17
Novembre
2015
|
04:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans sur le salon Solutrans 2015 : Solutions d'aménagement et de carrossage personnalisées pour les Mercedes-Benz Citan, Vito et Sprinter

  • Les carrossiers étoffent le programme déjà très diversifié disponible départ usine

  • Le Centre carrossiers contrôle et recommande les transformations

  • Solutrans 2015 : présentation de 7 solutions d'aménagement et de carrossage

  • Nouveauté : aides à la conduite pour conducteurs handicapés disponibles départ usine sur le Citan et la Classe V à partir de 2016

Lyon-Chassieu - La palette des modèles carrossés départ Usine en Citan, Vito et Sprinter est impressionnante. Cependant, malgré cette diversité, Mercedes-Benz n'est pas en mesure de répondre ex-work  à toutes les demandes spécifiques des clients. Certains métiers imposent des solutions bien précises et la recherche en est confiée aux spécialistes carrossiers des différents secteurs d'activité que compte la France. Une sélection de ces aménagements et carrossages sur mesure est présentée à l'occasion du salon Solutrans 2015, basée sur des solutions intelligentes ou innovantes pour le carrossage. Parallèlement, la marque dévoile pour la première fois en France ses aides à la conduite pour les personnes à mobilité réduite. Elles seront disponibles à partir de l'année prochaine.

Les carrossiers étoffent le programme déjà très diversifié disponible départ usine

Plusieurs milliers de versions des Mercedes-Benz Citan, Vito et Sprinter sont disponibles si l'on fait la somme de toutes les exécutions de carrosserie, de poids et de transmission proposées. Elles composent un programme extrêmement diversifié de fourgonnettes de livraison urbaines, d'utilitaires légers et de véhiucles à usage mixtes, dont la longueur varie entre quatre et plus de sept mètres et le P.T.A.C. entre 1,8 et 5,0 t, disponibles en version à traction avant, à propulsion arrière et à transmission intégrale, animés par des moteurs diesel, essence ou GNV et dotés de boîtes de vitesses manuelles ou automatiques. L'éventail couvre la majorité des missions de transport de personnes et de marchandises sur ce segment.

Toutefois, il est impossible de réaliser toutes les attentes des clients départ usine, qu''il s'agisse d'un véhicule frigorifique, d'aménagement intérieur pour les véhicules utilitaires, ou d'un châssis-benne. Ce créneau plus pointu est l'affaire de carrossiers hautement spécialisés qui proposent leurs solutions d'aménagement et de carrossage depuis leurs ateliers. A titre d'exemple, environ la moitié de tous les Sprinter neufs homologués reçoivent un aménagement ou une superstructure réalisés par un spécialiste du carrossage. Le taux de transformation atteint environ 25 pour cent dans le cas du Vito et près de 20 pour cent pour le Citan.

Le Centre carrossiers contrôle et recommande les transformations

Le Centre carrossiers de Mercedes-Benz Vans a développé en collaboration avec des entreprises renommées du secteur un programme d'aménagements et de carrosseries à plusieurs niveaux pour les clients finaux. Les solutions « Prêt-à-l'emploi » regroupent des solutions pointues faisant l'objet d'une forte demande dans différents secteurs d'activité. Il s'agit d'offres clé en main, dont la distribution intervient sous la forme d'opérations en collaboration entre les carrossiers sélectoinnés et le réseau des Distributeurs Mercedes-Benz Vans qui assurent ensemble la vente,  le financement, le S.A.V., la garantie contractuelle et la garantie légale. Le SAV et les garanties sont assurés respectivement par chaque opérateur de la chaîne de transformation.

Le programme VanPartner intègre des partenaires contrôlés et certifiés qui commercialisent en compte propre leurs solutions dans le monde entier. Le carrossier endosse ici le rôle de partenaire commercial pour ses fournitures et prestations. Les clients peuvent se rendre sur le portail d'information www.vanpartner.com pour s'informer et contacter directement les prestataires dont les coordonnées sont mises en ligne. Le site, consultable par tous, est disponible en onze langues et liste quelque 350 aménagements et transformations.

Solutrans 2015 : présentation de 7 solutions d'aménagement « Made in France »

A l'occasion du salon Solutrans 2015 de Lyon-Chassieu consacré aux solutions pour le carrossage, Mercedes-Benz Vans présente quelques unes des solutions conçues par des spécialistes carrossiers français. Plusieures réalisations sont présentées : aménagement en véhicule frigorifique, en châssis-benne, aménagment intérieur, véhicule pour personnes a mobilité réduite, transformation en cabine approfondie, ou encore caisse auto-porteuse.

