10
Janvier
2020
|
20:44
Asia/Baku

Mercedes-Benz en hausse pour la neuvième année consécutive et reste numéro un des marques de voitures de luxe

Stuttgart. 2019 représente la neuvième année record consécutive pour Mercedes-Benz, avec une croissance de 1,3 % pour un total de 2 339 562 unités livrées dans le monde. Dans le même temps, Mercedes-Benz a conservé sa position de leader parmi les marques de voitures de luxe pour la quatrième année consécutive. Sur ses trois principaux marchés, la Chine, l’Allemagne et les États-Unis, la marque basée à Stuttgart, a dépassé les volumes de l’année passée. La Chine, premier marché de Mercedes-Benz, reste le principal vecteur de la croissance, avec la vente de 693 443 unités, soit une hausse de 6,2 % et une nouvelle année record. L’offensive menée par les modèles de l’an dernier, avec un total de plus d’une dizaine de modèles neufs, a permis de stimuler de manière significative les ventes, notamment en matière de voitures compactes et de SUV, et a contribué à la croissance globale des ventes.

  • Mercedes-Benz a livré 2 339 562 voitures l’an dernier, réalisant le volume de ventes annuel le plus élevé de l’histoire de l’entreprise (+1,3 %), dans un contexte pourtant difficile pour l’industrie automobile.

  • Mercedes-Benz a livré 2 456 343 voitures des marques Mercedes-Benz et Smart en 2019, un nouveau record (+0,7 %).

  • En franchissant pour la première fois le cap des 600 000 voitures particulières vendues entre octobre et décembre 2019, Mercedes-Benz a réalisé le meilleur trimestre de tous les temps en termes de ventes (614 319 unités, +3,2 %).

  • Depuis 2016, Mercedes-Benz est numéro un des marques de voitures de luxe et a pu confirmer cette position une fois de plus l’an dernier.

  • Sur ses trois principaux marchés, la Chine, l’Allemagne et les États-Unis, la marque basée à Stuttgart, a pu augmenter ses ventes par rapport à la base élevée de l’année précédente. La Chine étant le plus grand marché, elle reste le principal vecteur de croissance avec une hausse de 6,2 % des ventes et une nouvelle année record.

  • « La neuvième année record consécutive souligne la forte demande pour les véhicules Mercedes-Benz, malgré les changements profonds du paysage de la mobilité. En outre, Mercedes-Benz reste le numéro un sur le marché du luxe, prouvant ainsi la grande valeur de notre marque », a déclaré Ola Källenius, Président du Comité de direction de Daimler AG et Mercedes-Benz AG.

En 2019, Mercedes-Benz a maintenu son leadership sur le segment du luxe sur des marchés tels que l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne, la Belgique, la Suisse, la Pologne, le Portugal, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, la Thaïlande, le Vietnam, Singapour, le Canada et l’Afrique du Sud.

Ola Källenius, Président du Comité de direction de Daimler AG et Mercedes-Benz AG : « La neuvième année record consécutive souligne la forte demande pour les véhicules Mercedes-Benz, malgré les changements profonds du paysage de la mobilité. En outre, Mercedes-Benz reste le numéro un sur le marché du luxe, prouvant ainsi la grande valeur de notre marque. L’année 2019 a présenté de grands défis pour l’industrie automobile. Les deux prochaines années seront plus que jamais marquées par la transformation de notre industrie. Au sein de cet environnement difficile, nous avons l’intention d’augmenter encore nos ventes et devenir encore plus compétitif à long terme. Grâce aux investissements dans les nouvelles technologies et à la croissance rentable des ventes, nous ouvrons la voie à Mercedes-Benz pour devenir le leader mondial du luxe en tant que pionnier du luxe durable et ce, à l’ère de la mobilité neutre en CO2. »

L’an dernier, les cinq plus grands marchés de Mercedes-Benz étaient la Chine, l’Allemagne et les États-Unis, suivis de la Grande-Bretagne et de la Corée du Sud. L’entreprise basée à Stuttgart, a terminé l’année avec les meilleures ventes annuelles de son histoire, ainsi que son meilleur trimestre jamais réalisé (614 319 unités, +3,2 %). Au quatrième trimestre 2019, Mercedes-Benz a vendu pour la première fois plus de 600 000 voitures en un trimestre. Au mois de décembre, 205 968 véhicules ont été vendus, un chiffre presque aussi élevé que celui de l’année précédente (-0,3 %).

Britta Seeger, membre du Comité de direction de Daimler AG et Mercedes-Benz AG responsable du marketing et des ventes : « En 2019, un nombre particulièrement important de clients en Chine, en Allemagne et aux États-Unis a opté pour un nouveau véhicule Mercedes-Benz : Sur chacun de ces trois grands marchés, nous avons dépassé le niveau élevé de ventes d’unités atteint l’année précédente. Cette neuvième année record reflète, entre autres, le succès de notre offensive menée par les voitures compactes et les SUV, qui ont ravi de nouveaux clients et existants dans le monde entier. Nous proposons une large gamme de produits dotés d’une technologie innovante et d’un design chargé d’émotions, offrant ainsi le véhicule adapté à chaque client. Cette année, nous voulons rajeunir davantage notre portefeuille de produits avec plus de dix nouveaux modèles, en mettant notamment l’accent sur les modèles électriques. »

Ventes Mercedes-Benz sur l’année complète par région et marché

La région Asie-Pacifique réalise les meilleures ventes de tous les temps ; la Chine est le principal vecteur de la croissance des ventes mondiales

Dans la région Asie-Pacifique, un nouveau record a été atteint en 2019 avec 977 922 unités vendues (+3,7 %). En effet, plus de véhicules Mercedes-Benz ont été livrés en Chine que sur n’importe quel autre marché mondial. Au total, 693 443 voitures ont été remises aux clients en Chine, soit une hausse de plus de 40 000 unités par rapport à l’année précédente et un nouveau record (+6,2 %). Dans ce contexte, la forte offensive produit, la stratégie de localisation et le fonctionnement centré sur le client sont restés des facteurs clés de succès en Chine ; plus des trois quarts des véhicules vendus dans ce pays provenaient directement de la production locale l’année dernière. La Chine est le plus grand marché de vente de Mercedes-Benz depuis 2015, avec des ventes d’unités annuelles totales ayant presque doublé entre 2015 et 2019. En Corée du Sud, deuxième marché de la région Asie-Pacifique, les livraisons ont atteint un nouveau record de 78 048 véhicules en 2019 (+8,7 %). Les ventes ont également atteint de nouveaux sommets au Vietnam.

Volume des ventes dans la région Europe légèrement supérieur au niveau élevé de l’année précédente ; croissance significative des ventes en Allemagne

En Europe, un total de 937 881 voitures a été livrées aux clients en 2019, soit une légère augmentation par rapport aux chiffres de ventes déjà élevés de l’année précédente (+0,4 %). En Allemagne, son marché domestique, Mercedes-Benz a réussi à dépasser les chiffres de l’année précédente de plus de 14 000 unités grâce à la croissance des ventes de voitures compactes et de SUV, délivrant 318 353 véhicules sur l’ensemble de l’année (+4,8 %). Il s’agit du volume de ventes le plus élevé en Allemagne au cours des dix dernières années. Outre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, suivies de l’Italie et de l’Espagne, figurent parmi les plus gros marchés en termes de ventes de la région Europe pour l’entreprise basée à Stuttgart. En 2019, Mercedes-Benz a établi de nouveaux records en matière de ventes dans des pays comme la Suisse, la Pologne, le Danemark et la Hongrie.

Plus de 372 100 voitures livrées en Amérique du Nord, des ventes aux États-Unis légèrement supérieures à l’année précédente

En Amérique du Nord, 372 144 nouveaux véhicules Mercedes-Benz ont été livrés aux clients entre janvier et décembre (-1,64 %). Malgré une situation de marché difficile, 316 094 véhicules ont été vendus aux États-Unis et le niveau élevé de l’année précédente a été dépassé de 135 unités (+0,0 %). Au second semestre, Mercedes-Benz a augmenté ses livraisons aux États-Unis au cours de cinq mois sur six. Une hausse des ventes d’unités a ainsi été réalisée au quatrième trimestre (+1,7 %). Au Canada, Mercedes-Benz maintient sa position de première marque de voitures de luxe pour la sixième année consécutive.

Ventes de Mercedes-Benz sur l’année complète par modèle

Un véhicule Mercedes-Benz sur trois vendu en 2019 était un SUV

Avec des ventes d’environ 783 700 unités pour les GLA, GLB, GLC, GLC Coupé, EQC (nouveau véhicule 100% électrique), GLE, GLE Coupé, GLS et G, les SUV ont été le segment le plus vendu par Mercedes-Benz en 2019 (-4,5 %). Depuis août 2019, les livraisons augmentent chaque mois, stimulées par les nouveaux GLC et GLE. Le GLC a de nouveau été le SUV le plus vendu du portefeuille de modèles en 2019. L’an dernier, la Classe G a pu améliorer ses ventes record de 2017 de plus de 13 000 unités : 34 912 véhicules livrés ont permis une forte augmentation des ventes, soit plus de 60 %. Le précédent record de ventes établi en 2017 avait déjà été dépassé en août 2019.

Des voitures compactes en forte croissance et un nouveau record

En 2019, une Mercedes-Benz sur quatre vendue était une voiture compacte : Plus de 667 000 unités des Classes A et B, CLA, CLA Shooting Brake, GLA et GLB ont été livrées l’an dernier (+9,5 %). Cela représente une augmentation de plus de 30 000 unités de ventes par rapport au précédent record établi en 2016. La nouvelle Classe A a enregistré une croissance mondiale de 12,3 % en 2019. La Classe A Berline et la nouvelle Classe B dans le monde ainsi que la nouvelle CLA Coupé en Europe ont largement contribué à la croissance du segment. Avec le GLB, lancé en décembre 2019, la famille de voitures compactes Mercedes-Benz compte désormais huit modèles. Avec son lancement sur le marché cette année, le nouveau GLA vient compléter les changements de modèles de la génération actuelle de voitures compactes de Mercedes-Benz.

Classe C : Plus de 392 900 livraisons du grand classique

Environ 392 900 unités de la Classe C Berline et Break ont été livrées en 2019 (-0,9 %). La Classe C Berline a notamment enregistré une croissance dans la région Asie-Pacifique et un nouveau record (+8,5 %). En Corée du Sud, les livraisons de la Classe C Berline ont progressé à deux chiffres. Les ventes de la version longue du modèle en Chine ont augmenté de 9 % l’an dernier pour atteindre un nouveau record. Depuis son lancement sur le marché en 1982, alors encore sous le nom de Mercedes-Benz 190, plus de dix millions de Classe C Berline et Break ont été vendus dans le monde.

La Classe E établit un nouveau record de ventes dans la région Asie-Pacifique

Plus de 351 000 unités de la Classe E Berline et Break ont été livrées aux clients au cours de la troisième année complète de vente de la nouvelle génération (-1,3 %). Le poids de la Chine en tant que marché le plus important pour les modèles Berline Mercedes-Benz est clairement reflétée par la Classe E : La version longue de la Classe E Berline a établi un nouveau record de ventes avec une croissance à deux chiffres. Une Classe E Berline sur 2 vendues dans le monde en 2019 a été livrée en version longue en Chine. En Corée du Sud, la Classe E Berline a réalisé ses ventes annuelles les plus élevées à ce jour. Et la Classe E Break enregistre une hausse de 5,0 % des livraisons en Allemagne.

Classe S : La berline de luxe la plus vendue au monde

Mercedes-Benz a toujours aspiré à construire la meilleure automobile du monde avec la Classe S. Ce haut niveau d’exclusivité associé à une sobriété affirmée est très bien accueilli par les clients : La Classe S Berline a été la berline de luxe la plus vendue au monde l’an dernier. Six ans après le lancement de la génération actuelle de la Classe S Berline, les ventes de près de 71 700 unités en 2019 sont restées à un niveau très élevé (-8,0 %). Les livraisons ont surtout augmenté en Chine où la Mercedes-Maybach Classe S Berline est très populaire : elle a établi un nouveau record de ventes en 2019, portée notamment par son succès en Chine et sa croissance à deux chiffres sur ce marché. Depuis son lancement sur le marché en 2015, près de 500 de ces voitures de luxe exclusives ont été livrées chaque mois à des clients rien qu’en Chine ; l’an dernier, le chiffre était en fait de plus de 700 unités par mois. Le portefeuille de la marque Mercedes-Maybach sera élargi cette année pour inclure le Mercedes-Maybach GLS.

Dream Cars : Forte croissance à deux chiffres pour le CLS Coupé

Chez Mercedes-Benz, tous les roadsters, cabriolets et coupés sont regroupés sous le titre Dream Cars (Voitures de rêves). Plus de 163 600 de ces véhicules ont été livrés dans le monde en 2019 (-1,1 %). En 2019, les principaux marchés pour les roadsters, cabriolets et coupés sont les États-Unis, l’Allemagne, puis la Grande-Bretagne. Les modèles les plus vendus de la famille Dream Cars l’an dernier étaient la Classe C Coupé, suivie du CLS Coupé. Le CLS Coupé a été le moteur de croissance des Dream Cars en 2019 et a enregistré une forte hausse des ventes à deux chiffres dans le monde entier. En Corée du Sud notamment, le volume des ventes du coupé quatre portes a doublé.

