Stuttgart,
13
Avril
2022
|
10:20
Asia/Baku

L'EQE : la nouvelle avant-garde dans le secteur des affaires

L'avant-garde dans le monde des affaires avec un luxe moderne

L'EQE arbore une allure résolument sportive avec tous les éléments typiques de Mercedes-EQ, une ligne unique et un design orienté vers la cabine. La pureté sensuelle se traduit par des surfaces généreusement modelées, des joints réduits et des transitions fluides (seamless design). Les porte-à-faux et l'avant sont courts, l'arrière apporte l'accent dynamique avec un déflecteur incisif. Les roues positionnées de manière affleurante à l'extérieur dans des dimensions de 19 à 21 pouces, ainsi qu'un épaulement musclé prononcé, confèrent à l'EQE un caractère athlétique.

Beaucoup d'espace pour les passagers

L'EQE est plus compact que l'EQS et son empattement de 3 120 millimètres est plus court de 90 millimètres. En termes de dimensions extérieures, il est comparable au CLS. Comme ce dernier, il n'a pas de porte/hayon arrière, mais une lunette arrière fixe et un couvercle de coffre. Les dimensions intérieures dépassent même nettement celles de la Classe E actuelle (série 213), par exemple au niveau de l'espace aux épaules à l'avant (plus 27 mm) ou de la longueur intérieure (plus 80 mm). La position d'assise est plus haute et plus souveraine (plus 65 mm). La capacité du coffre est de 430 litres. Le design intérieur et l'équipement sont clairement basés sur l'EQS, par exemple l'Hyperscreen MBUX et la direction de l'essieu arrière selon le modèle sont disponibles en option. En termes de confort sonore et vibratoire (NVH), l'EQE est parmi les meilleurs de sa catégorie.

Jusqu’à 654 km d'autonomie [1]

La gamme de modèles comprendra cette motorisation en France au moment du lancement sur le marché : l'EQE 350+ de 215 kW ainsi que la Mercedes-AMG EQE 43 4MATIC (WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 19.4-21,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km). Avec 350 kW, celle-ci constitue l'entrée de gamme des performances de conduite électrique de Mercedes-AMG. Puis l’EQE 53 4MATIC+ (valeurs préliminaires WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 23,2‑20,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km) suivra. La batterie de l'EQE 350+ offre une capacité énergétique utile d'environ 90 kWh, et l'autonomie de 654 km1 maxi selon la norme WLTP convient parfaitement aux voyages.

Toujours à jour

Comme l'EQS, l'EQE offre la possibilité d'activer des fonctions entièrement nouvelles du véhicule par le biais de mises à jour OTA (Over the Air) dans de nombreux domaines fonctionnels. L'offre de lancement : l'expérience sonore supplémentaire « Roaring Pulse », deux programmes de conduite spéciaux pour les jeunes conducteurs et les services de voiturier, les mini-jeux, le mode « highlight » ainsi que DIGITAL LIGHT avec fonction de projection et personnalisation DIGITAL LIGHT (non disponible en France à cause de la réglementation). En mode « highlight », le véhicule se présente et présente les points forts de son équipement, qui peuvent être activés via l'assistant vocal « Hey Mercedes ». La personnalisation DIGITAL LIGHT comprend l'animation lumineuse « Digital Rain », ainsi que d'autres animations d'accueil/de sortie telles que « Brand World ». Cela signifie qu'après l'achat et la configuration initiale de la voiture neuve, certains équipements de l'EQE peuvent être adaptés en fonction des préférences personnelles.

La navigation avec Electric Intelligence

La navigation avec Electric Intelligence planifie l'itinéraire le plus rapide et le plus confortable, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs et réagit dynamiquement, par exemple, aux embouteillages ou à un changement de style de conduite. Le système d'infodivertissement MBUX (Mercedes‑Benz User Experience) permet notamment de visualiser si la capacité de la batterie disponible est suffisante pour revenir au point de départ sans recharge. Les bornes de recharge ajoutées manuellement le long de l'itinéraire sont privilégiées dans le calcul de l'itinéraire. Les bornes de recharge proposées peuvent être exclues. Les coûts de charge prévus par arrêt de charge sont calculés.

De l’air pur à l'intérieur

Avec ENERGIZING AIR CONTROL PLUS, Mercedes-Benz adopte une approche globale de la qualité de l'air dans l'EQE. Le système repose sur les piliers que sont la filtration, la technologie sensorielle, le concept d'affichage et la climatisation. Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) filtre les poussières fines, les micro-particules, le pollen et d'autres substances de l'air extérieur entrant à un très haut niveau de filtration. Le revêtement de charbon actif réduit le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote ainsi que les odeurs dans l'habitacle. Le filtre à air intérieur de l'équipement optionnel a reçu en 2021, sur la demande de Mercedes‑Benz, la certification « OFI CERT » ZG 250-1 de l'Institut autrichien de recherche et d'essais (OFI) dans le domaine des virus et des bactéries. La préclimatisation permet de purifier l'air intérieur avant même de monter à bord. De plus, les valeurs de poussières fines à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule s'affichent dans l'espace dédié à la climatisation. Si la qualité de l'air extérieur est faible, le système peut également recommander de fermer les vitres latérales ou le toit ouvrant, ainsi que de passer automatiquement en mode de recirculation.

