19
Août
2020
|
18:54
Asia/Baku

Meet the S-Class DIGITAL: Une oasis de bien-être , voyagez agréablement et restez en forme

Meet the S-Class DIGITAL, 3ème et dernier épisode : "Luxe & bien-être"

Résumé

Découvrez l’épisode « Meet the S-Class DIGITAL: "Luxe & bien-être" » sur Mercedes me Media en cliquant sur ce lien (une transcription en français en temps réel est disponible via le bouton « Show Script » dans le coin inférieur droit de la vidéo).

Dans l'habitacle de la Classe S, le luxe moderne atteint un niveau supérieur. Les designers ont créé une ambiance de bien-être teintée d'élégance, de qualité et de légèreté. Avec sa nouvelle architecture, la modernité de ses surfaces et la disposition ergonomique des affichages, son tableau de bord sort du lot. Aussi, le programme bien-être continue : avec un confort de conduite et acoustique haut de gamme et un large choix de programmes ENERGIZING Comfort, la Classe S se préoccupe du bien-être de ses occupants. Ceux-ci restent également en forme grâce au filtrage efficace de l'air ENERGIZING Air Control.

Depuis toujours, la Classe S permet de voyager agréablement et de travailler sereinement. Avec la nouvelle génération, l'habitacle devient un refuge entre la maison et le bureau. Pratiquement toutes les dimensions de confort des deux versions, à empattement court et long, ont été améliorées aux places avant et arrière. La sensation d'espace est d'autant plus généreuse. S'y ajoute l'aménagement intérieur révolutionnaire, avec des associations d'éléments empruntés à l'architecture d'intérieur et au design de yachts. Parmi les points forts, on compte, outre les cinq écrans, les grands inserts décoratifs dans le tableau de bord et à l'arrière (avec les sièges arrière First-Class).

La technologie LED permet un éclairage intérieur interactif : l'éclairage d'ambiance actif est intégré aux systèmes d'aide à la conduite et amplifie visuellement les avertissements. L'assistant d'angle mort actif, par exemple, avertit d'un risque de collision par une animation lumineuse en rouge. Il peut assurer une fonction de confirmation lors de l'utilisation de la climatisation ou de l'assistant vocal « Hey Mercedes » par exemple.

L'éclairage d'ambiance actif est également intégré à la commande confort ENERGIZING. Son approche globale « Fit & Healthy » permet d'accéder aux différents systèmes de confort, dont certains ont été considérablement améliorés dans la Classe S, à l'aide d'une simple touche ou par commande vocale. Il en résulte une atmosphère harmonieuse dans l'habitacle – vitalisant en cas de fatigue et relaxant en cas de stress. L'ENERGIZING COACH propose même un programme de fitness ou de bien-être adapté sur la base des informations du véhicule et du trajet. Si le conducteur porte un smartphone compatible ou un bracelet de fitness, les informations relatives à la qualité du sommeil et au niveau de stress sont également pris en compte dans son algorithme intelligent. Mercedes-Benz Chine a développé une offre ENERGIZING Comfort spécifique pour les clients chinois de la Classe S.

« Nos clients Classe S sont très exigeants. La Classe S vous invite à une toute nouvelle expérience du luxe. Une expérience portée par notre philosophie du design 'Pureté sensuelle' et notre engagement à cent pour cent pour la qualité et le sens du détail. Résultat : un habitacle révolutionnaire, au croisement entre le luxe numérique et analogique »,

Hartmut Sinkwitz, responsable Design intérieur

« Quand la tradition rencontre le progrès – par exemple avec les surfaces en bois dont les dimensions en étonneront plus d'un. Les inserts décoratifs en noyer à pores ouverts attirent tous les regards : leur design de yacht se caractérise par des incrustations en aluminium. On retrouve également des matières haut de gamme et le savoir-faire artisanal dans la nouvelle génération de sièges »,

Belinda Günther, responsable Color & Trim

« Le luxe se définit aujourd'hui par un raffinement complet. Une expérience de conduite luxueuse dépend d'un très grand nombre de facteurs et doit solliciter tous les sens. La conduite silencieuse en fait partie traditionnellement. Mais elle implique aussi de faciliter la vie du client, par exemple avec la commande intuitive et la connectivité globale, qui permettent de gagner beaucoup de temps »,

