Montigny-le-Bretonneux (78),
24
Avril
2018
|
18:09
Asia/Baku

Le nouveau Sprinter: intelligent, interactif et innovant

Points essentiels et citations du Comité de Direction

· Solution système complète fondée sur une approche globale : Mercedes-Benz Vans passe de constructeur de véhicules à fournisseur de solutions globales de transport et de mobilité. Le nouveau Sprinter est la première série de modèles à incarner la philosophie adVANce et à mettre sur la route les premières solutions de cette initiative future.

· Un bond en avant pour la connexion internet en termes d'efficacité : avec un matériel de connexion de pointe et les services Mercedes PRO connect, le nouveau Sprinter appartient désormais à l'Internet des Objets. Un contrôle des flottes automobiles simplifié et des communications optimisées entre le gestionnaire de flotte automobile et le conducteur sont des exemples d'innovations conçues pour rendre le travail quotidien plus facile et plus efficace. Cela permet aux flottes d'accéder à une toute nouvelle dimension en termes de gestion de véhicules.

· Huit ensembles de services de connectivité passent en ligne : Huit ensembles disponibles sortis d'usine avec services centralisés axés sur la flotte, le véhicule, le conducteur et l'emplacement seront présentés lors du lancement sur le marché de Mercedes PRO connect. Ces ensembles comprennent, notamment, la Supervision du Véhicule, les Opérations du Véhicule, la Communication de Flotte, la Gestion de l'Entretien et des Réparations et un Registre numérique du Conducteur. Les nouveaux services sont par exemple utilisés avec le tout nouveau système multimédia MBUX, doté d'un écran HD pouvant aller jusqu'à 10,25 pouces, une commande à écran tactile et une commande vocale intuitive.

· Adaptable dans les moindres détails : Plus de 1 700 variantes de Sprinter différentes peuvent être générées avec pour seule base le type de carrosserie, le concept de transmission, la conception de la cabine, la longueur de carrosserie, le tonnage et la hauteur du compartiment de chargement. Cette variabilité fait du nouveau Sprinter le véhicule parfait pour de très nombreux besoins et secteurs du transport, du véhicule de chantier à un prix d'entrée attractif jusqu'à une navette aux équipements de luxe.

· Traction et nouvelles transmissions : Le concept de transmission éprouvé avec propulsion et transmission intégrale est désormais complété par un nouveau système de traction d'entrée de gamme. Pour des raisons inhérentes à la conception, la charge utile de cette version est supérieure de 50 kilos par rapport à la propulsion et un seuil de chargement abaissé de 80 millimètres rend le chargement/déchargement ainsi que l'entrée/la sortie beaucoup plus pratiques. Les principales caractéristiques techniques du nouveau Sprinter comprennent deux transmissions pour traction de conception récente, une transmission automatique neuf rapports avec convertisseur de couple, une première dans le segment des grands utilitaires, et une nouvelle transmission manuelle à six rapports.

· Un tableau de bord qui fait référence : Confortable, à l'ergonomie optimisée, la cabine est un lieu de travail parfait. Les améliorations comprennent des sièges à la forme ergonomique, un démarrage sans clé et un système de climatisation amélioré. Un concept de rangement variable garantit aussi une place pour chaque chose.

· Pratique, avec une grande capacité de chargement : des passages de roue délestables et des hauteurs de compartiment de chargement entièrement utilisables, associés à une transmission par traction augmentent la polyvalence du compartiment de chargement. La capacité de chargement maximale est de 17 m³ avec des tonnages pouvant atteindre 5,5 tonnes. Des bandes d'éclairage à DEL garantissent une visibilité maximale dans le compartiment de chargement et les portes arrière peuvent s'ouvrir de chaque côté encore plus facilement.

· Le summum de la sécurité : Une fois encore, Mercedes-Benz Vans joue son rôle de moteur de l'innovation concernant l'introduction de technologies de sécurité modernes dans le segment des grands utilitaires. Les systèmes d'assistance et de contrôle disponibles pour le nouveau Sprinter comprennent, notamment, une caméra de recul affichant ce qu'elle filme dans le rétroviseur, un système moderne d'aide au stationnement doté d'une vision à 360 degrés, un capteur de pluie et un système d'essuie-glace mouillé intégré. Le liquide lave-glace passe à travers les bras d'essuie-glace, est pulvérisé directement devant les balais d'essuie-glace et essuyé instantanément, pour une visibilité optimale, même pendant le nettoyage du pare-brise.

· Un mélange de forme et de fonction : Avec cette troisième génération, l'extérieur du Sprinter entre dans une nouvelle ère et va au-delà de la seule réponse aux problèmes de transport. Les véhicules des flottes modernes ont de plus en plus un rôle de représentants de l'entreprise et, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises, ils représentent très souvent une carte de visite. La stratégie de conception de Mercedes-Benz répond à cela et se démarque avec un design épuré, mais néanmoins séduisant.

· Entre deux et 19 passagers : La gamme propose de deux sièges individuels dans la cabine d'un utilitaire commercial jusqu'à 20 sièges pour 19 passagers ainsi que le conducteur. Avec Easy Mounting, Mercedes-Benz Vans a également développé un nouveau système avec lequel les rangées de sièges peuvent plus facilement être installées et retirées du Sprinter Tourer. Dans la variante luxe, chaque rangée de sièges arrière du Sprinter possède des prises de chargement USB et un espace de rangement pour smartphones.