Du courant vert de série avec Mercedes me Charge [1]

Mercedes-Benz garantit par des certificats d’origine que le courant électrique utilisé par Mercedes me Charge provient d’énergies renouvelables. Avec Mercedes me Charge, les clients peuvent recharger leur véhicule sur près de 700 000 bornes de recharge publiques dans le monde, dont plus de 300 000 en Europe. Grâce à la nouvelle fonction Plug & Charge de Mercedes me Charge, l'EQE peut être rechargé de manière encore plus pratique aux bornes de recharge publiques Plug & Charge : le processus de charge démarre automatiquement dès que le câble de charge est branché. Aucune autre authentification par le client n'est nécessaire.

L’Hyperscreen MBUX en option

Le point fort exceptionnel de l'habitacle est l'Hyperscreen MBUX (option). Ce grand écran incurvé s'étend presque d'un montant A à l'autre. Trois écrans sont placés sous une plaque de verre et fusionnent visuellement. L'écran OLED de 12,3 pouces avec sa propre interface de commande rend les voyages plus variés et plus amusants pour le passager. Le système utilise une logique de verrouillage intelligente basée sur une caméra qui détecte si le conducteur regarde l'écran du passager. Si c'est le cas, le système réduit automatiquement l'intensité des contenus dynamiques.

Le MBUX maintient son avance

Grâce à un logiciel adaptatif, MBUX s'adapte complètement à son utilisateur et fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d'infodivertissement, de confort et du véhicule. Avec le concept « zero layer », les applications les plus importantes sont toujours proposées en fonction de la situation et du contexte au premier niveau, dans le champ de vision de l’utilisateur.

Le concept d'affichage émotionnel

L'EQE suit le concept d'affichage EQS. La couleur bleue dominante avec une touche d'orange est immédiatement reconnaissable et associée à l'« univers électrique ». Le mode discret permet de vivre une expérience émotionnelle. Jusqu'à trois surfaces d'affichage se transforment en un univers coloré commun en liaison avec l'éclairage d'ambiance. En outre, les contenus dans ce mode sont réduits.

Les systèmes d'assistance à la conduite offrent une assistance dans de nombreuses situations de conduite

La dernière génération de systèmes d'aide à la conduite comprend de nombreuses fonctions qui assistent le conducteur. La nouveauté, par exemple, est l'avertissement supplémentaire de micro-sommeil d'ATTENTION ASSIST (en liaison avec l'Hyperscreen MBUX). Celui-ci analyse le clignement des yeux du conducteur grâce à une caméra située sur l'écran du conducteur. L'affichage d'assistance sur l'écran conducteur présente le fonctionnement des systèmes d'assistance à la conduite de manière compréhensible et transparente dans une vue plein écran. 

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Faits et chiffres

Le nouvel EQE en bref

Selon l'équipement et la configuration du véhicule, des autonomies selon la norme WLTP de 654 km maxi[1] sont possibles.

Le couple transmis aux roues par l'eATS (chaîne de traction électrique) est contrôlé 10 000 fois par minute et modulé si nécessaire. Cela signifie que les versions avec 4MATIC à venir pourront réagir beaucoup plus rapidement qu'avec une transmission intégrale mécanique.

L'EQE est disponible en option avec la direction de l'essieu arrière Deux versions sont proposées avec un angle de braquage allant jusqu'à 4,5° et jusqu'à 10°.Le rayon de braquage est réduit de 12,5 à 10,7 mètres avec une direction de l'essieu arrière à 10°.

Le moteur électrique de l'essieu arrière comporte deux enroulements à trois phases chacun. Cette conception à six phases rend ce moteur synchrone à excitation permanente (PSM) particulièrement puissant.

DIGITAL LIGHT (option) possède dans chaque phare un module d'éclairage avec trois LED extrêmement lumineuses dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est donc supérieure à 2,6 millions de pixels.

Mercedes me Charge[2] possède l'un des réseaux de recharge les plus denses, avec près de 700 000 bornes de recharge, dont plus de 300 000 en Europe.

Avec l'Hyperscreen MBUX, plusieurs écrans se fondent les uns dans les autres pour créer une impressionnante bande d'écran incurvée de plus de 141 cm de large. La surface utilisable par les passagers est de 2 432,11 cm².

Le grand verre de recouvrement de l'Hyperscreen MBUX est cintré dans le cadre d'un processus de moulage à des températures d'environ 650°C. Ce procédé permet une vue sans distorsion de l'unité d'affichage sur toute la largeur du véhicule, quel que soit le rayon de la vitre de recouvrement.

