30
Août
2019
|
13:41
Asia/Baku

Mercedes-Benz EQV : présentation en première mondiale du premier monospace haut de gamme 100 % électrique

Résumé

• Autonomie de 405 km (chiffre provisoire)[1] et charge rapide de série

• Batterie haute tension intégrée au plancher pour un maximum d’espace à bord

• Intelligence et connectivité grâce au MBUX avec fonctions spécifiques à l’EQ

• Design intérieur et extérieur au style EQ

• Après l’eVito et l’eSprinter, Mercedes-Benz Vans propose pour la première fois un véhicule électrique destiné aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises

Mercedes-Benz Vans a présenté le concept EQV, encore au stade d’étude, au salon de Genève en mars 2019. Aujourd’hui, la version de série du EQV (consommation de courant moyenne : 27 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km, chiffres provisoires)1 entre dans la phase de commercialisation. Dernier-né de la famille Mercedes EQ, le premier monospace électrique haut de gamme de Mercedes-Benz allie mobilité sans émissions, performances convaincantes, haut degré de fonctionnalité et design attrayant. L’EQV sera dévoilée au grand public au salon IAA de Francfort (du 12 au 22 septembre).

Ce monospace électrique haut de gamme a pour atouts techniques une autonomie de 405 km (chiffre provisoire)1 et la possibilité de recharger la batterie haute tension de 10 à 80 % en moins de 45 minutes grâce à un système de recharge rapide. La Mercedes-Benz EQV présente également un niveau de confort intérieur unique et une polyvalence inégalée. Elle propose par ailleurs deux empattements distincts.

« Nos monospaces répondent aux exigences les plus élevées en termes de fonctionnalité et de variabilité. L’EQV ne fait pas exception à cette règle. Ce grand monospace combine confort de conduite, esthétique dynamique, intuitivité et espace, tout ceci sans générer d’émissions. Il présente ainsi toutes les qualités de la marque et du segment, que nos clients attendent tant des voitures familiales que des navettes présentant le confort d’un salon, » explique Marcus Breitschwerdt, directeur mondial de Mercedes-Benz Vans.

La production de série de l’EQV sera intégrée dans le processus normal de l’usine de Vitoria, dans le nord de l’Espagne, où sont également assemblées les Mercedes Benz Classe V et Vito. Cela garantit une production souple et efficace en fonction de la demande.

Un maximum d'avantages grâce à une conception intelligente

La chaine de traction électrique (eATS) de l’EQV est située sur l’essieu avant, sous la partie avant de la voiture, et peut se recharger grâce à une prise située à l’intérieur du pare-chocs avant. La puissance maximale est de 150 kW. Le moteur électrique, la transmission à rapport fixe, le système de refroidissement et l’électronique de puissance forment une unité compacte hautement intégrée. L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion placée sous le plancher du véhicule. Son positionnement bas et central a également un effet positif sur le comportement de l’EQV. Ce monospace haut de gamme atteint une vitesse de pointe de 160 km/h, qui assure une arrivée rapide à destination en dehors des zones urbaines.

Équipé de série d’un chargeur embarqué refroidi par eau (OBL) d’une puissance de 11 kW, l’EQV peut être rechargé sur courant alternatif à domicile et dans les stations de recharge publiques.

La batterie a une capacité utile de 90 kWh et une autonomie de 405 kilomètres (chiffre provisoire)1. Installée sous le plancher du véhicule, elle libère la totalité de l’espace sans modifier l'intérieur du véhicule. Tout en répondant aux exigences les plus strictes en termes de fonctionnalité et de modularité,le monospace 100 % électrique de Mercedes-Benz est ainsi extrêmement polyvalent. Pour l’utilisation privée, les familles bénéficient d’une large gamme de configurations de sièges et d’une conduite sans émissions. Avec six sièges individuels, l’EQV devient une véritable navette qui répond à toutes les exigences d’un transport de passagers de qualité supérieure, offrant à la fois confort et conduite silencieuse. Grâce à la combinaison flexible de sièges individuels ou de banquettes, l’EQV peut également accueillir 7 ou 8 personnes, conducteur compris.

