28
Septembre
2020
|
17:27
Asia/Baku

L’EQV : électrique, polyvalent, intelligent

  • Zéro émission locale : l’EQV est le premier grand monospace électrique haut de gamme à porter l'étoile à trois branches et le premier modèle EQ de Mercedes-Benz Vans
  • Intelligence électrique : services de navigation intelligents fondés sur le cloud
  • Jusqu’à 353 km d’autonomie en cycle mixte WLTP
  • Jusqu’à 8 personnes
  • Polyvalence maximale : l'EQV allie tous les atouts de la Classe V aux avantages de l'électrique et est parfaitement adapté à un usage privé ou professionnel

Stuttgart/Vienne. Le Mercedes-Benz EQV (consommation électrique moyenne en cycle mixte WLTP: 28,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km)[1] est le premier grand monospace haut de gamme doté d'un moteur 100 % électrique. Au cours de l'essai presse international de Vienne, une ville pionnière de la mobilité électrique en Europe, il affiche pour la première fois ses atouts sur route. L'EQV associe la polyvalence de la Classe V aux avantages de l'absence d'émissions locales. De plus, l'EQV fait partie d'un écosystème de mobilité électrique intégrant une navigation intelligent, une gestion active de l'autonomie et des applications et services digitaux. L'unité de commande centrale est le système d'info-divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). L'EQV repousse également les limites de sa catégorie avec une autonomie pouvant atteindre en cycle mixte WLTP 353 kilomètres[2] [3] et son large éventail d'utilisations couvrant un grand nombre de besoins des clients.

L’installation de la batterie sous le plancher profite à la tenue de route grâce à un centre de gravité plus bas, mais permet surtout à l'EQV d’offrir le même niveau de polyvalence et de fonctionnalité de l'habitacle que son jumeau, la Classe V, dotée d'une motorisation diesel classique. Il peut accueillir jusqu'à huit personnes dans de multiples configurations et jusqu’à 1410 litres de volume de chargement.

 L'EQV est idéal pour les usages familiaux et de loisir, ainsi qu'en tant que prestigieux véhicule de société ou navette pour VIP et hôtels.

Le MPV !!!! tout-électrique est produit à Vitoria (Espagne) sur la même chaîne que la Classe V afin d’obtenir une production flexible en réponse à la demande des clients.

Une conduite dynamique

Parallèlement à son haut niveau de fonctionnalité, l'EQV offre également un grand plaisir de conduite, avec un couple maximal de 362 Newtons-mètres fournissant une belle allonge. Le moteur électrique affiche une puissance maximale de 150 kW (204 ch) et une puissance permanente de 70 kW (95 ch), procurant à l'EQV une conduite non seulement souple et silencieuse, mais aussi extrêmement agile, notamment en raison de son centre de gravité bas. L'électricité est fournie par une batterie au lithium-ion refroidie à l'eau d'une capacité de 100 kWh installée et 90 kWh utile.

Pour une conduite encore plus souple, l'EQV est doté d'une suspension pneumatique AIRMATIC en option avec régulation de niveau automatique. Il a la capacité de relever la garde au sol en fonction des besoins et abaissera également la hauteur du véhicule à vitesse élevée, réduisant ainsi la traînée, ce qui a un effet positif sur la consommation électrique et donc l'autonomie.

Intelligence électrique

L'EQV fait partie d'un écosystème de mobilité électrique qui aide le conducteur à parvenir à sa destination sans se préoccuper de l'autonomie. La pierre angulaire de cette intelligence électrique est l'innovant système d'info-divertissement MBUX et l'application Mercedes me. Tous les écrans et réglages propres à l'EQ sont commandés par l'écran tactile de 10,25 pouces haute résolution à l'aide du menu MBUX EQ. Les utilisateurs peuvent par exemple chauffer à l’avance leur véhicule, adapter les paramètres de charge et utiliser la navigation avec l'intelligence électrique, ainsi que les fonctions Charge de Mercedes me.

L'intelligence électrique démarre dès que l'utilisateur commence à planifier un trajet, soit par MBUX dans le véhicule lui-même, soit à l'avance par l'application Mercedes me. Une sortie en famille peut donc être planifiée à la table du petit-déjeuner en choisissant simplement la destination et l'heure de départ souhaitée pour le préchauffage. L'EQV sera alors déjà à une température agréable lorsque vous partirez. Au début du trajet, MBUX met à jour l'itinéraire envoyé au véhicule par l'application sur la base de plusieurs facteurs, tels que l'état de la circulation et les données météorologiques, la topographie du parcours, l'autonomie actuelle et les stations de recharge disponibles.