Dirk Fetzer, responsable Gestion produit de la Classe S

La nouvelle Classe S sollicite tous les sens – la vue, le toucher, l’ouïe et l'odorat. Ceux-ci se déclinent dans les domaines Assistance, Protection, Interaction et Bien-être. Voici une carte heuristique présentant les principaux sujets abordés dans cette troisième édition spéciale :

Aperçu des principales fonctionnalités

Son design intérieur évoque une architecture intérieure et des éléments de conception évoquant ceux des yachts :

  • La nouvelle Classe S respecte les six lignes directrices du code de conception défini pour Mercedes-Benz:
    1. " Unexpected Moments" (Moments inattendus) :
      • Nouvelle architecture intérieure et nouveau concept d'expérience utilisateur pour une ambiance généreuse de type lounge
      • L'ensemble du tableau de bord se confond avec la garniture avant pour ne former qu’une seule entité
      • Grands écrans : l'écran central est maintenant en orientation portrait
    2. « Contrastes stimulants »
      • Clair contre sombre
      • Visuellement doux (cuir) vs surfaces dures (laque / piano)
      • Taille généreuse du tableau de bord par rapport aux surfaces strictes des écrans
    3.  « Proportions impressionnantes »
      • Les éléments de finition inhabituellement grands donnent aux bois de haute qualité une expression puissante d'avoir été modelés avec sensation : processus artisanal sur le modèle en argile indispensable pour les meilleures proportions possibles
    4. “Forme libre et géométrie”
      • Les éléments de garniture sont structurés par le pont (type navire) et des lignes fluides
      • L'écran central repose contre le tableau de bord en position flottante et se transforme en douceur d'une géométrie d'affichage 2D en une géométrie 3D dans la console centrale
      • La conception et la fonctionnalité des agencements de sièges sur mesure et suivant la forme vont de pair. Ils sont structurés avec des coutures et des perforations
    5. "Eléments graphiques"
      • Les nouveaux éléments de conception incluent quatre évents centraux à profil bas avec des ajusteurs montés horizontalement
      • Deux évents latéraux minces et verticaux de chaque côté complètent le design du tableau de bord
      • La réduction systématique du nombre de commandes souligne l'aspect moderne et minimaliste de l'intérieur; autant de boutons que nécessaire, aussi peu que possible
      • Segmentation en clusters (par ex. Commutateurs de réglage du siège)
      • Conception graphique de l'éclairage ambiant (voir ci-dessous pour plus de détails), l'éclairage ambiant actif dans le plan supérieur se trouve derrière une surface 'Black Panel'
    6. "Attractions naturelles"
      • Nouvelle génération de sièges au design fluide et tridimensionnel : intégré dans l'environnement comme un coquillage
      • Grand élément de garniture en bois en forme de cascade entre les passagers arrière lorsqu'il est équipé de sièges simples à l'arrière

Ambiance de bien-être de jour comme de nuit grâce à un éclairage d'ambiance actif :

  • La lumière enveloppe tous les passagers (éclairage d'ambiance également depuis le panneau de commande au pavillon et à l'arrière des sièges avant)
  • Il y a une LED tous les 1,6 centimètres dans la fibre optique avec environ 250 LED en tout
    • Contrôlé en temps réel via CAN-BUS
    • La fibre optique et le diffuseur permettent des progressions de couleurs et une animation fine d'une "poursuite de lumière"
    • La luminosité est dix fois plus élevée qu'avant (200 candelas par m2), facile à voir même en plein jour; commutation automatique entre le mode jour et nuit en fonction de la luminosité ambiante
    • Les couleurs et la luminosité (20 niveaux) peuvent être ajustées via MBUX / assistant vocal
    • Fonctions supplémentaires d'éclairage ambiant actif (option):
      • Renforcement des alertes, intégration dans les systèmes d'aide à la conduite
        • Animation de lumière rouge, par ex. avec assistance au maintien de voie et assistance au freinage ainsi qu'avec avertissement de sortie
      • Retour d'expérience
        • Le réglage du système de climatisation à plus froid ou plus chaud dans des zones individuelles déclenche une impulsion visible
        • L'assistant vocal «Hey Mercedes» anime la position d'assise correspondante, par exemple lorsque le système attend une commande vocale
      • Intégration dans « ENERGIZING Comfort »
        • Schémas de couleurs appropriés en fonction du programme

Gamme « ENERGIZING Comfort » nouvellement orchestrée et encore plus avancée :

