Montigny-le-Bretonneux (78),
19
Octobre
2018
|
19:37
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans à Autocar Expo

Résumé

Classe V, Vito et nouveau Sprinter Tourer : au service des navettes et des collectivités

Fidèle à Autocar Expo depuis plusieurs années désormais, Mercedes-Benz Vans y présente trois véhicules : le Vito Tourer, la Classe V et le nouveau Sprinter Tourer. Ce dernier propose notamment le système Easy Mounting. Un nouveau système avec lequel les rangées de sièges peuvent plus facilement être installées et retirées du Sprinter Tourer. Dans la variante luxe, chaque rangée de sièges arrière du Sprinter possède des prises de chargement USB et un espace de rangement pour smartphones.

Confort et fonctionnalité sur mesure pour tous les sièges

  • Cinq sièges ergonomiques différents au choix pour le conducteur
  • Des solutions intelligentes spécifiques aux différents secteurs facilitent le travail au quotidien
  • Installation et retrait facile d’une seule main des rangées de sièges avec le nouveau système Easy Mounting

Deux sièges ergonomiques différents dans la cabine d’un utilitaire à usage commercial ou 20 places pour 19 passagers, plus le conducteur, dans le Sprinter version bus. En plus de proposer une polyvalence leader dans le segment, la troisième génération de cette meilleure vente s'adapte encore mieux qu’avant aux différents besoins du conducteur et des passagers. Avec Easy Mounting, Mercedes-Benz Vans a également développé un nouveau système avec lequel les rangées de sièges peuvent être installées et retirées plus facilement du Sprinter Tourer, qui remplace le précédent minibus, et ce sans aide.

Des sièges à suspension ou une assise aplatie pour les sièges pour les conducteurs

Le bien-être du conducteur joue un rôle important dans la sécurité des occupants du véhicule. Un conducteur en forme et bien reposé est bien équipé pour réaliser ses tâches en toute sécurité et fiabilité et pour faire face aux dangers possibles. Des sièges confortables pour le conducteur et le passager avant dans différentes versions créent pour cela des conditions idéales, avec des ajustements précis pour les différents besoins. La mention d’homologation de « Aktion Gesunder Rücken (AGR) e.V. » en atteste également. Les muscles du dos restent détendus, même sur de longs trajets. Les sièges à suspension garantissent un confort maximum. Le siège Plus du conducteur est aplati sur les côtés de l’assise du siège.

Les sièges avant à réglage électrique et dotés d’une fonction de mémoire sont nouveaux sur le segment des Sprinters. La mémoire conserve les paramètres des sièges et des rétroviseurs pour un maximum de trois conducteurs, une fonctionnalité pratique très importante lorsque les véhicules d’une même flotte sont utilisés par plusieurs conducteurs différents. Les autres configurations peuvent être paramétrées manuellement à tout moment.

La fonction Easy Mounting, également nouvelle sur le segment des Sprinters, est de série pour tous les sièges arrière des Tourers. Son utilisation est intuitive et les sièges peuvent être installés et retirés de manière ergonomique, donc plus efficacement. Les banquettes sont rapidement et facilement déverrouillées à l’aide d’une seule main. Les dispositifs à coulisser permettent une manipulation particulièrement facile et évitent aux plateaux et planchers de s’endommager. Les banquettes confortables garantissent un bon niveau de confort pour les longs trajets.

8 à 19 sièges pour le minibus ou le Shuttle VIP

Pour le transport de passagers, le nouveau Sprinter est disponible dans des configurations différentes au niveau du compartiment passagers et avec différentes variantes d’équipement pour les sièges. Les sièges peuvent être équipés en option d’un dispositif de réglage des angles des accoudoirs, des appuie-tête ajustables dans quatre directions et des dossiers, et si besoin, ils peuvent également disposer de prises de chargement USB et d’un espace de rangement pour smartphones. Cela rend le nouveau Sprinter idéal comme bus d’un club de sport pour se rendre aux matchs à l’extérieur ou comme navette de luxe.

Connectivité, ergonomie, sécurité et fonctionnalité dignes d’une voiture particulière

  • Nouvelle génération télématique : simple, multimodale et avec logiciel d'auto-apprentissage
  • Volant multifonction tactile, écran tactile de 10,25 pouces, commande vocale naturelle et tableau de bord épuré
  • Sèges ergonomiques, chargement sans fil pour smartphones et connexion 115/230 V

Plus que jamais auparavant, Mercedes-Benz Vans utilise la technologie du groupe Daimler pour redéfinir le secteur des utilitaires en termes de confort, d'ergonomie et de fonctionnalité. Le nouveau Sprinter impressionne avec de nombreux éléments d'équipement et des concepts opérationnels qui donnent au segment des grands utilitaires une nouvelle dimension. Les nouvelles caractéristiques remarquables comprennent les nouveaux systèmes multimédias MBUX (Mercedes-Benz User Experience), le concept de commande et d'affichage dans le poste de pilotage, des sièges ergonomiques et les tout derniers systèmes d'assistance.

