Affalterbach - Genève,
05
Mars
2018
|
20:21
Asia/Baku

Les nouvelles Mercedes-AMG C 43 4MATIC Berline et Break

Niveau de performances relevé et design actualisé pour la gamme championne des ventes

Résumé

Avec quatre versions de carrosserie, trois niveaux de puissance et deux transmissions, la Classe C est la gamme la plus diversifiée et la plus vendue de Mercedes-AMG. De nombreuses mesures de revalorisation rendent les C 43 4MATIC Berline (consommation en cycle mixte : 9,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 209 g/km[1]) et break (consommation de carburant en cycle mixte : 9,4 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 214 g/km1) encore plus intéressantes. La grille de calandre AMG avec double lamelle, la puissante jupe avant et la nouvelle jupe arrière intégrant les doubles sorties d'échappement rondes accentuent visiblement le statut haut de gamme des deux modèles et leur confèrent un positionnement encore plus expressif. L'habitacle bénéficie du poste de conduite entièrement numérique (option) avec affichages spécifiques AMG et de la nouvelle génération de volants AMG. Le V6 biturbo de 3,0 l délivre à présent 287 kW (390 ch). En liaison avec la boîte de vitesses à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG et la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG à prédominance arrière, le puissant moteur garantit agilité et confort sur les longs trajets.

« La famille de la Classe C, la série la plus vendue de Mercedes-AMG, a considérablement contribué à notre succès. Cette réussite doit beaucoup à l’implémentation des modèles 43, qui font fureur auprès de nos clients dans le monde entier depuis leur lancement en 2015. La forte demande ainsi que les échos positifs nous ont confortés dans l’idée de ne pas nous contenter d’un restylage optique, mais de tout miser également sur la puissance, l’efficacité énergétique et la dynamique typiques AMG. » Tobias Moers, PDG de Mercedes‑AMG GmbH.

Les ingénieurs en développement AMG ont porté la puissance du V6 de 3,0 l à 287 kW (390 ch), soit une augmentation de 17 kW (23 ch). Le couple maxi de 520 Nm est disponible entre 2 500 et 5 000 tr/min. Ce pack garantit des performances convaincantes : La nouvelle C 43 4MATIC Berline réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes contre 4,8 secondes pour le break. La vitesse maxi s’établit à 250 km/h (bridage électronique).

Sportif et expressif : le design extérieur

L'extérieur de la C 43 4MATIC est beaucoup plus expressif et affiche encore plus clairement son appartenance à la famille AMG. Il se démarque par une nouvelle calandre AMG à double lamelle argent iridium mat et une puissante jupe avant avec des ailettes supplémentaires. Les Air Curtains latéraux dans la jupe avant contribuent à optimiser le flux d'air à l'avant. La bordure supérieure des lamelles transversales et la baguette décorative du splitter avant affichent une finition chromée argentée.

La partie arrière mise sur une esthétique résolument sportive qui transparaît dans les deux doubles sorties d'échappement rondes en finition chromée brillante. La jupe arrière dans le design Air Curtain et l'impressionnant diffuseur améliorent le comportement aérodynamique. Le déflecteur sur le couvercle de coffre est peint dans le ton carrosserie.

Le Pack Optique AMG (option) accentue le look sportif : une jupe avant encore plus expressive, le déflecteur de série, les inserts de bas de caisse élargis et les ailettes du pare-chocs arrière sont réalisés en noir brillant.

Efficience aérodynamique renforcée : les nouvelles jantes aérodynamiques AMG

De profil, on remarque d'emblée les habillages de bas de caisse marqués et les nouvelles jantes alliage AMG optimisées sur le plan aérodynamique. Leurs anneaux extérieurs aérodynamiques de forme spéciale, de même que la géométrie des branches optimisée en soufflerie, améliorent l'écoulement de l'air au niveau des roues et, par conséquent, l'efficience aérodynamique. Les ingénieurs sont parvenus à une synthèse optimale entre aérodynamisme, poids et refroidissement des freins, qui se traduit par une performance maximale et une consommation réduite de carburant.

Deux designs de jante à l'aérodynamisme optimisé sont disponibles pour la C 43 4MATIC : les jantes AMG à cinq doubles branches en finition gris trémolite/naturel brillant au format 7,5 J x 18, 225/45 R 18 à l'avant et8,5 J x 18, 245/40 R 18 à l'arrière sont livrées de série.

Un autre design est disponible en option ; il s'agit de jantes à cinq doubles branches en finition gris tantale ou noir brillant et naturel brillant, de dimensions 7,5 J x 19, 225/40 R 19 à l'avant et 8,5 J x 19, 255/35 R 19 à l'arrière.

