Stuttgart / Montigny-le-Bretonneux ,
28
Août
2020
|
12:09
Asia/Baku

Mercedes-Benz s’engage aux côtés d’Amazon pour protéger le climat et favoriser une mobilité locale zéro émission dans les rues

Nous saluons le leadership audacieux dont a su faire preuve Mercedes-Benz en rejoignant l’initiative de l’Engagement Climat et en s’engageant à prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique.
Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon

Mercedes-Benz AG rejoint « The Climate Pledge » (l’Engagement Climat) : un engagement co-fondé par Amazon et Global Optimism

  • Objectif de l’engagement : atteindre la neutralité carbone pour toutes les entreprises signataires dix ans avant l’objectif fixé par l’Accord de Paris
  • Mercedes-Benz appuie cet objectif avec son programme « Ambition 2039 »

En 2019, Amazon et Global Optimism ont fondé « The Climate Pledge ». L’initiative s’est fixé pour mission de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris dès 2040, soit avec dix ans d’avance. Les entreprises signataires s’engagent à :

  • mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre et en rendre compte de manière régulière ;
  • mettre en œuvre des stratégies de décarbonisation conformément à l’Accord de Paris à travers la transformation du business et l’innovation, notamment grâce à des améliorations d’efficience, aux énergies renouvelables, à la réduction des matières et à toute autre stratégie d’élimination des émissions de carbone ;
  • prendre des mesures pour neutraliser toute émission restante par le biais de compensations supplémentaires, quantifiables, concrètes, permanentes et bénéfiques pour la société, afin d’atteindre la neutralité carbone annuelle d’ici 2040.

Mercedes-Benz a maintenant rejoint l’Engagement Climat et soutient cette initiative avec sa propre initiative Ambition 2039.

Ola Källenius, CEO de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG a déclaré : « Chez Mercedes-Benz, nous nous sommes fixé l’objectif ambitieux de faire de la transformation de la mobilité une réussite exemplaire. En rejoignant « l’Engagement Climat », nous allons plus loin dans notre objectif de poursuivre systématiquement une mobilité zéro émission et une production durable de véhicules. Aux côtés d’Amazon, de Global Optimism et des autres signataires de l’Engagement Climat, nous allons œuvrer pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, soit avec dix ans d’avance sur les objectifs de l’Accord de Paris. Je suis heureux que nous puissions donner encore plus d’élan à notre offensive de développement durable grâce à cette initiative. »

« Nous saluons le leadership audacieux dont a su faire preuve Mercedes-Benz en rejoignant l’initiative de l’Engagement Climat et en s’engageant à prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique », a déclaré Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. « Nous avons besoin d’innovations et de partenariats continus de la part de constructeurs automobiles comme Mercedes-Benz pour décarboniser le secteur des transports et lutter contre la crise climatique. L’ajout de 1 800 véhicules de livraison électriques s’inscrit dans le cadre de notre parcours visant à bâtir la flotte de transport la plus durable au monde, et nous allons agir rapidement pour mettre ces fourgons en circulation dès cette année. »

L’an dernier, Mercedes-Benz a présenté « Ambition2039 », sa feuille de route pour une mobilité neutre en CO2. Ainsi, l’entreprise prend en compte l’ensemble de sa chaîne de valeur, des étapes de développement jusqu’à son réseau de fournisseurs, en passant par sa propre production, l’électrification des produits et, au-delà, en garantissant l’adoption des énergies renouvelables pour la phase d’utilisation des véhicules électriques. S’étant fixé comme objectif d’avoir une flotte de voitures neuves neutres en CO2 d’ici moins de 20 ans, Mercedes-Benz contribue de manière significative au ralentissement du changement climatique. L’entreprise progresse déjà bien dans ce sens. En effet, d’ici la fin de cette année, son portefeuille de véhicules comprendra cinq modèles entièrement électriques et plus de vingt modèles hybrides rechargeables.

La production de véhicules joue un rôle déterminant dans la mobilité zéro émission. À partir de 2022,les usines de voitures et d’utilitaires de Mercedes-Benz présenteront un bilan carbone neutre. 30 usines dans le monde entier sont concernées. Autre élément important : la production de batteries présentera également un bilan carbone neutre à l’échelle mondiale à partir de 2022.