Planification intelligente de l'itinéraire

Le système de navigation intelligent sélectionne toujours le parcours optimisé avec peu d'arrêts de recharge et des temps de recharge courts. Il prend également en compte la durée de recharge prévue, en préférant les stations de recharge rapide et en mettant en œuvre un préconditionnement de la batterie en préparation du processus de recharge. L'autonomie restante, consultable en un coup d’œil, est constamment mise à jour pendant le parcours. Le système réagit immédiatement aux changements, par exemple si le conducteur modifie son style de conduite, ce qui a un effet sur la consommation. L'affichage de l'« Autonomie sur Carte » fournit une prévision d'itinéraire claire et fiable, tant pour les clients privés que professionnels.

Recharge pratique

L'EQV permet, en série, de choisir entre une recharge par courant alternatif (AC) au domicile ou dans les stations de recharge publiques jusqu'à 11 kW, ainsi qu'avec un courant continu (CC) dans des stations de recharge rapide jusqu'à 110 kW. La fonction de recharge rapide permet, par exemple, aux conducteurs de taxis ou de navettes de recharger fréquemment entre les courses ou pendant que le véhicule est préparé, sans perdre de temps. Il est également possible de définir l'état de charge auquel le véhicule recommande le prochain arrêt de recharge ou l'autonomie restante dont vous souhaitez disposer à l'arrivée à votre destination.

Mercedes me Charge donne accès aux stations de recharge publiques de plus de 300 opérateurs, y compris aux points de recharge rapide IONITY, pour lesquels les clients Mercedes-Benz ont un tarif privilégié. Avant le début de la recharge, les clients enregistrés s'identifient via MBUX, l'application Mercedes Me ou avec la carte Mercedes me Charge. Tout le reste, notamment le paiement, est géré automatiquement.

Récupération et programmes de conduite efficaces

La récupération d'énergie lors du freinage garantit une conduite optimisée et efficace. L'intensité de la récupération peut être réglée à l'aide des palettes à l'arrière du volant. Les conducteurs peuvent choisir parmi cinq niveaux de récupération :

  • En D Auto, l'EQV adapte le niveau de récupération de manière dynamique et prédictive entre 0 et -2 m/s², sur la base des données fournies par les assistants de sécurité, la caméra et la navigation.
  • En D +, l'EQV ne prévoit aucune récupération (0 m/s2).
  • En D, l'EQV décélère avec une force de récupération comparable à celle du freinage d'un moteur classique (-0,6 m/s2).
  • En D –, la force de récupération augmente jusqu'à atteindre -1,5 m/s2.
  • En D - -, le moteur électrique délivre sa force de récupération maximale de -2 m/s2. Dans ce mode, il est possible d'utiliser la « conduite à une pédale. »

Il existe également quatre programmes de conduite pour vous aider à choisir entre confort maximal et autonomie maximale :

  • Le réglage C standard fournit la pleine puissance de 150 kW et un couple maximal de 362 Nm associés à des performances élevées de chauffage et de climatisation.
  • Le programme E offre un bon chauffage et une bonne climatisation, une autonomie optimisée et une puissance de 100 kW (150 kW avec kickdown) avec un couple maximal de 293 Nm.
  • Le programme E+ est configuré pour une autonomie maximale. La puissance est de 80 kW (150 kW avec kickdown) avec un couple maximal de 293 Nm. Le chauffage et la climatisation sont considérablement réduits.
  • Le réglage S met l'accent sur la meilleure réactivité pour des performances de conduite sportive. Ce programme fournit 150 kW et un couple maximal de 362 Nm ainsi qu'à une climatisation et un chauffage puissants.

Les véhicules dotés d'AIRMATIC disposent également de la fonction Lift, qui relève le véhicule aux vitesses faibles pour une plus grande garde au sol.

TCO : avantage EQV !

