02
Février
2015
|
04:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans au Salon du Taxi 2015

Après avoir remporté le Prix du Design à Paris, dans le cadre de l'élection du Taxi de l'année 2014/2015 organisée par le magazine « L'Officiel du Taxi », la Nouvelle Classe V est présente au Salon du Taxi à Paris, Porte de Versailles, aux côtés du nouveau Vito Tourer (transport de personnes) et du Citan extra-long en version TPMR (transport de personnes à mobilité réduite). Les trois modèles exposés par la Direction Générale Vans de Mercedes-Benz France sont une Classe V 220 CDI (120 kW/163 ch) longue Executive boite automatique 7G Tronic, un Vito Tourer 114 CDI long (transport de personnes) et un Citan Combi extra-long TPMR doté d'un kit « BeStyle » aménagé par Hapte. Partagé avec la division Mercedes-Benz Cars - qui présente les Classe C break, B restylée et E -, le stand Mercedes-Benz du Salon du Taxi occupe une surface de 230 m2 et est baptisé « Mercedes-Benz Business Solutions ».

La nouvelle Classe V plébiscitée par les chauffeurs de taxis.

Le jury de journalistes et de professionnels de l'élection du Taxi de l'année2014, réuni comme chaque année par l' « Officiel du Taxi », a attribué le Prix du Design le 3 décembre dernier à Paris. Parmi les éléments saillants caractérisant l'ambiance exceptionnelle qui règne à bord de la Classe V, on  peut citer par exemple le tableau de bord digne des dernières Classe C et S, l'écran du système de navigation parfaitement intégré, la molette de réglage et le pavé tactile permettant d'écrire les lettres pour les fonctions de recherche ; mais aussi un authentique luxe intérieur, qui passe par la qualité des matériaux utilisés, l'ergonomie, le tout conférant une ambiance « zen » au bénéfice des chauffeurs et encore plus pour les passagers : sièges individuels, à réglages multiples, modularité, transport jusqu'à 8 personnes avec leurs  bagages.

Autre éléments marquant, l'éclairage d'ambiance à LED, disponible de série ou en option selon les versions, permettant de choisir son ambiance lumineuse, ce qui se rapproche de la notion de luminothérapie, apaisant chauffeur et passagers. Un apport fort utile dans le stress de la circulation urbaine, en particulier dans les grandes agglomérations comme Paris. Mentionnons également les rappels des boiseries en harmonie avec le tableau de bord, l'espace exceptionnel pour les jambes, ou encore la climatisation individuelle possible à l'arrière.

La nouvelle Classe V impressionne par sa modularité et ses excellentes performances, doublées d'un niveau de sécurité optimal et d'une consommation étonnamment basse. Elle allie parfaitement un espace généreux et la fonctionnalité d'un monospace aux atouts caractéristiques d'une voiture particulière Mercedes-Benz. Cela fait de la Classe V la Mercedes parmi les grands monospaces. L'intérieur offre de nombreuses possibilités de configurations de sièges et de chargement, extrêmement pratiques pour les besoins du quotidien. Quelques minutes suffisent pour passer transporter de deux à huit personnes (chauffeur compris). La Classe V offre en outre une expérience de conduite extraordinaire, avec un habitacle « lounge » parfaitement silencieux et de grande qualité. Elle bénéficie également d'excellentes caractéristiques de tenue de route et de confort d'amortissement grâce au train de roulement AGILITY CONTROL doté d'un nouvel amortissement sélectif.

Les performances optimales sont garanties par le moteur diesel quatre cylindres de 2,1 litres (OM 651) à la pointe de la technologie, doté d'un turbocompresseur à deux étages et disponible en trois niveaux de puissance :

100 kW/136ch, 120 kW/163 ch. et 140 kW/190 ch. La plus « musclée » des Classe V est la version V250 BlueTEC : elle développe 140 kW (190 ch.) et dispose d'un couple maximal de 440 Nm, qui peut monter à 480 Nm grâce à la fonction « overtorque ».

Cette athlétique V 250 BlueTEC passe de 0 à 100 km/h en seulement 9,1 secondes. Et pourtant, avec une moyenne de 6 litres aux 100 kilomètres, elle consomme jusqu'à 28 % de carburant en moins que le Viano V6 CDI qu'elle remplace. Grâce à la direction assistée électromécanique asservie à la vitesse, très réactive et adaptative, la Classe V est également très précise en virages.

