02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 10

Le Vito est un véhicule pourvu d'une carrosserie autoportante de conception intégrale, ce qui signifie que la structure et le cadre du véhicule forment un ensemble porteur. Les deux empattements sont dus à des longerons de longueurs différentes à l'arrière (à partir du montant C). Le recours, à l'arrière, à deux porte-à-faux de longueurs différentes permet par ailleurs d'obtenir les trois longueurs de carrosserie. Les autres variantes de carrosserie proposées présentent des différences au niveau des portes coulissantes – à droite, ou à droite et à gauche – et du système de fermeture arrière, disponible au choix sous forme de hayon arrière ou d'une porte à deux battants.

Les vitres encollées et les transitions lisses et arrondies se traduisent non seulement par une allure homogène, mais aussi par un cx de 0,33, ce qui représente un atout indéniable dans cette catégorie.

La sécurité des passagers du Vito a fait l'objet d'une priorité absolue au cours du développement. Avant même que le premier prototype ne soit réalisé, des calculateurs ultraperformants ont été utilisés pour parvenir à une optimisation virtuelle de toutes les structures de carrosserie lors des différents types de choc: collision frontale, décalée, latérale et arrière, test de retournement sur pavillon, et renversement. De ce fait, seules des modifications mineures ont dû être effectuées lors des essais réalisés par la suite en conditions réelles, avec des véhicules d'essai.

Les consoles des sièges sont ancrées dans les longerons et dans les traverses soudées au plancher du Vito. Les montants A, B et C, les parois latérales, les ailes arrière, les cadres de pavillon latéraux et les bas de caisse forment ensemble une cellule passagers extrêmement stable, dont la résistance concorde avec l'énorme potentiel d'absorption d'énergie que présente la structure de la partie avant.

La carrosserie s'achève à l'avant par une proue dotée de deux zones de déformation vissées aux extrémités avant des longerons. Ces zones absorbent un maximum d'énergie cinétique en cas de choc; elles évitent par ailleurs un endommagement des longerons du cadre en cas de collision sans gravité. Derrière la partie avant se trouvent le moteur, implanté longitudinalement sur un berceau, et le module d'essieu avant, avec la direction et la suspension.

Suite à des analyses, la structure du toit, qui se compose d'un cadre de pavillon avant et arrière et des arceaux de toit transversaux, a été optimisée et renforcée de façon à être encore plus résistante aux oscillations et aux vibrations. La mise en place de systèmes de portage sur toit a été prise en compte dès la version de série. Des rampes de pavillon sont disponibles en option, de même qu'un toit ouvrant relevable en verre pour la partie avant et la partie arrière.

Affichant des dimensions généreuses, le pare-brise, les vitres latérales et la lunette arrière sont encollés de façon à affleurer à la surface de la carrosserie. Le pare-brise en verre feuilleté est un élément porteur de la cellule passagers. Les glaces latérales se composent de verre athermique; une version teintée de couleur sombre est proposée en option pour l'espace passagers.

Tout comme la porte coulissante et le hayon arrière, les portes à large ouverture des côtés conducteur et passager avant sont réalisées en tôle d'acier, selon une conception en sandwich d'une légèreté et d'une rigidité accrues. La grande porte coulissante latérale (985 mm de large x 1 240 mm de haut pour le combi, et 985 mm x 1 259 mm pour le fourgon) facilite le chargement et le déchargement, même dans le cas d'objets volumineux. A l'instar du hayon arrière, elle peut être verrouillée et déverrouillée à l'aide de la télécommande radio; la nouveauté, dans ce domaine, se trouve toutefois ailleurs: la porte coulissante latérale et le hayon arrière peuvent également être verrouillés et déverrouillés indépendamment des portes avant.

Présentant une ouverture de 90° environ, le hayon arrière est muni des deux côtés de ressorts à gaz à double effet, qui servent tant à limiter l'angle d'ouverture qu'à assister la procédure de fermeture. Une porte arrière à deux battants avec ouverture à 180° ou 270° peut par ailleurs remplacer le hayon arrière.