Montigny-le-Bretonneux (78),
13
Février
2019
|
19:48
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans. Résultats 2018, perspectives 2019.

Résumé
  • Performances record dans le monde
  • Progression des ventes en France
  • Lancement du eVito et du eSprinter
  • Nouveau Sprinter 4x4, nouvelle Classe V
  • Des programmes d’expertise réseau et carrossiers
  • Nouveau label VO Mercedes-Benz Certified

Paris, le 13 février 2019– En 2018, Mercedes-Benz Vans a battu pour la cinquième année consécutive son record de ventes avec 421 400 utilitaires vendus. Une croissance de 5% qui conforte la marque à l’étoile dans sa stratégie « Mercedes-Benz Vans goes global ». En France, les immatriculations Mercedes ont cru de 2,5% dans un marché sous pression pour s’établir à 22 043 immatriculations en 2018. 2019 sera la première année où le nouveau Sprinter – véhicule connecté de série – sera disponible dans l’entièreté de sa gamme (traction, propulsion et 4x4). 2019 sera aussi l’année des nouvelles Classe V et Marco Polo et du lancement des eVito et eSprinter. Dans ses produits comme son organisation, Mercedes-Benz Vans passe de manière très concrète du statut de constructeur d’utilitaires à celui de fournisseur de solutions de transport globales.

Avec 421 400 utilitaires étoilés vendus l’an passé, contre 401 000 en 2017, la division Utilitaires du groupe Daimler a signé son cinquième record de ventes consécutif. Cette croissance a été portée par les marchés NAFTA, la Chine et l’Europe de l’Ouest. Le Sprinter (ancien et nouveau cumulés) reste le best-seller de la gamme, avec 206 300 (2017:200 500, +3%) et signe un nouveau record. Lancée en février 2018, la troisième génération de Sprinter sera disponible sous toutes ses versions (traction, propulsion et 4x4) pour la première fois en année pleine en 2019.

Les ventes mondiales cumulées sur le segment des moyens volumes (Vito + Classe V) se sont établies en 2018 à 172 200 unités (2017:171 100). Depuis son lancement en 2014, 209 000 Classes V ont été vendues elle a battu un nouveau record en 2018 avec près de 64 000 unités vendues. Les ventes de la fourgonnette Citan – et de son dérivé ludospace Tourer- se maintiennent à 26 300 unités (2017: 26 100). Lancée fin 2017, la Classe X s’est vendue à raison de 16 700 unités dans le monde l’an passé. Mercedes-Benz Vans lancera sa fabrication prochainement en Argentine.

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Stuttgart le 6 février 2019, fin janvier, Daimler a annoncé que Mercedes-Benz Vans vise une croissance significative de ses ventes mondiales pour 2019. La dynamique proviendra prioritairement des Etats-Unis – le nouveau Sprinter y est désormais fabriqué – et non plus assemblé en CKD – sur place depuis septembre 2018. Et de manière secondaire en Europe.

Progression des ventes en France

Après une année 2017 étale vs 2016 les immatriculations de Mercedes-Benz Vans sont réparties à la hausse dans l’hexagone. Au total, les immatriculations cumulées de Citan, Vito, Sprinter, Classe V et X ont atteint 22 043 en 2018 vs 21 500 unités en 2017. Cela représente une progression de 2,5%. C’est une performance à souligner, dans un marché hexagonal sous pression – en particulier sur le segment des moyens volumes (Vito, Classe V). Malgré le manque de production au premier semestre (préparation des usines au nouveau Sprinter) et la non disponibilité de toutes les variantes du nouveau Sprinter, les immatriculations de Sprinter (ancien et nouveau) ont cru de 5% en 2018. La pleine disponibilité de toutes les variantes (1700 au catalogue) permettra de progresser encore. Au global Mercedes-Benz France ambitionne d’atteindre les 25 000 ventes d’utilitaires à moyen terme en France.