· Volker Mornhinweg, Directeur Monde de Mercedes-Benz Vans : « Dans le monde de la logistique et du transport du futur, la variabilité et la disponibilité de solutions propres aux clients sont les facteurs de réussite essentiels. Il ne suffit plus uniquement de leur proposer un bon véhicule. En tant que véhicule polyvalent, le nouveau Sprinter doit être plus que la somme de ses parties. Avec un nombre de variantes sans précédent, de nouveaux services de connectivité et une nouvelle génération de télématique, c'est un système sur mesure complet qui répond à très grand nombre d'exigences en matière de transport commercial et de mobilité. Le nouveau Sprinter réussit donc ce que ses générations précédentes ont réalisé avant lui : une fois encore, il redéfinit le segment des utilitaires. Cela en fait le summum du matériel intelligent et fera passer son segment, les entreprises de nos clients et notre propre entreprise à une dimension supérieure. »

· Dr. Ulf Zillig, chef de projet Sprinter chez Mercedes-Benz-Vans : « Plus de 3,4 millions d'unités livrées dans 130 pays, c'est le formidable record des deux premières générations du Sprinter. Cela en fait sans conteste un acteur mondial qui doit satisfaire une incroyable diversité d'exigences propres aux pays et aux secteurs. C'est pourquoi nous avons encore élargi la gamme Sprinter. Nous pouvons aujourd'hui répondre encore mieux à des segments de marché spécifiques avec une multitude de nouvelles caractéristiques produit. Grâce à sa connectivité, le nouveau Sprinter ouvre ainsi la voie à plus de possibilités en termes d'optimisation de l'efficacité et des processus que tout autre modèle précédent de Mercedes-Benz Vans. »

Modularité maximale pour toutes les exigences des clients

Nouveau Sprinter : Intelligent, interactif et innovant

Des performances solides dans toutes les disciplines secondaires : le Sprinter définit la catégorie haut de gamme dans son segment

Nouvelles solutions de connectivité : les services Mercedes PRO connect assurent un bond de géant en termes d'efficacité de gestion de flotte

Pour toutes les exigences de transport : un nombre de variantes encore accru

Solution système globale intelligente : une combinaison de différentes caractéristiques rend le Sprinter idéal pour les professionnels

Points de montage importants maintenus : les carrossiers peuvent faire confiance à une base bien établie

Une conception fascinante, des caractéristiques de sécurité de très haut niveau, une rentabilité maximale, des détails axés sur le client et le secteur et un ensemble de connectivité qui fait entrer les systèmes d'info-divertissement et les applications télématiques dans une nouvelle ère : dans chaque domaine secondaire, la troisième génération du Sprinter définit la catégorie supérieure du segment des grands utilitaires. Cependant, là où le fondateur de ce segment montre réellement ses vrais atouts, c'est dans la combinaison de ses caractéristiques individuelles dans une solution système globale.

« Dans le monde de la logistique et du transport du futur, la variabilité et la disponibilité de solutions propres aux clients sont les facteurs de réussite essentiels. Il ne suffit plus uniquement de leur proposer un bon véhicule. En tant que véhicule polyvalent, le nouveau Sprinter doit être plus que la somme de ses parties. Avec un nombre de variantes sans précédent, de nouveaux services de connectivité et une nouvelle génération de télématique, c'est un système sur mesure complet qui répond à très grand nombre d'exigences en matière de transport commercial et de mobilité. Le nouveau Sprinter réussit donc ce que ses générations précédentes ont réalisé avant lui : une fois encore, il redéfinit le segment des utilitaires. Cela en fait le summum du matériel intelligent et fera passer son segment, les entreprises de nos clients et notre propre entreprise à une dimension supérieure, » explique Volker Mornhinweg, Directeur Monde de Mercedes-Benz Vans.

Un prix d'entrée attractif, à partir de 19 990 € HT en Allemagne

Avec la génération de télématique, toute nouvelle également, qui célèbre en parallèle sa première apparition dans la Classe A, les nouvelles solutions de connectivité de Mercedes PRO connect fournissent la base parfaite pour toutes les exigences de logistique et de transport imaginables, de la gestion complexe d'une grande flotte à la flotte d'une petite entreprise. Au-delà de son exceptionnelle adaptabilité en termes de connectivité et des services fondés sur celle-ci, le Sprinter peut aussi être parfaitement adapté aux exigences particulières du secteur et du client. Cela comprend également un prix attractif de 19 990 euros en Allemagne (hors TVA) pour la version d'entrée de gamme avec traction avant. Le nouveau Sprinter peut être commandé dès à présent et sera disponible à partir du mois de juin dans les centres de véhicules commerciaux Mercedes-Benz en Europe.

« Plus de 3,4 millions d'unités livrées dans 130 pays, c'est le formidable record des deux premières générations du Sprinter. Cela en fait sans conteste un acteur mondial qui doit satisfaire une incroyable diversité d'exigences propres aux pays et aux secteurs. C'est pourquoi nous avons encore élargi la gamme Sprinter. Nous pouvons aujourd'hui répondre encore mieux à des segments de marché spécifiques avec une multitude de nouvelles caractéristiques produit. Combinées à sa connectivité, le nouveau Sprinter ouvre ainsi la voie à plus de possibilités en termes d'optimisation de l'efficacité et des processus que tout autre modèle précédent de Mercedes-Benz Vans, » expose le Dr. Ulf Zillig, chef de projet général pour Sprinter chez Mercedes-Benz-Vans.

Plus de 1 700 variantes disponibles

Utilitaire, Tourer, pick-up, camion, bus ou tracteur pour les types de carrosserie, trois configurations de transmission, avec la traction avant en option pour la première fois, conception de la cabine, longueurs de caisse, tonnages et hauteurs de compartiment de chargement : ces paramètres créent à eux seuls une nouvelle augmentation du nombre de variantes Sprinter possibles. Plus de 1 700 versions différentes peuvent être assemblées, bien plus qu'avec le modèle précédent. Cette modularité maximisée définit le cœur du nouveau concept Sprinter, traduisant à la fois les exigences propres aux secteurs et des segments de clientèle différents. Les solutions propres aux secteurs couvrent une gamme allant des services de messagerie classique en fin de parcours au transport de marchandises sur de plus longues distances en passant par les techniciens d'entretien qui utilisent leur véhicule comme un magasin de pièces de rechange mobile. Le nouveau Sprinter peut également servir de camping-car ou de bus et est utilisé comme ambulance par les services de secours. Les groupes cibles sont tout aussi divers que les applications. Le Sprinter fournit les réponses à tous les besoins de transport, tant pour les propriétaires attachés à la tradition que pour les gestionnaires de flotte sensibles aux coûts. Le groupe relativement jeune de directeurs de start-ups offrant par exemple des services de livraison dans un cadre urbain et les personnes en reconversion également orientées vers l'avenir et ayant un objectif clair de mobilité durable trouveront aussi ce qu'ils cherchent chez Mercedes-Benz Vans.