Nouveauté : aides à la conduite pour conducteurs handicapés disponibles départ usine sur le Citan (et la Classe V*) à partir de 2016

Mercedes-Benz Vans présente pour la première fois en France une gamme de véhicules dotés d'aides à la conduite pour les personnes à mobilité réduite. A compter de l'année 2016, le Citan et la Classe V seront proposés départ usine avec un certain nombre d'équipements d'aide au conducteur en option.

Ils sont en mesure de suppléer nombre de handicaps : boule au volant, combiné manuel accélérateur/frein ou bouton rotatif servant de télécommande radio multifonctions pour l'éclairage, les clignotants et les essuie-glaces. Le véhicule et l'équipement sont fournis par un seul et même prestataire : les dispositifs d'aide sont montés dans le centre de modification Mercedes-Benz de l'usine de Sindelfingen. Le véhicule complet est assorti d'une garantie usine, complète elle aussi. D'autres modifications sont assurées par des partenaires spécialisés.

(* non présenté sur Solutrans 2015)


Utilitaires légers Mercedes-Benz : aménagements et carrosseries

Mercedes-Benz VanSolution et VanPartner by Mercedes-Benz : des carrosseries et des aménagements sur mesure pour les Citan, Vito et Sprinter

  • Le Centre carrossiers de Mercedes-Benz Vans

  • VanSolution : des utilitaires légers clé en main, carrossés et aménagés

  • VanPartner : la certification Mercedes-Benz Vans

  • L'étoile Mercedes est apposée après validation par le Centre carrossiers

Même si Mercedes-Benz propose un programme d'une diversité sans équivalent pour ses modèles Citan, Vito et Sprinter, l'entreprise n'est pas en mesure de répondre départ usine à toutes les demandes spécifiques des clients. Certaines affectations imposent des solutions bien précises – la recherche en est confiée aux spécialistes des différents secteurs d'activité que compte le Centre carrossiers de Mercedes-Benz Vans. Ils ont développé en collaboration avec des entreprises renommées du secteur un programme d'aménagements et de carrosseries à plusieurs niveaux pour les clients finaux. Le programme VanSolution regroupe des solutions pointues faisant l'objet d'une forte demande dans différents secteurs d'activité. Il s'agit d'offres clé en main. Le label VanPartner s'applique à des aménagements et des carrosseries contrôlés et recommandés fournis par des partenaires certifiés.

Le Centre carrossiers de Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vans accorde traditionnellement une grande attention aux aménagements et carrosseries réalisés sur la base de ses produits – il importe en effet que chaque client se voit proposer une camionnette de livraison ou un utilitaire léger fonctionnel, économique et dont le profil soit en parfaite adéquation avec la mission envisagée. A cet effet, les Citan, Vito et Sprinter sont déclinés dans une multitude de versions. Toutefois, certaines affectations spécifiques imposent des solutions bien précises. Celles qui ne sont pas disponibles départ usine sont réalisées par des carrossiers spécialisés.

Par exemple, environ la moitié de tous les Sprinter neufs homologués reçoivent un aménagement ou une superstructure réalisés par un spécialiste du carrossage. Le taux de transformation atteint environ 25 pour cent dans le cas du Vito et près de 20 pour cent pour le Citan.

Fort de ses quelque 40 collaboratrices et collaborateurs, le Centre carrossiers de Mercedes-Benz Vans gère cette thématique.

VanSolution : des utilitaires légers clé en main, carrossés et aménagés

Mercedes-Benz Vans propose départ usine par le biais de son programme VanSolution des aménagements et des superstructures parmi les plus courants. Ces produits sont référencés dans les tarifs Mercedes-Benz. Ils sont proposés, financés et commercialisés dans le cadre d'opérations en maîtrise d'œuvre. Les aménagements et les superstructures bénéficient des mêmes conditions de maintenance, de S.A.V., de garantie contractuelle et de garantie légale qu'un véhicule Mercedes-Benz – il s'agit de véhicules complets clé en main.

La formule présente plusieurs avantages pour le client final : un seul interlocuteur, absence de délai d'attente supplémentaire entre la commande et la livraison, un seul processus de définition et de configuration.

Dans le cadre du programme VanSolution, Mercedes-Benz Vans travaille exclusivement avec des partenaires triés sur le volet et leaders sur leur segment. La collaboration donne le jour à des véhicules spécialisés : des Vito pour le secteur de l'artisanat, des véhicules frigorifiques ou réfrigérés sur base Vito et Sprinter, des caisses pour vrac sec, des bennes, des plateaux ou des hayons élévateurs pour fourgon sur plateforme Sprinter.

