Paris/Stuttgart,
18
Octobre
2022
|
17:58
Asia/Baku

Mercedes-Benz s'associe à Apple Music et à Universal Music Group

Mercedes-Benz s'associe à Apple Music et à Universal Music Group pour offrir l'expérience sonore ultime en voiture avec Dolby Atmos

Résumé

- Les voitures Mercedes-Benz deviennent les premiers appareils non-Apple à offrir le Spatial Audio avec Dolby Atmos d'Apple Music intégré dans un véhicule.

- La référence absolue du son : le plus grand label musical du monde, Universal Music Group, fonde officiellement le processus d'approbation des chansons sur la qualité du son dans les véhicules Mercedes‑Benz : "approuvé dans une Mercedes‑Benz".

- Ce nouveau partenariat, sans équivalent dans l'industrie automobile, crée une harmonie parfaite entre le véhicule, l'expérience sonore, le contenu musical et la plateforme de streaming pour une expérience audio embarquée immersive.

download
S50_1_C01_V08_TV_Linkedin_V4

Mercedes-Benz a entamé une nouvelle collaboration avec Apple Music et Universal Music Group (UMG) qui vise à révolutionner non seulement la façon dont la musique est créée, mais aussi la façon dont elle est écoutée et appréciée dans la voiture, et bien au-delà. Sachant que de nombreux musiciens et artistes interprètes acceptent de mixer un nouveau morceau en se basant sur la qualité du son dans la voiture, Mercedes‑Benz, Apple Music et UMG sont entrés dans une nouvelle ère du divertissement embarqué en faisant de l'expérience audio embarquée la référence en matière de production musicale et de qualité de lecture.

Cette nouvelle collaboration s'appuie sur l'intégration du son immersif Dolby Atmos dans le système audio haut de gamme 4D et 3D Burmester® proposé en option dans les véhicules Mercedes‑Benz équipés de la dernière génération de MBUX. Selon une enquête récente, plus de 76 % des automobilistes déclarent qu'un son spatial réaliste est "important" ou "plutôt important" pour eux.[1]

Grâce à cette nouvelle norme audio, UMG permet à ses artistes de fonder leur processus d’approbation des chansons sur la façon dont le mixage final sonne dans une Mercedes‑Benz et introduit le label "Approuvé dans une Mercedes‑Benz". UMG prévoit en outre d'installer un studio à Sindelfingen, en Allemagne, basé sur le Studio C de ses Capitol Studios, un studio musical de référence mondiale pour le mixage Dolby Atmos.

Pour la première fois disponible dans un appareil non-Apple, l'intégration native de Spatial Audio avec Dolby Atmos d'Apple Music rend la musique disponible en Dolby Atmos facilement accessible aux clients de Mercedes‑Benz et d'Apple Music. Cela garantit que les morceaux "Approuvés dans une Mercedes‑ Benz" peuvent être appréciés à leur juste valeur.

Les voitures sont devenues l'un des appareils de musique les plus utilisés de nos jours. Alors que 90% de la population mondiale écoute de la musique, une personne lambda le fait pendant 961 heures par an. Plus de 70 % des consommateurs de musique déclarent écouter de la musique principalement en voiture.[2] En outre, près de 72 % des automobilistes déclarent qu'ils ne peuvent imaginer un trajet en voiture sans musique, tandis que pour deux personnes interrogées sur trois, la qualité du son dans le véhicule est importante ou très importante.[3]

" Nos collaborations avec Apple Music et Universal Music Group sont véritablement sans équivalent et établissent une nouvelle référence en ajoutant du contenu musical et une expertise en matière de plateforme à notre système audio Burmester® compatible Dolby Atmos. Grâce à ce partenariat exceptionnel, nous offrons à nos clients l'extraordinaire expérience audio embarquée qu'ils attendent de Mercedes-Benz. Apple et UMG partagent notre vision et nos valeurs et, avec Dolby, nous allons créer une expérience unique et transparente pour nos clients. C'est ce qu'affirme Ola Källenius, Président du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz‑Group AG.

Alors que le système de sonorisation 3D Burmester® Premium offre déjà une expérience d'écoute suprême, le système de sonorisation 4D Burmester® High-End, unique en son genre, utilise des résonateurs semblables à des haut-parleurs et propose un massage sonore avec des haut-parleurs intégrés dans les sièges.

