22
Février
2017
|
12:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans : 2016, année de tous les succès

Résumé
  • Performances record dans le monde

  • Excellente dynamique en France

  • Les dernières nouveautés du portfolio

  • La Conciergerie de série sur les utilitaires Mercedes-Benz

  • Des programmes d’expertise réseau et carrossiers

Paris, le 22 février 2017– En 2016, Mercedes-Benz Vans a enregistré une croissance significative de ses ventes en France comme dans le monde, avec près de 360 000 utilitaires vendus, un record qui conforte la marque à l’étoile dans sa stratégie « Mercedes-Benz Vans goes global ». En France, les ventes ont également cru avec un rythme soutenu, s’établissant à près de 22 000 unités en 2016. La marque à l’étoile compte croître encore dans l’hexagone en s’appuyant sur une gamme élargie, des services innovants et une stratégie réseau, carrossiers et digitale ambitieuse.

Avec 359 096 utilitaires étoilés vendus l’an passé, contre 321 017 en 2015 et 294 600 l’année précédente, la division Utilitaires du groupe Daimler a signé un nouveau record. Le Sprinter reste le best-seller de la gamme, avec 193 400 exemplaires vendus, un niveau étale par rapport à 2015 augurant d’une nouvelle dynamique avec la prochaine génération qui sera lancée l’an prochain.

Le Sprinter est véritablement un utilitaire global, disponible dans 130 pays et produit sur 3 continents (Düsseldorf et Ludwigsfelde en Allemagne, Nizhny Novgorod (Russie) pour l’Europe ; Fuzhou et Ho-Chi-Minh-Ville pour l’Asie ; Charleston et Buenos-Aires pour les Amériques). Daimler AG est en train de construire une toute nouvelle usine à Charleston (Caroline du Sud) dans laquelle seront produites les futures générations de Sprinter pour les marchés NAFTA. Le marché américain est en effet demandeur de ce modèle, actuellement assemblé en CKD sur place et vendu sous les marques Mercedes-Benz et Freightliner.

2016 fut pour le Vito une année particulièrement dynamique. En effet, 92 100 Vito sont sortis de l’usine de Vitoria au Pays Basque Espagnol, à comparer aux 74 400 unités de l’année précédente (+ 24 %). La gamme Vito est disponible sur 65 marchés de la planète. Pour la Classe V, construite aux côtés du Vito mais vendue dans les réseaux Mercedes-Benz utilitaires et voitures, 2016 a été tout simplement exceptionnelle avec une hausse de 59 %, pour 48 700 unités vendues contre 30 700 en 2015.

Le Citan, première réalisation du partenariat entre Daimler AG et l’Alliance Renault-Nissan, assemblée en France dans l’usine Renault de Maubeuge (59), a terminé l’année 2016 en nette croissance (+15%) avec 24 900 ventes dans le monde contre 21 700 en 2015.

Lors de l’assemblée générale de Daimler AG qui s’est tenue à Stuggtart le 7 février dernier, Dieter Zetsche, Président du Directoire, a annoncé son ambition de voire les ventes de Mercedes-Benz Vans passer de 360 000 à 500 000 d’ici 2020.

Des performances dynamiques sur le marché français

Avec 21 951 immatriculations en 2016, Mercedes-Benz Vans France a réalisé une très belle année, 2015 s’étant close sur le chiffre de 20 270, lui-même en augmentation de 9% par rapport à 2014. A l’image des résultats internationaux, c’est le Sprinter qui est le modèle d’utilitaire étoilé le plus diffusé dans l’hexagone, avec 10 391 exemplaires immatriculés l’an passé, un niveau étale par rapport à 2015. Le Vito a, lui, augmenté sa présence sur notre territoire : 7 762 immatriculations en 2016 contre 6 755 en 2015 (+15%). A ceux-ci ajoutons les Classe V qui ont surperformé dans notre pays (+28% à 1 823 unités) comme sur les autres marchés. Quant au Citan, il réalise en 2016 une respectable progression (+16%) avec 1 975 unités enregistrées contre 1704 un an plus tôt.

Une gamme qui continue à s’élargir

Du Citan au Sprinter, en passant par les Vito et Classe V, la gamme Mercedes-Benz Vans est l’une des plus complètes du marché. Les principales nouveautés cette année seront le lancement du Marco Polo Horizon et, en fin d’année, du pick-up Classe X. Dans la gamme des véhicules de loisirs compacts d’esprit camping-car, le nouveau Marco Polo Horizon s’intercale entre le Marco Polo Activity (dérivé du Vito Tourer) et du Marco Polo (dérivé de la Classe V). La particularité de la version Horizon est de proposer cinq couchages (dont trois en bas) contre quatre pour le Marco Polo, lequel dispose en outre d’une kitchenette intégrée. Quant au futur pick-up, il sera lancé en fin d’année en France sous l’appellation Classe X, et sera vendu dans les deux réseaux utilitaires légers et voitures particulières. Pour Gautier Marere, Directeur Marketing Vans de Mercedes-Benz France, « l’avènement de la Classe X est un véritable plus pour le réseau Mercedes-Benz Vans, sur un segment en pleine croissance en France. Nos clients commencent déjà à le réclamer, notamment via notre page Facebook ! »

La conciergerie de série sur tous les utilitaires Mercedes-Benz

Le service conciergerie, c’est un « plus » proposé par Mercedes-Benz Vans à ses clients français. Ce service est depuis l’an passé offert pendant un an (5 demandes de conciergerie parmi un large catalogue de prestations proposées par la société partenaire, TAO Prestige) à tout acquéreur d’un utilitaire Mercedes-Benz neuf. Un service tout à fait unique sur le marché !

