Stuttgart,
15
Février
2018
|
21:09
Asia/Baku

L'engagement mondial de Mercedes-Benz dans l'univers de la mode en 2018

Le regard tourné vers l'avenir - La marque Mercedes-Benz EQ et #WeWonder

Résumé

Mercedes-Benz ouvre le volet suivant de sa fashion story #mbcollective en lançant #WeWonder, un manifeste réunissant les six visionnaires les plus innovants et inspirants du monde, pour rêver et imaginer notre monde de demain. Un futur dans lequel Mercedes-Benz développe une approche holistique via la marque de produits et services EQ dont le concept EQ de Mercedes-Benz, présenté comme partie intégrante de notre vie de tous les jours. Avec #mbcollective, un collectif qui réunit les designers Carol Lim et Humberto Leon, le directeur artistique Hans Ulrich Obrist, le fondateur d'Hypebeast Kevin Ma, l'écrivain, la conservatrice et activiste social Kimberly Drew, le mannequin Slick Woods et la musicienne Solange Knowles, Mercedes-Benz continue son engagement dans l'univers de la mode internationale.

Ces visionnaires, issus du monde entier et talentueux dans différentes disciplines, se sont réunis autour d'une table afin de créer une vision du futur nourrie par l'espoir, l'inspiration et l'imagination dans le cadre de la mobilité de demain. Chaque intervenant engagera une conversation sur un sujet ambitieux et porteur, en créant un manifeste dynamique dont le but est davantage d'inspirer que d'instruire.

Manifeste #WeWonder

Personne ne peut prédire l'avenir mais la mode a un don pour poser des questions pertinentes sur notre manière d'interagir. Quelles réponses apportera le monde de la mode à l'avenir en général et en particulier à la mobilité de demain ? En quoi les acteurs de la mode peuvent offrir une plateforme de discussions sur notre potentiel ? Le manifeste #WeWonder utilisera une myriade de canaux numériques (Instagram @MercedesBenzFashion) pour communiquer avec les nombreux porte-paroles de l'industrie de la mode et explorer ces questions.

Cette table ronde a été animée et arbitrée par Caroline Issa – rédactrice en Chef de Tank Magazine – ce mercredi 7 février à Londres. Ce fut l’opportunité d’explorer et décortiquer chacun des thèmes du manifeste propre à chaque visionnaire permettant ainsi à Mercedes-Benz de souligner son approche innovante sur la mobilité de demain. La discussion souligne l’authenticité du projet, en créant un langage marqué par la véracité et l’intégrité, tout en débattant sur des thèmes hautement sensibles avec une totale transparence.

Les thèmes individuels des Visionnaires et leur contenu seront dévoilés mondialement au cours de l'année 2018 dans le cadre d'événements, de présentations et d'activations numériques. Kimberly Drew révélera son thème avec son contenu en mars 2018, et fera l'objet d'une réunion-débat à

l'occasion de la me Convention qui se tiendra à South by South West à Austin, au Texas le 10 ou le 11 mars (date exacte à confirmer).

Les Visionnaires*

Carol Lim et Humberto Leon

Carol Lim et Humberto Leon définissent les tendances de la mode contemporaine depuis la création d'Opening Ceremony en 2002, une boutique new-yorkaise qui est devenue aujourd'hui une plateforme culturelle mondiale au service de la mode, des loisirs et des innovateurs créatifs. En 2011, Lim et Leon ont été nommés directeurs créatifs de la maison de haute couture française KENZO, où ils ont insuflé à la marque un nouvel élan en ciblant un public jeune. Le talentueux duo a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses succès commerciaux et créatifs, et leur interprétation du futur dans le cadre de #WeWonder sera accueillie avec impatience.

Hans Ulrich Obrist

Le conservateur de musée suisse et directeur artistique de Serpentine Galleries à Londres s'est imposé comme l'un des commissaires d’exposition les plus reconnus et respectés au monde. Il apporte au manifeste #WeWonder une curiosité inébranlable et une idéation enviable (comme en témoignent ses notes concises et inspirées sur Instagram) ainsi qu'une passion pour les débats.