  • Des innovations propres à la Classe S telles que l'éclairage ambiant actif, de grands écrans et de nouveaux contenus avec des animations haute résolution sont intégrées
  • Le caractère des programmes (Rafraîchissement, Vitalité, Chaleur, Joie, Confort) a été affiné
  • Séquence plus flexible des fonctions individuelles dans un programme
  • Mode 'Rejoindre': le passager peut rejoindre le programme en cours
  • Mode ‘Partager': le propre programme peut être proposé aux autres passagers
  • Utilisation en partie exclusive des systèmes de confort, par ex. séquence de massage spéciale dans le programme 'Vitalité'
  • Intégration de l'assistant vocal «Hey Mercedes»: une déclaration telle que «Je suis stressé», par exemple, déclenche automatiquement le programme «Joy» avec caractère régénératif
  • Des paysages sonores en qualité surround adaptés à chaque programme, spécialement conçus par l'agence sonore
  • « ENERGIZING COACH »: recommande les programmes « ENERGIZING Comfort » basés sur les données du véhicule et du trajet. Il prend également en compte les informations sur la qualité du sommeil et le niveau de stress dans l'algorithme si le conducteur dispose d'un portable approprié.

Système de filtrage puissant:

  • « ENERGIZING AIR CONTROL » : Nouveau système de filtrage de l'air, particulièrement efficace contre les poussières fines, le pollen et les odeurs
  • En fonction du marché: indication de la qualité de l'air
  • Pack AIR BALANCE avec ioniseur et parfum actif avec parfum spécial Classe S

Une ergonomie sur mesure pour le conducteur et les passagers dans les deux versions de Classe S à empattement court et long :

  • Amélioration significative des dimensions intérieures pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière
  • Concept dimensionnel sophistiqué
    • Alignement de l'axe central de la direction et du centre du siège conducteur: Position de conduite symétrique pour tous les types de morphologies
    • Modification du ressort de réglage du volant et du siège conducteur : encore plus de réglages individuels du siège
    • Poignée sur le volant légèrement reculée : position encore plus confortable pour les personnes assises en hauteur
  • Réglage automatique du siège et du volant : ADAPT
    • Le conducteur n'a qu'à entrer sa taille dans MBUX / indiquer sa taille à l'assistant vocal MBUX
    • ADAPT calcule la position de conduite optimale pour la hauteur saisie et ajuste le siège du conducteur ainsi que le volant et les rétroviseurs de manière appropriée. Un réajustement est possible, bien sûr
    • Développé à l'aide de modèles humains numériques et validé dans des études avec de vrais conducteurs
  • Affichage et concept d'utilisation intuitifs : voir Meet the S-Class DIGITAL, "My MBUX"
  • Vérification des lignes de visibilité lors d'un « examen de conduite numérique » :
    • Les propriétés de réflexion des aménagements intérieurs sont optimisées à l'aide de visualisations haute résolution créées par des ordinateurs puissants
    • À cet effet, l'ordinateur calcule les positions sur tous les sièges à partir d'un collectif représentatif de modèles humains numériques afin de pouvoir étudier les lignes de visée à partir des points oculaires respectifs

Sièges confortables avec de nombreuses options de réglage et de nombreux détails de confort:

  • Appuie-tête entièrement nouveau (plus d'espace à hauteur des genoux à l'arrière en position complètement inclinée) : par exemple chauffeur et siège inclinable avec plage / angle de réglage nettement améliorée.
  • Gamme étendue et détails de confort
    • Cinétique d'assise ENERGIZING : pour la première fois la Classe S ​​prend en charge les changements orthopédiques bénéfiques de la posture d'assise grâce à des changements infimes de l'inclinaison des coussins d'assise et du dossier
    • Cache-cou dans le "coussin confortable" des sièges arrière: Chauffage de surface par tapis chauffant intégré, alimentation par boutons-pression (pas de fils gênants)
    • Sièges climatisés maintenant avec ventilateurs radiaux
    • Massage au coussin: avec six vessies à air
    • Fonction de massage: les vessies sont plus proches de la surface, plus proches du passager. En conséquence, la fonction de massage peut être ressentie plus clairement
    • Haut-parleurs intra-auriculaires intégrés aux sièges avant
      • Optimisation du son surround
      • Annonces d'info divertissement, par exemple les instructions de navigation ou / et les informations téléphoniques peuvent être dirigées plus précisément vers la position du conducteur
  • Tous les sièges labélisés qualité AGR (Healthy Spine Campaign)
  • Jusqu'à cinq variantes de sièges arrière au choix, avec deux et trois sièges, fonction de siège inclinable, accoudoir central rabattable ou console centrale d'affaires