Hausse des ventes des Classe V et Classe X en 2019

Avec une augmentation de 1,2 % à environ 63 500 unités livrées en 2019, la Classe V a atteint un nouveau record de ventes. La nouvelle version a été dévoilée en première mondiale en janvier 2019. La demande pour la Classe V a été particulièrement forte l’année dernière de la part des clients en Allemagne, où la plus forte croissance absolue et un nouveau record de ventes a été atteint. D’autres records ont été enregistrés en Grande-Bretagne, en Russie et en Suisse pour la Classe V. Les ventes ont également augmenté en Chine, le marché le plus important pour la Classe V en dehors de l’Europe, atteignant presque le niveau élevé de l’année précédente. En 2019, près de 15 300 unités de la Classe X ont été vendus dans le monde. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie et l’Afrique du Sud ont été les plus gros marchés du pick-up, marqué de l’étoile à trois branches, avec une croissance à deux chiffres et des ventes d’unités record dans chacun de ces pays.

Mercedes-AMG : Plus fortes ventes d’unités de l’histoire de l’entreprise

La marque de voitures sportives Mercedes-AMG a réalisé une nouvelle année record en 2019 avec plus de 132 136 unités vendues et une croissance à deux chiffres de 11,8 %. L’entreprise basée à Affalterbach a réalisé ses plus hauts chiffres de ventes de l’histoire également en Grande-Bretagne et au Japon. Les principaux marchés de Mercedes-AMG en 2019 étaient les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, suivis par la Chine et le Japon. L’année écoulée chez Mercedes-AMG a été marquée par l’expansion et le renouvellement continus du portefeuille de produits. Ainsi, la famille Mercedes-AMG GT à succès a également repensé la version à deux portes. La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes, quant à elle, était disponible pour la première fois sur tous les marchés. Avec 13 versions dans le segment des voitures compactes à différents niveaux de performance, Mercedes-AMG élargit son portefeuille pour inclure des modèles d’entrée de gamme. Les modèles « 45 » de la famille des voitures compactes sont propulsés par le nouveau moteur 2 litres turbocompressé, le plus puissant moteur quatre cylindres turbocompressé au monde fabriqué pour la production en grande série. En outre, Mercedes-AMG a également introduit des modèles de SUV électriques dotés de la technologie EQ Boost intégrée. Le puissant alterno-démarreur de 16 kW (22 ch) recharge l’alimentation de bord de 48 volts, soutient le moteur à combustion par sa fonction de suralimentation à basse vitesse et garantit une efficacité accrue.

smart livre environ 116 800 véhicules dans le monde

Sur les douze derniers mois, 116 781 clients ont opté pour une smart fortwo ou une smart forfour (-9,3 %). Les ventes de la marque smart en 2019 ont été influencées par des facteurs de cycle de vie. Au Salon de Francfort 2019, smart a présenté ses modèles entièrement restylés fortwo et forfour. Le design progressiste allie connectivité intelligente et zéro émission locale grâce aux groupes motopropulseurs électriques à batterie. Au cours de l’année de conversion aux modèles 100% électriques, les ventes les plus élevées des 14 dernières années ont été réalisées en Allemagne. De janvier à décembre, plus de 46 506 microvoitures urbaines ont été livrées en Allemagne (+13,2 %). En France comme en Italie, les ventes ont continué de croitre par rapport à l’année précédente et les livraisons annuelles ont atteint un nouveau record au Portugal (+25,0 %). Jamais auparavant autant de modèles smart électriques n’avaient été vendus en une seule année dans le monde, un record atteint en 2019, avec plus de 18 400 unités livrées l’an dernier. En Allemagne, environ un véhicule smart sur six vendus était 100% électrique. Fin mars 2019, Daimler AG et le groupe Zhejiang Geely Holding ont annoncé la création d’une entreprise commune mondiale à 50:50 pour transformer smart en un acteur de premier plan en matière de véhicules électriques haut de gamme et intelligents. La coentreprise produira une toute nouvelle génération de modèles électriques en Chine et sera responsable de la distribution internationale. Par ailleurs, le facelift de la génération actuelle à propulsion 100% électrique peut déjà être commandé et sa commercialisation est prévue pour fin janvier 2020. Avec cette étape, smart va achever son passage à zéro émission locale grâce aux groupes motopropulseurs électriques à batterie, pionnier de la mobilité urbaine.