Kevin Ma

L'histoire de Kevin Ma est celle d'une passion pour les baskets et les vêtements décontractés qui s'est traduite dans la création d'une plateforme mondiale incontournable : Hypebeast. Ma a capturé et décrit l’air du temps qui, depuis longtemps, n'est plus considéré comme une sous-culture mais occupe une place prépondérante dans le narratif de la haute couture. Véritable franc-tireur entrepreneurial, la capacité singulière de Ma à identifier des opportunités fait de lui un acteur inestimable du manifeste.

Kimberly Drew

Il est rare qu'à 27 ans le monde de l'art se lève pour rendre hommage à une personne mais c'est exactement ce que Kimberley Drew, cette jeune native du New-Jersey a vécu. Aujourd'hui, une partie significative des écrits et de la curation de contenus de Kimberley Drew sur la scène artistique new-yorkaise, concerne le démantèlement des anciennes structures de l'art et offre la part belle à l'intersection compliquée entre la race, la technique et l'art.

Slick WoodsDans l'industrie de la mode, où l'innovation et la différence sont monnaie courante, Slick Woods est un diamant pur. Le mannequin réputé pour ses « dents du bonheur », sa tête rasée et ses tatouages casse tous les codes de la beauté conventionnelle et représente une nouvelle génération de libres-penseurs sans frontières.

Solange Knowles

Solange Knowles est incontournable dans le monde de la musique. L'auteure-compositrice-interprète de R&B ayant remporté un Grammy Award et reçu la distinction de Glamour Woman of the Year, fait partie du paysage musical depuis l'âge de 13 ans et a évolué pour devenir une artiste acclamée sur le plan international. En 2013, elle a lancé son propre label, Saint Records et, en 2015, son troisième album enregistré en studio « A Seat At The Table » a caracolé en tête des hit-parades. Elle apporte au manifeste une indépendance courageuse et explorera sans ciller les questions les plus litigieuses qui devront demain trouver des réponses.

*Les visionnaires porteront des créations de Gesine Forsterling, Nobi Talai, Jan Cerny & William Fan, les jeunes créateurs talentueux sponsorisés dans le cadre du programme International Designer Exchange Program (IDEP), dont l'objectif est de faire connaître ces jeunes talents à un public véritablement international et de leur fournir l'assistance nécessaire pour faire évoluer leurs carrières.

« Après le grand succès de la Fashion Story 2017, notre objectif est de développer la #mbcollective en se concentrant sur le contenu digital du Global Fashion Engagement de 2018. A travers le #WeWonder Manifesto écrit par notre groupe de visionnaires, nous invitons notre audience à se joindre à la conversation et explorer le thème du futur. Les visionnaires venant de milieux et de cultures différentes apporterons sans doute des anecdotes inspirantes à la conversation, tout en mettant en exergue les thèmes qu’ils ont choisis de façon authentique, absolue et engageante. Mercedes-Benz continue aussi à soutenir les créateurs du International Designer Exchange Program (IDEP), dont les créations seront portées par les visionnaires » dit Michael Bock, Directeur de Marketing, Sport et Lifestyle chez Mercedes-Benz.

Dans #WeWonder apparaissent ces modèles électriques par Mercedes-Benz : le Concept EQ, la Classe E hybride rechargeable et la smart vision EQ fortwo

Le Concept EQ de Mercedes-Benz incarne la réflexion avant-gardiste et une vision future : des qualités partagées par l'univers de la mode. À l'image des vêtements qui sont un vecteur d'expression et dont les tendances sont un concentré des nuances culturelles du moment, le Concept EQ de Mercedes-Benz redéfinit la mobilité dans une ère numérique en évolution rapide. Le Concept EQ, incarné par son SUV coupé au look sportif a défini son propre style « électro-esthétique », en lien avec l'émotion et l'intelligence qui sont les valeurs de la marque Mercedes-Benz. Les véhicules hybrides rechargeables de Mercedes-Benz, tels que la Classe E, constituent une étape importante sur la route de l'électromobilité. Mercedes-Benz propose actuellement des modèles hybrides rechargeables dotés de la technologie EQ Power : de la Classe C berline aux modèles SUV. Accentué par l'innovante smart Vision EQ fortwo représentant une nouvelle vision de la mobilité urbaine qui est une manière individualisée, flexible et moderne d'utiliser efficacement les transports en commun locaux. Les véhicules Mercedes-Benz sont tournés vers un futur sensibilisé au potentiel de partage, à la durabilité et à la mobilité sans discontinuité : un futur où le partage de voitures nous permet de réduire les déchets et où la conduite autonome nous offre du temps pour la créativité.

