir plus vert.

smart passe à la propulsion électrique

smart poursuit activement le développement de la propulsion électrique : la marque a présenté en septembre 2008 la smart fortwo electric drive de
seconde génération. Ce nouveau modèle électrique sera produit en petite série avec l'innovante batterie lithium-ion à compter de fin 2009.

Anders Sundt Jensen, responsable de la communication chez Mercedes-Benz Cars, a déclaré au sujet de la position exclusive de la smart fortwo : « smart constitue la référence à plusieurs égards. Grâce à des émissions de CO2 de 88 g/km qui font d'elle la citadine la plus propre au monde, à ses dimensions compactes qui répondent entre autres aux exigences de la mobilité urbaine,
ainsi qu'à un concept innovant qui associe fonctionnalité et joie de vivre, la smart fortwo est devenue non seulement une véritable voiture culte à l'échelle internationale, mais elle incarne désormais un nouveau segment d'automobiles et pose des jalons auxquels toutes ses concurrentes doivent se confronter. »

 


 

smart fortwo electric drive

smart teste la propulsion électrique dans plusieurs métropoles du monde

  • Une conduite locale dépolluée

  • La smart electric drive de seconde génération avec batterie
    lithium-ion

  • Tests réalisés à Londres, Berlin, Paris, Rome, Milan, Pise et dans d'autres métropoles

Cela fait bien longtemps que la smart fortwo electric drive a sonné les débuts d'une conduite dépolluée à bord de véhicules à batteries. Le concept de la smart électrique a fêté sa première mondiale en 2006. Dès 2007, une première phase de tests-pilotes a commencé auprès d'entreprises clientes fonctionnant au plus près de la réalité avec la smart fortwo electric drive propulsée par un moteur électrique silencieux, hautement efficient et localement dépollué. Depuis, une flotte test de 100 smart fortwo electric drive de première génération circule
au quotidien dans les rues de Londres.

Les véhicules ont dû faire leurs preuves pendant quatre longues années – la durée du leasing de la smart électrique à ses clients privés – dans les conditions réelles ardues de la circulation quotidienne de la métropole. Afin de recueillir les précieux retours de ses clients, smart les invite régulièrement à des ateliers de travail où ils peuvent exprimer leurs expériences par rapport aux affectations qu'ils attribuent à leur smart fortwo electric drive, à l'autonomie du véhicule ou à ses temps de charge.

Des résultats encourageants pour la smart fortwo electric drive

La batterie sodium-nickel-chlorure permet d'atteindre une autonomie de près de 100 kilomètres de la manière la plus respectueuse possible de l'environnement. Après un trajet quotidien classique de 40 kilomètres de moyenne, elle se recharge complètement en quatre heures sur n'importe quelle prise conventionnelle de 230 volts. Lorsque la batterie est presque entièrement déchargée, elle retrouve sa puissance maximale après un temps de charge de huit heures.

La batterie installée sous le plancher du véhicule fournit l'énergie d'un moteur électrique aménagé dans le coffre du véhicule, qui remplace le moteur trois cylindres à combustion conventionnel. La smart fortwo electric drive atteint ainsi une vitesse maximale de 100 km/h. Alors même que les prix de l'électricité sont relativement élevés en Allemagne par rapport aux tarifs généralement pratiqués dans le reste du monde, les coûts d'exploitation pour 100 kilomètres s'élèvent à deux euros seulement – un montant qui, actuellement, ne permet même pas d'acheter deux litres de gazole.

Une version de seconde génération avec batterie lithium-ion

Les clients londoniens ont renvoyé des retours très encourageants sur les versions fortwo electric drive de première génération, encore équipées de batteries sodium-nickel-chlorure. C'est pourquoi, à l'occasion du Mondial de l'Auto de Paris 2008, smart a présenté avec beaucoup d'assurance le dernier modèle de la smart fortwo à propulsion électrique. Cette smart electric drive de seconde génération fonctionne avec une batterie lithium-ion. La technologie lithium-ion propose des avantages décisifs par rapport aux autres types de batteries, notamment une puissance largement améliorée, des temps de charge réduits, une durée de vie plus longue et une extrême fiabilité. « Nous commencerons la production de la smart fortwo electric drive avec batterie lithium-ion dès la fin de l'année 2009 », a déclaré M. Dieter Zetsche, Président du directoire du groupe Daimler.

La smart fortwo electric drive dans certaines grandes métropoles d'Europe et des Etats-Unis

Dans un premier temps, la smart fortwo electric drive sera produite en petite série. Au cours de cette phase, l'objectif sera non seulement d'obtenir des
expériences sur la technologie de ce nouveau type de batterie, mais également de recueillir les retours pratiques des clients, qui seront pris en compte lors du développement ultérieur de ce concept de véhicule dépollué.