Si tous les véhicules sont préconfectionnés, ils peuvent toutefois être enrichis d'une multitude d'accessoires. Mercedes-Benz Vans peut ainsi proposer à ses clients des grands secteurs d'activité des solutions sur mesure clé en main, aménagées et carrossées.

VanPartner : la certification Mercedes-Benz Vans

Un second niveau de partenariat est également prévu. Dans ce cas, les clients finaux peuvent se rendre sur le site www.vanpartner.com pour trouver le véhicule spécialisé qui leur convient. Ce portail d'information international, consultable par tous, liste quelques 350 solutions d'aménagement et de transformation proposées par 235 entreprises partenaires, qu'il est possible de contacter directement. Disponible en onze langues, le portail d'information propose des critères de recherche via le type de carrosserie, la catégorie de véhicule, le secteur d'activité ou le pays afin de limiter la sélection.

Pour être mentionnées sur le site Internet, les entreprises partenaires doivent justifier d'un statut particulier, celui de « VanPartner by Mercedes-Benz ». Mercedes-Benz Vans valide non seulement la solution de l'équipementier ou du carrossier mais recommande également ses partenaires auprès de ses clients dans le cadre d'opérations sans maîtrise d'œuvre. Concrètement, ceci signifie que la camionnette de livraison ou l'utilitaire léger à l'étoile et l'aménagement ou l'équipement associé font l'objet de commandes et de facturations distinctes. Chaque entreprise est responsable du S.A.V., de la garantie contractuelle et de la garantie légale pour le produit fourni.

La certification VanPartner est l'aboutissement d'un processus d'audit : le Centre carrossiers contrôle et évalue tant la qualité du fournisseur que la distribution et le S.A.V. de ce dernier. Tous les équipements et carrosseries sont fabriqués conformément aux directives de carrossage de Mercedes-Benz ou disposent d'une déclaration de non-opposition.

Ce concept lancé en 2008 en Allemagne s'est depuis étendu à l'Europe entière : des VanPartners agréés par Mercedes-Benz Vans à l'issue d'un schéma d'évaluation standardisé sont désormais référencés sur tous les grands marchés européens. Pour les équipementiers et les carrossiers, l'avantage de la formule est double : recommandés par Mercedes-Benz Vans auprès de ses clients, ils peuvent faire la promotion de leur solution dans le monde entier en utilisant le label « VanPartner by Mercedes-Benz », l'inscription Mercedes-Benz ainsi que de nombreux supports publicitaires et médias de présentation fournis par Mercedes-Benz.

Plus spécifiquement pour la France, il existe à ce jour 7 carrossiers bénéficiant du label VanPartners. Ces carrosseirs ont fait l'objet d'une analyse détaillée concernant leurs ateliers, leurs méthodes de travail, leurs compétences techniques, leur formation aux produits Mercedes-Benz, leur service après-vente qui doit être disponible sur l'ensemble du territoire national.

Ces carrossiers bénéficiant du label VanPartners by Mercedes-Benz sont :

  • JPM

  • CAVIME

  • TOUTAIN

  • ECP

  • GRUAU

  • ANCY POIDS LOURDS

  • RENAULT TECH (pour le Citan)

L'étoile Mercedes est apposée après validation par le Centre carrossiers

Le Centre carrossiers joue à ce titre un véritable rôle d'interface. Ses collaborateurs travaillent en partenariat avec les carrossiers et les équipementiers, les conseillent sur le plan technique sur les solutions envisageables lors de la sortie de nouveaux modèles et mettent à leur disposition les données CAO indispensables. Ils fournissent également les directives de carrossage. Ces dernières détaillent les modifications validées par Mercedes-Benz afin de garantir intégralement la sécurité, le fonctionnement et la durabilité.

Les carrossiers inscrits peuvent consulter toutes les données nécessaires à leurs travaux sur le Portail d'information des carrossiers créé dans cette optique. Le portail fournit les directives de carrossage et les notices d'utilisation, les fiches techniques et les schémas des véhicules, les courbes de performances et les diagrammes moteur.

Mis en ligne en 2004, il totalise à l'heure actuelle près de 6000 carrossiers dans plus de 86 pays. Chaque mois, le nombre de visites dépasse les 20 000 tandis que 2,2 millions de pages sont consultées. Ces chiffres témoignent de l'étroite relation entre Mercedes-Benz et les équipementiers et carrossiers.

Les experts du Centre carrossiers fournissent aux carrossiers des conseils personnalisés lors de l'achat et de la définition des véhicules qui serviront de plateformes à leurs solutions spécifiques. Ils conseillent les carrossiers lorsque les modifications qui doivent être apportées au véhicule de base vont au-delà des directives de carrossage prescrites. Ils contrôlent également toutes les transformations effectuées.

