Paris,
28
Septembre
2021
|
12:01
Asia/Baku

Mercedes-Benz présent aux Rencontres Nationales du Transport Public à Toulouse

Résumé

Mercedes-Benz sera présent aux Rencontres Nationales du Transport Public, qui se tiendront du 28 au 30 septembre au MEETT, Parc des Expositions de Toulouse, avec notamment un eCitaro ainsi qu’un EQV, version 100 % électrique de la Classe V.

L’eCitaro Mercedes-Benz

eCitaro

Sur un stand de ~125 m², Mercedes-Benz Autobus exposera un eCitaro et accentuera sa communication sur l’eMobility Consulting, ainsi que sur les services digitaux d’OMNIplus ON.

L’eCitaro exposé dispose d’une rampe UFR à la porte 2, d’une climatisation distincte pour les espaces passager et conducteur et de plusieurs prises USB. Le véhicule 100 % électrique est également équipé d’un éclairage à LED en bleu dans l’espace passager et dispose de sièges gris turquoise dans un environnement gris clair.

Côté sécurité, ABS, système d’antiblocage des roues, ESP, correcteur de trajectoire électronique, Preventive Brake Assist, système actif d’assistance au freinage d’urgence et Sideguard Assist, qui avertit le conducteur de la présence d’autres usagers de la route lors d’un changement de direction du véhicule sur la droite, permettent au conducteur et aux passagers de circuler en toute quiétude.

Les batteries LMP

eCitaro

Pour les batteries, Daimler Buses ajoute à son offre des batteries LMP à électrolyte solide. Contrairement aux batteries lithium-ions avec technologie NMC actuellement disponibles dans leur 2e génération, les batteries à électrolyte solide sont des batteries lithium-polymères - l’électrolyte se présente sous la forme solide d’un polymère. Les électrodes des batteries sont composées de graphite avec du lithium pur ainsi que du lithium-fer-phosphate.

Pour Gustav Tuschen, directeur du développement Daimler Buses, « La batterie à électrolyte solide initie une révolution technologique. Nous sommes à la pointe du progrès avec cette batterie à électrolyte solide pour les autobus. Nos clients bénéficient d’une technologie jusqu’à présent inégalée. Sa densité énergétique est encore plus élevée, sa durée de vie est aussi plus longue. Une batterie à électrolyte solide fonctionne notamment à 80 degrés environ. Cette température est obtenue en roulant par la transformation de l’énergie de la décharge. Un refroidissement de la batterie n’est donc pas nécessaire. Pour finir, les batteries à électrolyte solide n’ont pas besoin de nickel, de manganèse et de cobalt ».

 

eMobility Consulting

eCitaro G

Le service eMobility System Design & Consulting, se concrétise en une équipe spécialement créée par Daimler Buses pour accompagner les clients dans leur démarche vers l’électromobilité.

Il s’agit d’accompagner la transition à l’électromobilité par des conseils et des actions concrètes. Le nombre d’entreprises de transport qui ont pu profiter des conseils des experts en mobilité est de plus en plus important. L’équipe intervient dans ce cadre de manière très différente : parfois de manière visible pour le client, parfois en arrière-plan en support pour l’organisation commerciale.

« La situation de départ des entreprises de transport est très diverse. Il y a des entreprises qui exploitent aussi des liaisons ferroviaires et sont donc déjà familiarisées avec les thèmes de la chaîne cinématique électrique et de l’approvisionnement en électricité. D’autres sont dans l’inconnu le plus total et ne connaissent que les motorisations thermiques. Et puis, il y a aussi les entreprises qui ont remporté un appel d’offres pour les autobus électriques et ne disposent pas d’une infrastructure propre » explique Christian Rudigier qui dirige l’équipe eMobility System Design & Consulting de Daimler Buses.

Les consultants mettent à disposition des clients, un programme de simulation que l’équipe a développé afin de faire des calculs de faisabilité. Les entreprises fournissent pour chaque ligne des données sur les horaires de début de service des autobus, les écarts entre les arrêts, les vitesses et le cas échéant la topographie. Le programme transforme les informations en profil de charge pour l’eCitaro. Si une électrification est compliquée, les consultants interviennent en arrière-plan avec des calculs détaillés ou des réflexions sur les charges intermédiaires et la configuration des véhicules.

Services digitaux OMNIplus ON

OMNIplus ON

Avec sa sous-marque pour les services digitaux, OMNIplus ON, Daimler Buses a ouvert une nouvelle ère en matière d’offre de service dédiée aux autobus/autocars. En rassemblant les services numériques sur le portail en ligne OMNIplus ON, Daimler Buses a créé une base intégrée pour les innovations numériques.

Une nouvelle interface virtuelle élargie pour les véhicules permet désormais de connecter les autobus/autocars au système existant de gestion de flotte, en temps réel et sans connecteur physique. Le stockage de données basé sur Internet ou « Cloud » qui se cache derrière est sécurisé par plusieurs pare-feux.

Grâce à l’interface API basée sur Internet (« Application Programming Interface »), les données des véhicules sont également accessibles aux fournisseurs externes même sans connecteur physique. En tant que client, il est possible d’intégrer les nombreuses données dans les systèmes de gestion et de centralisation existants sans être connecté au portail OMNIplus ON.

Le nouveau SignalStore OMNIplus ON permet de faire transférer les nombreuses données des autobus/autocars via le cloud de Daimler vers les systèmes de gestion d’atelier et d’exploitation propres à l’entreprise.

Un autre élément essentiel d’OMNIplus ON est la nouvelle boutique en ligne numérique qui permet de commander confortablement toutes les pièces de rechange.

EQV : la Classe V 100% électrique

EQV 300 - Classe V 100% électrique

Le grand monospace 100% électrique EQV 300 peut être commandé depuis juin 2020 (consommation moyenne en cycle mixte WLTP: 28,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km). L’EQV est basé sur la Classe V, la référence des opérateurs de tourisme, ambassades, grands hôtels et services de taxis et VTC haut de gamme. Ce grand monospace 100 % électrique bénéficie d’une autonomie jusqu’à 353 km en cycle mixte WLTP et d’une fonction de recharge rapide de série.

L’EQV est le deuxième membre de la famille EQ de Mercedes-Benz après l’EQC. Après l’eVito, l’eVito Tourer et l’eSprinter, l’EQV est le quatrième membre de la famille électrique de Mercedes-Benz Vans.

L’EQV est doté d’un moteur électrique de 150 kW (204 ch) et d’une batterie lithium-ion de 90 kWh (installée), intégrée au soubassement et préservant une habitabilité (6,7 ou 8 places) et un coffre identique à la Classe V. Grâce à la capacité de charge maximale standard de 110 kW sur une borne de chargement rapide, l’EQV peut être rechargé en 45 minutes environ de 10 à 80 %.

L’EQV développe un couple maximum de 362 Nm et peut atteindre 160 km/h. L’EQV est proposé en France à partir de 74 046 € TTC clés en main en version Longue (5,14 m) et 74 868 € TTC en extra-longue (5,34 m). La suspension pneumatique AIRMATIC est disponible en option pour un confort de roulage exceptionnel.

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2020, une part de marché de 26,9 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 55,0 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 1 010 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte plus de 700 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr