GRAZ/VIENNE/KAMENZ,
11
Décembre
2020
|
18:42
Asia/Baku

Mercedes-Benz Energy et ANDRITZ signent un accord de coopération pour la fourniture de systèmes stationnaires de stockage d'énergie pour les centrales hydroélectriques

Résumé
  • Coopération entre Mercedes-Benz Energy GmbH, filiale de Mercedes-Benz, et le groupe technologique international ANDRITZ dans le domaine des solutions énergétiques hybrides.
  • Le couplage des centrales hydroélectriques avec les systèmes automobiles de stockage d'énergie au lithium-ion stabilise les effets de tout impact électrique volatil du réseau aux unités et augmente la flexibilité des centrales hydroélectriques.
  • Les solutions innovantes de stockage de l'énergie apportent une contribution importante à la transition énergétique.

Mercedes-Benz Energy GmbH, filiale de Mercedes-Benz AG et fournisseur international de systèmes de stockage d'énergie pour l'automobile, et le groupe technologique international ANDRITZ, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements et de services électromécaniques pour les centrales hydroélectriques, ont signé un accord de coopération visant à fournir des solutions énergétiques hybrides modernes pour le marché de l'hydroélectricité, basées sur des systèmes stationnaires de stockage d'énergie.

La solution d'énergie hybride proposée par Mercedes-Benz Energy et ANDRITZ combine une unité hydroélectrique avec un stockage d'énergie stationnaire, basé sur des systèmes de batteries lithium-ion automobiles de Mercedes-Benz. Par rapport à une application hydroélectrique classique, elle peut augmenter l'autonomie de l'unité en fonction de la taille de la batterie. L'énergie stockée, qui est mise à disposition très rapidement, offre de nouvelles possibilités aux propriétaires et aux exploitants de centrales électriques pour compenser tout impact électrique volatil du réseau sur les unités. Cela peut prolonger la durée de vie des composants mécaniques. En outre, la solution hybride ouvre de nouvelles approches pour la fourniture de services de réseau et de caractéristiques comme le support de démarrage à froid et l'inertie virtuelle. Même en cas de modification de la réglementation sur l'eau et d'exigences légales futures inconnues, la solution garantit une flexibilité opérationnelle maximale de la centrale hydroélectrique.

Gordon Gassmann, CEO de Mercedes-Benz Energy GmbH: "L'étroite imbrication des secteurs de l'énergie et de l'automobile est essentielle sur la voie de la neutralité en matière de CO2. Avec ses solutions innovantes de stockage de l'énergie, Mercedes-Benz Energy GmbH constitue le pont entre les deux secteurs. L'utilisation intelligente des systèmes de batteries automobiles est une approche importante sur le plan écologique, notamment en ce qui concerne l'efficacité des ressources. La coopération avec ANDRITZ présente un grand potentiel pour nos systèmes de stockage d'énergie et nous nous réjouissons de cette coopération commune".

Le système peut être appliqué à tous les types et toutes les tailles de centrales hydroélectriques (basse chute, au fil de l'eau, haute chute) et à tous les types de turbines. Il peut être installé sur des sites vierges ou modernisé dans des installations existantes, couvrant des capacités de batteries de 200 kWh à 10 MWh.

Dr. Martin Zimmermann, à la tête de Département Service & Pièces détachées Monde Mercedes-Benz Cars: "La batterie est l'un des composants les plus précieux du véhicule. Aussi, lorsque l'on calcule les avantages économiques d'une conduite locale sans émissions, il est également important de maintenir la batterie en circulation aussi longtemps que possible. Nous nous appuyons sur des concepts qui permettent une récupération de haute qualité des composants et des matériaux de valeur : Réutilisation, reconditionnement et recyclage.

Mercedes-Benz, avec sa propre filiale Mercedes-Benz Energy, a notamment mis l'accent sur la réutilisation sous forme de systèmes de stockage d'énergie stationnaires : car le cycle de vie d'une batterie de véhicule hybride ou d'une batterie de véhicule électrique ne doit pas s’achever après la durée de vie du véhicule. Elles peuvent être utilisées pour des dispositifs stationnaires de stockage de batterie".

L'évolution du marché mondial de l'énergie - de la production d'énergie à partir de combustibles fossiles vers un avenir renouvelable sans carbone - entraîne de nombreux changements structurels. La meilleure façon d'y faire face est de combiner les meilleurs atouts de tous les systèmes impliqués - une solution hybride. Les solutions énergétiques hybrides sont définies comme une combinaison de technologies d'une ou plusieurs générations, impliquant au moins une source d'énergie renouvelable, et un système de stockage de l'énergie qui assure une fiabilité et une sécurité maximales de l'approvisionnement énergétique.

Cette coopération entre Mercedes-Benz Energy et ANDRITZ est le fruit d'une longue histoire à succès et d'une expertise de pointe dans le domaine de l'hydroélectricité et de la technologie innovante des batteries qui ouvre de nouvelles perspectives pour le marché de l'hydroélectricité.