Le système audio 4D haut de gamme Burmester® comprend :

·       31 haut-parleurs, dont six haut-parleurs 3D qui émettent leur son par le haut, 4 haut-parleurs près des oreilles dans les sièges avant, un caisson de basse de 18,5 litres

·       8 transducteurs sonores (deux par siège)

·       2 amplificateurs

·       Puissance de 1750 watts

La fonction Spatial Audio d'Apple Music avec Dolby Atmos désormais disponible intégrée dans les véhicules pour la première fois

Les conducteurs de Mercedes‑Benz qui sont déjà abonnés à Apple Music auront immédiatement accès à une sélection toujours plus large de chansons et d'albums disponibles en Spatial Audio avec Dolby Atmos[4] . La qualité sonore offerte dans les véhicules Mercedes-Benz en fait un choix naturel en tant que premier constructeur automobile à proposer le Spatial Audio d'Apple Music. Cela est corroboré par la popularité des systèmes audio embarqués qui se classe encore plus haut que ceux destinés à un usage stationnaire : Seuls 12 % des automobilistes ont mentionné que la qualité du système audio à la maison était plus importante, tandis que 45 % déclarent que dans la voiture, la qualité du système audio est plus importante. Pour 43%, les deux sont aussi importants l'un que l'autre.4

 "La qualité du son est incroyablement importante pour Apple Music, c'est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l'idée de travailler avec Mercedes pour intégrer Spatial Audio sur Apple Music dans la voiture pour la première fois", a déclaré Oliver Schusser, Vice-Président d'Apple Music et de Beats. "Spatial Audio révolutionne la façon dont les artistes créent et les fans écoutent de la musique et c'est une expérience impossible à expliquer avec des mots ; il faut l'entendre par soi-même pour l'apprécier. Avec Mercedes, nous avons maintenant encore plus de possibilités d'apporter une musique totalement immersive à nos abonnés du monde entier."

La référence absolue du son : les artistes UMG peuvent approuver les mixages musicaux Dolby Atmos dans les véhicules Mercedes‑Benz

En tant que leader mondial du divertissement musical, UMG est la société de musique qui encourage activement ses artistes et ses labels à produire de la musique mixée en son immersif Dolby Atmos. Dans le cadre de cet accord, Mercedes‑ Benz mettra à la disposition d'UMG des véhicules équipés du système de sonorisation haut de gamme Burmester® afin de lui donner des garanties créatives et techniques, l'objectif étant qu'UMG puisse garantir que sa musique reçoive le label de qualité le plus élevé "Approuvé dans une Mercedes‑ Benz".

Sir Lucian Grainge, Président Directeur Général d'Universal Music Group, a déclaré : " Cette étape importante dans l'histoire de la musique enregistrée est l'aboutissement d'années de collaboration avec nos partenaires chez Dolby pour développer le format Dolby Atmos Music afin de pouvoir offrir à nos artistes une palette encore plus large pour leur expression créative. Avec Mercedes, une entreprise qui partage notre passion pour la qualité et l'innovation, les fans peuvent désormais profiter de la musique de nos artistes dans les voitures Mercedes d'une manière qui les transporte virtuellement dans le studio d'enregistrement ou sur la scène."

Dolby Atmos - pour permettre aux auditeurs de profiter pleinement du potentiel créatif de la musique.

Dolby Atmos sera d'abord disponible dans la Classe S de Mercedes‑Maybach, dans la Classe S de Mercedes-Benz ainsi que dans les modèles EQE, EQE SUV, EQS et EQS SUV. L'expérience audio immersive ajoute plus d'espace, de clarté et de profondeur à la musique. Dolby Atmos permet aux créateurs de placer des éléments audio discrets ou des objets dans un champ sonore tridimensionnel, ce qui va au-delà des capacités des productions stéréo standard. Le système s'adapte à tout environnement de lecture, ce qui signifie que les fans peuvent écouter la musique avec une clarté inégalée qui correspond à la vision originale de l'artiste en studio. Intégrée aux systèmes de sonorisation Burmester® haut de gamme 4D et 3D en option, cette symphonie de matériel et d'expérience sonore transforme les véhicules Mercedes en salles de concert ultramodernes sur roues.

"En 2021, nous avons lancé des partenariats avec Mercedes‑Benz et Apple Music pour offrir la musique en Dolby Atmos à un plus grand nombre de personnes dans le monde", a déclaré Kevin Yeaman, CEO de Dolby Laboratories. "Aujourd'hui, soutenus par un catalogue conséquent et croissant de musique disponible en Dolby Atmos de nos partenaires chez Universal Music Group, ces efforts s'unissent pour offrir aux clients de Mercedes une expérience musicale immersive unique en Dolby Atmos, établissant une qualité d’écoute supérieure en voiture."