Système télématique avec écran HD 10,25 pouces

La troisième génération de Sprinter établit de toutes nouvelles références en matière de télématique. Les nouveaux systèmes multimédias répondent à tous vos souhaits concernant la connectivité et la toute dernière technologie. Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) possède un écran HD 10,25 pouces et est commandé au moyen des commandes tactiles sur le volant, de l'écran tactile ou d'un système de commande vocale totalement nouveau. L'écran central est le centre de communication pour toutes les informations recueillies ici. Les services Mercedes PRO connect tels que la fonction de guidage dynamique « Live Traffic » sont améliorés par des algorithmes intelligents : le système télématique apprend à connaître l'utilisateur à partir de son comportement précédent et fait des suggestions adaptées, par exemple des destinations, des contacts ou des stations de radio. Des centres d'intérêt personnels (POI) peuvent également être ajoutés par l'intermédiaire d'une interface USB. Cela peut également se faire par Mercedes PRO connect. Des informations supplémentaires, telles que les prix du carburant dans différentes stations-service à proximité, ou des données météorologiques, peuvent aussi être affichées.

Le nouveau système d'info-divertissement obéit à la moindre parole

Un bond technologique de géant a également été fait en matière de commande vocale et de synthèse vocale : La commande vocale optimisée est activée par des mots-clés et enregistre également le langage courant. Le système d'info-divertissement réagit à l'annonce « le réservoir est vide » en suggérant des stations-service à proximité ou le long de l'itinéraire choisi. Des messages peuvent également être dictés et sont reconnus de manière fiable. Une connexion à internet à haute vitesse (compatible LTE) intégrée dans le véhicule peut soit être utilisée exclusivement pour les services de connectivité de Mercedes PRO (voir la section sur « Mercedes PRO connect ») soit servir de point d'accès sans fil pour connecter d'autres appareils mobiles.

Concept de commande intuitive pour tout le poste de pilotage

Le système d'info-divertissement n'est qu'un exemple de la toute nouvelle logique de commande et d'affichage dans le poste de pilotage. Comme c'est déjà le cas dans la série de modèles de voitures particulières, le groupe d'instruments avec grand écran réunit tous les témoins de contrôle entre l'indicateur de vitesse et le compte-tours. L'écran est commandé, par exemple, au moyen des commandes tactiles sur le côté gauche du volant multifonction ou du clavier tactile. C'est également là que le régulateur de vitesse et l'assistant de régulation des distances DISTRONIC sont activés et désactivés. Le clavier tactile qui commande entièrement le système multimédia MBUX est situé sur le côté droit du volant multifonction. Les commandes du système de climatisation se trouvent sur un panneau de commande distinct, situé sous l'écran du système télématique et sa barre de commande. THERMOTRONIC commande automatiquement le ventilateur, la distribution d'air et la température.

Alimentation fournie par connexions USB de Type C ou 12 et 115/230 V

L'alimentation pour les appareils externes a également été optimisée. Avec des connexions USB de type C, il est maintenant possible de charger les tablettes ou téléphones portables au-dessous ou en-dessous du tableau de bord, en bénéficiant de tous les avantages de la norme USB Type C, tels qu'un courant de charge supérieur pouvant atteindre 1,5 A. Les smartphones peuvent également être chargés sans fil. La connexion 12 V commune est complétée par une connexion 115/230 V qui peut notamment alimenter un ordinateur portable.

Une cabine conçue intelligemment qui donne un sentiment de bien-être

Confortable et à l'ergonomie optimisée : au total, ces aspects font de la cabine un lieu de travail dans lequel le conducteur et le passager avant peuvent mener à bien leurs tâches efficacement tout en se sentant à l'aise. Au plan ergonomique, le nouveau Sprinter se fonde sur les normes établies par ses prédécesseurs et qui définissent le segment. Il réalise également des progrès avec de nouveaux éléments d'équipement. Inutile, par exemple, de chercher la clé pour pénétrer dans la cabine, le nouveau Sprinter peut être démarré par une simple pression sur un bouton (démarrage sans clé). Des systèmes de climatisation optimisés garantissent des températures intérieures agréables dans toutes les variantes de modèle, que ce soit le Sprinter dans sa version utilitaire, Tourer ou bus.

Un plus grand confort dans l'habitacle est assuré par des caractéristiques en option, telles qu'un support pour smartphone avec fonction de charge par USB, des porte-gobelets dans la console centrale, une console centrale pratique pour le siège central de la banquette deux places pour les passagers avant et des patères sur la cloison. Le concept de rangement modulaire peut être adapté aux besoins du conducteur et aux exigences de secteurs d'activité différents. Il existe une sélection de compartiments ouverts et fermés, ainsi qu'un compartiment verrouillable. Les systèmes d'assistance et la télématique modernes aident également le gestionnaire de flotte à planifier les itinéraires, ce qui améliore l'efficacité de la programmation des horaires des véhicules.

La nouvelle transmission automatique 9G-TRONIC combinée à la transmission par traction n'améliore pas seulement sensiblement la rentabilité, mais aussi le confort de conduite. Les vitesses, qui se passent en douceur, sont graduées pour fournir un équilibre optimal entre une faible consommation et une conduite agile, et permettent de multiples changements de vitesses.