Moins de formalités pour les très petites ou les très grandes flottes

Le Sprinter ouvre également de toutes nouvelles possibilités de gestion de flotte et de véhicules. Des solutions de connectivité innovantes assurent un bond en termes d’efficacité et une réduction sensible des tâches administratives concernant la flotte. Tous les services de connectivité en option sont regroupés sous Mercedes PRO connect. Le service fondé sur le web pour les clients propriétaires de flottes automobiles, des petits commerces aux grands comptes, relie le gestionnaire de flotte automobile à tous les véhicules et tous les conducteurs de la flotte par l'intermédiaire de l'outil de gestion des véhicules. Cela permet de gérer les missions en ligne et de récupérer les informations du véhicule, telles que l'emplacement, le niveau de carburant ou les intervalles d'entretien, pratiquement en temps réel. De présentation claire et facile d'utilisation, l'Outil de Gestion des Véhicules fournit au gestionnaire de la flotte automobile une vision complète de la flotte de façon rapide et directe.

Huit services au lancement de Mercedes PRO connect

Huit services disponibles à la sortie de l'usine avec des services centralisés axés sur la flotte, le véhicule, le conducteur et l'emplacement seront présentés lors du lancement sur le marché de Mercedes PRO connect. Ces services  comprennent, notamment, la Supervision du Véhicule, les Opérations du Véhicule, la Communication de Flotte, la Gestion de l'Entretien et la Remise en état après Accident, et un Registre numérique du Conducteur. La Supervision du Véhicule affiche toutes les données pertinentes pour le véhicule, telles que l’état et son utilisation sur une période définie. Les Opérations du Véhicule comprennent l’accès à l’emplacement des véhicules presque en temps réel ou la fourniture d’informations concernant l’entrée d’un véhicule dans une zone définie ou sa sortie (gardiennage virtuel). L’envoi de messages, d’adresses ou de coordonnées entre l’Outil de Gestion des Véhicules et l’application Mercedes PRO connect améliore la communication de la flotte, tandis que les informations sur l’entretien à venir des véhicules facilitent la gestion de la maintenance. Par ailleurs, le guidage dynamique offre des avantages significatifs par rapport à la planification statique des itinéraires avant une tournée de livraison.

Au total, les solutions de connectivité de Mercedes PRO connect n'améliorent pas seulement le contrôle financier, mais réduisent aussi les coûts opérationnels et optimisent l'utilisation de la flotte. Les premiers services seront disponibles sur 19 marchés européens à partir de juin 2018 et les États-Unis suivront au quatrième trimestre 2018. Avec le lancement sur le marché de ces services, Mercedes-Benz établit la première référence dans ses solutions sorties d'usine sous Mercedes PRO connect.

Les nouvelles verisons traction et la version tracteur créent des possibilités supplémentaires

Deux nouvelles caractéristiques supplémentaires ouvrent la voie à d'autres innovations en termes de conversions et de remises à niveau : le concept de transmission éprouvé avec propulsion et transmission intégrale est désormais complété par un nouveau système de traction. Pour des raisons inhérentes à la conception, la charge utile de cette version est supérieure de 50 kilos par rapport à la propulsion et un seuil de chargement abaissé de 80 millimètres rend le chargement/déchargement des véhicules à utilisation commerciale, ainsi que l'entrée/la sortie des espaces de vie et de nuit des camping-cars beaucoup plus pratiques. Le marché croissant des services de messagerie utilise également le Sprinter, sous sa forme tracteur, qui ne peut être commandée que par des carrossiers. En association avec la transmission par traction, cela permet un maximum de possibilités lors de la conception et de l'utilisation de carrosseries sur mesure.

Phase de test : les prototypes ont parcouru plus de neuf millions de kilomètres

Les caractéristiques classiques de ce fondateur de segment ont été soignées pendant le développement du nouveau Sprinter. La sécurité, la fiabilité, la robustesse et la rentabilité font autant partie du Sprinter que l'étoile Mercedes intégrée à la calandre. Afin de garantir une grande qualité de produit dès le départ de la production, les prototypes, ainsi que leurs trois moteurs et leurs sept variantes de transmission ont subi des cycles de test totalisant plus de neuf millions de kilomètres. Les véhicules ont été testés sur huit sites dans quatre pays et sous des conditions très différentes, allant du froid intense de la Finlande aux altitudes élevées des Andes, en passant par la chaleur extrême des États-Unis.

Le Centre de Carrosserie consolide ses compétences internes et externes

Avec la plus grande variété de modèles et l'énorme adaptabilité du nouveau Sprinter, presque toutes les exigences des clients peuvent être satisfaites, jusque dans les moindres détails. Le Centre de Carrosserie fondé par Mercedes-Benz Vans en 2006 proposera donc une solution individuelle. C'est pour cela que les techniciens de Mercedes-Benz travaillent en étroite collaboration avec d'importants partenaires d'aménagement. Cet effort combiné produit notamment des véhicules de livraison réfrigérés, des fourgons pour marchandises sèches, des camions à benne basculante, des véhicules à plateau, des hayons pour l'utilitaire, et enfin, des camping-cars de luxe qui permettent de réaliser le rêve d'une maison sur roues.

