Montigny-le-Bretonneux (78),
25
Novembre
2021
|
15:32
Asia/Baku

L’EQV crève l’écran !

La comédie familiale LE TEST, qui sort en salles le 29 décembre, inclut à son casting Alexandra Lamy et Philippe Katerine. Au service d’une attachante tribu, l’EQV prend aussi la lumière sur les belles routes de Sète. Rencontre avec son scénariste et réalisateur, Emmanuel Poulain-Arnaud.

Le tournage s’est déroulé à l’automne 2020, sur Marseille, puis Montpellier et Sète. « Il nous fallait un grand véhicule familial. Le fait qu’il soit 100% électrique donne plus de relief à une famille qui est dans l’air du temps et qui possède une conscience écologique. » précise Emmanuel Poulain-Arnaud, le scénariste-réalisateur. Quand il écrit un scenario, il s’interdit d’être trop spécifique, notamment pour le véhicule des protagonistes. « C’est un peu comme pour trouver les comédiens. Car sinon on est frustrés et on fait des choix par défaut ! ».

 

L’EQV XL, un avantage indéniable pour le tournage

La production recherchait un véhicule familial capable d’embarquer deux adultes et quatre enfants. Dont un de 4 ans et demi, pour les sorties de week-end avec armes et bagages ! Le scénario regorge de scènes de dialogues dans la voiture. Emmanuel avoue avoir particulièrement apprécié le très grand coffre de l’EQV 300 XL (5,34 m de long, version 7 places). « On a été à l’aise pour tourner. Car à chaque fois, outre les acteurs et le réalisateur, on embarque la scripte, le cadreur, l’ingénieur du son et le perchman ». Le tout en toute sécurité bien entendu ! Les sept sièges individuels –l’EQV et la Classe V existent aussi en versions 6 et 8 places - et le silence de fonctionnement du grand monospace 100% électrique Mercedes ont également séduit tout le staff : production, techniciens et comédiens.

Plus qu’une comédie familiale

Aux dires de son scénariste-réalisateur, LE TEST va au-delà d’une comédie familiale cherchant le gag à tout prix. « Le film raconte une famille d’aujourd’hui. C’est une sorte de comédie humaine » résume-t-il. Philippe Katerine est Laurent, un gériatre. Un jour, Annie (Alexandra Lamy) découvre un test de grossesse positif dans leur salle de bains. Le cabinet médical est situé dans la maison familiale, sur les hauteurs de Sète. Laurent est toujours très occupé. Quand son épouse le dérange pour lui demander qui a fait ce test, il répond qu’il appartient certainement à une de ses patientes. Elle lui répond illico qu’il est gériatre ! Va s’ensuivre une recherche sur l’origine de ce test de grossesse durant tout un week-end. Annie veut tout contrôler, ses enfants et sa maison. Au volant de son EQV rouge – couleur spécifiée dans le scenario -, elle mène son enquête. « Les parents vont frapper aux portes des dernières conquêtes suspectées du fils ainé ; il y a énormément de scènes dans l’EQV » précise le réalisateur. Une de ses préférées est celle sur la belle route de Sète, entre mer et étang, avec de longs dialogues entre Alexandra Lamy et Matteo Perez, son fils. Mais pourquoi une voiture rouge ? « Le personnage joué par Alexandra Lamy a les cheveux, non pas blonds bouclés, mais roux, qui tirent sur le rouge. C’est quelqu’un de très, très actif, qui parle beaucoup et qui déborde d’énergie. Le rouge de sa voiture, c’est la continuité de son tempérament ! » analyse Emmanuel Poulain-Arnaud.

L‘EQV pour se livrer

Nul doute que le silence de fonctionnement et la conduite 100% électrique - forcément apaisante - de l’EQV rouge jacinthe ont aidé les acteurs à sublimer leurs personnages. « Dans le film, la voiture permet de faire dire des choses plus exacerbées aux personnages, des vérités. » résume-t-il. Voiture électrique oblige, il n’y a pratiquement pas de bruit émis par le moteur. « Ça a été très appréciable pour avoir un son de dialogues « propre » ; notre ingénieur du son l’a particulièrement apprécié lors des phases de mixage et au montage ! » précise –t-il. Dans LE TEST, l’EQV émet des petits sons. « On a rajouté un tout petit bruit de moteur, assez électronique, pour que le spectateur perçoive que la voiture démarre ou accélère. Un peu comme les vaisseaux spatiaux dans Star Wars ! » glisse-t-il en clin d’œil. Souvent choisie en noir ou gris, la Classe V, et ici en l’occurrence l’EQV, déploie un charme inattendu dans ce superbe rouge jacinthe métallisé. Tout au long du film, l’EQV alterne trajets urbains et périurbains. « Dont un très joli plan large, dans lequel Annie et sa tribu sont arrêtés à un carrefour sur la colline de Sète et où l’on voit le port en arrière-plan ! » se rappelle le scénariste-réalisateur. « La voiture a été sublimée par la belle lumière qu’on a eue en octobre et novembre 2020, façon été indien ; le rouge ressort super bien ! » apprécie-t-il en esthète.

Une journée de tournage pour trois minutes dans le scénario

Une journée type démarre tôt le matin, avec la préparation du véhicule par l’équipe technique. Le staff se retrouve ensuite sur un parking sur la route de Sète. L’EQV est ensuite posée sur la voiture travelling, ce qui prend un certain temps. Avec son chef opérateur, Emmanuel Poulain-Arnaud a établi au préalable le nombre de plans à faire dans la journée. « Il faut ensuite revenir au parking pour reconfigurer la voiture et pouvoir changer de cadre (champ / contrechamp) » précise-t-il. Très méticuleux, Emmanuel se cache dans le coffre, équipé de son casque, surveillant avec sa scripte, sur le combo, le plan qui se tourne.

« Alexandra Lamy, c’est une Rolls euh, je veux dire, une Mercedes ! » (Emmanuel Poulain-Arnaud, réalisateur).

« Elle est extraordinaire et connait son texte au rasoir ! » se souvient-il. Mais des accros sont inévitables : « parfois il y a un klaxon, parfois ça bafouille, donc on ne peut jamais avoir la prise parfaite en entier, du premier coup ». Il faut donc rejouer, et la prise va être refaite jusqu’à dix fois. Si on ajoute les prises en contrechamp et les plan larges ou de dos, la scène aura été tournée jusqu’à 40 fois à la fin de la journée ! Une scène de trois pages du scénario et durant 3 minutes à l’écran, demande toute une journée entière de tournage…

LE TEST

Long-métrage de Emmanuel Poulain-Arnaud

Produit par 24 25 Films

Distribué par APOLLO FILMS

Sortie en France : 29/12/2021

Partenariats par HILL VALLEY

Crédit photos : Marie-Camille Orlando © 24 25 FILMS – APOLLO FILMS – FRANCE 3

https://www.unifrance.org/film/51783/le-test

lien bande annonce