En Europe, les nouveaux modèles seront dans un premier temps mis en service
à Berlin, Paris, Rome, Milan et Pise ; d'autres villes devraient également les accueillir un peu plus tard. Aux Etats-Unis, des possibilités de mise en service sont également en cours d'étude sur plusieurs sites.

e-mobility Berlin et e-mobility Italy

En attendant que la croissance du marché des véhicules électriques s'accélère dans d'autres groupes que Daimler, l'entreprise s'engage dès à présent dans le développement d'infrastructures de recharge des batteries, afin de rendre leur exploitation plus simple, moins contraignante et surtout plus accessible sur tout le territoire. C'est ainsi qu'ont vu le jour les projets « e-mobility Berlin » et
« e-mobility Italy », en collaboration avec les entreprises RWE et ENEL de leurs pays respectifs.

En collaboration et avec le soutien du gouvernement fédéral et de la ville de Berlin, les deux entreprises souhaitent créer à Berlin, dans le cadre du projet
« e-mobility Berlin », les conditions idéales pour une conduite locale dépolluée avec des batteries électriques. RWE est chargée de mettre en service 500 bornes de recharge et Daimler de fournir plus de 100 voitures électriques
des marques smart et Mercedes-Benz, avec pour objectif la mise en place d'un système global intelligent. Dans sa version finale, la batterie devrait, grâce à une communication intelligente entre le véhicule électrique et le réseau
électrique, pouvoir être rechargée automatiquement avec le courant le moins cher lorsque le réseau n'est pas surchargé, par exemple la nuit.

Le projet « e-mobility Italy », qui devrait démarrer en 2010 dans les agglomérations à forte concentration démographique de Rome, Milan et Pise, présente un objectif identique. Il sera le produit d'une collaboration entre le groupe Daimler, Mercedes-Benz Italia et le fournisseur d'énergie italien ENEL.

La smart fortwo electric drive : un plaisir de conduite innovant et sans arrière-pensée

Avec la fabrication en série de la smart fortwo electric drive à partir de fin 2009, ses différentes mises en service dans les agglomérations à forte densité de population dans plusieurs marchés smart de grande importance et sa commercialisation en grande série à compter de 2012, la jeune marque automobile souligne son rôle de précurseur en matière de développement de concepts écologiques et durables destinés à poser les jalons de la mobilité individuelle de demain.

 


 

 

smart fortwo BRABUS electric drive

 

Exclusive, sportive, écologique

 

  • Un show car à propulsion électrique exclusif

  • Un top modèle au style souverain

Respect de l'environnement ne signifie en aucune façon renoncement. La smart fortwo dotée d'équipements de grande valeur prouve chaque jour qu'une voiture respectueuse de l'environnement peut également avoir du charme et susciter du plaisir – l'innovante biplace n'aurait sinon jamais obtenu le statut de voiture culte ! smart-BRABUS élève la smart fortwo à un niveau encore plus exclusif.

Un show car à propulsion électrique et batterie lithium-ion moderne, proche de la série et produit par smart-BRABUS, sera présenté pour la première fois au Salon de Genève. Il allie à la fois un sens poussé pour l'écologie et des sensations parfaitement inédites. L'objectif de la smart fortwo BRABUS electric drive est avant tout de démontrer qu'il est possible d'associer un design léger et
aérien reposant sur des matériaux naturels nobles à la notion de respect de l'environnement, tout en élevant à un niveau encore plus exclusif le plaisir de posséder et d'utiliser ce véhicule à des fins individuelles.

La peinture mate proposée dans un ton vert exclusif rend cette smart particulièrement élégante et tendance, tout en soulignant par cette couleur symbolique les qualités écologiques du véhicule. L'allure extérieure harmonieuse du modèle est parachevée par une capote de cabrio blanche et des feux de jour à diodes LED. L'intérieur en cuir et tissu dans les tons vert et blanc assure par ailleurs une unité parfaite avec l'extérieur.

Le train de roulement sport, les jantes en alliage léger « Monoblock VII»
BRABUS à cinq branches doubles et les applications blanc mat à l'extérieur comme à l'intérieur confèrent au véhicule une note sportive et fonctionnelle. Pour des raisons de sécurité active, la smart fortwo BRABUS electric drive est également dotée d'un générateur de son BRABUS qui produit un son spécialement développé pour la smart electric drive.

Le show car offre un aperçu de ce que sera la production en série, dans laquelle la version smart-BRABUS occupera une place de choix, comme cela a toujours été le cas pour tous les modèles smart produits jusqu'à présent.

 


 

 

 

 

smart fortwo « edition limited three »

 

La nouvelle série spéciale éveille des sensations printanières

  • Un design plein de fraîcheur, des équipements de valeur et des
    matériaux exclusif

  • Sur la base de la smart fortwo mhd passion

Une édition spéciale de la très appréciée smart fortwo fêtera sa première mondiale à l'occasion du 79e Salon international de l'auto de Genève. smart accueille le printemps avec une série spéciale proposée dans un coloris vert melon green metallic et dotée d'une palette d'équipements complète. La marque poursuit ainsi la tradition des séries spéciales smart uniques, au succès incomparable.

