
Site Media Mercedes-Benz France
Site Media Mercedes-Benz France
Une compétition portée par un couturier de talent
Mercedes-Benz est le partenaire de la mode à travers le monde depuis 20 ans et désire s'engager toujours plus aux côtés de la jeune création française.
De cette démarche est né un programme ambitieux dédié à la mode : Les Étoiles Mercedes-Benz.
Approché par la marque pour son talent et sa sensibilité à la jeune création, Alexis Mabille assure la présidence du jury et la cohérence de la ligne artistique.
La réinterprétation du luxe automobile selon Mercedes-Benz
30 designers ont été repérés puis invités par Alexis Mabille et Mercedes-Benz à laisser libre cours à leur créativité en imaginant 3 silhouettes qui subliment le luxe automobile incarné par Mercedes-Benz. Des matériaux aux symboles, les créateurs iront puiser leurs inspirations au coeur des codes de la marque à l'étoile.
Le 15 juin 2016, à l'issue de la première délibération d'un jury réunissant des professionnels du monde de la mode, 10 créateurs parmi les 30 seront retenus pour confectionner une de leurs silhouettes.
Un reveal parisien et un Prix des étoilesremis durant la Paris Fashion Week
À l'occasion de la prochaine session de Prêt à Porter de la Fashion Week de Paris (Printemps Été 2017), l'ensemble de ces créations seront révélées à la presse le 4 octobre dans un lieu parisien, encore tenu secret. Lors de cette soirée, le jury annoncera le nom du vainqueur du «Prix des Étoiles Mercedes-Benz 2016». Il offre une dotation de 15 000€ ainsi qu'un accompagnement sur le long terme par Mercedes-Benz.
Mercedes -Benz, un engagement toujours plus fort aux côtés de la jeune création française. De l'étude des croquis au choix des matières avec des clients à la recherche d'un style qui valorise leur personnalité, Mercedes-Benz nourrit de fortes affinités avec le monde de la couture. Soucieuse d'incarner un luxe moderne, la marque à l'étoile associe sa quête de perfection à celle de la jeune création.
Pour Béatrice Tanguy, Directrice des projets mode et Chef du département Marketing Mercedes-Benz Cars, « c'est un nouveau projet très enthousiasmant. Nous sommes particulièrement fiers de cette initiative en collaboration avec Alexis. Le soutien à la jeune création est une priorité pour Mercedes-Benz au travers de différents engagements comme le Festival International de Mode et de Photographie d'Hyères notamment ».
Pour Alexis Mabille, « Participer à ce nouvel événement Mercedes-Benz dédié à la jeune création est un vrai plaisir pour moi. Tous les designers, à leurs débuts, ont eu besoin de soutiens, d'amis, de relations et de personnes engagées à la pérennité de notre sublime profession qu'est la création de mode ».
Mercedes -Benz et la mode, 20 années de projets à travers le globe
Depuis 20 ans, la mode est un pilier essentiel de la stratégie de Mercedes-Benz. Tout a débuté en 1996 par le parrainage de la Mercedes-Benz Australian Fashion Week à Sydney et à Melbourne. Puis, dès 2001 ont suivi la Mercedes-Benz Fashion Week à New-York, Berlin, Milan, Pékin, Miami, Madrid, Moscou, Stockholm, Mexico, Tokyo, Johannesburg, Malte et Istanbul.
Aujourd'hui, Mercedes-Benz accompagne 41 événements à travers 27 pays, avec pour objectif de contribuer au rayonnement de ces créateurs via nos plateformes internationales que sont les Fashion Weeks. En France, Mercedes-Benz est le partenaire depuis 2008 de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter, des Couturiers et des Créateurs de Mode à travers ses flottes de véhicules, les soirées VIP et les happenings. Ces événements ont confirmé le statut particulier de la marque dans l'univers de la mode.
Alexis Mabille
Originaire de Lyon, Alexis Mabille se passionne pour le vêtement dès son plus jeune âge. Il collabore notamment avec Christian Dior et Yves Saint Laurent avant de créer sa propre marque, rendue célèbre par sa modernisation du noeud papillon.
Le style Mabille est empreint d'une identité très française, adoptant un mode de vie cosmopolite et contemporain : se jouer des codes, twister les silhouettes, mixer les époques… Pour ses collections, Alexis Mabille cultive un esprit aussi malin que frivole. Avec le masculin/féminin, la marque s'amuse à revisiter les vestiaires homme et femme. Elégance et décontraction naturelle se rencontrent dans une attitude sport chic. Le corps est structuré par des lignes graphiques, la sensualité suggérée par le mouvement.
Membre officiel de la Fédération française de la Couture, la maison travaille des coupes pleines de légèreté, fluides et précises. Un héritage de la formation du designer à la Chambre syndicale de la couture parisienne.
Contacts Presse
Mercedes-Benz Cars
Séverine Bertoux
Responsable Communication-Presse
Mercedes-Benz Cars
severine.bertoux@daimler.com
P. : + 33 (0)6 66 44 19 59
Clémence Madet
Relations presse
Mercedes-Benz Cars
clemence.madet@daimler.com
P. : + 33 (0)6 64 65 33 78
The Publicists
Thierry Messonnier
thierry@thepublicists.fr
P. : + 33 (0)6 84 67 84 30