Nouveau Sprinter : intelligent, interactif et en réseau

  • Mercedes PRO connect : un pas de géant pour les flottes de toute taille

  • Boitier connecté Hermes de série

  • Nouvelle génération télématique simple avec logiciel d'auto-apprentissage

La troisième génération du Sprinter définit le niveau supérieur du segment des grands utilitaires en termes de numérisation et de connectivité également. Fondée sur une infrastructure informatique avancée, elle combine des technologies et des services numériques différents en une solution système globale pour de nombreuses applications. Cela signifie qu'elle génère une formidable valeur ajoutée et fait partie intégrante de toute la chaîne de valeur ajoutée des clients d'utilitaires. Concernant notamment la gestion des flottes et des véhicules, elle simplifie les tâches administratives et permet ainsi de faire un bond de géant en termes d'efficacité. Les services numériques de Mercedes PRO connect avec l'Outil de Gestion des Véhicules et une application développée spécialement en représentent la base. Un confort d'utilisation particulier est assuré par MBUX, la toute nouvelle génération de télématique du Sprinter.

Mercedes PRO : la nouvelle plateforme pour les solutions de connectivité

La connexion à internet à haute vitesse du nouveau Sprinter est disponible pour les services de connectivité de Mercedes PRO, mais peut également servir de point d'accès sans fil pour d'autres appareils mobiles. Les avantages de la plateforme pour les solutions de connectivité vont de temps d'arrêt minimisés du fait d'une maintenance proactive et d'une gestion des réparations à des données présentées de façon claire à des fins d'analyse commerciale. Le service fondé sur le web pour les clients flottes, des petits commerces aux grands comptes, relie le gestionnaire de flotte automobile à tous les véhicules et tous les conducteurs de la flotte. Cela permet de gérer les missions en ligne et de récupérer les informations du véhicule, telles que l'emplacement, le niveau de carburant ou les intervalles d'entretien, pratiquement en temps réel. Cela allège considérablement la charge de travail des directeurs, des gestionnaires de flotte, des contrôleurs, des régulateurs et des conducteurs. Au moment du lancement sur le marché du nouveau Sprinter, un total de huit packages de services (dont quatre grartuits) avec solutions de connectivité seront disponibles avec Mercedes PRO connect :

  • Assistance optimisée (gratuit) :Les services de Mercedes PRO connect permettent d'utiliser les véhicules de manière plus rentable. Les travaux d'entretien et de maintenance peuvent être programmés en temps voulu et réalisés plus efficacement, ce qui aboutit à une disponibilité maximale des véhicules. Toutefois, en cas de besoin d'une assistance sur la route, les clients reçoivent une aide rapide.

  • Gestion de flotte efficace :La solution de connectivité et de gestion de flotte Mercedes PRO connect permet aux gestionnaires de flotte de maintenir une vision claire et de planifier des voyages de manière rapide et flexible. Avec ces services, l'emplacement et l'état du véhicule peuvent être déterminés à tout moment. De cette manière, une planification prévisionnelle et flexible peut optimiser l'utilisation de la flotte et donc améliorer la productivité de l'entreprise.

  • Navigation améliorée (gratuit) :Des informations pertinentes, telles que des données de circulation en temps réel, des données cartographiques toujours à jours et diverses fonctions multimédias et de navigation permettent une planification optimisée de l'itinéraire et rendent le voyage plus agréable.

  • Analyse du style de conduite efficace :Cet ensemble fournit aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte des informations importantes sur le style de conduite. Avec ces données, il est possible d'optimiser le style de conduite en termes de consommation de carburant et d'usure. Cela réduit les coûts et conduit à une exploitation plus rentable de la flotte.

  • Communication de flotte simplifiée (gratuit) :La connexion directe entre le gestionnaire de flotte et le conducteur rend la communication beaucoup plus efficace, interactive, rapide et claire. Le gestionnaire de flotte peut envoyer des messages à l'application Mercedes PRO connect app via l'Outil de Gestion des Véhicules et attribuer des missions. Avec la connexion internet à bord, d'autres services comme la création d'un point d'accès sans fil à internet sont possibles.

  • Journal numérique du conducteur (gratuit):Les données importantes liées à la flotte sont rapidement disponibles. Par exemple, toutes les données des trajets réalisés sont stockées en mémoire et peuvent être consultées par le gestionnaire de flotte et le conducteur à tout moment. Cela optimise les itinéraires, mais aide aussi à distinguer les trajets professionnels des voyages privés.

  • Contrôle à distance :Certaines fonctions du véhicule peuvent être commandées à distance. Même si celui-ci n'est pas en vue, il est possible de vérifier si les portes sont verrouillées ou si les vitres électriques sont fermées.

  • Interfaces de données Mercedes-Benz Vans :Avec ces interfaces de données, Mercedes-Benz Vans peut être intégré dans les systèmes de gestion de flotte déjà existants des clients. Cela donne un aperçu clair de toute la flotte, même si elle regroupe des véhicules de marques différentes. Les données pertinentes peuvent être traitées pour les véhicules.