Tempérament sportif et détails individuels : le design intérieur

L’équipement intérieur souligne le caractère dynamique de la nouvelle C 43 4MATIC en misant sur de nouveaux détails spécifiques. Des matières telles que le cuir, la microfibre DINAMICA et l'aluminium haut de gamme expriment dans l'habitacle la sportivité qui se dessinait à l'extérieur.

Les sièges Performance AMG (option) disposent de joues latérales spécifiques au niveau de l'assise et du dossier de façon à garantir un maintien optimal en conduite dynamique. Une adaptation personnalisée des joues latérales au moyen de coussins d'air intégrés est disponible en option. Avec leurs appuie-tête intégrés, les sièges Performance soulignent la sportivité du poste de conduite. Pour la première fois, la C 43 4MATIC propose non seulement le chauffage mais aussi, en liaison avec la sellerie cuir, la climatisation des sièges Performance sur trois niveaux.

Les garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA dans le ton noir avec surpiqûres rouges soulignent les aspirations sportives de la C 43 4MATIC. Les garnitures des contre-portes et de la planche de bord en similicuir ARTICO rehaussées de surpiqûres rouges s'harmonisent parfaitement avec les garnissages des sièges. Le pédalier sport en aluminium avec picots noirs, les inserts décoratifs en finition laque noire et aluminium clair finition stries longitudinales, le ciel de pavillon noir et les ceintures de sécurité rouges constituent autant de touches sportives.

Nombreuses possibilités de personnalisation

De nombreuses possibilités de personnalisation sont disponibles en option. Les inserts décoratifs en chêne anthracite à pores ouverts, en noyer à pores ouverts de même que l'association de l'aluminium finition stries longitudinales sur les portes et du frêne noir à pores ouverts sur la console centrale comptent au nombre des nouveautés. S'y ajoutent les inserts décoratifs AMG en carbone/aluminium clair finition stries longitudinales et en fibre de verre argent mat. Parmi les garnitures disponibles en option figurent les selleries cuir déclinées en noir, noir avec surpiqûres rouges, rouge airelle/noir et dans le nouveau coloris marron cuir/noir.

Les élégantes associations entre le matelassage losange et les coloris marron cuir/noir et blanc platine pearl/noir sont issues du programme designo. Elles sont également déclinables avec les sièges AMG Performance.

Intérieur doté d'un concept d'affichage et de commande novateur

Pavé tactile et sélecteur, boutons Touch-Control sur le volant ou commande vocale : le concept de commande de la C 43 4MATIC est aussi souple que polyvalent. Pour toutes les versions, l'objectif consiste toujours à effectuer les commandes de manière aussi ergonomique et rapide que possible, en fonction de la situation de conduite.

Avec un écran de 31,2 cm (12,3 pouces) et trois styles d'affichage spécifiques AMG (Classique, Sport et Supersport), le combiné d'instruments entièrement numérique proposé en option rend les fonctions du véhicule immédiatement compréhensibles.

De nombreuses informations supplémentaires spécifiques AMG

Le menu spécifique AMG donne accès à de nombreuses informations supplémentaires qui accentuent encore les sensations de conduite sportive :

  • Warm-up : température de l'huile moteur et de l'huile de la boîte de vitesses, affichage boost (pression de suralimentation)
  • Setup : état de fonctionnement actuel du moteur, du train de roulement, du système d'échappement, de l'ESP®, de la boîte de vitesses
  • G-Force : affichage des forces g momentanées dans un système de coordonnées et mémorisation des valeurs maximales
  • Race Timer : chronomètre manuel pour les temps au tour, graphique couleur du tour le plus rapide et du tour le plus lent, vitesse moyenne et parcours
  • Données moteur : couple moteur/puissance nominale sous forme de diagramme en bâtons, affichage boost (pression de suralimentation)

La vitesse actuelle et le rapport engagé s'affichent également sous forme numérique. Le mode manuel de la boîte de vitesses est signalisé par un « M » jaune.

Les visualisations sur l'écran média central offrent une perception plus immédiate des autres fonctions du véhicule. C'est notamment le cas des animations concernant les systèmes d’aide à la conduite, les systèmes véhicule et les systèmes de communication. L'écran média de série affiche un format de 17,8 cm (7 pouces) et une résolution de 960 x 540 pixels. Autre solution : le grand écran média de 26,0 cm (10,25 pouces) et 1920 x 720 pixels, de série avec COMAND Online et en option pour le système Audio 20 GPS.