Avec cette nouvelle peinture spéciale, ce modèle printanier joue sur la fraîcheur spontanée d'un coloris qui symbolise très exactement cette période de l'année et s'harmonise parfaitement avec la cellule de sécurité tridion argent. Les jantes en alliage léger de 15 pouces à six branches au look sportif, chaussées de pneumatiques en 175/55 R 15 à l'avant et 195/50 R 15 à l'arrière, sauront elles aussi capter les regards de leurs admirateurs. L'allure extérieure de la série spéciale est parachevée par les logos « limited three » exclusifs en finition aluminium, fixés à la base des rétroviseurs.

L'habitacle est tout aussi rafraîchissant, avec des couleurs et des matériaux réunis dans un concept stylistique tout à fait hors du commun. Le thème coloré vert melon green metallic se poursuit sur un tissu au design exclusif, affichant des tons contrastés marron très stylés sur les sièges et les contre-portes, par exemple. Sur la planche de bord, les notes marron foncé du cuir associées au vert du tissu prolongent avec fraîcheur le jeu des contrastes. Le volant sport à trois branches avec changement de vitesses et le pommeau de levier de vitesses sont gainés de cuir marron foncé. Des inserts décoratifs argent mat élégants apportent une touche finale à l'harmonie exceptionnelle de l'habitacle.

Disponible en version coupé et cabriolet, la nouvelle édition repose sur la ligne d'équipements « passion », qui comprend notamment le programme de changement de vitesses automatique softouch, les lève-vitres électriques, la climatisation avec contrôle automatique de la température, ainsi que le toit panoramique avec store pare-soleil (coupé). La dotation de série de l'« edition limited three »

comprend notamment en complément les instruments supplémentaires et la radio 9. D'autres équipements sont par ailleurs disponibles en option : la direction assistée électrique, les sièges chauffants, la boîte à gants verrouillable et
le système de sonorisation smart équipé de cinq haut-parleurs hautes performances et de l'interface MP3 smart.

La série spéciale de la nouvelle smart fortwo se met également « au vert » grâce à la technologie micro hybrid drive (mhd) de série, équipée d'une fonction d'arrêt et de démarrage automatique intelligente et confortable. L'électronique de régulation coupe le moteur de 52 kW/71 ch dès que le conducteur freine et que la vitesse passe en-deçà de 8 km/h – par exemple lorsque la voiture approche d'un feu rouge. A contrario, le moteur redémarre en une fraction de seconde dès que le conducteur relâche la pédale de frein. Parfaitement adaptée à la boîte mécanique automatisée de la smart fortwo, la technologie mhd présente un mode de fonctionnement entièrement automatique, sans que le conducteur ait à embrayer ou à rétrograder – ce dernier ne s'occupe de rien. La fonction d'arrêt et de démarrage automatique abaisse la consommation de carburant de près de 8 % en cycle mixte (consommation selon le nouveau cycle mixte européen : 4,4 litres pour le coupé, 4,5 litres pour le cabriolet). Par conséquent, les émissions de CO2 diminuent également et passent à 104 grammes par kilomètre pour le coupé, contre 106 grammes par kilomètre pour la version cabriolet. En raison du trafic fréquemment embouteillé, les économies peuvent même atteindre jusqu'à 19 % en ville.

La série spéciale « edition limited three » est proposée à 15 470 euros en version coupé et à 18 510 euros en version cabrio (prix tarif allemand T.T.C.) – en raison de sa production en quantité limitée, chaque exemplaire restera une pièce presque unique, très convoitée.

 


 

 

Un nouvel ambassadeur pour la marque smart

 

Le musicien Steve Appleton choisit de représenter la smart

Adoptez la smart attitude – tel est le slogan retenu par le jeune musicien britannique Steve Appleton pour afficher sa préférence pour la smart fortwo dans nos spots publicitaires. Le nouvel ambassadeur de la marque automobile culte ne pouvait pas mieux correspondre au style de smart. Il s'agit d'un jeune homme extraverti au style typiquement citadin, qui partage au quotidien sa joie de vivre à l'état pur.

De plus, Appleton est l'un des nouveaux chanteurs de la scène musicale inter-nationale les plus prometteurs de l'année 2009, et son allure vraie et
authentique rappelle singulièrement le caractère de la smart fortwo.

Steve Appleton est actuellement sous contrat avec la maison de disques Sony BMG et sortira son premier single le 1er mars prochain en Grande-Bretagne. Les spécialistes du milieu lui prédisent un grand avenir dans la chanson. Appleton a composé tout spécialement pour smart une chanson exceptionnelle.

Vous pouvez retrouver Steve Appleton et smart sur le site Internet

www.the-smart-class.com