Cinquante pour cent de tous les nouveaux Sprinter enregistrés dans le monde sont équipés ou aménagés par un carrossier spécialisé et en Europe, ce chiffre va jusqu'à 60 pour cent. Cela montre l'importance du travail du Centre de Carrosserie concernant le rôle de la troisième génération de Sprinter en tant que numéro un du marché et moteur de l'innovation. En conséquence, lors du développement, il a été veillé à ce que les dimensions et les points d'ancrage importants, par exemple pour l'installation d'étagères ou de carrosseries complexes, demeurent inchangés. Les résultats démontrent que les fournisseurs de solutions spéciales peuvent également continuer à travailler avec le nouveau Sprinter sans aucun retard.

Réorientation stratégique de Mercedes-Benz Vans

Le nouveau Sprinter met l’initiative adVANce sur la route

Le Sprinter symbolise la transformation d'un pur constructeur automobile en un développeur et fournisseur de solutions de mobilité globales

Orientés vers l'avenir, les domaines d'innovation de l'initiative adVANce mettent l'accent sur les avantages pour les clients et le secteur

Les projets conjoints avec des clients et la coopération avec des start-ups ouvrent les perspectives et augmentent la vitesse de développement

La réorientation stratégique présentée par adVANce à l'automne 2016 ne représente pas moins que la transformation profonde de Mercedes-Benz Vans d'un pur constructeur automobile en un fournisseur de solutions de mobilité globales. Le nouveau Sprinter est hautement symbolique de cette future initiative de Mercedes-Benz Vans et traduit le changement de stratégie. Les éléments clés pour répondre à la grande variété de besoins des clients dans le secteur du transport commercial sont des solutions sur mesure qui aident à accroître l'efficacité et la productivité sur toute la chaîne de valeur. Le nouveau Sprinter est le premier véhicule Mercedes-Benz à incarner cette nouvelle aspiration et à rendre concrètes les solutions adVANce.

Grand utilitaire parmi les plus vendus, le Sprinter a été et demeure la force dominante dans ce segment

« Le nouveau Sprinter est un précurseur pour ce développement et démontre de façon impressionnante et pour la première fois comment les différents aspect d'adVANce fonctionnent ensemble. Nous l'avons même encore amélioré dans ses atouts classiques et lui avons ajouté des produits et services intelligents. C'est le premier utilitaire d'un nouveau genre. Il se positionne comme une solution complète entièrement en réseau et fait désormais partie intégrante de toute la chaîne de valeur ajoutée. Nous proposons à nos clients une véritable valeur ajoutée qui n'a jamais été disponible auparavant. Avec adVANce, nous redéfinissons une fois de plus l'avenir du secteur, et le Sprinter, brillant symbole de notre initiative stratégique future, ouvre une nouvelle ère pour les utilitaires, » affirme Volker Mornhinweg, Directeur de Mercedes-Benz Vans.

Au profit des clients : l'intégration systématique de technologies intelligentes

La future initiative adVANce se concentre sur des domaines de l'innovation qui décideront de la réussite à venir dans le secteur du transport et de la logistique : dans le cas des « applications de connectivité et de l'Internet des Objets (IdO), » l'objet est l'intégration optimale d'une large gamme de technologies numériques dans les véhicules de Mercedes-Benz Vans (DIGITAL@VANS). L'objectif de « solution matérielle innovante » (SOLUTIONS@VANS) est l'amélioration continue de la capacité de chargement et de la logistique, et l'adaptation à l'évolution des attentes dans le secteur du transport. Mercedes-Benz Van Rental est la première marque à s'être concentrée uniquement sur la location d'utilitaires (RENTAL@VANS). Un premier exemple du développement de services de partage innovants est la co-entreprise avec la start-up américaine Via (SHARING@VANS). Le domaine de l'innovation auquel eDRIVE@VANS s'intéresse est l'électrification du groupe motopropulseur.

Anticiper les besoins du secteur et du transport

S'agissant de l'électrification des flottes, (eDRIVE@VANS) Mercedes-Benz Vans suit un parcours de partenariats stratégiques et de solutions e-drive optimisées pour des cas d'usage spécifiques. L'électrification systématique des flottes fait partie de la stratégie globale. L'eVito, qui peut être commandé depuis novembre 2017, lancera le processus cette année, suivi par l'eSprinter en 2019. La coopération avec Hermes est un exemple de partenariat stratégique. Le projet pilote avec cette entreprise de logistique envisage l'ajout de 1 500 utilitaires électriques à la flotte en Allemagne d'ici à 2020. Le développement technique s'accompagne d'une approche globale des applications quotidiennes : par exemple, les nouveaux concepts pour l'utilisation d'utilitaires électriques à batterie comprennent également la création de l'infrastructure de charge nécessaire et l'intégration de la mobilité électrique dans les procédures existantes des entreprises.

DIGITAL@VANS consolide toutes les activités concernant l'Internet des Objets qui mettent intelligemment les applications et les services en réseau avec l'utilitaire. La base pour cela consiste à se concentrer sur les exigences respectives du secteur et du transport, et sur les avantages qui en découlent pour les clients. Dans les secteurs des techniciens d'entretien et des professionnels qualifiés, par exemple, l'intégration d'une partie du secteur du transport de marchandises dans les processus de transport et de logistique est prévue. Les futurs sujets, tels qu'un processus de réapprovisionnement automatisé ou des livraisons le lendemain directement à l'utilitaire garantiront des améliorations concrètes de l'efficacité de travail et de l'utilisation des flottes.