Nouvelle génération de volants AMG

Le nouveau volant AMG en cuir Nappa de série offre un design extrêmement sportif, une forme optimisant la prise en main avec couronne aux contours fortement marqués et une commande intuitive. Il est doté d'un méplat dans sa partie intérieure et de perforations dans la zone de préhension. Les palettes de commande de boîte galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite sportive. Le volant est également livrable en option en cuir Nappa/microfibre DINAMICA et en cuir Nappa avec inserts décoratifs en laque noire.

Les boutons Touch-Control sont nouveaux. Ils permettent de piloter de manière intuitive les fonctions du combiné d'instruments (à gauche) et le système multimédia (à droite) grâce à des mouvements de balayage du doigt horizontaux et verticaux. Comme sur la Classe S, l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et le régulateur de vitesse TEMPOMAT sont intégrés aux blocs de commande gauches. Les blocs de commande droits regroupent l'activation de la commande vocale et du téléphone, ainsi que le réglage du volume, la sélection des titres et diverses autres fonctions du système multimédia.

Eprouvé et puissant : le moteur V6 3,0 l biturbo AMG

Le moteur V6 biturbo de 3,0 litres se distingue par une puissance élevée alliée à une consommation de carburant et des émissions polluantes réduites. Des turbocompresseurs spécifiques plus gros (pression de suralimentation maximale de 1,1 bar) permettent d'exploiter la puissance du moteur de manière optimale. Les deux turbocompresseurs sont implantés à proximité du moteur et réagissent avec une grande spontanéité. A l'extérieur, on reconnaît la signature du moteur AMG à l'insert décoratif en aluminium rouge sur le capot moteur frappé du monogramme de la marque.

Boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG avec passages de rapports plus courts

La C 43 4MATIC est équipée de la boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG, qui a été spécialement adaptée par les ingénieurs Mercedes-AMG pour offrir encore plus de sensations dynamiques au volant. Grâce à l'application logicielle spécifique, des passages de rapports très courts ont pu être réalisés.

Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible en mode « Sport » et « Sport+ » décuple les sensations au volant. Des interventions ciblées au niveau de l’allumage permettent en outre des passages de rapports encore plus rapides que dans les autres modes. Le démarrage s'effectue en première dans tous les rapports afin de préserver des sensations de conduite dynamiques.

Une touche spécifique située sur la console centrale permet de sélectionner le mode « Manuel ». Les passages des rapports sont axés sur le programme de conduite sélectionné et les changements de rapports peuvent désormais être effectués par le biais des palettes de commande de boîte au volant. Qui plus est, la boîte de vitesses maintient le rapport sélectionné et n'engage pas automatiquement la vitesse supérieure lorsque le régime moteur atteint la limite.

Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Eco », « Confort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » permettent de moduler encore davantage le paramétrage de la C 43 4MATIC, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi d'une réaction privilégiant l'efficacité énergétique et le confort ou, à l'opposé, la sportivité. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

Nouveau, le cinquième programme « Chaussée glissante » est symbolisé par un flocon de neige. Le déploiement de puissance modéré et homogène est spécifiquement programmé pour la conduite sur chaussée glissante ou enneigée.

Prédominance arrière et agilité : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

La transmission intégrale 4MATIC Performance AMG proposée de série se distingue par une répartition du couple à prédominance arrière selon un rapport de 31/69 entre les essieux avant et arrière. Cette configuration se traduit par un dynamisme de marche accru, une accélération transversale plus élevée sur route ainsi qu'une motricité améliorée à l'accélération. La boîte de transfert mono-étagée de la transmission intégrale est désormais flasquée sur la boîte sous forme de composant indépendant.

Cette solution permet de modifier plus facilement la répartition du couple selon la série et de renforcer le caractère individuel de chaque modèle. De par ses dimensions compactes, la nouvelle transmission intégrale n’a aucun impact sur l’espace réservé aux passagers et aux bagages.

Avec amortissement adaptatif : train de roulement RIDE CONTROL AMG

Avec son système d’amortissement réglable à pilotage électronique, le train de roulement acier RIDE CONTROL AMG de la C 43 4MATIC offre aussi bien un dynamisme sportif qu’un confort digne de Mercedes-Benz sur les longs trajets. Il repose sur un essieu avant à 4 bras et un essieu arrière multibras. La cinématique et l’élastocinématique spécifiques AMG reposant sur des composants de conception nouvelle permettent d’obtenir une rigidité du carrossage extrêmement élevée en cas de conduite dynamique en virage. Le montage axial des freins sur l’essieu avant contribue à l’agilité et à la précision de conduite du véhicule.