Un ensemble de onze systèmes « Mercedes-Benz Intelligent Drive » d'assistance à la conduite – dont le Crosswind Assist et le détecteur de somnolence Attention Assist livrés de série - garantit également une sécurité exemplaire. Grâce à la technologie BlueEfficiency, elle présente des rejets de CO2 en forte baisse - à partir de 149g/km - et une consommation moyenne à partir de 5,7L/100 km (valeurs pour une V 220 CDI,  boite mécanique 6 vitesses ou automatique 7G Tronic Plus).

Disponible en trois longueurs et quatre niveaux de finition, la nouvelle Classe V est aussi désormais disponible en version V250 BlueTec 4-MATIC (quatre roues motrices).

 

Un pour tous, tous pour un: l'étonnante polyvalence du nouveau Vito

De solides atouts à l'extérieur et de grandes valeurs intérieures, une utilité maximale et de faibles coûts – le nouveau Mercedes-Benz Vito est le professionnel polyvalent dans la catégorie des utilitaires de taille moyenne avec un PTAC compris entre 2,5 t et 3,2 t. Sa charge utile est la plus élevée de sa catégorie, son prix d'achat et ses coûts d'entretien sont plus faibles qu'on pourrait le penser. Artisanat, commerce ou industrie, services, navette ou taxi – le nouveau Vito pour tous. Le Vito fourgon est le seul modèle de sa catégorie à être décliné en trois longueurs et trois systèmes de propulsion. Avec une charge utile maximale de 1 369 kg, il est le champion de sa catégorie.

Jusqu'à huit airbags pour le Vito Tourer et nouveaux systèmes d'aideà la conduite

Le Vito fourgon est le seul utilitaire léger à être doté en série d'airbags et avertisseurs d'oubli de ceinture pour le conducteur et le passager avant. Le Vito Tourer Pro et le Vito Tourer SELECT sont en outre dotés d'airbags latéraux thorax et bassin et airbags rideau. Des airbags rideau sont proposés pour la première fois à l'arrière pour le Vito Tourer. Avec maximum huit airbags, le Tourer est ainsi la nouvelle référence dans son segment.

La dotation de série du nouveau Vito inclut également l'Attention Assist, qui s'appuie sur différents paramètres pour analyser la forme et la concentration du conducteur. Le nouveau Vito est le seul véhicule de sa catégorie à être doté en série du Crosswind Assist, système de stabilisation en cas de vent latéral, qui compense presque entièrement les effets des rafales de vent sur le véhicule. Le contrôle de la pression des pneus est également de série.

Le nouveau Vito peut être personnalisé à l'aide d'autres systèmes d'aide à la conduite. L'Aide au Parking Active est proposée en exclusivité et pour la première fois dans un utilitaire léger, tout comme l'avertisseur de distance de sécurité. L'avertisseur d'angle mort aide le conducteur en l'avertissant de la présence d'un véhicule dans l'angle mort avant un changement de file, alors que l'assistant de trajectoire l'avertit si le véhicule risque de sortir de la route.

Avec le nouveau Vito Tourer destiné au transport de passagers, Mercedes-Benz ouvre un tout nouveau chapitre. Ce modèle se décline en trois versions, avec le Vito Tourer BASE fonctionnel et robuste, le Vito Tourer PRO polyvalent et le Vito Tourer SELECT haut de gamme. Le Tourer se présente donc comme une

famille de modèles complète avec des versions sur mesure pour toutes les missions de transport de passagers.

Deux empattements, trois longueurs, jusqu'à quatre versions de poids

Le nouveau Vito s'est allongé de 140 mm par rapport au modèle précédent, et ce pour toutes les versions de longueur, à la faveur principalement d'un bloc avant rallongé au profit d'une meilleure protection des piétons. Il en résulte les longueurs suivantes 4895 mm, 5140 mm et 5370 mm. Sa hauteur atteint au maximum 1910 mm. Toutes les versions restent donc sous la limite des deux mètres et entrent ainsi sans problème dans la plupart des parkings couverts, parkings souterrains et stations de lavage. Le Vito existe aussi en version Mixto d'usine, soit un fourgon avec double cabine qui associe les avantages d'un fourgon et d'un combi.