L'optimisation du compartiment de chargement est l'objectif majeur de SOLUTIONS@VANS. Au cours de la poursuite du développement de systèmes d'étagères et de carrosseries de véhicule, l'attention n'est toutefois pas seulement concentrée sur la capacité de chargement et la charge utile. Là encore, adVANce voit au-delà du statu quo et des prochaines phases d'évolution. Un objectif de développement important dans le futur sera l'intégration intelligente du compartiment de chargement dans les chaînes logistiques déjà sensiblement automatisées des clients. Pour les entreprises de messagerie, par exemple, cela prendra la forme d'un processus de chargement et déchargement bien plus rapide, tandis que les techniciens d'entretien seront en mesure de transporter plus d'outils ou de pièces de rechange et de remplir leurs missions mobiles plus rapidement et plus souvent.

La marque Mercedes-Benz Van Rental présentée en septembre 2017 comme faisant partie de Mercedes-Benz Mobility GmbH et étant spécialisée dans la location d'utilitaires va étendre les possibilités des opérateurs de flottes automobiles dans le domaine de l'innovation RENTAL@VANS. Cela permettra de gérer les périodes de forte activité en agrandissant temporairement la flotte de véhicules. Une flexibilité maximale du temps est garantie par des périodes de location variables allant de 24 heures à plusieurs mois. Des prix de location différents permettent de changer facilement de véhicules ou d'adapter l'heure de retour de manière flexible. De plus, la gamme disponible comprend également des véhicules spécifiques d'un secteur, tels que des utilitaires frigorifiques.

Et enfin, dans le secteur du transport de passagers, la coopération stratégique avec la start-up new-yorkaise « Via » trace la voie vers l'avenir avec un système de mobilité à la demande. Dans le cadre de SHARING@VANS, Mercedes-Benz Vans et Via prévoient de présenter l'innovante technologie Via, le système d'exploitation pour le service de covoiturage à la demande, en Europe, et ont formé la co-entreprise « ViaVan » dans ce but. Cela permettra pour la première fois de diriger les utilitaires de manière dynamique et optimale entre des milliers d'arrêts possibles dans des zones urbaines et de réduire sensiblement la densité de la circulation, sans aucun investissement dans l'infrastructure.

Les compétences externes ouvrent l'horizon vers de nouveaux domaines d'aspiration

Les clients et leurs besoins sont au cœur de toutes les activités de développement, tant pour les produits très avancés que pour les services innovants. Dans le cadre d'adVANce, cette maxime, qui a toujours été une valeur fondamentale de Mercedes-Benz Vans, est complétée par un autre aspect important. Pour la première fois, les clients et les utilisateurs seront également impliqués dans le processus de développement par la co-création avec le Client. Leur secteur spécifique ou leurs compétences logistiques jouent un rôle important dans le processus de développement et ouvrent de nouvelles perspectives dans les futurs domaines d'aspiration.

Mercedes-Benz Vans exerce également une nouvelle accélération : les innovations doivent être amenées à la maturité du marché plus rapidement par une coopération avec des start-ups, par exemple. Le principal objectif est le suivant : elles doivent apporter une contribution avérée et significative à l'augmentation de l'efficacité du véhicule, de la flotte ou du conducteur, et donc pour nos clients.

Selon Volker Mornhinweg : « La pression à l'innovation et la pression de la concurrence, ainsi que la vitesse de développement croissante façonneront l'avenir, tant pour nous que pour nos clients. Nous ne voulons pas seulement accompagner ce processus avec succès, mais souhaitons aider activement à le façonner. Avec nos clients, nous voulons donc créer des ensembles de mobilité concernant le nouveau Sprinter et répondant aux défis de demain et d'après-demain, tant dans le transport de marchandises que de passagers. »

eSprinter

L’eSprinter à partir de 2019

Une autonomie jusqu’à 150 kilomètres une charge utile maximale d’une tonne : deux options de batterie différentes

Un utilitaire de 3,5 tonnes d'une capacité de chargement maximale de 10,5 m3

L'objectif de la stratégie de mobilité électrique de Mercedes-Benz Vans : un écosystème complet avec une approche client individuelle

Mise en place systématique de la stratégie eDrive@VANs également dans le segment du Sprinter : Mercedes-Benz Vans équipe le nouveau Sprinter, deuxième modèle de la gamme Mercedes-Benz Vans, d'un groupe motopropulseur électrique. Après l'eVito, le nouvel eSprinter arrivera sur le marché en 2019. L’eVito - utilitaire de taille moyenne - est disponible à la commande depuis quelques mois et les premiers exemplaires seront livrés au deuxième semestre de cette année. Toute la gamme Mercedes Benz Vans sera électrifiée à terme avec par la suite le Citan.

Le Sprinter et l'eVito suivent les mêmes principes stratégiques : les avantages pour les clients et la praticité quotidienne maximale sont le principal axe de développement. Pour cela, Mercedes-Benz Vans place ses espoirs dans un écosystème global. La création d'une infrastructure de charge adaptée, la possibilité de paramètres de conduite axés sur les applications, l'entretien local et l'intégration de services de connectivité intelligents font de l'eSprinter une solution système complète pour les opérations commerciales. Les systèmes de transmission conventionnel et électrique sont donc identiques en termes d'efficacité économique, de flexibilité et de variabilité.

Compétitif, même dans les catégories des grands utilitaires

« L'électrification de la flotte commerciale est le résultat d'une conviction, notre conviction que les moteurs électriques sont l'avenir, en particulier pour la circulation urbaine. Nous avons déjà démontré avec l'eVito que nous prenions leur mise en œuvre au sérieux. Nous faisons aujourd'hui un nouveau pas en avant avec l'eSprinter. Nos moteurs électriques sont également compétitifs dans les segments de véhicules plus grands, notamment concernant le coût total de détention, qui est primordial pour nos clients, » explique Volker Mornhinweg, directeur monde de la division Mercedes-Benz Vans.