Electrification de tous les VUL Mercedes

Mercedes-Benz Vans annoncé sa volonté d’offrir une version électrique de tous ses modèles d’utilitaires. Cela débute avec l’eVito, lancé à l’été en France et en Europe. Les premières livraisons sont prévues à l’automne. Grâce à sa batterie de 41 kWh, le nouveau eVito aura une autonomie d’environ 150 kilomètres WLTP. Et même avec des conditions défavorables comme des basses températures et à pleine charge, elle sera encore de 100 kilomètres. Une proposition idéale pour les livraisons et le transport de passagers urbains. Les nouveaux Sprinter électriques suivront fin 2019 et le Citan ultérieurement.

Conciergerie de série et MobiloVan pendant 30 ans

Du Citan au nouveau Sprinter, en passant par les Vito et Classe V et désormais le pickup Classe X – le premier pickup lancé par un constructeur premium -, la gamme Mercedes-Benz Vans est l’une des plus complètes du marché. Rappelons que tous les VUL Mercedes-Benz vendus neufs sont offerts la première année avec la Conciergerie et bénéficient pendant 30 ans du Mobilovan. Ce service de mobilité garantit contractuellement pendant 30 ans la mobilité du client en cas d’immobilisation du véhicule, y compris lors des visites atelier de plus de deux heures.

Equipé des dernières systèmes hardware de connectivité (boitier HERMES de série), le nouveau Sprinter devient un objet connecté qui offre la possibilité de mettre en place des solutions entièrement nouvelles dédiées aux clients. Des solutions individuelles hardware pour l’espace de chargement seront, par exemple, disponibles à moyen terme pour des applications métiers spécifiques. Le nouveau Sprinter est désormais aussi livrable en 4x4, et sera présenté en fin d’année en version électrique.

En 2019 les Citan et Vito évolueront avec de nouveaux moteurs.

Nouvelle Classe V et Marco Polo

Dévoilées en avant-première fin janvier, la nouvelle Classe V et le Marco Polo adoptent le nouveau bloc OM654 (220d, 250d et nouvelle version 300d 239 ch) accouplé à la boite 9GTronic+ et abaissent leurs niveaux de consommation et d’émission. À titre d'exemple, pour la variante de puissance du V 250 d, les économies de carburant sont supérieures à 10 pour cent en comparaison avec le modèle précédent. Le salon de Genève sera l’occasion de voir le concept Vision EQV préfigurant une version électrique de la Classe V dotée d’une grande autonomie.

50 Utilitaires carrossés à Toulouse fin mars

Désormais au complet, la nouvelle équipe Relations Carrossiers de Mercedes-Benz France déploie cette année le nouveau label « Les Solutions Carrossées Mercedes-Benz » : près de 100 modèles préconfigurées (bennes, caisses sans ou à température dirigée, nacelles, véhicules atelier entre autres) avec les carrossiers et facilement commandables par les vendeurs du réseau. Les 20 et 27 mars 2019 la presse est conviée à venir à la rencontre de nos partenaires carrossiers qui présentent à Toulouse cinquante utilitaires Mercedes carrossés.

Le programme VanPartner va par ailleurs se poursuivre. Il intègre des carrossiers-partenaires contrôlés et certifiés. Les clients peuvent se rendre sur le portail d'information www.vanpartner.com pour s'informer et contacter directement les carrossiers référencés. Le site, consultable par tous, est disponible en onze langues et liste quelque 350 aménagements et transformations. A ce jour, neuf carrossiers français (Lamberet, Cabreta, JPM, Cavime, ECP, Klubb France, Ancy Groupe, Gifacollet et Gruau) sont certifiés VanPartner, ce qui leur donne en particulier le droit d’utiliser la charte graphique Mercedes-Benz VanPartner sur ses supports de communication et les salons.

Déploiement du label Van ProCenter

Van ProCenter, le programme européen d’excellence réseau de Mercedes-Benz Vans, s’est développé de manière spectaculaire en France. Le distributeur intègre le projet pour 4 ans, avec un audit par an, réalisé par un cabinet indépendant et couvrant de multiples critères. Cela pour garantir un niveau d’expertise homogène dans tous les Van ProCenter. Avec ce programme, Mercedes-Benz Vans investit à long terme dans la qualité et l’avenir de son réseau de distribution et de réparation, l’objectif étant de maximiser la satisfaction client afin, bien entendu, d’accroître les ventes et les parts de marché. Le label Van Pro Center s’appuie sur 5 impératifs : plus de véhicules exposés, à l’essai, carrossés, services complets de maintenance avec des forfaits attractifs, solutions de mobilité (véhicule de courtoisie, courses de taxis, mise en avant de Mobilovan), amplitude horaire, formations Mercedes-Benz Academy (carrossage, véhicule d’occasion, financement, etc.) pour un dialogue à 360°. 260 points de contrôle permettent de cartographier puis d’évaluer les progrès, au fur et à mesure, site par site.