Le MBUX embarqué dans l’EQV : électrique et intelligent

Le perfectionnement spécifique apporté au MBUX pour l’EQ est extrêmement pratique. Sur l’écran haute résolution de 10 pouces, la section EQ intégrée au menu principal constitue le point d’accès central aux affichages et paramètres spécifiques, y compris des informations sur le courant de chargement, l'heure de départ, le flux d’énergie et l’historique de la consommation. L’écran multimédia permet également de contrôler les fonctions de navigation et de charge Mercedes me, ainsi que les programmes de conduite. Un des atouts du MBUX est sa commande vocale intelligente à discours naturel, qui est activée avec le mot-clé « Hey Mercedes » (Bonjour Mercedes). Le module de commande vocale prend en charge de nombreuses fonctions d’info-divertissement (saisie de la destination, appels, sélection musicale, rédaction et écoute de messages, prévisions météorologiques...) et de confort, telles que la climatisation ou l’éclairage. La combinaison du MBUX et de l’application Mercedes est également pratique hors du véhicule, puisqu’elle permet aux conducteurs de l’EQV de sélectionner leur destination, de saisir une heure de départ et de régler la température intérieure du véhicule depuis leur salon ou leur lieu de travail.

Autonomie maximale grâce à la récupération intelligente et aux divers programmes de conduite

Afin de maximiser l’autonomie, le Mercedes-Benz EQV recharge également ses batteries pendant la conduite. Lors d'une accélération ou d’un freinage, la rotation mécanique est convertie en énergie électrique et sert à recharger la batterie haute tension (récupération). Le conducteur a une grande influence sur la récupération, dont il peut moduler la puissance en utilisant les palettes situées derrière le volant. La palette de gauche augmente la puissance de récupération, celle de droite la réduit. Dans la position la plus basse, le véhicule « navigue », tandis que dans la position la plus élevée, il est possible de conduire en n’utilisant qu’une seule pédale. Dans la plupart des cas, le ralentissement dû à la récupération est suffisant pour rendre superflu le recours à la pédale de frein.

L’intelligence de l’EQV est évidente en mode de récupération D Auto : l’assistant ECO, qui est automatiquement activé, aide alors le conducteur à atteindre une efficacité maximale. Le système recoupe les données de navigation, la reconnaissance des panneaux de signalisation et les informations des assistants de sécurité intelligents (radar et caméra) pour ajuster automatiquement le niveau de récupération.

En combinaison avec la navigation optimisée de l’EQ, la surveillance active de l’autonomie garantit que le conducteur arrive à bon port, même s’il omet de faire une halte pour recharger. Elle est également supportée par le programme de conduite E+, qui ajuste les paramètres du véhicule de manière à en maximiser l’autonomie.

Un écosystème complet offrant de nombreuses possibilités de recharge pour la mobilité électrique

La marque technologique EQ, dont l’EQV est le dernier-né, inclut un écosystème étendu de mobilité électrique qui comprend une gamme complète de conseils et de services allant des fonctionnalités du véhicule, telles que la navigation personnalisée, à l’infrastructure de charge. La fonction Mercedes me Charge permet aux clients européens d’accéder au plus vaste réseau de recharge du monde, avec plus de 300 000 bornes et via moult opérateurs de stations de recharge publiques (en ville, dans les parkings, sur les autoroutes, dans les centres commerciaux...). Les clients bénéficient d’une fonction de paiement intégrée assortie d’une facturation simple. Mercedes me Charge offre également l’accès aux bornes du réseau paneuropéen de recharge rapide IONITY. Les recharges rapides garantissent un voyage agréable, surtout pour les longs trajets. D’ici 2020, IONITY mettra en service et exploitera un total d’environ 400 stations de recharge rapide le long des principales routes européennes. IONITY a été fondée en novembre 2017 en tant que joint-venture entre le groupe BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen avec Audi et Porsche.