Autonomie maximale ou priorité à la charge utile

Le nouveau eSprinter sera disponible dans une version fourgon toit haut. Avec un poids total autorisé en charge de 3 500 kilos, une longueur de 5 932 millimètres, un empattement de 3 924 millimètres et une capacité de chargement maximale de 10,5 m3, l'eSprinter possède suffisamment d'espace pour une large palette d'exigences de transport. La flexibilité maximale est garantie par un choix de capacités de batterie. Avec une capacité de batterie installée de 55 kWh, le nouvel eSprinter bénéficie d'une autonomie d'environ 150 kilomètres, même dans des conditions défavorables telles que des températures ambiantes basses et un chargement maximal. Les batteries peuvent être entièrement chargées en huit heures à une station de charge ou une wallbox avec une puissance maximale de 7,2 kW. Dans cette configuration, la charge utile maximale est d’environ 900 kilos, ce qui intéresse principalement les clients qui utilisent également leurs véhicules sur de longues distances en ville, mais les chargent rarement à la limite de la charge utile. Une seconde option de capacité de batterie satisfait principalement les exigences de circulation urbaine pour laquelle l'autonomie est moins importante, mais la capacité de charge utile est un critère essentiel. Dans ce cas, la capacité de batterie installée est de 41 kWh et l'autonomie est d'environ 115 kilomètres. En retour, la charge utile maximale augmente de 140 kg pour passer à 1040 kg. Le temps de charge est d'environ six heures. Encore mieux: si le eSprinter se recharge à une station de charge rapide DC, après 45 minutes 80% de la capacité des batteries sera regagnée.

Les chiffres des performances démontrent également que le Sprinter et l'eSprinter sont sur la même longueur d'onde. De même que la variante diesel d'entrée de gamme, la version électrique affiche une puissance de 84 kW et un couple atteignant 300 Newtons-mètres. Les clients peuvent choisir parmi plusieurs vitesses maximales : en ville et dans les zones peu densément peuplées, une vitesse maximale de 80 km/h répond à toutes les exigences, tout en conservant des réserves d'énergie et en augmentant l'autonomie. Si une allure plus soutenue est nécessaire, des vitesses maximales atteignant 120 km/h sont disponibles.

Développement d'un concept opérationnel détaillé

Des services de transport de voyageurs au transport de marchandises, Mercedes-Benz Vans prévoit de faire passer tous les utilitaires commerciaux à l'électrique avec sa gamme de modèles à moteur électrique. Par conséquent, l'eVito et l'eSprinter seront suivis de l'eCitan pour compléter la gamme. En tant que tel, le développement de véhicules ne représente qu'une partie de la stratégie de mobilité électrique de Mercedes-Benz Vans. L'un des principaux objectifs est l'intégration d'une technologie de véhicule moderne dans un écosystème global. Pour cela, les experts de Mercedes-Benz Vans développent un concept opérationnel sur mesure en concertation avec les clients. Les besoins de secteurs d'activité individuels sont pris en considération, de même que la taille de la flotte automobile, le profil de conduite ou les exigences structurelles lors de l'établissement d'une infrastructure de charge dédiée sur le site de l'entreprise. Les solutions de connectivité spécifiques des moteurs électriques, ainsi que les concepts de financement et de mobilité, sont également pris en compte au début de la phase de planification. Une gestion globale de la maintenance et de l'entretien complète l'offre.

« Les coûts totaux d'exploitation doivent être au niveau de ceux d'un véhicule doté des mêmes équipements, propulsé par un moteur diesel. Une exigence de base satisfaite par l'eSprinter et l'eVito. Les modèles électriques ne peuvent être compétitifs dans les opérations commerciales que si leur utilisation est justifiée économiquement. Les frais d'approvisionnement plus élevés sont compensés par des coûts d'énergie et de maintenance plus faibles, et par des économies d'impôts » selon Benjamin Kaehler, directeur d'eDrive@VANs chez Mercedes-Benz Vans.

Transfert de savoir-faire et de technologie depuis le groupe Daimler

Le rythme de développement rapide est rendu possible par le transfert de compétences et de technologie au sein du groupe Daimler. Les composants modulaires issus du développement de voitures particulières sont également utilisés dans les utilitaires. Les synergies dans les secteurs des voitures particulières et des véhicules commerciaux assurent une vitesse de développement élevée et les clients bénéficient de la grande maturité des composants utilisés. Outre des investissements dans d'autres secteurs commerciaux, Mercedes-Benz Vans va investir 150 millions d'euros dans l'électrification de sa flotte commerciale au cours des prochaines années. La stratégie de mobilité électrique de Mercedes-Benz Vans fait partie de l'initiative stratégique future adVANce, présentée à l'automne 2016. Cela stimule la transition de l'entreprise d'un pur constructeur automobile vers un fournisseur de solutions complètes de mobilité. D'ici à 2020, dans le cadre d'adVANce, Mercedes-Benz va investir près de 500 millions d'euros dans l'intégration de différentes solutions de connectivité dans les utilitaires, dans des solutions matérielles innovantes pour le secteur du transport et dans de nouveaux concepts de mobilité, entre autres domaines.

Un bond de l'innovation dans le segment des grands utilitaires

Connectivité, ergonomie, sécurité et fonctionnalité à l'échelle des voitures particulières

Une nouvelle génération télématique combine un fonctionnement simple, multimodal à une conception numérique et un logiciel d'auto-apprentissage remarquables

Concept de commande : Tout à portée de main avec un volant multifonction tactile, un écran tactile de 10,25 pouces, une commande vocale naturelle et un tableau de commande clairement présenté.

Caractéristiques : sièges ergonomiques, chargement sans fil pour smartphones, connexion 115/230 V et caractéristiques de sécurité de grande qualité

Plus que jamais auparavant, Mercedes-Benz Vans utilise la technologie du groupe Daimler pour redéfinir le secteur des utilitaires en termes de confort, d'ergonomie et de fonctionnalité. Le nouveau Sprinter impressionne avec de nombreux éléments d'équipement et des concepts opérationnels qui donnent au segment des grands utilitaires à une nouvelle dimension. Les nouvelles caractéristiques remarquables comprennent les nouveaux systèmes multimédias MBUX (Mercedes-Benz User Experience), le concept de commande et d'affichage dans le poste de pilotage, des sièges ergonomiques et les tout derniers systèmes d'assistance.

