Sindelfingen,
17
Novembre
2017
|
21:09
Asia/Baku

L’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen va produire le GLA

Projet pilote « Usine de l’Innovation »

Résumé
  • La Direction et le Comité d’Entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen ont défini la voie à suivre pour lancer la production du GLA dans le cadre du projet pilote « Usine de l’Innovation ».

  • Markus Schäfer, Membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Cars, Production & Chaîne logistique : « Dans le réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars, la flexibilité maximale est un facteur clé du succès futur. Au cours des dix prochaines années, nous ferons en sorte que les sites de production et les nouveaux sites puissent fonctionner comme des usines à flexibilité complète pour y construire des véhicules, indépendamment de leur architecture et de leur système de propulsion. »

  • Michael Bauer, Directeur du site de l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen ajoute : « L’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen va connaître la phase de modernisation la plus importante depuis sa création il y a plus d’un siècle. Avec le projet pilote « Usine de l’Innovation », nous profitons d’un savoir-faire de longue date, d’une flexibilité accrue et d’un niveau élevé de motivation de nos employés pour aider à construire le futur de la production chez Mercedes-Benz Cars. »

  • Ergun Lümali, Président du Comité d’Entreprise de l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen, déclare : « Notre usine haut de gamme dispose de l’équipe la plus qualifiée pour faire face aux pics de commande et d’une zone stratégique dans le Hall 32, où d’autres types de véhicules peuvent être fabriqués. Il y a environ un an et demi, le Comité d’entreprise a fait campagne pour s’assurer que cet espace pouvait servir à de nouvelles technologies. »

L’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen, située à environ 20 km du siège basé à Stuttgart, lance la production du GLA dans le cadre du projet « Usine de l’Innovation ». Les conditions générales du projet ont été convenues par la Direction et le Comité d’entreprise. Au sein du réseau de production mondial, l’usine de Sindelfingen est le centre d’excellence des véhicules à propulsion dans les catégories luxe et haut de gamme. La production du GLA débutera au cours du premier trimestre 2018. Pour la première fois un véhicule compact à traction avant sera fabriqué sur le site.

« Dans le réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars, la flexibilité maximale est un facteur clé du succès futur. Au cours des dix prochaines années, nos sites de production actuels et ceux à venir seront à même de fonctionner comme des usines à flexibilité complète pour y construire des véhicules, indépendamment de leur architecture et de leur système de propulsion. Le projet pilote, dénommé « Usine de l’Innovation », constitue un véritable fer de lance pour la production du GLA au sein de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen», souligne Markus Schäfer, Membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Cars, Production & Chaîne logistique.

Le projet pilote est prévu pour une durée d’environ deux ans. Il englobe pratiquement tous les aspects de la production, à savoir aussi bien les technologies de fabrication à faible degré d’automatisation et les solutions Industrie de pointe 4.0, que la logistique et l’organisation du travail flexible. Le Hall 32 de l’usine sera équipé en conséquence. « L’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen va connaître la phase de modernisation la plus importante depuis sa création il y a un peu plus d’un siècle. Avec le projet pilote « Usine de l’Innovation », nous nous appuyons sur un savoir-faire de longue date, une flexibilité accrue et l’engagement de nos employés pour façonner l’avenir de la production chez Mercedes-Benz Cars. Il s’agit d’une étape décisive dans la transformation de l’usine. Dans le même temps, nous soutenons notre réseau de production mondial en mettant à disposition une structure supplémentaire à court terme », affirme Michael Bauer, Directeur du site et Chef de Production de l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen.

Le GLA est fabriqué à l’usine Mercedes-Benz de Rastatt depuis 2013 et également sur le site de production chinois de BBAC à Pékin depuis 2015. L'usine principale de Rastatt, située à environ 90 km de Stuttgart, fonctionne déjà à plein régime et prépare actuellement le lancement du véhicule compact de nouvelle génération, ce qui nécessite une structure supplémentaire. La génération actuelle du GLA, qui connaît un grand succès, sera donc également produite à l'usine de Sindelfingen, à partir du premier trimestre 2018 jusqu’à la fin de son cycle de vie. Au sein du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars, les usines principales contrôlent la fabrication des différents segments de véhicules. A ce titre, et parallèlement à la qualité des véhicules compacts, l’usine Mercedes-Benz de Rastatt est également responsable du lancement et de la gestion de la réorganisation à Kecskemét (Hongrie) et à Pékin (Chine), ainsi que chez le partenaire de production Valmet à Uusikaupunki (Finlande). En outre, la production de la nouvelle génération de véhicules compacts commencera en 2018 à l’usine de production partenaire mexicaine COMPAS (Cooperation Manufacturing Plant Aguascalientes).