L'autre volet de la mission du Centre carrossiers consiste à accompagner les nouveaux développements d'utilitaires légers Mercedes-Benz de façon à ce que les intérêts et préoccupations des carrossiers soient pris en compte. Les collaborateurs du Centre jouent un rôle de formateurs auprès des personnels de la distribution au sein des succursales et chez les partenaires commerciaux et les sensibilisent aux sujets liés au secteur de la transformation et du carrossage.

En leur qualité d'experts, ils élaborent avec les carrossiers des solutions complètes clé en main pour les clients finaux. Ils rapprochent également Mercedes-Benz et les entreprises spécialisées du carrossage dans le cadre de commandes avec maîtrise générale, par exemple lors d'appels d'offres auprès des administrations. Enfin, ils apportent également leur expertise dans le cadre de commandes trinationales, lorsque le produit en provenance de l'étranger est exporté vers un pays tiers.


Utilitaires légers Mercedes-Benz

Citan, Vito et Sprinter : des plateformes polyvalentes pour des solutions d'aménagement et de carrossage personnalisées

  • Citan : une gamme, trois modèles, une foule de variantes

  • Vito : le VUL compact à l'étoile

  • Sprinter : le VUL de 3,5 t par excellence

Citan, Vito ou Sprinter – la multitude de versions proposées départ usine est impressionnante. Dans le même temps, toutes ces gammes à l'étoile constituent une excellente plateforme pour des aménagements et des carrossages sur mesure, indépendamment de leur transmission, de leur équipement, de leur version de carrosserie ou de leur P.T.A.C.

Citan : une gamme, trois modèles, une foule de variantes

En dépit de ses dimensions compactes, cette petite fourgonnette s'impose en milieu urbain. Le Mercedes-Benz Citan associe en effet un faible encombrement, une charge utile élevée et un volume qui en étonnera plus d'un. De la fourgonnette fonctionnelle au taxi hyperspécialisé, le Citan montre de multiples visages.

Il est disponible en versions Citan court (3,94 m), long (4,32 m) et extra long (4,71 m) – un choix sans équivalent dans cette catégorie de véhicules. Il est livré départ usine en configuration fourgon, Mixto et Tourer, de manière à couvrir la totalité des attentes en matière de transport de personnes et de marchandises ainsi que les applications mixtes. Le fourgon Citan WORKER a été conçu comme une version particulièrement économique.

Les P.T.A.C. s'échelonnent entre 1,8 et 2,2 t. Le Citan long fait preuve d'une grande souplesse dans la mesure où il est proposé en trois versions de poids, selon les besoins.

La polyvalence est encore de mise côté motorisation. Le moteur turbodiesel compact de 1,5 l est disponible en versions de 55 kW (75 ch), de 66 kW (90 ch) et de 81 kW (110 ch) qui sont toutes conformes à la norme antipollution actuelle Euro 6. Les clients privilégiant le confort peuvent opter pour un moteur essence particulièrement nerveux. Il développe 84 kW (114 ch) à partir d'une cylindrée de 1,2 l. En fonction de la motorisation choisie, le Citan propose une boîte manuelle à cinq ou six rapports. A partir du début 2016, la version essence pourra être associée en option à la boîte de vitesses à double embrayage 6G-DCT.

Le Citan est disponible départ usine avec une multitude d'options qui le rendent encore plus fonctionnel. Sont ainsi disponibles différentes configurations de portes et de vitres et, pour la version fourgon, une grille d'arrêt de charge rabattable montée côté passager, une banquette passagers double ou une trappe de toit à l'arrière ; une grille d'arrêt de charge est également prévue pour le Mixto tandis que le Tourer est doté d'un filet à bagages pour la protection des occupants. Le programme prévoit encore des anneaux d'arrimage fixés sur les parois latérales, sur le plancher en bois et sur les habillages intérieurs du compartiment de chargement. Une galerie de toit avec galet de chargement, des barres de toit ou un porte-échelle, entre autres, sont disponibles en accessoires.

Vito : le VUL compact à l'étoile

Il apporte un vent nouveau dans le secteur des VUL compacts. Le Vito, dont la nouvelle édition a été présentée l'année dernière, fait honneur au slogan qui lui a été attribué : « Passez à l'action » ! Il sort des chaînes en version fourgon, Mixto, Tourer BASE, Tourer PRO et Tourer SELECT. La gamme, à laquelle s'ajoute le fourgon WORKER aux coûts très maîtrisés, fait donc preuve d'une grande polyvalence.

