Stuttgart/Alameda,
20
Mai
2022
|
12:18
Asia/Baku

Mercedes-Benz et Sila réalisent une percée avec une batterie automobile à haute teneur en silicium

Résumé

·        Mercedes-Benz intègre pour la première fois les anodes en silicium de Sila dans les batteries de la Classe G électrique.

·        La densité énergétique très élevée de plus de 800 Wh/l au niveau des cellules souligne la volonté de Mercedes-Benz d'être à la pointe de la mobilité électrique.

·        La chimie cellulaire de pointe alimentera les premiers véhicules Mercedes-Benz à partir du milieu de la décennie. Mercedes-Benz intègre pour la première fois les anodes en silicium de Sila dans les batteries de la Classe G électrique.

Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape importante dans la construction des voitures électriques. L'inventeur de l'automobile a annoncé aujourd'hui qu'il allait collaborer avec Sila, une société spécialisée dans les matériaux pour batteries de nouvelle génération. Mercedes-Benz pourra incorporer la chimie des anodes en silicium de Sila dans les batteries qui seront disponibles en option pour la première fois dans la prochaine Mercedes-Benz Classe G électrique. Cela ajoutera une autre chimie de cellule innovante au portefeuille de batteries de Mercedes-Benz.

Le matériau anodique innovant à haute teneur en silicium augmentera la densité énergétique des batteries sans compromettre la sécurité ou d'autres paramètres de performance. Par rapport aux cellules disponibles aujourd'hui dans le commerce et de format comparable, la technologie de Sila permet une augmentation de 20 à 40 % de la densité d'énergie, qui atteint plus de 800 Wh/l au niveau de la cellule. Cette évolution majeure permet à Mercedes-Benz de stocker beaucoup plus d'énergie dans le même espace, augmentant ainsi de manière significative l'autonomie de ses futurs véhicules.

Les matériaux anodiques avancés en silicium seront fabriqués à l'aide d'une énergie 100 % renouvelable dans la nouvelle usine de Sila dans l'État de Washington, faisant de Mercedes-Benz le premier client automobile annoncé publiquement par l'usine. Les deux entreprises visent le milieu de la décennie pour une version à autonomie étendue de la Classe G électrique qui sera équipée de la nouvelle technologie de batterie.

Mercedes-Benz a investi dans Sila en 2019 dans le cadre de la recherche et du développement de batteries avancées pour les futurs véhicules électriques du constructeur. L'accord d'approvisionnement annoncé aujourd'hui est la prochaine étape naturelle de ce partenariat et marque une autre étape importante dans l'ambition de Mercedes-Benz de devenir le premier constructeur de véhicules électriques.

"Sila a parcouru un long chemin depuis que nous avons établi notre partenariat stratégique en 2019. Ils ont prouvé leur capacité à fournir non seulement une innovation scientifique au plus haut niveau, mais aussi leur capacité à fabriquer des matériaux de haute qualité. Nous sommes heureux d'avoir trouver un partenaire de premier plan qui nous aidera à alimenter notre future génération de véhicules électriques de luxe avec leur technologie d'anode très innovante. Une densité d'énergie aussi élevée change véritablement la donne et nous permet de penser dans des directions totalement nouvelles lors du développement des futures voitures électriques. Notre partenariat avec Sila est une nouvelle étape essentielle sur la voie de la construction des voitures électriques de luxe les plus désirables", a déclaré Markus Schäfer, membre du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, Responsable du Développement et des Achats.

"Nous nous concentrons sur la fourniture de matériaux rentables et capables de tenir la promesse des véhicules électriques, en travaillant pour garantir une énergie d'autonomie plus longue, des temps de charge améliorés et la réduction du coût de la batterie par kWh. Pour réaliser le potentiel des matériaux de nouvelle génération, la mise à l'échelle est un élément essentiel de l'exécution et nous nous sommes orientés vers les normes de qualité et l'échelle de l'industrie automobile depuis nos débuts. Avec notre nouvelle usine de Washington, nous nous assurons de pouvoir répondre aux exigences de nos partenaires automobiles, comme Mercedes-Benz, dans leur transition vers un avenir entièrement électrique", a déclaré Gene Berdichevsky, cofondateur et PDG de Sila.

Sila s'efforce d'améliorer tous les aspects de la performance des batteries, de produire à l'échelle des matériaux d'anode en silicium de qualité contrôlée et de soutenir la mise en œuvre afin de garantir que les clients atteignent leurs objectifs et répondent aux exigences de sécurité pour l'expédition des produits. Après dix ans de recherche et développement et 55 000 itérations, l'équipe de Sila a été la première à industrialiser et à commercialiser une chimie lithium-ion de nouvelle génération avec une densité énergétique nettement supérieure. Cette expertise débouche sur une technologie qui pourra alimenter les futurs véhicules électriques Mercedes-Benz.

A propos du groupe Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Group AG est l'une des entreprises automobiles les plus performantes du monde. Avec Mercedes-Benz AG, le groupe est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de voitures et de véhicules utilitaires haut de gamme et de luxe. Mercedes-Benz Mobility AG propose des services de financement, de leasing, d'abonnement et de location de voitures, de gestion de flotte, de services numériques de recharge et de paiement, de courtage d'assurance, ainsi que des services de mobilité innovants. Les fondateurs de l'entreprise, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont marqué l'histoire en inventant l'automobile en 1886. En tant que pionnier de l'ingénierie automobile, Mercedes-Benz considère que façonner l'avenir de la mobilité de manière sûre et durable est à la fois une motivation et une obligation. L'entreprise se concentre donc sur les technologies innovantes et vertes ainsi que sur des véhicules sûrs et de qualité supérieure qui captivent et inspirent. Mercedes-Benz continue d'investir systématiquement dans le développement de groupes motopropulseurs efficaces et pose les jalons d'un avenir tout électrique : la marque à l'étoile à trois branches poursuit l'objectif de passer au tout électrique, lorsque les conditions du marché le permettent. En passant de l'électricité d'abord à l'électricité uniquement, la plus importante société de voitures de luxe au monde accélère le pas vers un avenir sans émissions et piloté par logiciel. Les efforts de l'entreprise se concentrent également sur la connectivité intelligente de ses véhicules, la conduite autonome et les nouveaux concepts de mobilité, car Mercedes-Benz considère qu'il s'agit de son aspiration et de son obligation d'assumer sa responsabilité envers la société et l'environnement.

À propos de Sila

Fondée en 2011, Sila est une entreprise de matériaux de batterie de nouvelle génération qui accélère la transformation énergétique pour un avenir plus durable. Sila industrialise une science révolutionnaire - en utilisant ses matériaux anodiques avancés en silicium - pour catalyser une nouvelle ère de stockage de l'énergie qui propulse une innovation radicale des produits et réduit la dépendance du monde aux combustibles fossiles. Grâce à son ambition technique, sa persévérance et sa détermination, l'équipe de Sila met aujourd'hui sur le marché une technologie innovante qui nous rapproche de l'électrification de tout. Parmi les principaux investisseurs figurent 8VC, Bessemer Venture Partners, l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, Coatue, Mercedes-Benz, In-Q-Tel, Matrix Partners, Sutter Hill Ventures, ainsi que des fonds et des comptes conseillés par T. Rowe Price Associates, Inc