Une batterie lithium-ion avec 10 blocs de cellules est installée dans l'EQE. Dans le cas de cette batterie, une étape importante a été franchie en termes de durabilité de la chimie des cellules : la matière active optimisée se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1.

La sonorité de conduite optionnelle est interactive, réagissant à une bonne dizaine de paramètres différents tels que la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse ou la récupération.

No.6 MOOD bittersweet est le nom du parfum composé spécialement pour l'EQE, basé sur l'arôme du chocolat noir. Il porte le numéro 6 car en 1906, les voitures « Mercédès Electrique » ont été les premières voitures électriques à être ajoutées à la gamme de modèles.

Pour accéder aux applications les plus importantes de MBUX, l'utilisateur doit faire défiler 0 niveau de menu. D'où le nom de « zero layer ».

Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui fait partie de l'équipement optionnel ENERGIZING AIR CONTROL Plus, purifie l'air extérieur admis pour un volume de 9,82 dm³ à son niveau de filtration très élevé. Jusqu'à 99,75 % des particules sont retenues. Environ 600 g de charbon actif sont utilisés pour neutraliser les odeurs. La zone d'absorption est équivalente à environ 150 terrains de football.

Pour une réponse haptique pendant l'utilisation, un total de 12 actionneurs sont situés sous les surfaces tactiles de l'Hyperscreen MBUX. Si le doigt touche certains points, celui-ci déclenche une vibration perceptible de la vitre de recouvrement.

L'EQE est également l'un des premiers véhicules à être construit avec de l'acier provenant de Salzgitter AG, qui est 100 % recyclé. Cela permet de réduire les émissions de CO2dans la production d'acier plat de plus de 60 %.

Un revêtement sur le verre de recouvrement simplifie le nettoyage de l'Hyperscreen MBUX. Le verre cintré est en silicate d'aluminium particulièrement résistant aux rayures.

8 cœurs de CPU, 24 Go de RAM et 46,4 Go par seconde de bande passante de la mémoire RAM figurent parmi les spécifications techniques de MBUX.

Pour la charge (rapide) en courant continu, un système de charge rapide en courant continu avec une puissance de charge allant jusqu'à 170 kW est proposé à bord. En 15 minutes, l'EQE peut être rechargé avec jusqu'à 35,55 kWh - ce qui correspond à une autonomie de 250 [3]km.

Grâce aux données de mesure provenant d'une caméra multifonctions et d'un capteur de luminosité supplémentaire, la luminosité del'hyperécran MBUX est adaptée aux conditions ambiantes.

Avec jusqu'à sept profils, la zone d'affichage de l'Hyperscreen MBUX peut être personnalisée pour le passager.

« Hey Mercedes » avec Natural Language Understanding (NLU) prend en charge 27 langues.

Pour un confort élevé en matière de bruit et de vibrations, les chaînes de traction électriques (eATS) sont entourées d'un tapis en mousse spécial qui sert de protection contre les NVH. Le couvercle du convertisseur est une construction en sandwich composée de trois couches de métal et de plastique.

Le certificat de batterie atteste de la longue durée de vie des batteries haute tension. Il présente une validité maximale de dix ans ou jusqu'à 250 000km.

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[1] La consommation électrique et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement 2017/1151/CE.

[2] Pour pouvoir utiliser le service Mercedes me connect « Mercedes me Charge », il est nécessaire de conclure un contrat de recharge séparé avec un prestataire tiers sélectionné, par le biais duquel le paiement et la facturation des processus de recharge sont effectués. L'utilisation des services Mercedes me connect requiert un Mercedes me ID personnel ainsi que l'acceptation des conditions d'utilisation des services Mercedes me connect.

[3] La consommation électrique et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement 2017/1151/CE.
 


 

[1] Pour pouvoir utiliser le service Mercedes me connect « Mercedes me Charge », il est nécessaire de conclure un contrat de recharge séparé avec un prestataire tiers sélectionné, par le biais duquel le paiement et la facturation des processus de recharge sont effectués. L'utilisation des services Mercedes me connect requiert un Mercedes me ID personnel ainsi que l'acceptation des conditions d'utilisation des services Mercedes me connect.

Résumé

La berline Affaires EQE est la deuxième série de modèles basés sur l'architecture électrique pour véhicules de grande taille (EVA2), après la berline de luxe EQS. Le lancement mondial échelonné aura lieu à la mi-2022. La production a lieu à Brême pour le marché mondial et à Pékin pour le marché chinois. L'EQE 350+ (WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 15.4-17.7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte: 0 g/km)1 offre jusqu’à 654 kilomètres d’autonomie avec 215 kW selon WLTP1. En France, les prix commencent à 79 300 euros[1].


 


 

[1] Prix TTC clé en main en France.

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