« Notre usine haut de gamme dispose de l’équipe la plus qualifiée pour faire face aux pics de commande et d’une zone stratégique dans le Hall 32, où d’autres types de véhicules peuvent être fabriqués. Il y a environ un an et demi, le Comité d’Entreprise a fait campagne pour s’assurer que cette zone pouvait servir à de nouvelles technologies. Notre objectif a toujours été de préparer le lieu des défis du futur et de protéger l’emploi. En produisant le GLA, Sindelfingen joue son rôle de centre d’excellence et d’innovation, et fait figure de pionnier en matière de nouvelles technologies. Nous avançons une fois encore vers notre objectif pour transférer davantage de véhicules à Sindelfingen. Je suis heureux que notre initiative ait permis de faire évoluer le travail de nos collègues. Cela s’applique également à l’ensemble du site et à la région », estime Ergun Lümali, Vice-président du Comité central d’entreprise de Daimler AG et Président du Comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen ».

Production flexible

Mercedes-Benz Cars adopte le « montage à flexibilité complète » dans ses usines de voitures particulières. Grâce à ce concept, les chaînes de montage et les usines sont équipées de façon à faire face à tous les changements possibles. Par exemple, différentes architectures de véhicules (traction avant et propulsion) et leurs dérivés peuvent être produits dans une seule et même usine. Cela s’applique également à différents types de propulsion des véhicules à moteur thermique et des modèles à propulsion hybride rechargeable, voire aux véhicules entièrement électriques. Le but de Mercedes-Benz Cars est de transformer les installations de production existantes en « usines à flexibilité complète », dans les dix ans. Dans ce cadre, les technologies de pointe sont intégrées aux procédés de production existants. Cela a été rendu possible par les investissements très en amont de Mercedes-Benz Cars dans ses usines afin de garantir leur flexibilité et de disposer d’un équipement technique offrant des solutions Industrie innovantes 4.0. La première usine « à flexibilité complète » sortira de terre à proximité de l’usine de véhicules compacts actuelle, sur le site hongrois de Kecskemét. Le début de la production est prévu pour la fin de cette décennie.

Un produit à succès : le SUV compact GLA Mercedes-Benz

Le GLA, présenté pour la première fois en 2013, a aussitôt connu un grand succès dans son segment. Depuis le lancement sur le marché du GLA en 2014, plus de 500 000 clients ont déjà opté pour le SUV compact. Le GLA a beaucoup de succès sur les marchés chinois, américain, allemand et britannique. La réussite des véhicules compacts de Mercedes-Benz a commencé, il y a environ 20 ans, avec la Classe A à l’usine de Rastatt, qui célèbre cette année son 25e anniversaire. Depuis 1997, plus de 5 555 555 de clients ont acheté un modèle Classe A, Classe B, CLA, CLA Shooting Brake ou GLA. Et le succès se poursuit. A l’avenir, Mercedes-Benz disposera de huit modèles dans le segment des véhicules compacts. Mercedes-Benz a anticipé cette année en présentant le véhicule d’exposition Concept A Sedan au Salon automobile de Shanghai en avril 2017. Lors de l’IAA en septembre dernier, Mercedes-Benz a donné un aperçu de ce que pourrait être l’électromobilité sous la forme du Concept EQA.

À propos de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen

L’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen est le centre d’excellence pour les véhicules de luxe et haut de gamme, et la plus grande usine de production des modèles Classe E et S. À l’avenir, elle sera également le lieu de production des véhicules électriques de la nouvelle marque technologique EQ. Avec l’organisation centralisée de la production de Mercedes-Benz Cars, l’usine emploie plus de 25 000 personnes. Le site est le lieu de production des Mercedes-Benz Classe A (berline et break), CLS et CLS « Shooting Brake », Classe S (berline, coupé et cabriolet), ainsi que des Mercedes-Maybach et Mercedes-AMG GT. Environ 200 véhicules par jour sont livrés au Service Clientèle Mercedes-Benz de Sindelfingen.