Le Vito est proposé en trois longueurs : Vito court (4,90 m), Vito long (5,14 m) et Vito extra long (5,37 m), le choix le plus large dans la catégorie. Les variantes de P.T.A.C. sont également au nombre de trois : 2,8 t, 3,05 t et 3,2 t.

Triplé gagnant encore en ce qui concerne la transmission, puisque le Vito est le seul utilitaire de son segment à être proposé en version traction, transmission intégrale et propulsion. L'éventail de motorisations est très vaste : un moteur turbodiesel compact de 1,6 l de cylindrée en deux versions de puissance de 65 kW (88 ch) et 84 kW (114 ch) est destiné au Vito à traction avant ; les versions à propulsion et 4x4 sont animées par un moteur turbodiesel de 2,15 l qui mobilise 100 kW (136 ch), 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch).

La transmission est confiée à la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou à la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS, économique et confortable, qui équipe de série le Vito 4x4 et la version de puissance la plus élevée.

Le Vito à caractère utilitaire bénéficie d'un catalogue d'options extraordinairement vaste. Nombre de configurations de portes et de vitres sont prévues, de même que des rampes de toit et des barres. Le compartiment de chargement peut être équipé d'un plancher en bois, d'un système de rails d'ancrage ou de rails d'arrimage sur la paroi latérale et les habillages intérieurs, des équipements qui renforcent le côté fonctionnel. Des systèmes de portage sur le toit, des supports et des bacs de coffre sont disponibles départ usine ou en accessoires.

Le Vito Tourer propose une longue liste d'équipements et une siégerie modulable à souhait. L'espace passagers peut recevoir des banquettes à deux et trois places et s'enrichir d'un Pack Couchette et d'un Pack Table. Les sièges reposent sur un plancher bois, plastique ou revêtu d'une moquette raffinée pour les missions de navette. Le fourgon, le Mixto et le Tourer sont disponibles avec différents systèmes de chauffage et de climatisation qui rendent le séjour à bord toujours agréable.

Pour raccorder leurs équipements techniques, les carrossiers disposent en option du module spécial paramétrable qui autorise la communication avec l'électronique du véhicule et d'une barrette de raccordement électrique. Au-delà de son caractère de véhicule utilitaire, le Vito est très apprécié comme véhicule de loisirs. Il constitue par exemple la plateforme du Marco Polo ACTIVITY et de nombreuses versions de camping-cars. Les entreprises d'aménagement utilisent volontiers le SCA toit relevable développé conjointement par Mercedes-Benz et C.F. Maier pour agrandir l'espace de vie.

Dans le cadre du programme VanSolution, Mercedes-Benz propose le Vito en version frigo ou avec aménagement pour le secteur de l'artisanat, réalisés par des carrossiers de renom ; il s'agit de véhicules clé en main assortis d'une garantie usine.

Sprinter : le VUL de 3,5 t par excellence

Il livre une réponse à la quasi-totalité des questions liées au transport sur son segment : véritable caméléon, le Mercedes-Benz Sprinter est l'incarnation même du VUL de 3,5 t. En version courte, moyenne, longue ou extra longue sur la base de trois empattements et disponible avec trois hauteurs de toit, le Sprinter fait preuve d'une grande polyvalence et répond à toutes les exigences. Le large éventail de P.T.A.C. s'échelonne entre trois et cinq tonnes. Le Sprinter existe en exécution fourgon et combi, châssis avec cabine simple ou double, plateforme sans cabine, avec cadre surbaissé, monte simple, double ou super single à l'essieu arrière. Les clients particulièrement attentifs aux coûts peuvent opter pour le fourgon ou le châssis-cabine WORKER ou pour le combi CREW.

Des configurations spécifiques sont proposées par Mercedes-Benz en collaboration étroite avec des entreprises spécialisées de renom. Modules et caisses frigorifiques, caisses pour vrac sec, tribennes, plateaux surbaissés, fourgons avec hayon élévateur sont distribués par les partenaires commerciaux à l'étoile sous le label VanSolution avec garantie usine.

De nombreuses entreprises proposent par ailleurs des solutions très pointues en mesure de répondre à la quasi-totalité des missions de transport.

Outre sa vocation utilitaire, le Sprinter se transforme également en camping-car ultraconfortable. Il investit alors le segment des véhicules de loisirs haut de gamme où il joue également un rôle de leader.

L'étendue des applications envisageables dans tous les domaines est rendue possible entre autres par la diversité des systèmes de propulsion proposés. Le moteur turbodiesel de 2,15 l développant 70 kW (95 ch), 95 kW (129 ch) et 120 kW (163 ch) constitue la motorisation de base du Sprinter. Au sommet du programme, on trouve le V6 turbodiesel de trois litres et 140 kW (190 ch) – un moteur absolument inédit pour cette catégorie de véhicules en Europe. Le V6 répond à la norme Euro 6 de série tandis que les autres moteurs diesel peuvent s'y conformer en option.