Amazon commande plus de 1 800 fourgons électriques à Mercedes-Benz Vans

  • Amazon passe la plus grande commande de véhicules électriques à Mercedes-Benz à ce jour
  • Les utilitaires électriques de cette commande effectueront des livraisons en Europe dès 2020

Stuttgart. Aujourd’hui, Mercedes-Benz Vans et Amazon ont annoncé la plus grande commande de véhicules électriques Mercedes-Benz à ce jour : plus de 1 800 eVito et eSprinter seront livrés à Amazon à partir de cette année pour être utilisés dans toute l’Europe. La commande comprend environ 600 eVito (fourgons moyen volume) et plus de 1 200 eSprinter (le fourgon grand volume de Mercedes-Benz Vans).

« Je suis ravi que nous renforcions encore notre partenariat de longue date avec Amazon et que nous travaillions ensemble sur l’avenir des transports électriques », a déclaré Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans. « Avec l’eVito et l’eSprinter, nous avons dans notre portefeuille des utilitaires légers électriques parfaitement adaptés, en termes d’équipements et d’autonomie, aux exigences du secteur des services de messagerie, de courrier express et de livraison de colis sur le dernier kilomètre. Ils sont la preuve qu’il est parfaitement possible de combiner conduite locale sans émissions, performances convaincantes, confort et faibles coûts d’exploitation. »

L’électrification du trafic sur le dernier kilomètre progresse. Le secteur des services de messagerie, de courrier express et de livraison de colis joue en particulier un rôle décisif dans ce domaine. Le développement du commerce en ligne et des services de livraison flexibles ces dernières années a accru non seulement la circulation dans les centres-villes, mais aussi les trajets locaux zéro émission en ville. Par ailleurs, les utilitaires électriques dans le secteur des services de messagerie, de courrier express et de livraison de colis jouissent de conditions préalables favorables : les itinéraires peuvent être organisés bien à l’avance, sont gérables en durée et en distance et il existe généralement de grandes zones à proximité des centres de distribution des prestataires de services logistiques, qui se prêtent à la mise en service d’une infrastructure de charge adéquate.

Depuis 2018, Mercedes-Benz Vans et Amazon travaillent main dans la main pour une mobilité moderne

Mercedes-Benz Vans et Amazon Logistics Allemagne ont reconnu très tôt le potentiel d’une collaboration dans le domaine de la mobilité électrique, et l’ont mise en œuvre dès 2018. Avec le concessionnaire Mercedes-Benz Fahrzeug-Werke LUEG AG et d’autres partenaires, l’entreprise a équipé le centre de distribution d’Amazon de la ville de Bochum, en Rhénanie du Nord-Westphalie, d’une infrastructure de charge. En juillet 2020, la plus grande infrastructure de charge connectée d’Europe, avec un total de 340 bornes, a été mise en place à la station de livraison Amazon à Essen. Les entreprises ont apporté leur contribution de plusieurs manières, notamment sur le plan international.

La mobilité électrique par Mercedes-Benz Vans : des spécialistes locaux du transport zéro émission de marchandises et de personnes

Avec l’eVito en 2018 et l’eSprinter en 2019, Mercedes-Benz Vans a joué un rôle important dans le segment du transport local zéro émission de marchandises dans les zones urbaines. La position de la batterie dans le soubassement des véhicules laisse place à un intérieur spacieux disposant d’un large volume de chargement, critère très important pour les services de livraison. Avec le nouvel eVito Tourer (consommation électrique moyenne : 28 kWh/100 km (cycle mixte WLTP) ; émissions combinées de CO2 : 0 g/km)[1] désormais en vente et doté d’un moteur électrique à couple élevé, d’une autonomie de 358 kilomètres (cycle mixte WLTP)[2], [3] et du grand monospace EQV lui aussi 100% électrique (consommation électrique moyenne : 28,3 kWh/100 km ; émissions CO2 moyennes : 0 g/km)1, le transport électrique de passagers s’est également développé pour répondre aux besoins de la mobilité électrique : navette pour hôtels, grand taxi ou véhicule pour les services de covoiturage. Le Citan sera également disponible dans sa nouvelle génération. Il sera lui aussi 100% électrique, permettant à tout le portfolio Mercedes-Benz Vans de proposer une version électrique.

eSprinter : le fourgon grand volume pour un transport local zéro émission

Les utilitaires eSprinter pour Amazon ont un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3 500 kilogrammes et un toit surélevé. Le moteur électrique entraîne les roues avant et, tout comme la version diesel d’entrée de gamme, a une puissance maximale de 85 kW (116 ch) avec un couple maximal de 295 Nm. Avec l’eSprinter, le client peut choisir entre deux capacités de batterie, selon qu’il privilégie l’autonomie (4 batteries) ou la charge utile (3 batteries). Les eSprinter produits pour Amazon sont des versions 4 batteries, d’une capacité totale utile de 47 kWh (installée : 55 kWh) et d’une autonomie –en cycle mixte WLTP - de 157 km2,3 et une charge utile maximale de 891 kg. Pour plus de flexibilité, la fonction de charge rapide intégrée permet également de recharger la batterie de 10 à 80 % en 30 minutes environ[4].