Système télématique avec écran HD 10,25 pouces

La troisième génération de Sprinter établit de toutes nouvelles références en matière de télématique. Les nouveaux systèmes multimédias répondent à tous vos souhaits concernant la connectivité et la toute dernière technologie. Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) possède un écran HD 10,25 pouces et est commandé au moyen des commandes tactiles sur le volant, de l'écran tactile ou d'un système de commande vocale totalement nouveau. L'écran central est le centre de communication pour toutes les informations recueillies ici. Les services Mercedes PRO connect tels que la fonction de guidage dynamique « Live Traffic » sont améliorés par des algorithmes intelligents : le système télématique apprend à connaître l'utilisateur à partir de son comportement précédent et fait des suggestions adaptées, par exemple des destinations, des contacts ou des stations de radio. Des centres d'intérêt personnels (POI) peuvent également être ajoutés par l'intermédiaire d'une interface USB. Cela peut également se faire par Mercedes PRO connect. Des informations supplémentaires, telles que les prix du carburant dans différentes stations-service à proximité, ou des données météorologiques, peuvent aussi être affichées.

Le nouveau système d'info-divertissement obéit à la moindre parole

Un bond technologique de géant a également été fait en matière de commande vocale et de synthèse vocale : La commande vocale optimisée est activée par des mots-clés et enregistre également le langage courant. Le système d'info-divertissement réagit à l'annonce « le réservoir est vide » en suggérant des stations-service à proximité ou le long de l'itinéraire choisi. Des messages peuvent également être dictés et sont reconnus de manière fiable. Une connexion à internet à haute vitesse (compatible LTE) intégrée dans le véhicule peut soit être utilisée exclusivement pour les services de connectivité de Mercedes PRO (voir la section sur « Mercedes PRO connect ») soit servir de point d'accès sans fil pour connecter d'autres appareils mobiles.

Concept de commande intuitive pour tout le poste de pilotage

Le système d'info-divertissement n'est qu'un exemple de la toute nouvelle logique de commande et d'affichage dans le poste de pilotage. Comme c'est déjà le cas dans la série de modèles de voitures particulières, le groupe d'instruments avec grand écran réunit tous les témoins de contrôle entre l'indicateur de vitesse et le compte-tours. L'écran est commandé, par exemple, au moyen des commandes tactiles sur le côté gauche du volant multifonction ou du clavier tactile. C'est également là que le régulateur de vitesse et l'assistant de régulation des distances DISTRONIC sont activés et désactivés. Le clavier tactile qui commande entièrement le système multimédia MBUX est situé sur le côté droit du volant multifonction. Les commandes du système de climatisation se trouvent sur un panneau de commande distinct, situé sous l'écran du système télématique et sa barre de commande. THERMOTRONIC commande automatiquement le ventilateur, la distribution d'air et la température.

Alimentation fournie par connexions USB de Type C ou 12 et 115/230 V

L'alimentation pour les appareils externes a également été optimisée. Avec des connexions USB de type C, il est maintenant possible de charger les tablettes ou téléphones portables au-dessous ou en-dessous du tableau de bord, en bénéficiant de tous les avantages de la norme USB Type C, tels qu'un courant de charge supérieur pouvant atteindre 1,5 A. Les smartphones peuvent également être chargés sans fil. La connexion 12 V commune est complétée par une connexion 115/230 V qui peut notamment alimenter un ordinateur portable.

Les nouveaux sièges ergonomiques offrent un confort de première classe. Ils peuvent être adaptés avec précision aux besoins individuels du conducteur et permettent également une bonne position lors des longs trajets. La fonction mémoire pour le réglage électrique des sièges est également disponible en option.

Concernant les systèmes d'assistance, le nouveau Sprinter impressionne avec des caractéristiques de sécurité de grande qualité. Le système de régulation des distances à technologie radar DISTRONIC est embarqué, de même que les dispositifs Active Brake Assist et Active Lane Keeping Assist. Le Parking Pilot incluant une caméra à 360 degrés facilite les manœuvres (voir la section « Systèmes de Sécurité et d'Assistance »).

Un lieu de travail idéal pour un faible coût total de possession

Efficace et bien conçu, jusque dans les moindres détails

Une bonne conservation de sa valeur et une maintenance facile : la nouvelle génération impressionne avec les atouts classiques du Sprinter

Ergonomie et confort : au cœur des préoccupations, le conducteur est aidé par des éléments d'équipement intelligents et une fonctionnalité maximale

Des véhicules efficaces avec une grande valeur d'utilité sont une condition préalable fondamentale pour réussir dans l'environnement extrêmement concurrentiel du secteur du transport et de la logistique. Certains des chiffres clés les plus importants qui constituent les coûts totaux d'exploitation d'une flotte comprennent, notamment, le prix d'achat, le coût du carburant et les frais de maintenance et de réparation. Au-delà de ces chiffres, une vision plus large du coût total de possession (CTP) prend également en compte d'autres facteurs, tels que la gestion des véhicules/de flotte et enfin le lieu de travail du conducteur, car l'ergonomie et le confort améliorant la performance sont également d'une importance capitale pour les personnes et leur efficacité au travail. Il est aussi très important de minimiser les temps d'arrêt. Le Sprinter est un maître dans toutes ces disciplines et répond à toutes les attentes d'un parfait véhicule de flotte.

