17
Décembre
2020
|
20:30
Asia/Baku

Livraison de 500è SLT de transport exceptionnel

Le 500è tracteur lourd Mercedes-Benz Actros SLT a été remis à l’entreprise TSB Transport-Service Beitinger

Résumé
  • Ce Mercedes-Benz Actros 4163 LS SLT est utilisé pour le transport de composants surdimensionnés et lourds pour, par exemple, les centrales hydroélectriques et les machines à usage spécial.
  • Le Mercedes-Benz Actros SLT est un tracteur extrêmement robuste avec un poids total autorisé de 250 tonnes.

Stuttgart/Gundelfingen – Les tracteurs lourds comme le Mercedes-Benz Actros SLT sont souvent impliqués dans le transport de pièces ou de machines surdimensionnées et lourdes. Moment important dans la « vie » de l’Actros SLT aujourd’hui : les clés du 500è exemplaire, conçu sur la base de l’actuel Actros, ont été remises à l’entreprise TSB Transport-Service Beitinger de Gundelfingen.

Edwin Beitinger, le directeur de TSB, a expliqué au cours de la cérémonie : "Nous travaillons dans le transport lourd depuis plus de 30 ans et la flexibilité absolue a toujours été la priorité n°1 sur le plan de nos normes de qualité. C’est pourquoi, en ce qui concerne nos véhicules de traction à quatre essieux, nous faisons confiance à l’Actros SLT qui répond à toutes les exigences que nous attendons d’un véhicule de traction." Le boss de Mercedes-Benz Sales Section Trucks South, Andreas Schmid, explique : "Ceux qui travaillent dans le domaine du transport lourd ont besoin d’un équipement hautement technologique et d’une fiabilité sans compromis, ce qui est justement le cas de cet Actros haut de gamme. Le 500è SLT vient sceller le partenariat à long terme que nous avons avec notre client Beitinger et le distributeur Mercedes-Benz de Neu-Ulm."

Le 500è tracteur lourd : un Mercedes-Benz Actros 4163 LS SLT

Ce très particulier tracteur lourd est un Mercedes-Benz Actros 4163 LS SLT. Il est équipé du plus puissant moteur signé Mercedes-Benz Truck : le 6 cylindres en ligne OM 473 d’une cylindrée de 15,6 litres. Il propose une puissance de 625 chevaux (460 kW) et un couple de 3 000 Nm. Afin de prendre la route avec des charges de plus de 250 tonnes, la transmission G 280 est équipée d’un accouplement hydraulique TRC (Turbo Retarder Clutch). Le frein moteur de l’OM 473 est d’une importance capitale dans le domaine du transport lourd. Le frein moteur permet d’atteindre une puissance de 646 chevaux (475 kW). La puissance de freinage est donc de 980 chevaux (720 kW) en liaison avec le coupleur hydraulique (ralentisseur primaire).

Les transports lourds s’effectuent généralement de nuit, avec une pause durant la journée. C’est pour cela que le 500è SLT est judicieusement équipé d’un cabine GigaSpace à plancher plat. Elle dispose d’un système photovoltaïque sur son toit. Cela permet de compenser la consommation de courant des composants fonctionnant à l’électricité comme la climatisation lorsque le véhicule est à l’arrêt sans nécessité de mettre le moteur en marche. De quoi réduire la consommation de carburant, de causer moins de pollution et de réduire les émissions de CO².

Le camion Mercedes-Benz de transport lourd est un tracteur extrêmement robuste et technologique

Les versions quatre essieux, comme ce véhicule, est au cœur de l’offre SLT. Dans cette configuration, la masse brute techniquement admissible est de 44 tonnes. La masse brute autorisée est de 250 tonnes.

Le SLT est équipé d’un triple essieu arrière qui comprend un essieu directeur et deux moteurs. L’essieu avant à suspension en acier est doté d’une capacité de 8 ou 9 tonnes. L’essieu « suiveur » à suspension pneumatique, dirigé électro-pneumatiquement, a une capacité de charge allant jusqu’à 8 tonnes. Les deux essieux arrière de l’Actros SLT ont une capacité de charge de 13,4 tonnes et son équipés en série de la suspension pneumatique à 4 soufflets bien connues sur les Actros. La tour de refroidissement arrière est dotée d’une technologie spéciale, robuste et résistante. Le système de refroidissement du moteur est, sur le SLT, complété par un radiateur supplémentaire et un ventilateur à entraînement hydraulique. Cela permet d’augmenter la puissance de refroidissement et donc les performances du SLT. Et grâce au circuit commun, le radiateur est aussi utilisé au freinage.

Les composants de l’Actros SLT proviennent d’une même source et sont donc parfaitement adaptés les uns aux autres : le moteur, la transmission et les essieux portent tous l’étoile à trois branches. Le véhicule de base dont l’Actros SLT est issu est assemblé dans l’usine de Wörth sous la forme d’un tracteur 3 essieux. C’est dans l’enceinte du CTT (Custom Tailored Trucks), dans l’usine de Molsheim en France, que les attributs spécifiques au SLT comme l’essieu avant, la tour de refroidissement ou les renforcements de châssis sont ajoutés et montés. Chaque SLT est configuré par le client selon ses besoins avec l’aide de vendeurs et conseillers techniques dédiés de l’usine de Wörth.

Transport-Service Beitinger

Les Transport-Service Beitinger sont spécialisés dans le transport de marchandises hors gabarit et/ou lourdes ainsi que dans celui de façades et autres marchandises sensibles qui nécessitent une manutention correcte et soigneuse. Avec une flotte diversifiée, avec des tracteurs et des semi-remorques spécialisées, TSB Transport-Service Beitinger est en mesure de transporter des marchandises de toutes tailles et poids.