    Assurance qualité et plus d'efficacité dans le transport de passagers

    L'interaction des huit packages de services ouvre de nouvelles possibilités d'efficacité pour de nombreux secteurs d'activité. Les opérateurs de navettes peuvent par exemple réagir de façon plus flexible à différentes situations souvent imprévisibles : quand une mission de transport est reçue au siège social, le gestionnaire de flotte peut consulter le statut du véhicule pour trouver quel véhicule se trouve dans le secteur du client. Un message automatique indique au conducteur à quel endroit il doit aller et à quel moment il doit s'y rendre. Ce message apparaît à la fois dans le système MBUX à bord et dans l'application mobile. Si le conducteur quitte le véhicule, le flux d'information est maintenu. La saisie et la sortie de données sont également possibles au moyen d'un smartphone.

    Si le niveau de carburant est insuffisant pour la prochaine mission, les Fonctions de Navigation proposent des informations sur les stations-service sur la route entre le conducteur et le client, y compris les prix des carburants. Live Traffic Information (informations de circulation en temps réel) suggère d'autres itinéraires si les routes classiques sont encombrées pendant les périodes de pointe. Pour cela, des informations de circulation à jour sont automatiquement intégrées au guidage routier.

    Lors du transport de passagers, Internet in the Car peut offrir un accès WLAN pour rendre le trajet aussi agréable ou efficace que possible.

    À la fin d'un trajet, le gestionnaire de flotte peut voir tous les détails dans le Journal numérique du conducteur. Cela permet une transparence quant aux opérations de chaque véhicule. De plus, le gestionnaire peut utiliser l'Eco Monitor pour déterminer si le conducteur utilise les possibilités d'économie du nouveau Sprinter. Si ce n'est pas le cas, le gestionnaire peut parler au conducteur des manières possibles d'améliorer son style de conduite personnel.

    Grande facilité d'utilisation pour les tâches exigeantes

    Les solutions de connectivité avancées nécessitent un fonctionnement aisé, intuitif. La nouvelle génération de Sprinter répond à tous les souhaits à cet égard. Le nouveau système multimédia MBUX avec écran tactile 7 ou 10,25 pouces, identique à celui de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A, est utilisé pour la première fois dans le nouveau Sprinter. Il est contrôlé en utilisant les boutons de commande tactiles du volant, l'écran tactile ou le système de commande vocale totalement nouveau. Celui-ci est activé par des mots-clés et enregistre également des expressions du langage courant. Le système d'info-divertissement réagit à l'annonce « le réservoir est vide » en suggérant des stations-service à proximité ou le long de l'itinéraire choisi.

    L'écran central est le centre de communication pour toutes les informations et peut réaliser tout son potentiel quand les services Mercedes PRO correspondants sont activés. L'application de navigation affiche alors des informations telles que les prix des carburants dans les stations-service locales ou les données météorologiques, par exemple. L'intégration de l'intelligence artificielle est une nouvelle fonctionnalité particulière : le système télématique apprend à connaître l'utilisateur à partir de son comportement précédent et suggère des destinations, des contacts ou des stations de radio adaptés. Les utilisateurs de l'application de navigation peuvent également utiliser le nouveau système d'adresse « what3words. » Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile à utiliser ce système de coordonnées qui attribue trois mots à chaque point à la surface de la Terre. Cela rend la navigation encore plus simple et plus précise.

    Une interface Bluetooth avec fonction mains libres réduit la distraction au minimum lorsque vous téléphonez sur la route. Le système multimédia MBUX propose également une navigation rapide sur disque dur avec un affichage de cartes topographiques 3D de grande qualité.

    L'alimentation pour les appareils externes a également été optimisée. Avec des connexions USB de type C, il est maintenant possible de charger les tablettes ou téléphones portables au-dessous ou en dessous du tableau de bord, en bénéficiant de tous les avantages de la norme USB Type C, tels qu'un courant de charge supérieur. Les smartphones peuvent également être rechargés sans fil. La connexion 12 V commune est complétée par une connexion 115/230 V qui peut par exemple alimenter un ordinateur portable.

    La nouvelle référence en matière d’info-divertissement dans les utilitaires

    « Avec Mercedes-Benz User Experience, la nouvelle génération de notre système d'info-divertissement haut de gamme, nous établissons de nouvelles références dans le segment commercial. Nous offrons à nos clients une expérience d'utilisateur de premier plan : fonctionnelle, efficace et intelligente. Nous démontrons ainsi par ailleurs l'importance que revêt pour nous la numérisation de notre entreprise, » affirme Philipp Wex, responsable de l'unité « Info-divertissement connecté » chez Mercedes-Benz Vans.

    Au total, les solutions de connectivité de Mercedes PRO connect n'améliorent pas seulement le contrôle financier, mais réduisent aussi les coûts opérationnels et optimisent l'utilisation de la flotte. Les premiers services sont disponibles sur 19 marchés européens depuis juin 2018 et les États-Unis suivront au quatrième trimestre 2018. Avec le lancement sur le marché de ces services, Mercedes-Benz établit avec Mercedes PRO connect son premier pas fondateur dans ses solutions sorties d'usine.