Le Sprinter est également disponible avec une motorisation essence, un moteur GNV bicarburation et un moteur GNV monocarburation. Tous délivrent 115 kW (156 ch) à partir d'une cylindrée de 1,8 l.

Associé à une boîte manuelle à six rapports de série, le Sprinter peut recevoir une confortable boîte automatique en option.

Le Sprinter est doté départ usine d'une transmission aux roues arrière qui garantit une excellente motricité. Une transmission intégrale enclenchable est disponible en option pour les affectations hors route, qui peut être complétée par une réduction tout-terrain.

Tout est prévu pour que le Sprinter puisse se prêter aux aménagements et carrossages les plus divers. Il est disponible avec des prises de force sur boîte de vitesses et sur moteur. Le catalogue propose encore de nombreuses exécutions de portes, de vitres, de parois de séparation, de sièges conducteur et passager avant ou encore d'implantations de siégerie pour l'espace passagers du combi. Habillages intérieurs, planchers, différents systèmes de chauffage et de climatisation, un essieu arrière à suspension pneumatique ainsi que plusieurs réglages de châssis permettent de configurer des véhicules sur mesure.


Mercedes-Benz Citan/Classe V

Accessibilité : nouveaux dispositifs d'aide à la conduite pour conducteurs handicapés disponibles départ usine sur les Citan et Classe V

  • Conduire, accélérer et freiner autrement

  • Pédales et sièges pour les conducteurs de toutes statures

  • Elévateurs et rampes fournis par Paravan, une entreprise labellisée VanPartner

Pourquoi les conducteurs handicapés devraient-ils se priver du plaisir de conduire un véhicule à l'étoile et de profiter de son niveau de confort, de sa sécurité et de sa technique ? Afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, le Citan et la Classe V seront proposés à compter de l'année 2016 avec un certain nombre d'équipements d'aide en option départ usine. Ils sont en mesure de suppléer nombre de handicaps. Le véhicule tout équipé est fourni par un seul et même prestataire : les dispositifs d'aide sont montés dans le centre de modification Mercedes-Benz de l'usine de Sindelfingen. Le véhicule complet est assorti d'une garantie usine, complète elle aussi.

Conduire, accélérer et freiner autrement

Sur le Citan comme sur la Classe V, une boule au volant permet d'utiliser le volant d'une seule main de façon sûre et confortable. La boule est montée à droite ou à gauche sur le volant. Autre fonction : des leviers supplémentaires disponibles sur demande permettent d'actionner depuis le côté droit du volant les commodos et le levier du limiteur de vitesse.

La Classe V peut être équipée en option de la télécommande multifonctions « MFD Touch ». Montée au choix à droite ou à gauche sur le volant, cette télécommande radio permet d'actionner les feux de croisement, les feux de route, les clignotants, le klaxon et les essuie-glaces. Le pavé de touches ergonomique facilite la commande. Toutes les fonctions sont exécutées sans que le conducteur ait besoin de lâcher le volant.

Il est également possible d'accélérer et de freiner au moyen d'un dispositif à main. Sur le combiné « Classic », le conducteur accélère en tournant la poignée et freine au moyen d'une légère pression vers l'avant. Le modèle « Easy Speed » recourt à un principe légèrement différent puisque dans ce cas, l'action consiste à tirer/pousser le levier. Les pédales d'accélérateur et de frein d'origine restent utilisables. Pour éviter un actionnement involontaire des pédales au pied, celles-ci peuvent toutefois être protégées par un cache (option).

Pédales et sièges pour les conducteurs de toutes statures

La rehausse de pédale optionnelle pour le Citan et la Classe V garantit confort et sécurité. Elle permet de surélever les pédales de cinq à dix centimètres par rapport aux pédales d'origine. Elle se fixe sur les pédales du véhicule et peut être retirée très simplement.

En option, le déport de la pédale d'accélérateur sur le côté gauche est également possible sur le Citan et la Classe V. Une pédale supplémentaire est installée à gauche du plancher. Un commutateur dans le poste de conduite permet de sélectionner la pédale d'accélérateur de droite ou de gauche. Cet équipement est possible uniquement en liaison avec une boîte automatique (Classe V) ou une boîte de vitesses à double embrayage 6G-DCT (Citan).

Les conducteurs de très grande taille apprécieront le recul de 50 mm du siège à bord du Citan et de la Classe V. Sur le Citan, une rehausse de 25 mm du siège conducteur est également disponible. Mercedes-Benz propose également pour ce modèle une protection repliable qui se pose sur le bas de caisse de façon à ne pas endommager l'accès côté conducteur.