Le programme s'articule autour de PTAC de 2,8 t et 3,05 t, qui sont complétés par une version à PTAC réduit de 2,5 t et une version à PTAC augmenté de 3,2 t. Grâce à la nouvelle transmission avant et au moteur diesel très compact, le poids à vide du Vito fourgon de longueur moyenne s'élève à seulement 1761 kg. Le Vito de 3,05 t de P.T.A.C. atteint déjà une charge utile remarquable de 1 289 kg. Le champion de la charge utile au sein de la catégorie est le Vito à propulsion arrière affichant un P.T.A.C. de 3,2 t et une charge utile de 1 369 kg.

Exclusivité dans son segment: traction avant, propulsion et transmission intégrale

Un pour tous – cette devise s'applique en premier lieu à la transmission du nouveau Vito, premier véhicule de sa catégorie à être proposé, au choix, avec transmission avant, arrière ou intégrale. La nouvelle traction avant du programme est très légère. Les avantages de ce mode de transmission en matière de motricité s'expriment notamment lorsque le véhicule est vide ou peu chargé. Elle sera en outre proposée à un prix très intéressant. La propulsion classique est la solution idéale pour toutes les missions de transport de charges lourdes, de charges remorquées et nécessitant un comportement dynamique irréprochable. La transmission intégrale s'impose dès qu'il s'agit de maîtriser les conditions les plus rudes ou de circuler en-dehors du bitume. Grâce à la nouvelle conception intégrée de la transmission intégrale, le Vito 4x4 est aussi haut que les modèles à transmission avant ou arrière.

Deux moteurs turbo diésel avec cinq gammes de puissance au total

Utilisation principalement en solo, charge utile maximale pour des poids totaux en charge faibles ou moyens et priorité à des coûts de maintenance minimums – le profil idéal pour le nouveau Vito traction, à moteur transversal. Le quatre cylindres compact de 1,6 l de cylindrée est proposé en deux gammes de puissance : Vito 109 CDI de 65 kW (88 ch.) et Vito 111 CDI avec 84 kW (114 ch.).Exigences élevées en matière de performances, sollicitation extrême et poids totaux en charge élevés, mode attelé – dans tous ces cas, le nouveau Vito propulsion équipé du moteur quatre cylindres de 2,15 l s'impose. Il est proposé en trois versions de puissance: Vito 114 CDI, 100 kW (136 ch.), Vito 116 CDI, 120 kW (163 ch.) et Vito 119 BlueTEC, 140 kW (190 ch.). Premier véhicule Euro 6 de cette catégorie, le Vito 119 BlueTEC est un vrai pionnier.

Dans le Vito propulsion, on retrouve de série la boîte de vitesses mécanique à six rapports. La boîte automatique à convertisseur de couple 7G-TRONIC PLUS est proposée en option pour le Vito 114 CDI et le Vito 116 CDI et en série pour le Vito 119 BlueTEC et le Vito 4x4 à transmission intégrale. Il s'agit de la première boîte automatique à sept rapports destinée à des véhicules utilitaires légers.

Résolument axé sur une efficience maximale

Qu'il s'agisse de la boîte de vitesses, de l'essieu arrière à faibles frottements, de la direction électromécanique ou des organes auxiliaires – les ingénieurs ont concentré leurs efforts sur une efficience maximale. En norme NEDC, la consommation moyenne est d'environ 20 pour cent inférieure à celle du modèle précédent. Le Vito BlueEfficiency est particulièrement économe en carburant. Ce pack est proposé pour le nouveau Vito propulsion et de série pour tous les Vito Tourer à boîte automatique, avec homologation VP et en liaison avec le moteur le plus puissant. Le record de consommation de 5,7 l/100 km pour le Vito 116 CDI Bluefficiency est inégalé dans cette catégorie. Le nouveau Vito profite en outre, pour toutes ses motorisations, de longs intervalles de maintenance pouvant atteindre 40 000 km ou deux ans.

Châssis optimisé avec nouvelle direction électromécanique

La qualité élevée du châssis a encore été améliorée, avec une direction à assistance électromécanique et cinématique modifiée, un essieu arrière à bras obliques avec ressorts et un nouveau réglage de la suspension et des amortisseurs à l'arrière. Le Vito fourgon et le Mixto sont conçus pour le transport de charges élevées. Un train de roulement confort est proposé en option pour le Mixto et en série pour tous les Vito Tourer, avec pour caractéristiques une suspension moins ferme et des amortisseurs plus sensibles.