    Info-divertissement, navigation et communication dans une seule unité

    Le nouveau système multimédia MBUX avec écran tactile 7 ou 10,25 pouces est utilisé pour la première fois dans le nouveau Sprinter. Un module LTE crée la connexion internet nécessaire. Toutefois, sans connexion au système d'info-divertissement, vous pouvez également commander pour le Sprinter un module de communication qui crée une connexion internet. La carte SIM installée en permanence dans le module de communication LTE fournit au véhicule une connexion fiable et rapide à internet, une condition technique préalable à l'utilisation des services Mercedes PRO connect. Lorsque le véhicule n'est pas en mouvement, la saisie et la sortie de données par le conducteur se font au moyen d'un smartphone.

    Les deux options répondent pratiquement à tous les désirs en termes d'info-divertissement et de communication à bord. La commande par l'écran HD haute résolution ou les boutons de commande tactiles sur le volant multifonction est particulièrement innovante. Les autres caractéristiques principales comprennent une connexion pour smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay, et une interface Bluetooth avec fonction mains libres pour une distraction minimale lorsque vous téléphonez sur la route. Le système multimédia MBUX avec écran tactile 7 ou 10,25 pouces propose également une navigation rapide sur disque dur avec représentation de cartes topographiques 3D de grande qualité. Pour les trois premières années, le service Mercedes PRO « Live Traffic » est également disponible gratuitement avec le système de navigation : ce service suit l'état de la circulation pratiquement en temps réel et adapte automatiquement la planification de l'itinéraire.

    Le désir de profiter d'un maximum d'options d'individualisation s'étend au contrôle de la température. La construction modulaire du système de chauffage et de ventilation permet à la fois l'intégration d'un système de chauffage standard et l'utilisation d'un système de climatisation installé sur le toit avec un circuit de refroidissement séparé, par exemple pour le transport de passagers dans les pays chauds. Le puissant système automatique de climatisation à une zone THERMOTRONIC régule automatiquement le ventilateur, la distribution d'air et la température pour parvenir au niveau de confort d'une voiture particulière. Dans le bus et le Tourer Sprinter, le poste de pilotage et le compartiment passager peuvent également être régulés séparément.

    Le Sprinter, en version bus et Tourer, est équipé en série d'un plancher en plastique spécialement conçu.

    L'empattement peut être choisi pour convenir à l'objectif particulier, avec cinq options entre 3 250 et 4 325 millimètres. Les options de sièges disponibles pour le Sprinter vont d'une à 20 personnes.

Le nouveau Sprinter Tourer en traction, propulsion et 4x4

  • Nouvelles versions traction : plus d’adhérence pour les véhicules légèrement chargés, une capacité de chargement supplémentaire et un seuil de chargement abaissé

  • Propulsion éprouvée : progression notable même aux limites de la charge utile et de la capacité de remorquage

  • Transmission intégrale enclenchable : adhérence totale même avec des conditions de conduite et météorologiques difficiles

Traction, propulsion ou transmission intégrale : pour la première fois, le nouveau Sprinter couvre les trois variantes d’entraînement et peut donc être configuré de manière optimale selon les exigences de transport concernées et le profil d'application. La traction affiche particulièrement ses avantages inhérents lorsque le véhicule est légèrement chargé. Plus le poids est important et plus la pression est élevée sur l’essieu avant, plus cela améliore considérablement l’adhérence et donc la conduite. Ainsi, le nouveau Sprinter affronte bien plus efficacement les surfaces difficiles, la glace ou la neige.

Une plus grande charge utile, un seuil de chargement abaissé

Par rapport à la propulsion et la transmission intégrale, la capacité de chargement augmente d’environ 0,5 m³, et avec un niveau d’équipement comparable, la charge utile augmente de 50 kilos par rapport à la propulsion. Le seuil de chargement abaissé de 80 millimètres rend le chargement/déchargement des véhicules à utilisation commerciale, ainsi que l'entrée/la sortie des espaces de vie et de nuit des camping-cars beaucoup plus pratiques. En outre, la hauteur des portes arrière intérieures est augmentée de 80 millimètres. La capacité de remorquage maximale est de deux tonnes.

Le concept de traction, de conception récente, peut être combiné en option avec la transmission manuelle à six rapports, également de conception récente, ou la nouvelle transmission automatique neuf rapports avec convertisseur de couple. Les empattements de 3 259 et 3 924 mm sont disponibles pour les différentes variantes de longueur de carrosserie. La gamme des tonnages comprend 3,0, 3,5 et 4,1 tonnes pour l’utilitaire, le châssis avec la cabine simple et la variante avec le véhicule tracteur.