Elévateurs et rampes fournis par Paravan, une entreprise labellisée VanPartner

D'autres transformations sont réalisées par Paravan, une entreprise certifiée VanPartner qui travaille en étroite collaboration avec Mercedes-Benz Vans. Paravan installe par exemple des rampes ou des élévateurs pour fauteuils roulants électriques au niveau de la porte coulissante ou du hayon de la Classe V. S'y ajoutent des dispositifs d'amarrage de fauteuils avec possibilité de recharge ainsi que des consoles de transfert pour le conducteur et/ou le passager avant.


Liste des véhicules utilitaires Mercedes-Benz exposés à Solutrans 2015

Mercedes-Benz Vans France expose 10 véhicules sur son stand Hall 5- allée S – Stand 102

  • 3 véhicules en exécution Usine

  • 7 véhicules bénéficiant d'une carrosserie ou d'un aménagement spécifique

Solutrans constitue pour Mercedes-Benz Vans France une véritable plate-forme d'échange et lieu de rendez-vous  convivial entre professionnels pour son réseau et ses clients ou prospects. La présence des équipes techniques et du spécialiste « Carrossiers » de Mercedes-Benz France, ainsi que des différents carrossiers, permet pendant la durée du salon de présenter des véhicules, d'expliquer les différentes carrosseries, et de démontrer la vivacité du réseau de carrossiers français travaillant en coopération avec Mercedes-Benz Vans France.

Citan Mixto 111 CDI Extra-Long (exécution usine)

Basé sur le châssis Extra-Long, le Citan se décline en version Mixo. Parfaitement adapté au transport de personnes et de matériel, il offre derrière ses cinq places assises un volume de chargement de 2.4 m3 pour le matériel ou les bagages. Ses deux portes latérales vitrées et coulissantes arrière proposées de série permettent d'accéder aisément à l'espace pasager ou à l'espace de chargement.

La banquette arrière de série se rabat selon un rapport 1/3-2/3, permettant le transport des objets volumineux. Par ailleurs, la banquette arrière FOLD&LOAD monobloc disponible en option peut également se rabattre pour accroître la capacité de chargement à 3.7 m3. Elle se transforme alors en arrêt de charge.

Citan 111 CDI Extra-Long 7 places TPMR, carrossé par HAPTE

La transformation en VASP Handicap par HAPTE est basée sur un Citan 7 Places Extra-Long. Au lieu des deux places en troisième rangée, le carrossier décaisse l'arrière du véhicule afin de le rendre accesible par le hayon arrière quel que soit le type de fauteuil roulant. La rampe, repliable, facilite l'accès du fauteuil roulant. En cas de voyage sans personne à mobilité reduite à bord, la rampe peut se réplier vers l'avant : l'espace à l'arrière peut donc être utilisé pour le transport des bagages.

La transformation cible, entre autres,  les taxis qui peuvent donc utiliser ce véhicule de façon normale avec 5 places et  un grand espace dédié aux bagages ou pour le transport de fauteuils roulants, même de grandes dimensions.

Citan 109 CDI cellule frigorifique, carrossé par ECP

Le Citan Isotherme avec groupe frigorifique électrique est la deuxième vitrine pour une entreprise. Il s'agit d'un groupe frigorifique électrique à froid positif et d'une cellule moulée à la forme de la carrosserie pour un maximum de densité du polyester, un maximum de maintien de la chaîne du froid et donc un maximum de charge utile et un minimum de consommation.

Vito Mixto 116 CDI (exécution usine)

Le Vito Mixto est conçu pour faciliter la vie. Obéissant à la devise « un véhicule pour tout », il se montre aussi convaincant en version Combi que Fourgon. Si vous souhaitez transporter à la fois des biens et des personnes, le Vito Mixto offre une solution professionnnelle économique, polyvalente et fiable.

Grâce à sa banquette double côté passagers avant et à sa banquette trois places dans l'espace passagers, il peut accueillir jusqu'à six personnes à son bord. Les vitres latérales apportent lumière et visibilité dans l'espace passagers, lequel est agréablement tempéré grâce à l'aérateur prévu au niveau du plancher. Les passagers de la deuxième rangée  arrière bénéficient ainsi également du plus grand confort.

L'espace dédié derière la banquette arrière est encore suffisamment généreux pour accueillir matériel et équipement. On dispose de toute latitude pour l'exploiter, grâce à la charge utile élevée du véhicule. Selon la longueur de carrosserie, la surface de chargement peut mesurer jusqu'à 2,63 m², pour un volume maximal de chargement de 4,1 m3. La cloison de séparation vitrée au niveau des montants C (option) empêche la poussière du compartiment de chargement de pénétrer dans l'espace dédié aux passagers, et offre à ces derniers une proctection supplémentaire contre le chargement.