Intérieur: prenez place et détendez-vous

Le conducteur et le passager avant du nouveau Vito sont assis sur des sièges confortables et profitent d'un espace très généreux. Le tout nouveau poste de conduite du nouveau Vito est un modèle de fonctionnalité et d'ergonomie. Sa forme symétrique et clairement structurée est la garante d'une sécurité de commande maximale. Le poste de conduite impressionne également par des finitions d'un niveau inhabituel dans cette catégorie de véhicules. Le concept de rangement a joué un rôle prépondérant dans la conception du poste de conduite – le nouveau Vito sert en effet souvent de bureau et d'espace de vie pour son conducteur.

Le nouveau Mercedes-Benz Vito définit également de nouvelles références en matière de sécurité. La direction ultra précise et les puissants freins à disque à toutes les roues (à 16 ou 17 pouces, selon le modèle) sont aussi naturels que l'ADAPTIVE ESP de série.

Design: synthèse de la forme et de la fonction

Le nouveau Vito soigne ses apparences. Dans le nouveau Vito, le design n'est cependant pas une fin en soi. Avec une valeur cx de 0,32, sa résistance aérodynamique est très faible, au profit d'une réduction de la consommation et d'une amélioration des performances. La carrosserie du nouveau Vito inspire en outre au premier regard une qualité élevée, qui se traduit par exemple dans les joints étroits et réguliers de la carrosserie.

Plus de lumière pour une meilleure visibilité: Intelligent Light System

Les projecteurs halogènes de série peuvent être remplacés en option par l'Intelligent Light System ILS. Cette technique unique dans le segment des utilitaires légers se compose de clignotants LED, de l'éclairage de jour LED et de feux de croisement, de route et d'intersection LED. Les projecteurs s'adaptent automatiquement aux conditions de conduite sur route et autoroute en fonction de la vitesse, par répartition dynamique de l'éclairage.

Nouveau Citan Combi extra-long 7 places

La gamme de motorisations du Citan comprend trois moteurs diesel avec une cylindrée d'1,5 l et trois niveaux de puissance : 55 kW (75 ch.), 66 kW (90 ch.) et 81 kW (110 ch.). Elle couvre donc toutes les exigences de performances dans cette catégorie de véhicules. La version essence Citan 112, développant 84 kW (114 ch.), affiche des performances supérieures.

Il existe également une large gamme de variantes de carrosserie pour le Citan. Les trois longueurs différentes, les catégories de PTC comprises entre 1,8 et 2,2 t et les carrosseries en version fourgonnette, Mixto et Combi (genre VP) et Combi 7 places, pour répondre à pratiquement tous les besoins. Avec une large sélection d'équipements particuliers, le Citan s'adapte également aux besoins individuels de ses acheteurs.

Le succès du Citan repose dans son un mix d'équipements très fourni en termes de commodité, de rentabilité, de confort de conduite et de sécurité, avec entre autres le correcteur électronique de trajectoire Adaptive ESP de série. Ce véhicule impressionne également par sa capacité de chargement de 3,8 m3 et sa charge utile maximale de 735 kg. Les opérateurs, comme les conducteurs, bénéficient d'un niveau de qualité et de performances dynamiques élevés. À cela s'ajoute le look inimitable du Citan, particulièrement pour la partie avant, caractéristique de la marque, mais aussi pour l'habitacle, les commandes et les sièges. Modulable, le Citan s'adapte à chaque situation : que ce soit pour le commerce, le transport, les artisans, les organismes officiels, les prestataires de services ou les professionnels souhaitant également l'utiliser dans le privé et pour les loisirs.

Nouveau Citan Combi extra-long sept places

Nouvel ajout à la gamme, le Citan est disponible dans sa version extra-longue  modulable, pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. Il est basé sur la variante extra-longue (longueur : 4 705 mm) avec un PTC de 2,2 t. Ce combi  est destiné au transport commercial de passagers comme les taxis, le transport de personnes et/ou de chargement ou une utilisation mixte commerciale et privée. La nouvelle troisième rangée de sièges du Citan comprend deux sièges individuels. Ils sont indépendamment réglables de 130 mm vers l'avant et l'arrière, et peuvent être individuellement repliés ou enlevés, si besoin. Ces sièges totalement individuels conviennent également pour des  adultes. Ils sont facilement accessibles après avoir replié les sièges de la rangée du milieu. Les passagers de la rangée arrière ont également des rangements dans les portes latérales.