Un confort de conduite optimale, un petit diamètre de braquage et plus d’agilité

Dans les variantes de propulsion, grâce à la séparation de l’entraînement et de la direction, les avantages classiques résident dans le confort de conduite optimale, un plus petit diamètre de braquage et une conduite plus agile. La propulsion permet également un meilleur contrôle avec une remorque et aux limites du poids brut autorisé maximum du véhicule. Les variantes de carrosserie disponibles sont l’utilitaire, le châssis avec une cabine simple ou double et le Sprinter Tourer. Trois empattements et tonnages différents entre 3,0 et 5,5 tonnes offrent plus de possibilités d’individualisation. La capacité de remorquage maximale est de 3,5 tonnes.

La transmission intégrale sélectionnable améliore l’adhérence, particulièrement lorsque les conditions météorologiques ou de conduite sont mauvaises, renforçant ainsi la sécurité au volant et la dynamique de conduite. La réduction des rapports est disponible en plus pour les opérations exigeantes. Pour la première fois, la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS est également disponible pour le Sprinter, associant des changements de vitesses exceptionnellement fluides à une consommation optimale du carburant.

Des systèmes de sécurité et d'assistance à la pointe

  • Mercedes-Benz Vans joue son rôle de moteur de l'innovation en équipant le nouveau Sprinter de dispositifs de sécurité qui étaient auparavant l’apanage des voitures particulières

  • Une caméra de recul affichant ce qu'elle filme dans le rétroviseur ou un système moderne d'aide au stationnement doté d'une vision à 360 degrés

  • Les systèmes de contrôle surveillent la circulation et le conducteur et interviennent en cas d’urgence

  • Un capteur de pluie avec un système d'essuie-glace mouillé intégré garantit une visibilité optimale même pendant le nettoyage du pare-brise

Le nouveau Sprinter est entièrement dédié à la sécurité : une fois encore, Mercedes-Benz Vans joue son rôle de moteur de l’innovation et de pionnier en introduisant des technologies de sécurité modernes dans le segment des grands utilitaires. En effet, les systèmes de sécurité et d'assistance modernes jouent un rôle particulièrement important dans ce segment, car les véhicules à usage commercial sont souvent utilisés au quotidien, couvrent de longues distances et doivent rester contrôlables même aux limites malgré leurs dimensions relativement grandes.

Avec la présentation du nouveau Sprinter, toute une gamme de systèmes de sécurité et d'assistance en option est désormais disponible auprès de Mercedes-Benz Vans, autrefois l’apanage des voitures particulières. Cette gamme inclut le système DISTRONIC de contrôle de la distance par radar, Active Brake Assist (dispositif d’aide au freinage), Active Lane Keeping (dispositif d'avertissement de franchissement de ligne actif) et ATTENTION ASSIST (dispositif de détection de la somnolence). L'aide au stationnement en option avec la caméra à 360 degrés constitue une autre contribution importante pour soulager la charge de travail du conducteur. La fonctionnalité Crosswind Assist (dispositif de stabilisation en cas de vent latéral) est bien sûr également embarquée de série, car elle rend les trajets en utilitaire beaucoup plus sûrs, surtout par vitesses élevées et sur autoroute, par exemple. La fonctionnalité Traffic Sign Assist (détection des panneaux de signalisation) attire une attention supplémentaire sur les limites de vitesses, les interdictions d’accès et de dépassement et leur annulation.

DISTRONIC peut freiner de manière autonome, jusqu’à l'immobilisation complète du véhicule en cas d’urgence

La fonctionnalité DISTRONIC de contrôle actif des distances célèbre sa grande première sur le segment des Sprinters et soulage efficacement la charge de travail du conducteur lors de la circulation en convois. Le conducteur règle simplement la vitesse souhaitée à partir d’une vitesse de 20 km/h et le système garde automatiquement une distance de sécurité adéquate avec le véhicule se trouvant devant. Les données nécessaires sont obtenues par un capteur radar abrité dans le pare-chocs avant. Cela permet au système de reconnaître les changements de voie ou les manœuvres de freinage des autres usagers de la route et d’y répondre immédiatement : si la distance avec le véhicule de devant se réduit, la vitesse du véhicule est réduite jusqu’à 50 % de la force de freinage maximum. Si nécessaire, le système de contrôle actif des distances freinera également le Sprinter jusqu’à son immobilisation. Si le temps d'immobilisation est inférieur à trois secondes, le Sprinter repart automatiquement. Si le temps d’immobilisation est plus long que trois secondes, il est nécessaire d'appuyer brièvement sur une pédale ou de « réactiver » DISTRONIC en utilisant les boutons du volant. Lorsque le système reconnaît qu’un freinage plus prononcé est nécessaire, le conducteur reçoit un avertissement visuel et sonore. Si un risque de collision est détecté, le dispositif Active Brake Assist intervient pour éviter un accident. Dès que les conditions de circulation le permettent, le véhicule accélère automatiquement à nouveau jusqu’à la vitesse paramétrée. DISTRONIC est également disponible pour les camping-cars entièrement intégrés.

