03
Juillet
2020
|
19:35
Asia/Baku

Mercedes-Benz AG a l'intention de rationaliser son réseau de production mondial et examine la vente de son usine de voitures particulières à Hambach, en France

Prochaine étape dans le processus de transformation

Résumé
  • Dans le cadre de son processus de transformation, la société Mercedes-Benz AG prévoit d'utiliser la grande flexibilité de son réseau de production mondial et d'adapter les capacités aux évolutions attendues sur les marchés.
  • Dans ce contexte, l'entreprise entend engager des discussions concernant la vente de son usine de voitures particulières située à Hambach (France), l'objectif étant d'offrir au site les meilleures perspectives d'avenir possibles.
  • Les effets d'évaluation des actifs immobilisés qui en découlent entraînent chez Mercedes-Benz AG un effet spécial négatif issu des mesures de restructuration de l'ordre de plusieurs centaines de millions au deuxième trimestre.

Stuttgart. Ayant choisi la voie menant à la mobilité neutre en CO₂ de l'avenir, la société Mercedes-Benz AG va investir massivement dans la transformation de l'entreprise au cours des années à venir. Elle se focalise ce faisant sur l'électrification de sa gamme de produits ainsi que sur la numérisation des véhicules et des processus au sein de l'entreprise. Parallèlement à cela, la société a adopté de nombreuses mesures visant à améliorer durablement sa structure de coûts et à accroître fortement son efficience. L'adaptation et la réorientation des capacités au sein du réseau de production mondial ont ici un effet de levier important. C'est dans ce contexte que l'entreprise entend engager des discussions concernant la vente de son usine de voitures particulières à Hambach, en France.

Ola Källenius, Président du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG : « Nous continuons à travailler à plein régime à la transformation de notre entreprise et de nos produits. Au vu de l'importance des investissements à venir, surtout dans les domaines de l'électrification et de la numérisation, nous mettons systématiquement en œuvre des mesures visant à accroître l'efficience. Cela vaut pour toutes les branches de l'entreprise, dans le monde entier. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'économie engendrent par ailleurs de nouvelles conditions sur le marché et par conséquent, nous optimisons notre réseau de production mondial. C'est la raison pour laquelle nous avons l'intention d'engager des discussions concernant la vente de l'usine de Hambach. »

Les effets d'évaluation des actifs immobilisés qui en découlent entraînent chez Mercedes-Benz AG un effet spécial négatif issu des mesures de restructuration de l'ordre de plusieurs centaines de millions au deuxième trimestre. L'entreprise ne s'attend par ailleurs pas à ce que cette dévaluation ait un impact sur le flux de trésorerie disponible des activités industrielles. Des contraintes supplémentaires pourraient surgir au cours des négociations.

Markus Schäfer, membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Mercedes-Benz Cars COO : « La transformation requise pour passer à la mobilité neutre en CO₂ de l'avenir impose également des modifications au sein de notre réseau de production mondial. Dans une phase caractérisée par des défis économiques, nous harmonisons la demande et les capacités et adaptons à présent notre réseau de production. Ces modifications concernent également l'usine de Hambach. L'un de nos principaux objectifs est que l'avenir du site soit assuré. Mais ce n'est pas la seule condition requise : les modèles smart actuels doivent continuer à être produits à Hambach. »

La prochaine génération des véhicules électriques smart sera produite en Chine par la joint-venture smart Automobile Co., Ltd. Celle-ci regroupe la société Mercedes-Benz AG et le groupe Zhejiang Geely (Geely Holding).

A propos de l'usine de Hambach

L'usine de Hambach a été mise en service le 27 octobre 1997. Depuis 2019, l'usine produit, avec la smart EQ fortwo et la smart EQ fortwo cabriolet (consommation électrique en cycle mixte : 16,5-14,0 kWh/100km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km),[1] la quatrième génération de voitures électriques smart. A ce jour, plus de deux millions de smart fortwo ont quitté les chaînes de production de Hambach. Environ 1 600 personnes travaillent actuellement sur le site.

Interlocuteurs :

France - Grégory Delépine : +33 (0)1 30 05 84 41, gregory.delepine@daimler.com

Jörg Howe, +49 (0) 160 86 98 000, joerg.howe@daimler.com

Sofia Stauber, +49 (0) 160 86 26 486, sofia.stauber@daimler.com Birgit Zaiser, +49 (0) 160 86 14 753, birgit.zaiser@daimler.com

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Mercedes-Benz AG en un coup d'œil

La société Mercedes-Benz AG est responsable des activités globales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans, qui emploient plus de 173 000 personnes dans le monde entier. Ola Källenius est le président du directoire de Mercedes-Benz AG. Le cœur d'activité de l'entreprise est le développement, la production et la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires, ainsi que les prestations de service. L'entreprise a également pour ambition d'être leader dans les domaines du multiplexage, de la conduite automatisée et des modes de propulsion alternatifs, grâce à des innovations tournées vers l'avenir. Son portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz, avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de produits et de technologie EQ pour ce qui est de l'électromobilité. Mercedes-Benz AG fait partie des plus grands constructeurs de voitures particulières très haut de gamme. En 2019, près de 2,4 millions de voitures particulières et plus de 438 000 véhicules utilitaires légers ont été vendus. Dans ses deux secteurs d'activité, Mercedes-Benz AG continue à élargir régulièrement son réseau de production comprenant plus de 40 sites de production répartis sur quatre continents, en s'adaptant aux exigences de l'électromobilité. Parallèlement à cela, le réseau global de production de batteries se développe sur trois continents. La notion d'action durable joue un rôle décisif dans les deux secteurs d'activité. Pour l'entreprise, le développement durable consiste à créer une valeur durable profitant à toutes les parties prenantes : les clients, le personnel, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d'entreprise durable de Daimler en est la clé de voûte. L'entreprise se veut redevable des répercussions économiques, écologiques et sociales de son activité, tout au long de la chaîne de valeur.

[1] Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. La consommation électrique et l’autonomie ont été déterminées sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation électrique et l’autonomie dépendent de la configuration du véhicule. Pour de plus amples informations sur les valeurs officielles de consommation de carburant et d’émissions officielles spécifiques de CO2 des voitures particulières neuves, consultez le « Guide de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ des voitures particulières neuves », qui est disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de Deutschen Automobil Treuhand GmbH sur www.dat.de.