Vito Tourer 119 CDI (exécution usine)

Le Vito Tourer  s'adresse à tous les professionnels qu'il accompagnera dans leur quotidien tout en se positionnant comme un digne représentant de leur entreprise ; Flexible à l'envi avec ces capacités de transport de deux à neuf places, il allie sécurité, qualité et rentabilité à merveille. Sa très grande polyvalence lui permet également de s'adresser sans complexe aux clients particuliers recherchant un large véhicule pour transporter en toute sécurité et dans le plus grand confort familles et amis.

Développé en vue d'offrir une fonctionnalité maximale en toutes circonstances, le Vito Tourer s'avère à la fois ultraflexible et confortable. Plus économique que jamais, il consomme à partir de 5.7 l/100 km de carburant pour le Vito Tourer 116 CDI Long, (avec Pack BlueEFFICIENCY en boîte mécanique de série et homologation M1) et contribue ainsi, kilomètre après kilomètre, à la réduction de carburant et d'émission de CO². Il est doté de nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite dont il dispose de série, tels que le système de stabilisation en cas de vent latéral CROSSWIND ASSYST et l'ATTENTION ASSYST. Il est proposé avec une traction avant, une propulsion arrière ou une traction intégrale 4x4, et se décline en version BASE, PRO, et SELECT.

Vito fourgon 114 CDI long, aménagé par SORTIMO

SORTIMO présente ses différents types d'aménagements disponibles sur le Salon SOLUTRANS en collaboration avec Mercedes-Benz. Partenaire de Mercedes-Benz depuis longtemps, SORTIMO dévoile ses deux gammes : la gamme GLOBELYST, en aluminium et construite pour un maximum de légèreté et une flexibilité maximum d'utilisation par les artisans, et la gamme SIMPLECO en matériau composite noir et gris anti-tâche, très légér et extrêmement robuste pour une utilisation « chantier » contraignante et exigente.

Vito frigorifique solaire 114 CDI Long Select, aménagé par ECP (prototype)

ECP présente son sytème électrique indépendant FreeZen, totalement détaché du moteur grâce à un ensemble de batteries lithium qui se recharge sur le secteur, et un système de refroidissement qui mélange puissance (froid négatif possible) et silence (suppression du bruit moteur, ventilateur et compresseur silencieux). ECP prévoit un gain de consommation jusqu'à 0,75l/100 km grâce à ce système et la possibilité de monter des panneaux solaires sur le toit du véhicule pouvant assurer jusqu'à 20% de la charge totale nécessaire des batteries selon la surface des panneaux.

Sprinter Fourgon 316 CDI cabine approfondie, carrossé par GRUAU

La cabine repliable GRUAU est LA solution pour le secteur du BTP, avec la possibilité de transporter dans le véhicule jusqu'à 7 passagers, ou d'utiliser tout l'espace de chargement si le nombre de passagers ne dépasse pas trois personnes. Très robuste et d'une qualité vérifiée et validée par Mercedes-Benz, la cabine GRUAU offre la flexibilité, fiabilité et qualité que recherchent  les clients Mercedes-Benz.

Sprinter caisse auto-porteuse 313 CDI, carrossé par CORSIN

Véritable nouveauté du Salon, la caisse auto-porteuse est la solution concurrente directe des plancher-cabine proposés par d'autres carrossiers, et disposant d'atoûts de poids en faveur de la marque Mercedes-Benz :

  • Hauteur hors-tout inférieure à 3 m.

  • Hauteur de chargement à partir de 62 cm.

  • Hauteur intérieure supérieure à 2,20 m.

  •  Volume utile jusqu'à 24 m3

  • Charge utile jusqu'à 1100 kg.

Par rapport aux carrosseries de type  plancher-cabine, la solutoin proposée par CORSIN offre la flexibilité de pouvoir offrir la largeur et la longueur souhaitée par le client, sans être restreints pour autant par la dimension du plancher. En outre, l'espace de chargement est plus facilement exploitable grâce à une distance entre  passage de roue de 2 405 mm, soit la plus grande du marché. Tout cela en propulsion, donc avec une motricité améliorée par rapport aux véhicules en traction avant.

Sprinter châssis double-cabine 513 CDI benne aluminium, carrossé par JPM

JPM présente une benne double-cabine tout-aluminium. Extrêmement legère et robuste, elle represente l'idéal en matière de benne, en alliant robustesse et légèreté.