Fashion Story 2017 #mbcollective

L’événement qui a précédé le Manifeste #WeWonder était la Fashion Story 2017 #mbcollective. Le projet portait sur les trois volets de la Fashion Story de Mercedes-Benz en 2017 : il assurait la promotion de jeunes créateurs émergents du #mbcollective et dressait le portrait de talents de la génération actuelle de M.I.A., Susan Sarandon et Amber Valetta transmettant des valeurs sociales majeures pour les générations futures de Tommy Genesis, Bryn Mooser et Auden McCaw respectivement. En ligne avec l'engagement de Mercedes-Benz à soutenir les jeunes créateurs de talent, le #mbcollective continuera aussi à offrir une plateforme pour les jeunes talents en devenir de l'univers de la mode, dans le cadre du programme International Designer Exchange Program (IDEP). L'année dernière, à l'occasion du International Fashion Showcase qui s'est tenu à Somerset House, Londres, Mercedes-Benz a présenté des collections époustouflantes de talent, des créations en organza à feuilletage de tissus aux silhouettes fantaisistes de David Ferreira.

meConvention au SXSW

Mercedes-Benz et South by Southwest® (SXSW®) continueront leur partenariat en 2018. À l'occasion du SXSW Conference & Festivals qui se tiendra à Austin, au Texas du 9 au 18 mars, la me Convention prendra la forme de débats et d'événements uniques dans le cadre du partenariat de Mercedes-Benz et smart à SXSW en 2018. La me Convention est présentée sous la bannière #createthenew. Elle offre une plateforme ouverte et inspirante pour les créateurs issus de différentes industries et se concentre sur le dialogue, l'interaction, le réseautage et les loisirs. Le contenu de la me Convention couvre des sujets importants pour concevoir le futur. Parallèlement à SXSW, Mercedes-Benz a identifié cinq sujets pertinents dérivés de sa stratégie future CASE (Connectivité, Autonome, Partage et Électrique) : Nouvelle Création, Nouvel Urbanisme, Nouveau Leadership, Nouvelles Réalités et Nouvelle Vélocité.

Programme International Designer Exchange Program (IDEP) de Mercedes-Benz

Dans le cadre de son engagement global envers de la mode, lancé il y a plus de sept ans, Mercedes-Benz n’a de cesse de soutenir de jeunes stylistes talentueux grâce à son International Designer Exchange Program. Ce programme offre à des stylistes en devenir l’occasion exceptionnelle de pouvoir présenter leurs collections à un public international hors de leurs marchés d’origine et d’accéder ainsi à un public international. Créé en 2009, le programme d’échange international de créateurs de mode est actuellement présent sur toutes les plateformes de présentation de mode soutenues par Mercedes-Benz, dont celles de Londres, Pékin, Berlin, Budapest, Prague et Istanbul. Il est souvent accompagné d’un programme de remise de récompenses initié par Mercedes-Benz, avec des prix attribués par un jury de spécialistes. Mercedes-Benz a choisi de soutenir et d’accompagner des stylistes talentueux et prometteurs.

Mercedes-Benz : 23 ans d’engagement dans la mode

Au cours des 23 dernières années, Mercedes-Benz s’est forgé une solide réputation mondiale parmi les acteurs et partenaires majeurs d’événements selects dans le secteur de la mode à l’échelle internationale ainsi qu’une solide réputation en matière de promotion de jeunes créateurs de talent.

La marque est présente actuellement sur plus de 60 plateformes de présentation de mode intenationales, dont les Mercedes-Benz Fashion Weeks. Elle participe également à des activités dans des villes telles que Pékin, Berlin, Istanbul et Milan, sans oublier le célèbre Festival international de mode et de photographie d’Hyères.