Montigny-le-Bretonneux (78),
12
Février
2018
|
19:13
Asia/Baku

Livraison de 15 utilitaires étoilés à la SCOBAT

Résumé

Client depuis plus de 10 ans du Groupe Etoiles de l’Ouest, la coopérative bretonne spécialisée dans le BTP a pris livraison fin décembre de 15 Citan, Vito et Sprinter à l’issue d’un appel d’offres impliquant ses chauffeurs. Le confort et la sécurité des utilitaires Mercedes ainsi que le service client du groupe Etoile de l’Ouest dirigé par Thierry Gouverneur ont fait la différence.

Montigny-le-Bretonneux (78) / Plérin (22) – Reconnue pour ses savoir-faire, ses compétences en ingénierie et la qualité de ses réalisations en construction et réhabilitation, la SCOBAT est basée à Trégueux dans les Côtes d’Armor. Depuis 1978, la coopérative réalise des chantiers de gros-œuvre et de génie civil principalement en Bretagne Nord. Elle livre des bâtiments clef en main tel que la célèbre usine de méthanisation de Locminé (un site unique en Europe), en s’appuyant sur un réseau de partenaires qu’elle pilote. Client depuis plus de 10 ans du distributeur Mercedes-Benz utilitaires et camions Etoile de l’Ouest, la coopérative a renouvelé sa flotte le 21 décembre dernier. Hervé Maignen, son Directeur Général et Bernard Launay, Responsable Administratif et Comptable d’Etoile de l’Ouest témoignent sur ce renouvellement qui concerne 3 Citan, 9 Vito et 3 Sprinter.

Vous venez de prendre livraison de 15 utilitaires Mercedes-Benz Citan Vito et Sprinter. Quelle utilisation en faites-vous ?

Les VITO servent principalement pour le transport de personnel : certaines équipes vont à Rennes, ce qui représente environ 220 kilomètres par jour. Les compagnons peuvent se passer de véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail puisque nous avons un système de ramassage à cinq places. Les Sprinters sont attribués à trois chauffeurs attitrés qui interviennent sur site et ont besoin d’un véhicule gros volume pour transporter leur matériel, approvisionner un chantier en matériau ou encore effectuer une mission de service après-vente. Nous avons équipé les Sprinter d’une caméra de recul pour plus de sécurité liée aux manœuvres urbaines. Les Citan seront quant à eux attribués à des compagnons un peu éloignés.

Les employés – tous actionnaires - semblent véritablement impliqués dans les choix de la coopérative. Comment avez-vous procédé ?

Nous avons commencé par constituer un panel de salariés : ce sont eux qui utilisent ces véhicules et il est donc important qu’ils expriment leurs attentes. D’ailleurs, le niveau de finition a été supérieur à ce que nous avions envisagé au début du projet car nous avons pris en compte chaque appréciation. Lors de la dernière assemblée générale, un Vito a été présenté à l’ensemble du personnel qui a eu l’opportunité de l’essayer et de s’exprimer sur son appréciation. Suite à cela, des ajustements ont été décidés. Par exemple, historiquement les sièges étaient en textile et certains compagnons nous ont fait remarquer qu’une finition en simili cuir était bien plus robuste, facile à nettoyer et de ce fait, adapté à leur activité où, monter dans le véhicule avec des vêtements mouillés, est assez courant. Aussi, les banquettes des Vito ont été remplacées par des sièges individuels et inclinables, donc plus confortables après une journée de travail physiquement éprouvante. En effet nos compagnons, travaillent dans le gros œuvre, ils sont soumis à des intempéries toute l’année et nous sommes soucieux de leur apporter un véhicule agréable.

Qu’est-ce qui a été déterminant dans ce choix collégial d’opter pour Mercedes-Benz?

Nous avons consulté plusieurs constructeurs. Le choix final n’a pas uniquement porté sur le prix mais également sur le confort, la sécurité embarquée, la robustesse et l’image véhiculée. Le prix de rachat au bout de 5 ans et la qualité de notre relationnel avec le Groupe Etoile de L’Ouest ont aussi été des critères déterminants. Lorsque nous avons commencé à échanger avec les compagnons, les sujets autour de la sécurité sur la route sont venus d’eux même. En effet, après une journée de travail, lorsqu’il pleut ou qu’il fait nuit, ils sont directement soumis aux risques liés à la circulation. Nous avons donc demandé que les Vito et Sprinter soient tous équipés d’un système d’alerte de franchissement de ligne, comme le sont les véhicules personnels en standard.

En outre, Mercedes-Benz a une image de qualité, de robustesse, de prestige. Nous avons fait ce choix d’investir dans des véhicules confortables car nous sommes soucieux de fournir de bonnes conditions de travail. Les compagnons, eux, sont fiers et valorisés de rouler en Mercedes-Benz et plus enclin à les entretenir.

Le TCO ou coût global d’utilisation a naturellement aussi été pris en compte. Le groupe Etoile de L’Ouest nous a proposé un engagement de reprise au bout de cinq ans qui a fait pencher la balance du côté de Mercedes-Benz. Le projet tenait véritablement la route financièrement. Nous avions, de par notre historique, une garantie sur le service proposé par le Groupe Etoile de l’Ouest car il a toujours été égal depuis plus de 10 ans que nous sommes client : pannes, entretien, maintenance, vidanges… se sont toujours passés sans accrocs. Une véritable confiance s’est installée au cours de ces années de collaboration, garante du choix que nous avons fait.

Groupe Etoile de l’Ouest

Le groupe Etoile de l’Ouest est un ensemble de 3 concessions Mercedes-Benz réparties sur les Côtes d’Armor et le Finistère à Plérin, Brest et Quimper. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans la distribution et la réparation de véhicules industriels et utilitaires, neufs et d’occasion, le groupe partage les valeurs de la marque Mercedes-Benz et place la qualité au centre de sa démarche afin de donner entière satisfaction à ses clients avec pour objectif l’excellence. Le groupe Etoile de l’Ouest emploie 85 collaborateurs et a livré plus de 1 000 utilitaires dont 350 d’occasion en 2017.

www.etoiledelouest-ul.mercedes.fr

SCOBAT

Reconnue pour ses savoir-faire, ses compétences en ingénierie et la qualité de ses réalisations en construction et réhabilitation, la SCOBAT est basée à Trégueux dans les Côtes d’Armor. Depuis 1978, la coopérative réalise des chantiers de gros-œuvre et de génie civil principalement en Bretagne Nord. Elle livre des bâtiments clef en main tel que la célèbre usine de méthanisation de Locminé (un site unique en Europe), en s’appuyant sur un réseau de partenaires qu’elle pilote. La SCOBAT emploie 46 collaborateurs, tous actionnaires.

www.scobat.fr