Offensive menée par les modèles hybrides rechargeables et tout-électriques

Avec son « Ambition 2039 » annoncé l’année dernière, Mercedes-Benz s’est fixé l’objectif d’atteindre une flotte de voitures particulières neuves, neutre en CO2 sous 20 ans. Pour l’Europe, l’entreprise part du principe que bien plus de 40 % des véhicules Mercedes-Benz pourraient déjà être livrés aux clients sous forme de xEV (véhicules hybrides rechargeables et tout-électriques) d’ici 2025. Et à l’horizon 2030, l’entreprise a pour ambition d’atteindre plus de la moitié des ventes mondiales de voitures avec des hybrides rechargeables ou des véhicules tout-électriques.

Mercedes-Benz prévoit que les modèles tout électriques représenteront 15 à 25 % des ventes totales d’ici 2025. Le premier SUV entièrement électrique de Mercedes-Benz, l’EQC a fait ses débuts commerciaux en Europe dans un premier temps, puis en Chine et sur les marchés d’Asie-Pacifique en 2019. En tant que nouveau membre de la famille Mercedes EQ, il sera le premier véhicule polyvalent de luxe électrique de Mercedes-Benz à combiner une mobilité sans émissions avec des performances convaincantes, polyvalent et un design esthétique.

D’ici fin 2020, cinq modèles entièrement électriques et plus de 20 versions de modèles hybrides rechargeables feront partie intégrante du portefeuille de produits mondiaux de Mercedes-Benz.

Aperçu des ventes d’unités Mercedes-Benz Cars

 

Décembre 2019

Variation en %

Janv.-Déc. 2019

Variation en %

Mercedes-Benz

205 968

-0,3

2 339 562

+1,3

smart

11 181

8,6

116 781

-9,3

Mercedes-Benz Cars

217 149

0,1

2 456 343

+0,7

 

 

 

 

 

Ventes d’unités Mercedes-Benz par région/marché

 

 

 

 

Europe

83 222

-0,7

937 881

0,4

- dont Allemagne

27 981

1,6

318 353

+4,8

Asie/Pacifique

82 679

+2,0

977 922

+3,7

- dont Chine

52 510

+5,2

693 443

+6,2

ALÉNA

35 132

-6,2

372 144

-1,6

- dont États-Unis

30 294

-5,4

316 094

+0,0

 

Interlocuteurs France :

Grégory Delépine : +33 (0)1 30 05 84 41, gregory.delepine@daimler.com

Clémence Madet : +33 (0)1 30 05 86 73, clemence.madet@daimler.com

 

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Mercedes-Benz AG

La société Mercedes-Benz AG englobe des activités globales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans qui emploient 175 000 personnes dans le monde entier. Ola Källenius est le Président du Directoire de Mercedes-Benz AG. Le cœur d'activité de l'entreprise est le développement, la production et la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires, ainsi que les prestations de service. L'entreprise a également pour ambition d'être leader dans les domaines du multiplexage, de la conduite autonome et des modes de propulsion alternatifs, grâce à des innovations tournées vers l'avenir. Son portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz, avec labels Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de produits et de technologie EQ pour ce qui est de l'électromobilité. Mercedes-Benz AG fait partie des plus grands constructeurs de voitures particulières très haut de gamme. En 2019, plus de 2,4 millions de voitures particulières et plus de 420 000 véhicules utilitaires légers ont été vendus. Dans ses deux secteurs d'activité, Mercedes-Benz AG continue à élargir régulièrement son réseau de production comprenant plus de 40 sites de production répartis sur quatre continents, en s'adaptant aux exigences de l'électromobilité. Parallèlement à cela, le réseau global de production de batteries se développe sur trois continents. La notion d'action durable joue un rôle décisif dans les deux secteurs d'activité. Pour l'entreprise, le développement durable consiste à créer une valeur durable profitant à toutes les parties prenantes : les clients, le personnel, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d'entreprise durable de Daimler en est la clé de voûte. L'entreprise se veut redevable des répercussions économiques, écologiques et sociales de son activité, tout au long de la chaîne de valeur.