Le nouveau Citan, dans sa version Combi extra-long 7 places, impressionne par sa modularité, peu commune sur ce segment. Selon la position des différents sièges, l'espace de chargement derrière eux est compris entre 300 et 400 litres. Lorsque les sièges sont enlevés, la capacité de chargement passe à 2 200 litres. Et si la rangée du milieu des trois sièges est repliée, on obtient alors une capacité totale de chargement de 3 500 litres. L'équipement de série du Citan Combi extra-long comprend une protection du compartiment de chargement souple et des œillets d'arrimage au sol pour sécuriser les charges lorsque les sièges ont été repliés ou enlevés. Il est disponible en deux motorisations, Citan 109 CDI et Citan 111 CDI.

Citan 111 CDI : puissant, souple, économique

Le Citan dévoile également sa polyvalence en matière de motorisation. La gamme de puissance des moteurs commence avec 55 kW (75 ch.) pour le 108 CDI. La nouvelle version diesel haut de gamme est le Citan 111 CDI. Elle développe 81 kW (110 ch.) à 4 000 tr/min avec une cylindrée d'1,5 l. Le couple maximal est de 240 Nm, disponible sur une plage comprise entre 1 750 et2 750 tr/min. Cela signifie que le Citan 111 CDI bénéficie d'une puissance de traction importante sur une très large plage de régime. Le Citan 111 CDI est vif, accélérant de 0 à 100 km/h en 12,3 secondes, et atteint 170 km/h en vitesse maximale. En même temps, il fait partie des véhicules les plus économiques et écologiques de sa catégorie : équipé du pack BlueEfficiency disponible en option, comprenant notamment la fonction Eco Start, le Citan 111 CDI ne consomme en cycle mixte que 4,4 l aux 100 km. Cela correspond à des émissions de CO2 de seulement 115 g/km et une catégorie d'efficacité A pour le Citan Combi extra-long. Les frais de fonctionnement peu élevés contribuent également à avoir des intervalles longs entre chaque visite d'entretien, d'un maximum de 40 000 km ou deux ans. Même chose pour la courroie crantée qui entraîne l'arbre à cames, d'une durée de vie de 240 000 km ou dix ans.

Tandis que les Citan 108 CDI et 109 CDI disposent d'une transmission manuelle cinq vitesses, la puissance du Citan 111 CDI est distribuée par une boite six vitesses de série. Le rapport de couple final et le rapport de pont sont spécifiquement configurés pour obtenir une puissance plus élevée. Avec sa large plage de rapports, la transmission garantit à la fois des démarrages

puissants, mais également des régimes moteur faibles avec des vitesses élevées sur route. Ainsi, on bénéficie également d'un faible niveau sonore et d'une consommation de carburant avantageuse. Lorsque le rapport le plus élevé est enclenché et la vitesse sur route est de 100 km/h, le régime moteur tourne à seulement 2 150 tr/min. Même à des vitesses élevées, le régime moteur est considérablement inférieur à la vitesse nominale du moteur. Le nouveau Citan 111 CDI convient remarquablement bien aux clients qui recherchent un véhicule performant, avec un poids total en charge élevé, pouvant transporter fréquemment des charges maximales et pouvant être utilisé sur de longues distances, notamment sur autoroute. À l'exception de la fourgonnette courte, le Citan 111 CDI est disponible dans toutes les variantes de carrosseries et de poids pour cette gamme. Cela signifie que le Citan 111 CDI est disponible en version Combi 5 ou extra-long 7 places, Mixto et fourgon long ou extra-long. Selon la variante, le poids brut autorisé du véhicule est compris entre 1 920 et 2 200 kg. La charge remorquée maximale freinée de 1 050 kg pour la fourgonnette et le Mixto, et jusqu'à 1 350 kg pour le Combi extra-long 7 places, font également du Citan 111 CDI un véhicule de remorquage puissant particulièrement adapté.