Le volume utile de 11 m³ peut être utilisé sans perte de place, car les batteries sont installées sous le plancher de chargement. L’eSprinter pour Amazon comprend des fonctions de sécurité de pointe telles que le frein de stationnement électrique, le dispositif d’aide au freinage Active Brake Assist, la caméra de recul, l’avertisseur d’angle mort, le dispositif de stabilisation en cas de vent latéral et l’ATTENTION ASSIST (dispositif de détection de la somnolence).

Avec l’eSprinter, le client dispose non seulement d’un véhicule électrique mais aussi d’un partenaire connecté, équipé d’un module de connectivité de série. Le service Mercedes PRO connect « Gestion de la charge commandée à distance », fournit des informations importantes sur la charge de l’eSprinter (niveau de charge, fin de la charge). Par ailleurs, il est possible d’activer le préréglage de la climatisation et le conducteur peut ainsi profiter d’une température agréable à l’intérieur du véhicule avant même de démarrer et ainsi préserver l’autonomie du véhicule. Comme tous les eSprinter, l’eSprinter pour Amazon est produit dans l’usine Mercedes-Benz de Düsseldorf qui assemble tous les fourgons Sprinter pour l’Europe.

eVito : une utilisation des plus polyvalentes en ville

Le fourgon eVito a la ville pour vocation principale. Il est parfaitement adapté au transport local zéro émission sur le dernier kilomètre. La capacité utile de la batterie de 35 kWh (41 kWh installée) assure une autonomie de 150 km en cycle mixte WLTP 2, 3. Après six heures de charge maximum, le véhicule dispose à nouveau d’une autonomie totale4. Le moteur électrique développe une puissance de 85 kW et un couple maximal de 295 Nm ; il est ainsi parfaitement adapté à une utilisation en ville. La vitesse maximale peut être configurée à la commande, en fonction de l’utilisation. Si l’eVito se destine au centre-ville (comme les fourgons d’Amazon), la vitesse maximale fixée à 80 km/h protège les réserves d’énergie et augmente l’autonomie. Il est également possible de configurer une vitesse maximale allant jusqu’à 120 km/h. La position de la batterie dans le soubassement de l’eVito laisse place à un intérieur spacieux disposant d’un large volume de chargement. En plus de sa conception d’utilitaire pour le transport de marchandises, l’eVito est également disponible, pour le transport de passagers, en version Tourer 28 kWh/100 km (cycle mixte WLTP), émissions de CO2 de 0 g/km)1, avec une autonomie de 358 kilomètres2, 3 et une fonction charge rapide. Tout comme le Vito, l’eVito est produit dans l’usine Mercedes-Benz de Vitoria, en Espagne.

Présentation rapide de Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz AG est responsable des activités internationales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, comptant plus de 173 000 employés dans le monde entier. Ola Källenius est président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. L’entreprise axe ses efforts sur le développement, la production et la vente de voitures de tourisme, d’utilitaires et de services. De plus, avec ses innovations avant-gardistes, l’entreprise s’efforce d’être un chef de file dans les domaines de la connectivité, de la conduite automatisée et des propulsions alternatives. Le portefeuille de produits englobe la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de technologies et de produits EQ pour la mobilité électrique. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands fabricants de véhicules de tourisme haut de gamme. En 2019, la marque a vendu près de 2,4 millions de voitures et plus de 438 000 utilitaires. Dans ses deux divisions commerciales, Mercedes-Benz AG continue d’étendre son réseau de production international avec plus de 40 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise développe son réseau de production de batteries international sur trois continents. Les mesures durables jouent un rôle décisif dans les deux divisions commerciales. Pour l’entreprise, le développement durable consiste à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de manière durable : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Cette ambition s’appuie sur la stratégie d’entreprise durable de Daimler, dans laquelle l’entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.

[1] La consommation électrique a été définie conformément à la Directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule.

[2] L’autonomie a été définie conformément à la Directive 692/2008/CE. L’autonomie dépend de la configuration du véhicule.

[3] L’autonomie réelle, dépendant également du style de conduite, de la route et des conditions de circulation, de la température extérieure et de l’utilisation de la climatisation/du chauffage, etc., peut varier.

[4] La durée de la charge de la batterie dépend de l’infrastructure de charge.