La Wallbox Home de Mercedes-Benz, dont la charge utile est de 11 kW, permet de recharger l’EQV beaucoup plus rapidement qu’avec une prise murale. En partenariat avec des acteurs spécifiques du marché des bornes de recharge, Mercedes-Benz permet une installation simple et rapide de la Wallbox Mercedes-Benz et donne des conseils professionnels sur tous les aspects de l’e-mobilité. Fournie en standard via les CCS (Combined Charging Systems), la recharge sur courant continu (CC) est encore plus rapide. En Europe, les EQV peuvent être rechargées à une station de charge adéquate d’une puissance maximale de 110 kW. Il faut ainsi moins de 45 minutes pour passer de 10 à 80 % de l’état de charge (SoC).

Fidèle aux codes de design EQ

Le design avant-gardiste et individuel est un dénominateur commun des modèles EQ.L’accent est mis sur la calandre « Black Panel » à lamelles chromées et l’élégance des faces latérales grâce aux jantes alliage 18 pouces EQ Design spécifiques, qui accentuent le dynamisme du véhicule même à l’arrêt.

L’habitacle prolonge l’esthétique extérieure avec des touches chaleureuses d’or rose qui complètent le design sobre et soulignent l’impression d’être chez soi. Le dispositif MBUX (Mercedes-Benz User Experience) joue un rôle clé dans l’interaction homme-machine. Il combine un écran tactile de 10 pouces à commande vocale adaptative et fonctions de connectivité innovantes.

Introduit avec le Mercedes-Benz EQC (consommation de courant moyenne : 20,8 – 19,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km)[1], le matériau de revêtement en « Midnight Blue » confère au-dessus du tableau de bord et aux garnitures de portes intérieures un effet froid progressif. Enfin, les surpiqûres décoratives de couleur or rose sur les sièges et les surfaces intérieures créent un contraste chaleureux.

Mercedes-Benz EQV : un nouveau jalon pour la marque technologique « EQ »

Fondée par Mercedes-Benz en 2016, la marque technologique « EQ » est synonyme de développement constant de la mobilité électrique. Le « Concept EQ » a été le premier pas dans cette direction. Le Concept EQA, un véhicule destiné au segment compact, a suivi lors de l’IAA 2017. En septembre 2018, la marque présentait son premier modèle de série avec le SUV électrique EQC (consommation de courant moyenne : 20,8 – 19,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km)2. En mars 2019, au Salon de l’automobile de Genève, le Concept EQV a suggéré un éventuel élargissement de la gamme vers le segment des monospaces haut de gamme offrant jusqu’à huit places. La version de série du Mercedes-Benz EQV présentée aujourd’hui marque une nouvelle étape dans le développement rapide de la marque « EQ ».

Caractéristiques techniques

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation d’électricité moyenne

27,0 kWh/100 km (chiffres provisoires)1

Autonomie

405 km (chiffre provisoire)1

Temps de charge avec Wallbox ou station de charge publique (recharge sur AC, 11 kW)

<10 heures

Temps de charge via une station de recharge rapide (recharge sur CC, 110 kW)

10-80 % SOC en <45 min.

Système d'entraînement

Traction

Puissance

150 kW (204 ch.)

Couple max.

362 Nm

Vitesse de pointe

160 km/h

Batterie

Lithium-ion

Capacité de la batterie (installée)

100 kWh

Capacité de la batterie(utilisable)

90 kWh

Dimensions :

5140 mm, 5370 mm

Empattements

3200 mm, 3430 mm

Coffre à bagages (en fonction de l’équipement)

1030 l

PTAC

3500 kg

[1] Les informations sur la consommation de courant et l’autonomie sont provisoires et ont été définies par le service technique pour la procédure de certification conformément au règlement CEE-ONU n° 101. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[2] Les informations sur la consommation de courant et l’autonomie ont été définies conformément au règlement CE n° 692/2008. La consommation de courant et l’autonomie dépendent de la configuration du véhicule.

Contact:

RP Vans Mercedes-Benz France

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francis.michel@daimler.com

Liens sites media :

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https://media.daimler.com/marsMediaSite/en/instance/ko/Mercedes-Benz-Vans.xhtml?oid=9266262