13
Juillet
2012
|
05:00
Asia/Baku

Le smart ebike commercialisé !

Le smart e-bike arrive en France ! Avec son guidon à sélecteur, permettant de choisir entre 4 modes de puissance, on utilise à l'envie le moteur électrique de 250 watts. Mieux, selon le niveau choisi, la batterie lithium-ion de 400 Wh peut fonctionner plus de 100 kilomètres. Une interface USB équipe ce vélo « branché », permettant d'y connecter différents types d'appareils électroniques mobiles. Fabriqué chez le spécialiste berlinois GRACE, le smart e-bike peut être commandé dans le réseau smart depuis la fin du mois de juin. Tarif : 2 900 € TTC.

Parmi les points forts du ebike, on retrouve aussi son agilité. L'utilisateur du smart ebike choisit la puissance qu'il souhaite obtenir de la part du moteur électrique de 250 watts de façon à compléter sa force musculaire, en appuyant sur un simple bouton sur le guidon. Quatre niveaux de puissance sont proposés, le quatrième niveau (le plus élevé) offrant une poussée maximale. Selon le niveau de puissance choisi et le mode de conduite, une batterie chargée peut avoir une autonomie de plus de 100 kilomètres.

Avec plus de 400 Wh, la batterie lithium-ion est l'une des batteries les plus puissantes du secteur. Elle a été intégrée de manière intelligente au smart ebike, et se situe au niveau de la partie inférieure du triangle formé par le châssis, dans un logement en plastique. La batterie portative peut être rechargée en la branchant sur une prise de courant classique ou en pédalant (cette deuxième option offrant des avantages en termes de coût et de respect de l'environnement). Le moteur qui entraîne le moyeu de roue se transforme en générateur dès que l'utilisateur freine. L'énergie de freinage est récupérée, c'est-à-dire qu'elle est transformée en énergie électrique et stockée dans la batterie lithium-ion du vélo.

Grâce à ses composants de grande qualité, le smart e-bike est un vélo dynamique, sûr et ludique. Par exemple, des disques de freins MT4 fabriqués par Magura ont été installés à l'avant et à l'arrière. Les freins entièrement intégrés coupent l'alimentation du moteur en cas de freinage, coupent sa puissance de propulsion et inversent sa polarité, de façon à le transformer en générateur afin de récupérer l'énergie de freinage.

Le smart ebike propose également un système d'information dernier cri : une interface USB est proposée en série, afin de brancher différents dispositifs mobiles à l'aide d'un socle polyvalent. Nous envisageons également de développer une application spéciale pour iPhone, qui permettra aux usagers du smart ebike d'utiliser leur téléphone comme un centre d'information ou pour afficher des informations sur le niveau de charge de la batterie.

Simple à utiliser et extrêmement fonctionnel

Avec sa simplicité d'utilisation, son faible poids, son excellente ergonomie et son espace de rangement extrêmement pratique, le smart ebike reste avant tout un vélo ludique. En tant que "pedelec”, le smart ebike allie le confort d'un deux-roues motorisé à la simplicité d'utilisation d'une bicyclette. Dans les pays de l'union européenne, aucun permis de conduire ni aucune plaque d'immatriculation n'est nécessaire, étant donné que le moteur électrique d'un pedelec assiste uniquement la propulsion jusqu'à une vitesse maximale de 25 km/h, ce qui constitue également un avantage non négligeable en matière de sécurité.

La charge est gérée de manière extrêmement simple : la batterie peut être rechargée directement sur le vélo ou facilement retirée afin d'être ensuite branchée sur une prise de courant, puis remise en place.

Grâce à ses différentes versions de guidon et de tige de selle, le smart ebike peut être réglé à la hauteur de l'utilisateur – une fonctionnalité simple et efficace signée smart. Un porte-bagage arrière et d'autres options de rangement seront proposés. Par exemple, des sacoches tendance et extrêmement fonctionnelles signées smart et adaptées au porte-bagage sont en cours de développement.

Un partenaire de choix issu de l'industrie du deux-roues

smart est en train de développer et de produire le nouveau smart ebike en étroite collaboration avec le fabricant de vélos électriques GRACE, basé près de Berlin. Il y a trois ans, le spécialiste en marketing Michael Hecken et la légende du mountain bike Karl-Heinz Nicolai se sont associés afin de produire des vélos électriques particulièrement innovants et de grande qualité. Le smart ebike est donc "Made in Germany" et sera fabriqué avec une qualité irréprochable.

A propos de smart

La smart fortwo electric drive de troisième génération sera commercialisée en France au troisième trimestre, comme dans une trentaine de pays. Sa batterie, fournie par Deutsche ACCUmotive, une filiale de Daimler AG, la maison-mère de Mercedes-Benz et de smart, alimente un moteur électrique, d'une puissance instantanée de 55 kW, et permet une vitesse maximale de 120 km/h. L'autonomie atteint 140 kilomètres en circulation urbaine. Fabriquée à Hambach en Moselle, la smart fortwo s'est vendue à plus d' 1,3 million d'exemplaires dans le monde depuis le lancement de la première génération en 1998. En 2011, 101 996 exemplaires de l'actuelle fortwo (seconde génération) ont trouvé preneur (+4,6% vs 2010), dont 6810 en France (+6,3%).

Marque « fashion » par excellence, smart ne cesse d'innover avec, outre ses déclinaisons électriques (fortwo electric drive, e-bike, prototype de e-scooter), l'intégration au service de mobilité urbaine car2go, créé par Daimler AG en 2008. Plus de 2 000 smart fortwo sont ainsi proposées en location sans réservation dans une dizaine de grandes villes de par le monde. 

Pour de plus amples informations concernant la smart, consultez le site Internet : www.media.mercedes-benz.fr ou media.daimler.com, ou www.smart.com