Dès la livraison de son utilitaire, le client se connecte sur le site internet de TAO Prestige afin de finaliser son inscription. Il reçoit alors un welcome pack. En achetant un véhicule utilitaire neuf, le client dispose d’une année pour utiliser les cinq demandes de conciergerie offertes. En outre, en souscrivant un contrat Complete Mercedes-Benz ServiceCare, le client bénéficie automatiquement de cinq demandes par année souscrite valables sur toute la durée de son contrat. Il peut ainsi bénéficier la première année au total de 10 demandes de conciergerie.

Tous ses besoins, personnels (ex : réservations de restaurant ou de spectacles, formalités administratives, envoi de fleurs, etc.) comme professionnels (recherche d’intérimaires, support informatique, préparation d’un séminaire, etc.) - dans la limite des services proposés - sont pris en charge, sur-mesure. Un simple appel téléphonique – ou un mail – suffit. Le client ne règle que les prestations finales utilisées, à des tarifs systématiquement négociés.

Les solutions carrossiers de Mercedes-Benz Vans

Environ la moitié de tous les Sprinter neufs vendus reçoivent un aménagement ou une superstructure réalisés par une carrosserie spécialisée. Le taux de transformation atteint 25 % dans le cas du Vito et de 20 % pour le Citan.

En Allemagne, le Centre carrossiers de Mercedes-Benz Vans a développé en collaboration avec des entreprises renommées du secteur un programme d'aménagements et de carrosseries à plusieurs niveaux pour les clients finaux. Les solutions « Prêt-à-l’emploi » regroupent des solutions pointues faisant l'objet d'une forte demande dans différents secteurs d'activité. Il s'agit d'offres clé en main, dont la distribution est assurée par le réseau de distributeurs Mercedes-Benz Vans qui assurent la vente, le financement, le S.A.V. et la garantie du véhicule.

Le programme VanPartner intègre des carrossiers-partenaires contrôlés et certifiés qui commercialisent en compte propre leurs solutions dans le monde entier. Le carrossier endosse ici le rôle de partenaire commercial pour ses fournitures et prestations. Les clients peuvent se rendre sur le portail d'information www.vanpartner.com pour s'informer et contacter directement les carrossiers référencés. Le site, consultable par tous, est disponible en onze langues et liste quelque 350 aménagements et transformations. A ce jour, dix carrossiers français (Lamberet, Gruau, Cabreta, JPM, Cavime, Toutain, ECP, Klubb France, Ancy Groupe, Renault Tech) sont certifiés VanPartner, ce qui leur donne en particulier le droit d’utiliser la charte graphique Mercedes-Benz VanPartner sur ses supports de communication et les salons.

Bientôt 20 Van ProCenter dans le réseau français

Van ProCenter, le programme d’excellence réseau de Mercedes-Benz Vans, vient de franchir un cap important en Europe avec cent distributeurs certifiés. Dix concessionnaires le sont désormais en France (Paul Kroely VI 54, Normandy Diesel, Mercedes-Benz VI Lyon, SAMI Aquitaine, SAMI Atlantique, Mercedes-Benz VI Saint-Denis, Espace VI 77, Davis 28, SAVIA Niort, SAVIA La Rochelle). Dix autres sites devraient être labellisés d’ici la fin de l’année. Le distributeur intègre le projet pour 4 ans, avec un audit par an, réalisé par un cabinet indépendant et couvrant de multiples critères. Cela pour garantir un niveau d’expertise homogène dans tous les Van ProCenter. Avec ce programme, Mercedes-Benz Vans investit à long terme dans la qualité et l’avenir de son réseau de distribution et de réparation, l’objectif étant de maximiser la satisfaction client afin, bien entendu, d’accroître les ventes et les parts de marché.

Avec 98 distributeurs, l’hexagone représente, juste derrière l’Allemagne, le deuxième gisement de sites à labelliser. Le label Van Pro Center s’appuie sur 5 impératifs :

• plus de choix : véhicules exposés, à l’essai, carrossés

• plus de services : sur-mesure, services complets de maintenance avec des forfaits attractifs (réparation pare-brise…)

• plus de mobilité : au-delà du dépannage, solutions de mobilité (véhicule de courtoisie, courses de taxis....) via Mobilovan. Ce service de mobilité, inclus de série sur tous les utilitaires neufs Mercedes, garantit contractuellement pendant 30 ans la mobilité du client en cas d’immobilisation du véhicule, y compris lors des visites atelier de plus de deux heures.

• plus de disponibilité : amplitude des horaires d’ouverture, d’intervention et d’accueil des clients.

• plus d’expertise : formations dispensées à la Mercedes-Benz Academy (carrossage, véhicule d’occasion, financement, etc.) pour un dialogue à 360°.

Quelque 260 points de contrôle permettent de cartographier puis d’évaluer les progrès, au fur et à mesure, site par site. Pour Harry Salamon, Directeur Général Vans de Mercedes-Benz France : « Van ProCenter permet de passer en revue de manière exhaustive et pragmatique l’ensemble des aspects de tous nos métiers et processus (le commercial, l’après-vente -des véhicules neufs et d’occasion-), à l’aune de la satisfaction client. Cette labellisation est très révélatrice et implique tous les métiers de nos distributeurs-réparateurs ».