L'industrie musicale poursuit sa transformation et les amateurs de musique deviennent de plus en plus sophistiqués et exigeants quant à la manière et au lieu où ils apprécient la musique. L'approche innovante adoptée par Mercedes‑Benz et ses partenaires répond à la promesse d'une expérience sonore holistique et plus immersive que les gens souhaitent et attendent.

À propos d'Apple Music

Apple aime la musique. Apple a révolutionné l'expérience musicale avec iPod et iTunes. Aujourd'hui, l'application primée Apple Music célèbre les musiciens, les auteurs-compositeurs, les producteurs et les fans avec un catalogue de plus de 90 millions de chansons, des listes de lecture sélectionnées par des experts et les meilleures interviews d'artistes, conversations et premières mondiales avec Apple Music Radio. Avec du contenu original provenant des personnes les plus respectées et les plus appréciées dans le monde de la musique, la lecture automatique, les paroles synchronisées, le son sans perte et le son immersif optimisé par Spatial Audio avec Dolby Atmos, Apple Music offre la meilleure expérience d'écoute au monde, aidant les auditeurs à découvrir de nouvelles musiques et à apprécier leurs préférées tout en donnant du pouvoir à la communauté mondiale des artistes. Apple Music est disponible dans plus de 167 pays et régions sur iPhone, iPad, iPod touch, Mac, Apple Watch, Apple TV, HomePod mini, CarPlay et en ligne sur music.apple.com, ainsi que sur les enceintes intelligentes, les téléviseurs intelligents et les appareils Android et Windows les plus populaires. Apple Music est sans publicité et ne partage jamais les données des consommateurs avec des tiers. Plus d'informations sont disponibles sur apple.com/apple-music.

À propos d'Universal Music Group

La raison d'être d'Universal Music Group est de façonner la culture grâce au pouvoir de l'art. UMG est le leader mondial du divertissement musical, avec un large éventail d'activités dans la musique enregistrée, l'édition musicale, le merchandising et le contenu audiovisuel. Avec le catalogue le plus complet d'enregistrements et de chansons dans tous les genres musicaux, UMG identifie et développe des artistes et produit et distribue la musique la plus acclamée par la critique et la plus réussie commercialement au monde. Attaché à l'art, à l'innovation et à l'esprit d'entreprise, UMG favorise le développement de services, de plateformes et de modèles économiques afin d'élargir les opportunités artistiques et commerciales pour nos artistes et de créer de nouvelles expériences pour les fans. Pour plus d'informations, visitez www.universalmusic.com.

Musique Dolby Atmos

Dolby Atmos est une toute nouvelle façon de créer et d'écouter de la musique, qui permet d'exploiter pleinement l'expression artistique et de créer un lien plus profond entre les artistes et leurs fans. La musique en Dolby Atmos va au-delà de l'expérience d'écoute ordinaire en vous immergeant dans la chanson, révélant les détails avec une clarté et une profondeur inégalées. Elle donne aux artistes plus d'espace et de liberté pour réaliser pleinement leur vision et débloquer de nouveaux niveaux d'émotion dans leur musique pour leurs auditeurs. Qu'il s'agisse d'entendre les couches d'instruments bouger tout autour de vous, de saisir la respiration subtile d'un chanteur entre deux paroles ou de sentir les mélodies vous envahir, rien ne vous plonge dans la musique comme le Dolby Atmos.


 [1] Recherche menée par Mercedes-Benz en coopération avec appinio 2022. 1750 personnes ont été interrogées aux Etats-Unis, en Chine, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

[2] Étude IFPI sur la musique d'écoute 2019

[3] Recherche menée par Mercedes-Benz en coopération avec appinio 2022. 1750 personnes ont été interrogées aux Etats-Unis, en Chine, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

[4] Pour utiliser le service de musique en ligne "Apple Music", un identifiant personnel Mercedes me et l'acceptation des conditions d'utilisation de Mercedes me connect sont nécessaires.

Une connexion de données mobile est nécessaire pour utiliser le service de musique en ligne "Apple Music". Les clients peuvent acheter le volume de données requis via le portail Mercedes me auprès d'un opérateur de réseau mobile (ORM) ou l'utiliser via le tarif de données de leur smartphone par tethering.

L'utilisation de Dolby Atmos entraîne une consommation accrue de volume de données.