Paris,
04
Mars
2019
|
17:00
Asia/Baku

L’eCitaro Mercedes-Benz électrise les transports publics européens

Résumé
  • L’eCitaro Mercedes-Benz prouve sa fiabilité au quotidien dans quelques villes allemandes où ils sont déjà en exploitation

  • Les sociétés de transports publics testent l’eCitaro de façon dynamique lors de présentations en Europe

  • Une efficacité maximale fondée sur une technologie de pointe

Stuttgart/Mannheim - Les premiers eCitaro Mercedes-Benz électriques de série sont en service régulier depuis quelques semaines dans les transports publics de Hambourg et Heidelberg. D’autres autobus électriques suivront dans les semaines à venir en Allemagne. Les voisins européens commencent eux aussi à passer commande. Chez Daimler Buses, la production en série des eCitaro bat son plein. L’usine autobus/autocar de Mannheim est prête à livrer. La demande en autobus électriques n’est pas encore homogène sur l’ensemble du territoire. Cela s’explique sans doute par le passage beaucoup plus compliqué que prévu d’une flotte d’autobus conventionnels aux autobus à chaîne cinématique électrique et à l’infrastructure qui les accompagne.

Les sociétés de transports publics d’Europe testent l’eCitaro dans la pratique

Parallèlement aux livraisons, plusieurs eCitaro vont être présentés au Luxembourg, en France et en Pologne dans quelques jours. Les responsables locaux des réseaux de transport publics pourront ainsi tester leurs qualités et de leur fonctionnalité de façon dynamique. Pour la France, cf. https://media.daimler.fr/roadshow-daimler-buses/

Les autobus électriques ont pour avantage de ne pas émettre localement de polluants et d’avoir un faible niveau sonore. Deux qualités essentielles pour les nombreuses villes et régions qui se penchent actuellement sur le développement de concepts d’air propre. Par ailleurs, la conversion des réseaux de transport publics aux autobus électriques et à l’infrastructure qui les accompagne est une opération couteuse et chronophage. La technologie d’un autobus électrique est en elle-même déjà onéreuse et l’infrastructure comme les dispositifs de charge, l’équipement de l’atelier, la formation du personnel, etc. doit être planifiée et conçue en fonction des conditions et des exigences du terrain. C’est pourquoi Daimler Buses, l’un des partenaires les plus expérimentés et les plus solides des exploitants d’autobus, accompagne les entreprises de transport avec ses programmes eMobility Consulting et OMNIplus pendant la conversion en apportant un conseil individualisé, du service après-vente et de la formation. L’un des critères essentiels pour la commercialisation des autobus électriques chez Daimler Buses était de pouvoir proposer un véhicule qui satisfait pleinement les entreprises de transport à l’instar du célèbre Citaro et ses milliers d’exemplaires. L’autobus électrique doit associer la sécurité de fonctionnement, la disponibilité au quotidien et la sécurité de conduite d’un véhicule de série tout en étant à la hauteur des nouvelles exigences en matière d’émissions.

Une efficacité maximale fondée sur une technologie de pointe

L’eCitaro Mercedes-Benz n’est pas un prototype. Il est fabriqué les mêmes lignes de production que tous les autres autobus de l’usine de Mannheim et se place ainsi au niveau des standards de production en série. La différence se situe principalement au niveau de la chaîne cinématique. Les eCitaro pour les essais dans les villes européennes disposent de dix packs de batteries et d’une capacité totale de 243 kWh ainsi que de moteurs électriques proche des roues. La gestion thermique optimisée jusque dans les moindres détails avec un refroidissement des batteries, une climatisation équipée d’une pompe à chaleur ainsi que l’interconnexion des composants constitue une avancée importante dans la construction d’autobus/autocars. Ils permettent de réduire la consommation d’énergie au minimum et assurent par la même une haute efficacité ainsi qu’une autonomie maximale. Le fait que la consommation d’énergie d’un autobus électrique pour le chauffage et le refroidissement puisse constituer 50 % de la consommation constitue un défi que seuls les spécialistes des autobus/autocars connaissent. Le châssis complexe des autobus électriques se distingue entre autres par le système de correction électronique de trajectoire et un dispositif antiroulis. Sécurité, efficacité et protection de l’environnement vont de pair dans l’eCitaro Mercedes-Benz.