Coût total de possession : le nouveau Sprinter marque des points

Les ingénieurs de Mercedes-Benz Vans ont utilisé leur potentiel d'optimisation supplémentaire dans les variantes classiques du moteur et de la transmission. Les mesures d'efficacité pour améliorer la consommation de carburant vont de la réduction du frottement dans le moteur et de l'optimisation du système d'injection à l'utilisation de pneus présentant une résistance au roulement minimisée. De plus, une variante à transmission par traction particulièrement économique a été ajoutée à la propulsion et à la transmission intégrale éprouvées du nouveau Sprinter. Avec la construction modulaire, les roulements de roues et les joints à rotule supérieurs peuvent être remplacés séparément pour réduire les coûts de réparation. L'optimisation de la cinématique de l'essieu avant pour minimiser l'usure des pneus contribue également à faire baisser le CTP. Les importantes améliorations apportées aux ressorts et aux pièces d'amortissement sont un autre exemple du principe de développement qui désigne l'avantage des clients comme le moteur, pour lequel les compétences propres au secteur jouent un rôle décisif. Les essais clients reflétant les exigences de transport au quotidien ont également fourni la base d'une amélioration significative de la durabilité à long terme. Dans le cadre d'une seconde phase de développement, l'électrification du groupe motopropulseur et le lancement sur le marché de l'eSprinter sont également prévus en 2019.

Une galvanisation supplémentaire améliore la protection contre la corrosion

En termes de conservation de valeur, le nouveau Sprinter brille dès le départ comme le digne successeur des deux premières générations, avec de remarquables valeurs résiduelles. Cette appréciation positive est le fruit de nombreuses mesures individuelles qui font du nouveau Sprinter l'un des utilitaires qui conserve le mieux sa valeur. Des exemples de ces mesures d'optimisation comprennent la galvanisation supplémentaire du soubassement et des parois latérales pour une amélioration durable de la protection contre la corrosion. Le solide panneautage de soubassement, en option, offre également une protection fiable contre les dommages dus aux impacts de cailloux.

Les fonctions intelligentes comprennent également le « Mode Hibernation » : Lorsqu'une longue suspension de l'utilisation est prévue (par exemple, hivernage), le véhicule peut être mis en hibernation avec une consommation d'énergie réduite au minimum. Une fois le Mode Hibernation désactivé, le Sprinter peut être démarré sans difficulté, même après de longs temps d'arrêt.

Un intervalle d'entretien allant jusqu'à 60 000 kilomètres ou deux ans

Pour les variantes du Sprinter avec moteur diesel et propulsion, des intervalles d'entretien pouvant atteindre au maximum 60 000 kilomètres ou deux ans sont envisagés pour les marchés européens. La variante à traction présentée récemment doit faire l'objet d'une révision après un maximum de 40 000 kilomètres ou de deux ans. L'optimisation du processus d'entretien apporte aussi une amélioration sensible de l'efficacité. Des services de connectivité en option peuvent, par exemple, envoyer pendant le trajet des informations concernant l'état de pièces d'usure au gestionnaire de flotte, de manière à pouvoir planifier un entretien préventif et éviter des temps d'arrêt coûteux.

Le logiciel nécessaire dans les systèmes multimédias MBUX peut être mis à jour avec la dernière version en ligne, ce qui rend une visite à l'atelier inutile. Les services de connectivité établissent également un contact direct avec le Service Client après une panne ou un accident. Les professionnels du centre des véhicules utilitaires de Mercedes-Benz expérimentés dans le domaine des grands utilitaires utilisent leurs compétences propres au secteur et leurs aptitudes à conseiller pour garantir que le processus d'entretien n'est pas le seul à fonctionner parfaitement. Lors de la décision d'achat et du choix du modèle adéquat, ils adaptent précisément le Sprinter et ses plus de 1 700 variantes possibles aux exigences du client et aux besoins de transport.

Le frein de service, mis au point récemment, contribue à réduire les coûts de maintenance. Des garnitures de frein et des disques de frein à faible usure améliorent la durabilité à long terme. Une meilleure réactivité et des forces de commande plus faibles rendent également l'utilisation quotidienne plus confortable.

II. La cabine comme lieu de travail : un environnement de travail conçu intelligemment qui donne un sentiment de bien-être

Confortable et à l'ergonomie optimisée : au total, ces aspects font de la cabine un lieu de travail dans lequel le conducteur et le passager avant peuvent mener à bien leurs tâches efficacement tout en se sentant à l'aise. Au plan ergonomique, le nouveau Sprinter se fonde sur les normes établies par ses prédécesseurs et qui définissent le segment. Il réalise également des progrès avec de nouveaux éléments d'équipement. Inutile, par exemple, de chercher la clé pour pénétrer dans la cabine, le nouveau Sprinter peut être démarré par une simple pression sur un bouton (démarrage sans clé). Des systèmes de climatisation optimisés garantissent des températures intérieures agréables dans toutes les variantes de modèle, que ce soit le Sprinter dans sa version utilitaire, Tourer ou bus.

Des sièges ergonomiques avec fonction mémoire

Les sièges de conception nouvelle permettent une position qui ménage le dos et peuvent être réglés avec précision pour s'adapter aux besoins du conducteur. Et enfin, ils ont reçu le label de l'« Aktion Gesunder Rücken (AGR) e.V. » (une campagne en faveur de la bonne santé de la colonne vertébrale). La fonction mémoire en option pour les réglages électriques des sièges est particulièrement intéressante dans les véhicules de flotte avec plusieurs utilisateurs.

L'installation et le retrait des sièges arrière sont désormais plus ergonomiques, intuitifs et efficaces. Avec Easy Mounting dans le nouveau Sprinter Tourer, les rouleaux sous les sièges retirés rendent en effet la manipulation beaucoup plus facile, tout en évitant d'endommager les plateaux et le plancher. Un indicateur de verrouillage permet de voir immédiatement les oublis lors de l'installation.

Un plus grand confort dans l'habitacle est assuré par des caract&ea