Une constatation qui se confirme chaque année : les livraisons à client des sites VanPro Center sont systématiquement supérieures aux performances du réseau non labellisé. D’ici la fin de l’année, 60% des distributeurs VUL seront labellisés ce qui représentera 75% du volume de ventes France. Le programme évoluera ensuite : tout en maintenant les bonnes pratiques actuelles il permettra au réseau de répondre de la manière la plus appropriée aux nouveaux défis de demain : la connectivité et le digital.

Nouveau Label VO Mercedes-Benz Certified

Reprenant la démarche de volontariat du programme VanPro Center, le nouveau label VO Mercedes-Benz Certified va se déployer dès le premier semestre 2019. Il s’agit de la déclinaison et de l’adaptation en France d’un programme commun pour les VO de toute l’Europe ayant pour objectif la professionnalisation business VO. Mercedes-Benz Certified comprend dix promesses clients (dont jusqu’à 24 mois de garantie, Mobilo Van, échange sous 10 jours, essai routier, véhicules équipés Mercedes PRO ou Mercedes me etc.).

Basculement dans le monde digital dans le réseau vente et après-

vente

Les Vito, Classe V et Sprinter de la gamme actuelle peuvent accéder au monde digital avec le montage du boitier Mercedes PRO Adapter. Adaptable gratuitement sur tous les Vito et Sprinter de génération actuelle et précédente (donc depuis respectivement les millésimes 2002 et 2006), il offre l’accès à 5 services connectés : état des véhicules, logistique véhicules, communication flotte, gestion de la maintenance et carnet de bord numérique. Le nouveau Sprinter est le premier VUL Mercedes à être connecté et sera suivi prochainement par le Vito. Avec le boitier HERMES livré de série, il ouvre l’accès à 18 services Pro Connect regroupés en 8 packages :

- assistance optimisée

- notes numérisées

- gestion de flotte efficiente

- analyse efficiente du style de conduite

- communication de flotte simplifiée

- navigation optimisée

- gestion mobile des véhicules

- interfaces de données Mercedes-Benz Vans

Détails sur : https://www.pro.mercedes-benz.com/content/pro/fr/fr/connect/communications-module.html

La prise du virage digital se poursuit dans le réseau de distribution et de réparation. Le nouveau site web (https://www.mercedes-benz.fr/vans/) bénéficie d’un design plus fluide et surtout d’un configurateur optimisé paramétrable selon le besoin de transport par exemple. Tous les vendeurs en France sont désormais équipés d’iPAD© qui leur donnent une plus grande fluidité dans leur conseil.

Grâce au module de Gestion de la maintenance, un des 8 packages de services de Mercedes Pro Connect (nouveau Sprinter et via Adapter pour les Vito et anciens Sprinter), l’atelier auquel le véhicule a été rattaché collecte de l’information véhicule (en résumé tous les témoins du combiné d’instruments) plusieurs jours avant le client. Cela permet aux conseillers SAV d’anticiper la venue du client en atelier et de préparer une offre adaptée en lui proposant, le cas échéant, des services supplémentaires et adaptés. Un triple avantage au final : une meilleure fidélisation, une satisfaction client optimisée et une augmentation de chiffre d’affaires après-vente. Ce service sera étendu ultérieurement à la gestion des réparations, à l’image du service UPTIME proposé sur les camions dans le réseau Mercedes-Benz VI.

D’autres informations de Mercedes-Benz sont disponibles sur:

https://media.daimler-france.fr/vans-general

www.media.daimler.com

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https://www.instagram.com/mercedesbenzloisirs/