Une meilleure visibilité avec le système d'essuie-glace mouillé et les phares à LED

Le système d'essuie-glace mouillé doté d’un capteur de pluie est également nouveau sur le Sprinter. Le système garantit une visibilité optimale même pendant le nettoyage du pare-brise. Pour cela, le liquide lave-glace passe à travers les bras d'essuie-glace, est pulvérisé directement devant les balais d'essuie-glace et essuyé instantanément. Cela améliore efficacement le nettoyage et offre au conducteur une vision parfaite. Lorsque les conditions d’éclairage sont particulièrement mauvaises, cela renforce le niveau de sécurité. Outre la réduction de la consommation de liquide lave-glace, cela permet également d’éviter de pulvériser du produit par accident sur les véhicules de derrière ou les piétons à proximité.

Les phares hautes performances à LED, disponibles en option, garantissent également une visibilité optimale. Les phares à LED permettent une répartition plus homogène de l’éclairage. Les conducteurs se trouvant devant et ceux arrivant en face sont moins éblouis. Un autre avantage est la longue durée de vie des phares à LED, par rapport aux phares traditionnels ou bi-xénon.

Le conducteur est averti et le véhicule réintègre sa voie

Pour le nouveau Sprinter, le dispositif Active Lane Keeping Assist a été développé pour qu’il réduise le risque d’accidents provoqués par l'inattention ou la fatigue du conducteur. À partir d’une vitesse de 60 km/h, le système détecte quand le véhicule quitte sa voie de manière non intentionnelle. Les capteurs radars surveillent la circulation autour du véhicule, tandis qu’une caméra vérifie si les marquages des lignes discontinues ou continues sont franchis. En cas de sortie de voie non intentionnelle, le conducteur est averti par des vibrations du volant. Si le conducteur ne réagit pas malgré les vibrations d’avertissement lorsqu’un marquage de ligne continue est franchi, le dispositif Active Lane Keeping Assist guide le véhicule pour qu’il réintègre sa voie par une action de freinage unilatérale.

Le système, doué d’une capacité à apprendre, reconnaît les limites du conducteur

ATTENTION ASSIST est une aide particulièrement importante pour le conducteur lors des longs trajets et la conduite de nuit. Au début d’un trajet, Attention Assist enregistre le comportement du conducteur avec, par exemple, les mouvements de direction. Pendant les 15 à 20 premières minutes, un profil de conduite est généré, puis systématiquement mis à jour avec le comportement actuel de conduite. Si l’analyse de plus de 70 paramètres reconnaît certains schémas indiquant une somnolence ou une perte de concentration, le système émet un avertissement sonore et visuel et demande au conducteur de faire une pause. Un schéma à cinq barres de tailles différentes, affiché sur l’écran du poste de pilotage, indique le niveau de concentration du conducteur. Le temps de trajet depuis la dernière pause est également affiché. ATTENTION ASSIST est actif à partir d’une vitesse de 60 km/h et peut être adapté selon les préférences personnelles ou désactivé manuellement.

Un stationnement plus facile et une sortie plus sûre

Nouveautés sur le Sprinter : deux packs différents d'aide au stationnement. Les deux aident le conducteur à se stationner et manœuvrer en lui fournissant une meilleure vision à l'aide des capteurs à ultrasons. L'aide au stationnement avec le dispositif Parking Assist et la caméra de recul avertit le conducteur en cas d’obstacles par des signaux visuels et sonores. Les capteurs couvrent toutes les zones de l’avant, des côtés et de l’arrière du véhicule. L’avertissement visuel par le dispositif Parking Assist et l’image de la caméra de recul s'affichent sur l’écran multimédia. Les manœuvres sont également assistées par des lignes directrices dynamiques.

Le dispositif Drive Away Assist, dans le cadre de l’aide au stationnement, aide le conducteur à repartir, contribuant à éviter les collisions provoquées par l’enclenchement d’un mauvais rapport ou la confusion entre la pédale de frein et l’accélérateur. Si un obstacle est également détecté, le système limite la vitesse à 3 km/h. Si le dispositif en option Blind Spot Assist (avertisseur d'angle mort) est embarqué en plus de l’aide au stationnement, il détecte la circulation et les piétons traversant derrière le véhicule et peut également freiner de manière autonome en cas d’urgence.

Une visibilité encore meilleure est garantie tout autour du véhicule par l'aide au stationnement avec la caméra à 360 degrés, doté de quatre caméras installées à l’arrière du toit du véhicule, sur les deux rétroviseurs et dans la grille de calandre. L’écran multimédia affiche une vue panoramique tout autour du véhicule, donnant au conducteur un aperçu idéal dans les situations délicates de stationnement et de manœuvres.

À l’exception de toutes les variantes dotées de la transmission intégrale, le nouveau Sprinter est équipé de série d’une direction assistée électrique (EPS) sensible à la vitesse. Cela permet des manœuvres et un stationnement très faciles et contribue au sentiment de sécurité lors de la conduite à grande vitesse. Elle aide le conducteur à maintenir droit le véhicule en cas de vents transversaux ou sur des routes inclinées en réduisant activement l’effort du contre-braquage. Mercedes-Benz est le premier fabricant du segment des Sprinters à proposer également un EPS pour les véhicules allant jusqu’à 5,5 tonnes.

