02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 11

A l'intérieur de la cabine, le conducteur découvre un poste de travail de conception entièrement nouvelle, qui se caractérise par des dimensions généreuses et une ergonomie exemplaire. Le combiné d'instruments du Vito a été optimisé sur le plan ergonomique. Il comprend trois affichages analogiques – vitesse, régime, quantité de carburant – et 28 témoins de contrôle et, tout comme les éléments de commande, il reprend en grande partie les principe de base adoptés dans les gammes de voitures particulières Mercedes-Benz pour ce qui est de la forme et des fonctions.

A gauche du volant se situent le commutateur d'éclairage rotatif, typiquement Mercedes-Benz, ainsi que le correcteur de site des projecteurs. L'autoradio occupe une position centrale, au milieu du poste de conduite; il surmonte un compartiment de rangement ouvert qui disparaît toutefois dès lors que le système de navigation COMAND est commandé. Au-dessus de l'autoradio se trouvent des buses d'aération et le régulateur du chauffage et des soufflantes ou, en fonction de l'équipement, la climatisation. Plus loin, à droite: la boîte à gants éclairée, avec évidements à l'intérieur du couvercle verrouillable, dans lesquels il est possible de placer des boissons ou de ranger des pièces de monnaie.

Une grande importance a été accordée à la possibilité de savourer une position d'assise confortable. Le siège conducteur peut donc être réglé de façon optimale en fonction de la taille du conducteur, ce qui se répercute jusque dans l'agencement des pédales. La colonne de direction a été supprimée de la zone du plancher et le repose-pied prévu pour le pied gauche a été repensé de manière à privilégier le confort.

Les designers ont tenu à ce que le système de rangement tienne compte des souhaits nombreux et variés de la clientèle. Nouveau, un compartiment de rangement placé en haut de la planche de bord est proposé également avec un couvercle dans le modèle combi; il est conçu pour le rangement d'objets de format A4, ce qui s'avère important lorsque le Vito est utilisé dans le secteur commercial et industriel. Outre la boîte à gants d'une contenance de 11 litres, d'autres rangements ont été prévus à gauche, sous le commutateur d'éclairage rotatif, dans la partie inférieure de la planche de bord et près de l'autoradio. Côté passager avant, un porte-gobelet peut être livré en option; à noter qu'un tel équipement est intégré de série dans la grande console centrale, où il peut également servir à ranger le boîtier d'une cassette ou d'un CD. Mais les possibilités de rangement ne s'arrêtent pas là: le module de commande de pavillon comprend ainsi un range-lunettes et de grands compartiments pouvant recevoir notamment des bouteilles d'1,5 l sont prévus dans les portes conducteur et passager avant.

Lorsqu'une banquette deux places est montée côté passager avant, un casier de rangement accessible de l'avant est mis en place sous le siège central. L'outillage de bord est rangé dans une boîte en polystyrène intégrée près des habillages latéraux arrière. Selon la version considérée, l'espace passagers comprend des unités multifonctionnelles amovibles avec porte-boisson, cendrier et un porte-gobelet ou, à l'arrière, une prise 12 V.

Le Vito affecté au transport de marchandises peut être doté d'un nouveau tachygraphe qui établit des références inédites en termes de puissance, de technique et de design. Ce tachygraphe (MTCO 1324) affiche de manière sûre la vitesse, le kilométrage et les temps de conduite, travail et repos effectués par le conducteur. Il est installé, en fonction de la présence ou non d'appareils de communication supplémentaires, au niveau de l'emplacement DIN supérieur ou sur la console centrale.

Sièges

Selon la version, les sièges avant disposent de différentes possibilités de réglage: longueur, mais aussi hauteur et inclinaison du dossier et du coussin d'assise (réglage en continu dans ces derniers cas). Une variante de siège pivotant peut être commandée en option. Selon la version, un siège à réglage électrique avec fonction Mémoires est par ailleurs également disponible à titre optionnel.

En fonction du nombre de passagers avant, un siège individuel ou une banquette deux places avant peut être choisi(e). Dans la version confort, la banquette deux places pour passagers avant est munie d'un segment rabattable au niveau du dossier, qui comprend une tablette avec deux porte-gobelet. La batterie est logée dans la console du siège conducteur.

Chauffage, ventilation, climatisation

Le système de chauffage du Vito est équipé d'une soufflante à cinq niveaux de puissance et peut être enrichi, dans les modèles combi, d'un appareil de chauffage arrière. Le climatiseur TEMPMATIC – avec notamment régulation automatique de la température, filtre anti-poussières/à charbons actifs et exploitation de la chaleur résiduelle du moteur– et le climatiseur automatique THERMOTRONIC sont proposés au choix, en option. Ce dernier se caractérise par le fait que, parallèlement à la soufflante à régulation en continu, le débit et la répartition de l'air sont également régulés automatiquement. Une climatisation arrière peut également être commandée pour l'arrière (option). L'espace passagers bénéficie de l'action d'une buse dite à longue portée et d'une gaine centrale de distribution d'air au plancher.

Information et navigation

Doté d'un système de navigation intégré et offrant un accès à Internet via le portail Mercedes-Benz, le système SOUND 40 PRO constitue une nouveauté. Ce centre de communication novateur peut être utilisé pour recevoir ou envoyer des messages électroniques, des fax et des SMS; de ce fait, il donne accès à de nombreux services proposés dans le domaine des informations relatives à la circulation. L'utilisateur commercial ou industriel peut ainsi bénéficier d'une multitude de possibilités de communication auxquelles il devait jusqu'à présent renoncer à bord d'une automobile.

Parallèlement à cela, le Vito peut être équipé de l'un des autoradios et des dispositifs de navigation déjà connus et proposés dans le programme de voitures particulières Mercedes-Benz, comme le système COMAND.