Plaisir de conduite silencieux grâce à des mesures NVH étendues et une excellente qualité de conduite due à des systèmes de suspension innovants tels que E-ACTIVE BODY CONTROL

Les innovations majeures en détail

Éclairage ambiant : Il utilise des fibres optiques en matériau transparent. La lumière des couleurs primaires rouge, verte et bleue générée par les LED est réfléchie à la frontière entre le matériau optiquement plus dense et le matériau optiquement moins dense. En plus d'une lumière statique, les couleurs peuvent alterner sur toute la fibre optique afin de mettre en scène des productions. L'éclairage ambiant actif est généré par une bande lumineuse composée d'environ 250 LED réparties côte à côte à une distance de 1,6 centimètres à l'intérieur du véhicule en tant que plan lumineux supplémentaire. Les optiques sont conçues pour créer une ligne continue de lumière. Les LED en réseau sont contrôlées en temps réel via un bus de données CAN. Grâce à la fréquence d'actionnement jusqu'à 25 Hz, l'œil humain est capable de percevoir des scénarios d'éclairage dynamiques.

Cinétique de siège ENERGIZING : la cinétique de siège ENERGIZING utilise le réglage électrique du siège. Lorsque le conducteur sélectionne ce programme, l'inclinaison des coussins de siège et des dossiers est ajustée à plusieurs reprises minutieusement en utilisant les réglages de siège sélectionnés par le conducteur et le passager avant comme point de départ (la position «Home»). Les changements ne sont que minimes - quelques degrés ou millimètres. Le siège se déplace d'abord dans la position "fermée" (dans laquelle le coussin de siège est incliné vers l'arrière et le dossier vers l'avant), suivi par la position "ouverte" correspondante avec l'inclinaison opposée. Si des sièges multicontours sont installés, la cinétique de siège ENERGIZING comprend également la fonction de soutien lombaire. La cinétique du siège ENERGIZING améliore la santé de la colonne vertébrale, car la tension naturelle et le soulagement des muscles, des articulations et des disques peuvent entraîner une relaxation musculaire et une amélioration de l'apport de nutriments aux articulations et aux disques. La cinétique du siège ENERGIZING est basée sur un algorithme breveté et propose trois programmes pour les trajets courts, moyens et longs. Celles-ci sont différentes selon le nombre de cycles de réglage. La sélection pratique des programmes est prise en charge visuellement via l'écran central de MBUX (Mercedes-Benz User Experience).

Interlocuteurs France

Grégory Delépine : +33 (0)1 30 05 84 41, gregory.delepine@daimler.com

Clémence Madet : +33 (0)1 30 05 86 73, clemence.madet@daimler.com

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Présentation de Mercedes-Benz AG

La société Mercedes-Benz AG englobe des activités globales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans qui emploient 175 000 personnes dans le monde entier. Ola Källenius est le Président du Directoire de Mercedes-Benz AG. Le cœur d'activité de l'entreprise est le développement, la production et la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires, ainsi que les prestations de service. L'entreprise a également pour ambition d'être leader dans les domaines du multiplexage, de la conduite autonome et des modes de propulsion alternatifs, grâce à des innovations tournées vers l'avenir. Son portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz, avec labels Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de produits et de technologie EQ pour ce qui est de l'électromobilité. Mercedes-Benz AG fait partie des plus grands constructeurs de voitures particulières très haut de gamme. En 2019, plus de 2,3 millions de voitures particulières et plus de 420 000 véhicules utilitaires légers ont été vendus. Dans ses deux secteurs d'activité, Mercedes-Benz AG continue à élargir régulièrement son réseau de production comprenant plus de 40 sites de production répartis sur quatre continents, en s'adaptant aux exigences de l'électromobilité. Parallèlement à cela, le réseau global de production de batteries se développe sur trois continents. La notion d'action durable joue un rôle décisif dans les deux secteurs d'activité. Pour l'entreprise, le développement durable consiste à créer une valeur durable profitant à toutes les parties prenantes : les clients, le personnel, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d'entreprise durable de Daimler en est la clé de voûte. L'entreprise se veut redevable des répercussions économiques, écologiques et sociales de son activité, tout au long de la chaîne de valeur.