L’EQV est proposé en France à partir de 72 744 € TTC clés en main en version Longue. Ce tarif est bien placé sur le marché puisque même avec son niveau d’équipement de série élevé, l’EQV reste positionné à un niveau inférieur à celui d’une Classe V 250 d version Longue de puissance équivalente, si l’on intègre le malus de cette dernière. Par ailleurs, les économies de carburant réalisées rendent le coût total d’utilisation (TCO) de l’EQV nettement avantageux par rapport à son équivalent diesel. L’EQV se présente comme un choix rationnel pour nombre de clients taxis, VTC ou un usage mixte voire familial. Le prix comprend des équipements supplémentaires par rapport à la Classe V thermique en ligne AVANTGARDE : sièges avant chauffant, grand écran 10,25’’, détecteur des panneaux de signalisation et freinage d'urgence assisté actif). Mais aussi un pack entretien de quatre ans, lequel couvre le coût des travaux d’entretien prévus dans le carnet de service et selon les spécifications du constructeur pendant cette période (selon les conditions particulières du pack entretien intégré pour l’EQV) ainsi que le certificat de batterie Mercedes-Benz jusqu’à 160 000 km ou huit ans (selon les conditions particulières du certificat de batterie Mercedes-Benz pour l’EQV). Le prix d’achat inclut également les services à distance et de navigation Mercedes me pour une durée de 36 mois ainsi que douze mois d’adhésion à la fonction Mercedes me Charge et à Ionity. L’EQV 300 est disponible en version Longue ou Extra longue, en finition AVANTGARDE. Un pack de design extérieur EQV et un pack de design intérieur EQV sont également disponibles en option.

Données techniques

 

EQV 300 Long

EQV 300 Extra-long

Label d'efficacité énergétique

A+

A+

Émissions de CO2

0 g/km

0 g/km

Consommation électrique (WLTP mixte)

28,3 kWh/100 km

28,5 kWh/100 km

Autonomie

353 km

351 km

Norme de charge

CCS

CCS

Temps de charge avec Wallbox ou station de charge publique (CA jusqu'à 11 kW)

<10 h (0-100 %)

<10 h (0-100 %)

Temps de charge avec station de charge publique (CC jusqu'à 110 kW)

env. 45 min. (10–80 % SoC)

env. 45 min. (10–80 % SoC)

Tension de charge

400 V

400 V

Transmission

Traction

Traction

Puissance (max)

150 kW (204 ch)

150 kW (204 ch)

Puissance (permanent)

70 kW (95 ch)

70 kW (95 ch)

Couple max.

362 Nm

362 Nm

Vitesse de pointe

160 km/h

160 km/h

Batterie à haute tension

Lithium-ion, refroidie à l'eau

Lithium-ion, refroidie à l'eau

Capacité de la batterie (utile)

90 kWh

90 kWh

Capacité de la batterie (installée)

100 kWh

100 kWh

Partenaire batterie

CATL

CATL

Longueur du véhicule

5 140 mm

5 370 mm

Empattement

3 200 mm

3 430 mm

Espace bagages (max.)

1030 l

1 410 litres

Sièges (conducteur compris)

6-8

6-8

Poids total autorisé en charge

3 500 kg

3 500 kg

LIENS UTILES

https://media.daimler.fr/ouverture-des-commandes-pour-leqv/

https://media.daimler.fr/leqv-finalise-ses-essais-de-developpement-hivernaux/

https://media.daimler.fr/mercedes-benz-eqv--presentation-en-premiere-mondiale-du-premier-monospace-haut-de-gamme-100--electrique/

https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/mercedes-benz-cars/models/eqv/explore/more-information.module.html

Configurateur : https://voc.i.daimler.com/voc/fr_fr?owda=misc_vans

A propos de Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz AG est responsable des activités internationales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, comptant plus de 173 000 employés dans le monde entier. Ola Källenius est président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. L’entreprise axe ses efforts sur le développement, la production et la vente de voitures de tourisme, d’utilitaires et de services. De plus, avec ses innovations avant-gardistes, l’entreprise s’efforce d’être un chef de file dans les domaines de la connectivité, de la conduite automatisée et des propulsions alternatives. Le portefeuille de produits englobe la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de technologies et de produits EQ pour la mobilité électrique. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands fabricants de véhicules de tourisme haut de gamme. En 2019, la marque a vendu près de 2,4 millions de voitures et plus de 438 000 utilitaires. Dans ses deux divisions commerciales, Mercedes-Benz AG continue d’étendre son réseau de production international avec plus de 40 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise développe son réseau de production de batteries international sur trois continents. Les mesures durables jouent un rôle décisif dans les deux divisions commerciales. Pour l’entreprise, le développement durable consiste à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de manière durable : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Cette ambition s’appuie sur la stratégie d’entreprise durable de Daimler, dans laquelle l’entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.

[1] La consommation électrique a été définie conformément à la Directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule.

[2] L’autonomie a été définie conformément à la Directive 692/2008/CE. L’autonomie dépend de la configuration du véhicule.

[3] De plus, l’autonomie réelle, dépendant du style de conduite, de la route et des conditions de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/du chauffage, etc., peut varier.