L’amortissement adaptatif est inclus dans la dotation de série. Ce dispositif à commande électronique entièrement automatique adapte constamment l’amortissement de chaque roue aux besoins momentanés. La sécurité de marche et le confort de roulement s’en trouvent améliorés. Le réglage de l'amortissement est piloté individuellement pour chaque roue et dépend du style de conduite, des propriétés de la chaussée et du niveau de réglage du train de roulement sélectionné. Résultat : sur la base de nombreuses informations telles que l’accélération ou la vitesse, le système peut sélectionner à tout moment la valeur de réglage optimale pour l’amortissement. Grâce à un contacteur sur la console centrale, le conducteur peut choisir entre trois lois d’amortissement spécifiques, à savoir les modes « Confort », « Sport » et « Sport+ », et, ainsi, intervenir sur le comportement de son véhicule pour des sensations à la carte — l'accent étant mis sur un confort élevé ou sur un comportement sportif et ferme.

Franche et directe : la direction paramétrique AMG

La direction paramétrique électromécanique bénéficie d’une démultiplication variable. Elle se distingue par une réaction précise et très authentique. L'assistance de direction diminue à vive allure et augmente progressivement au fur et à mesure que la vitesse diminue. A faible allure, le conducteur a donc moins à produire d'effort alors qu'à vive allure, il conserve la maîtrise optimale de son véhicule. L'assistance à la direction dépend du réglage du train de roulement sélectionné. En mode « Sport », le conducteur dispose d'un retour plus important sur les conditions de conduite.

Enregistreur de données pour une utilisation sur circuits de course : TRACK PACE AMG

TRACK PACE AMG propose des fonctionnalités élargies encore plus précises. Cet ingénieur de course virtuel enregistre les données lors des trajets sur circuits fermés. TRACK PACE est disponible en option avec le système d'infodivertissement COMAND Online.

Lorsque cette fonction est activée, une multitude de données spécifiques au véhicule (par ex. la vitesse, l'accélération) sont enregistrées dix fois par seconde pendant le trajet. S'y ajoutent l'affichage des temps au tour et pour certaines portions d’un circuit, ainsi que la différence par rapport au temps de référence. Certains éléments de l'affichage s'allument en vert ou en rouge ; le conducteur peut percevoir immédiatement, sans lire de chiffres, s'il est plus rapide ou plus lent que le meilleur temps.

Après des tours de circuit de course, il est possible d'analyser ses talents de pilotage et de les améliorer sur la base des données enregistrées. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d'accélération et de décélération (par exemple 0-100 km/h, ¼ mile, 100-0 km/h). TRACK PACE utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).

Les données s'affichent sur l'écran média, le combiné d'instruments et l'affichage tête haute. Les circuits connus, à l'image du Nürburgring par exemple, sont déjà en mémoire.

Le pilote peut également enregistrer ses propres circuits. Les cartes 2D commutables en 3D peuvent être actualisées en ligne. Une application pour iPhone autorise une connexion Internet via wifi. Les clients peuvent partager leurs expériences et leurs données de course avec d’autres pilotes de modèles AMG par l’intermédiaire de Facebook, YouTube ou de l’AMG Private Lounge.

Bien-être assuré sur les longs trajets : commande confort ENERGIZING

La commande confort ENERGIZING (option) est également disponible sur la nouvelle C 43 4MATIC. Elle permet d'interconnecter différents équipements de confort dans l'habitacle et utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation et des sièges (chauffage, ventilation), ainsi que des ambiances d'éclairage et musicales. Selon l'humeur ou les besoins du client, elle crée un paramétrage spécial propice au bien-être et à la performance.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Mercedes-AMG C 43 4MATIC Berline

Mercedes-AMG C 43 4MATIC

Break

Moteur

V6 de 3,0 litres à deux turbocompresseurs

V6 de 3,0 litres à deux turbocompresseurs

Cylindrée

2 996 cm3

2 996 cm3

Puissance

287 kW (390 ch) à 6 100 tr/min

287 kW (390 ch) à 6 100 tr/min

Couple maxi

520 Nm de 2 500 à 5 000 tr/min

520 Nm de 2 500 à 5 000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG avec répartition du couple à prédominance arrière

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG avec répartition du couple à prédominance arrière

Boîte de vitesses

Boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommationen cycle mixte

9,3-9,1 l/100 km*

9,6-9,4 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

213-209 g/km*

220-214 g/km*

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

F

F

Accélération de 0 à 100 km/h

4,7 s

4,8 s

Vitesse maximale

250 km/h**

250 km/h**

* Valeurs calculées (données provisoires) d'après la méthode de mesure prescrite. Il s'agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l'art. 2 nº 1 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. ** bridage électronique

[1] Valeurs calculées (données provisoires) d'après la méthode de mesure prescrite. Il s'agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l'art. 2 nº 1 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.