Stuttgart/Pékin,
19
Décembre
2023
|
17:42
Asia/Baku

Mercedes-Benz obtient l’approbation d’un permis d’examen de conduite automatisée à Pékin pour progresser sur le marché chinois

Résumé

• Mercedes-Benz est l’un des premiers équipementiers à obtenir l’approbation pour le permis d’examen pratique de conduite automatisée conditionnelle à Pékin. 
• Depuis 2021, Mercedes-Benz effectue des essais sur le terrain pour les systèmes de conduite automatisée conditionnelle en Chine. 
• En Chine, Mercedes-Benz intègre son expérience mondiale en matière de R&D avec une équipe de R&D locale et en coopérant avec des partenaires locaux et en s’adaptant aux réglementations locales pour fournir des produits sur mesure aux clients chinois. 
• En décembre 2021, Mercedes-Benz a reçu la première homologation de système au monde pour la conduite automatisée conditionnelle. DRIVE PILOT est disponible en Allemagne depuis mai 2022 dans la Classe S et l’EQS Berline. 

Le 16 décembre, Mercedes-Benz est devenu l’un des premiers constructeurs automobiles à recevoir l’approbation pour le permis d’examen pratique de conduite automatisée conditionnelle (niveau 3) à Pékin. Mercedes-Benz commencera à tester son système de conduite automatisée conditionnelle sur les autoroutes désignées à Pékin, tout en adhérant toujours à son principe de « sécurité avant tout ». La société coopère activement avec les autorités compétentes dans le développement de ses systèmes de niveau 3 pour la Chine et vise à fournir aux clients chinois une expérience de conduite automatisée sûre et fiable. 

Mercedes-Benz a toujours été un pionnier de la conduite automatisée. Tout a commencé en 1986 avec les essais du régulateur de vitesse adaptatif. Aujourd’hui, c’est le seul constructeur automobile au monde à disposer de la première homologation de système valable au niveau international pour la conduite automatisée conditionnelle et d’un système de stationnement sans conducteur SAE de niveau 4. En Chine, Mercedes-Benz effectue depuis des années des essais sur le terrain de systèmes de niveau 3. 

« Mercedes-Benz, en tant que leader de la technologie de conduite automatisée, s’engage à offrir la meilleure expérience client dans le monde entier. Après l’introduction de notre DRIVE PILOT en Allemagne et aux États-Unis, la licence d’essai à Pékin est la prochaine étape importante pour préparer la conduite automatisée conditionnelle pour les routes chinoises. Nous mettrons toute notre expertise mondiale au service de l’équipe de R&D locale pour une conception de système sûre et fiable. » 
Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, directeur de la technologie, développement et approvisionnement 

Système de conduite automatisée Mercedes-Benz de niveau 3 : redondance pour plus de sécurité et de fiabilité 

Le système de niveau 3 DRIVE PILOT s’appuie sur la technologie de capteurs du Pack d’aide à la conduite et comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes-Benz considère comme essentiels pour une conduite autonome en toute sécurité. Il s’agit notamment d’un capteur LiDAR, d’une caméra stéréo avancée dans le parebrise, d’une caméra polyvalente dans la lunette arrière et de microphones, notamment pour détecter les lumières bleues et autres signaux spéciaux des véhicules d’urgence, ainsi que d’un capteur d’humidité dans les ailes avant. De plus, la Classe S et l’EQS avec option DRIVE PILOT disposent de systèmes de direction et de freinage ainsi que d’un système électrique embarqué pour rester maniable même en cas de défaillance de l’un de ces systèmes et assurer un transfert en toute sécurité au conducteur. 

Les avantages pour le client sont évidents : lors de la conduite automatisée, le DRIVE PILOT activé permet au conducteur de se détourner de la circulation et de se concentrer sur certaines activités secondaires, qu’il s’agisse de communiquer avec d’autres personnes via In-Car Office, de naviguer sur le Web ou de se détendre en regardant un film. Mercedes-Benz a lancé DRIVE PILOT en Allemagne en tant que système de conduite automatisée en option dans la Classe S et l’EQS Berline entièrement électrique en 2022. Aux États-Unis, la version prête pour la production de DRIVE PILOT a déjà fait ses débuts sur route en Californie et au Nevada avec un parc limité d’EQS équipés de niveau 3. Les livraisons aux clients des modèles d’EQS et de Classe S 2024 équipés de DRIVE PILOT seront disponibles au début de 2024 chez les concessionnaires Mercedes-Benz agréés participants en Californie et au Nevada. 

En ce qui concerne la conception des systèmes, Mercedes-Benz adopte une approche progressiste axée sur la sécurité. D’ici la fin de cette décennie, le constructeur souhaite étendre la disponibilité sur l’autoroute jusqu’à 130 km/h. En attendant, Mercedes-Benz veut proposer des étapes intermédiaires. Pour l’Allemagne, la prochaine étape sera un système capable de rouler à 90 km/h en suivant un véhicule devant sur l’autoroute allemande. 

Adapter les véhicules au marché chinois grâce aux capacités de R&D de la Chine 

En Chine, Mercedes-Benz intègre son expérience mondiale en matière de R&D avec une équipe de R&D locale dotée de solides capacités, et en coopérant avec des partenaires locaux et en s’adaptant aux réglementations locales pour fournir des produits sur mesure aux clients chinois. Pour le développement et l’approbation du système de conduite automatisée, des ingénieurs, des juristes, des responsables de la conformité, des experts en protection des données et des experts en éthique ont travaillé ensemble en tant qu’équipe interdisciplinaire. Pour rendre le système de conduite automatisée de niveau 3 plus adaptable aux infrastructures et aux conditions de circulation de la Chine, l’équipe locale de R&D a été profondément impliquée dès les premières étapes du développement mondial. Depuis 2021, Mercedes-Benz a entrepris des essais et des validations sur le terrain en Chine afin d’améliorer continuellement les performances du système de niveau 3. Les efforts de R&D locaux se concentrent sur l’adaptation du système aux panneaux de signalisation, aux marquages, aux zones de construction, aux voies spéciales telles que les voies de bus et les voies réversibles, ainsi qu’à l’optimisation continue de la logique, des algorithmes et des paramètres pour des scénarios tels que celui d’un véhicule qui vous ferait une « queue de poisson ». 

Depuis 2005 avec le premier modèle de Classe E produit localement, Mercedes-Benz n’a cessé d’étendre ses capacités de R&D en Chine pour répondre aux besoins de ses clients. Au cours des 18 dernières années, le réseau de R&D de la Chine est devenu le réseau de R&D le plus complet en dehors de l’Allemagne. Ces dernières années, Mercedes-Benz a établi de nouveaux centres de R&D à Pékin et à Shanghai, respectivement en 2021 et 2022, tout en élargissant sa vaste collaboration avec des partenaires locaux. Cela comprend plus d’une décennie de recherche conjointe de longue date avec l’Université Tsinghua sur la mobilité durable. 

Mercedes-Benz continue également d’attirer des talents locaux et d’élargir son équipe locale de recherche et développement. D’ici la fin de l’année 2023, son équipe de R&D en Chine devrait atteindre 2 000 personnes. Grâce à l’innovation collaborative dans le domaine des technologies de pointe, Mercedes-Benz propose systématiquement des produits et services plus exclusifs aux clients chinois, tout en partageant ses inspirations avec le réseau mondial de recherche et développement. 

Dans le domaine de la conduite automatisée, Mercedes-Benz continuera à coopérer avec les autorités locales à l’avenir, en apportant des technologies innovantes aux clients chinois et en contribuant au développement des véhicules connectés intelligents en Chine.