Moteurs/boites : une meilleure rentabilité et un plus grand raffinement

  • Nouvelle transmission automatique neuf rapports avec convertisseur de couple et transmission manuelle à six rapports pour traction

  • Puissant et perfectionné, le moteur diesel de 3,0 litres reste le seul six cylindres du segment des grands utilitaires

  • L’ordinateur de maintenance optimisé, ASSYST PLUS, permet de réduire les frais d’exploitation et le dispositif de protection en cas d’erreur de carburant pour les moteurs diesel évite les erreurs onéreuses

Une réduction de la consommation de carburant, deux transmissions de conception récente pour la traction désormais disponible, la réduction des pertes par frottements dans le moteur et l’unique moteur six cylindres de la gamme parmi les concurrents : Mercedes-Benz Vans a amélioré le groupe motopropulseur par bien des égards pour la troisième génération du Sprinter. Dans l’ensemble, les améliorations ont donné naissance à une gamme de moteurs et de transmissions qui répond à toutes les attentes en termes d’économie exemplaire et de caractéristiques de conduite puissante. Toutes les variantes des moteurs diesel d’Europe sont disponibles avec une transmission manuelle ou automatique et répondent aux normes Euro 6/VI. Aux États-Unis et au Canada, la gamme des moteurs est complétée par un moteur à essence puissant et une transmission automatique à neuf rapports.

Les boites de vitesse créent un équilibre optimal entre la consommation de carburant et l’agilité

Les attraits techniques du nouveau Sprinter incluent deux transmissions de conception récente pour la traction. La transmission automatique neuf rapports avec convertisseur de couple est une première dans le segment des grands utilitaires. Les gammes de vitesse sont graduées pour fournir un équilibre optimal entre une faible consommation et une conduite agile. Parmi les autres points forts, on peut citer le faible niveau sonore et un niveau élevé de confort de conduite. Les conducteurs sont en mesure d’intervenir dans le passage de la vitesse actuelle avec la fonctionnalité « Drive Select », ainsi que les palettes de changement de vitesse au volant.

La transmission manuelle six rapports, également de conception récente, impressionne par son confort lors du changement de vitesses et l'absence de vibrations irritantes du levier de vitesses. Cela a été rendu possible grâce au nouveau système de capteurs avec détection du rapport.

Intervention manuelle avec « Drive Select » également possible avec 7G-TRONIC PLUS

La transmission automatique 7G-TRONIC PLUS ayant largement fait ses preuves peut également être contrôlée à l’aide de la fonctionnalité « Drive Select ». Elle est immédiatement disponible pour toutes les variantes de propulsion à moteur diesel et toutes les variantes de transmission intégrale. La transmission impressionne par ses changements de vitesses fluides, sa faible consommation de carburant et ses coûts de maintenance peu élevés.

Les véhicules dotés d’une transmission intégrale sélectionnable sont principalement entraînés par les roues arrière. La distribution de la puissance change en mode transmission intégrale : 35 % du couple d’entraînement sont transférés à l’essieu avant et 65 % à l’essieu arrière. Les angles d'approche/de départ ont été aussi augmentés, surtout pour la conduite sur des surfaces difficiles, par exemple sur de la neige, avec des avantages notables en termes de caractéristiques de traction et de conduite.

Le six cylindres puissant impressionne par son fonctionnement fluide et son confort de conduite

Couple élevé sur une large plage de vitesses du moteur : le moteur diesel le plus puissant avec 3,0 litres de cylindrée développe 140 kW (190 ch) et un couple de 440 Newton-mètres à 1 600 à 2 600 tr/min. En tant qu’unique six cylindres du segment des grands utilitaires, il impressionne non seulement par son couple énorme, mais également par son fonctionnement fluide et son confort de conduite optimale.

La famille des quatre cylindres, avec trois catégories de rendement pour les propulsions et les tractions

À l’instar de la version 3,0 litres, le moteur diesel quatre cylindres plus petit est doté d’une injection directe à rampe commune. À partir d’une cylindrée de 2,1 litres et d’une propulsion arrière, ce moteur génère trois rendements au choix : 84 kW (114 ch), 105 kW (143 ch) ou 120 kW (163 ch). Avec une traction avant, les rendements sont de 84 kW (114 ch), 105 kW (143 ch) et 130 kW (177 ch). La version la plus puissante est exclusivement réservée au segment des camping-cars.

Les pertes par frottement dans les moteurs et l’entraînement par courroie ont été réduites pour optimiser l’efficacité et la durée de vie de la famille de moteurs quatre cylindres. Cela donne un couple élevé et une grande flexibilité, même à de faibles vitesses. Le couple de pointe est toujours disponible à un petit régime, et sur une large plage de vitesses. Selon le type de carrosserie, l’empattement, la hauteur du toit, la configuration de l’entraînement et la variante du moteur, les chiffres de la consommation de carburant varient entre 6,9 et 9,7 litres de diesel pour 100 kilomètres (consommation de carburant combinée/émissions de CO2 combinés : 181 – 253 g/km).