Montigny le Bretonneux (78),
21
Octobre
2022
|
16:53
Asia/Baku

Le groupe OCP intensifie ses efforts pour décarboner le dernier kilomètre avec l’achat de 17 eSprinter

Dans la continuité de son engagement pour inscrire l’activité de répartition pharmaceutique dans une démarche de développement durable, OCP annonce l’achat de 17 Mercedes-Benz eSprinter. Cela permet, au groupe de porter sa flotte à 37 véhicules électriques, dont 30 livrent déjà les pharmacies clientes du groupe.

OCP continue de transformer sa flotte dans l’optique de diminuer l’empreinte carbone de son activité, mais aussi de limiter les émissions polluantes. Après des tests concluants, depuis la base logistique OCP de Saint-Ouen (93), que le groupe a équipé de stations de recharge adéquates, 17 eSprinter vont s’ajouter aux 20 fourgons électriques d’autres marques. Dix eSprinter sont déjà sur les routes et 7 autres vont venir les rejoindre dans quelques jours. Exceptés deux d’entre eux déployés à Strasbourg et à Nantes, l’ensemble des véhicules électriques est pour l’heure déployé en région parisienne.

Le groupe espère pouvoir continuer et accélérer cette transformation de son parc sur l’ensemble du territoire, chaque fois que cela est possible. Car un des défis rencontrés est la disponibilité de véhicules propres et adaptés aux opérations de répartition (un point critique étant l’autonomie et la vitesse de chargement). Avec le Mercedes-Benz eSprinter, OCP trouve le partenaire idéal, avec jusqu’à 157 kilomètres d’autonomie en cycle mixte WLTP et son chargeur de 22 kW ou, en option, de 80 kW. Une option choisie par OCP pour ses eSprinter ; avec la climatisation et la caméra de recul dans le rétroviseur intérieur.

Ces achats de véhicules s’inscrivent dans une démarche plus globale, qui a notamment conduit le groupe à mettre en place une plateforme de centralisation et de synchronisation des flux logistiques. Cette structure autorise une réduction moyenne de 35 % des émissions relatives aux lignes de transport entre les laboratoires et les établissements du groupe et de 6 % sur chaque boîte distribuée en Pharmacie à un patient. Cette plateforme, s’appuie d’ailleurs sur un bâtiment certifié HQE niveau exceptionnel qui est sobre en énergie, notamment grâce à l’usage de panneaux solaires qui couvrent une partie importante de sa consommation électrique.

Pour Jean Chabrol et Sofiane Barboucha, respectivement Responsable Ventes Grands Comptes Vans et Key Account Manager (KAM) Vans de Mercedes-Benz France, « l’électrification devient une réalité pour nos clients. Nos KAMS et notre réseau remontent un bon niveau de satisfaction des clients usant de nos VUL 100% électriques. En particulier, les autonomies annoncées, voire dépassées pour des trajets urbains. Notre gamme eVans correspond à des besoins bien précis (tournées récurrentes, points de recharge identifiés etc.). OCP s’inscrit parfaitement dans cette démarche et nous les remercions de choisir le eSprinter. Le eSprinter, notre grand fourgon 100% électrique apportera aux chauffeurs-livreurs d’OCP les avantages de la conduite électrique (silence, conduite plus reposante, zéro émissions locales etc.), combinés à toutes les qualités Mercedes, en particulier en matière de robustesse, de confort et de sécurité.

[1] Selon une étude réalisée par In Extenso en 2021 pour OCP Répartition

A propos de l’Office Commercial Pharmaceutique 
OCP (Groupe Phoenix) est à la fois le leader et le référent historique (1924) d’un métier dont il a longtemps défini les normes et les missions. L’entreprise, qui distribue produits et services de santé, est un partenaire indispensable des pharmacies et des laboratoires. Aujourd’hui, OCP emploie 3 200 salariés dans toute la France et distribue chaque jour 2 millions de boîtes de médicaments à 16 000 pharmacies clientes (dont 2 000 pharmacies hospitalières), à partir d’une gamme de 35 000 références disponibles et d’un maillage territorial de 39 établissements. OCP détient également trois réseaux de pharmacies : Pharmactiv, Pharmacie Référence et Réseau Santé qui représentent plus de 3 000 adhérents, et une centrale d’achats, DépoTrade.

A propos de Mercedes-Benz Vans
Basée à Stuttgart (Allemagne), Mercedes-Benz AG a vendu 2,1 millions de voitures particulières et 334 000 utilitaires dans le monde en 2021. La marque est présente sur tous les segments du marché des utilitaires légers, avec des modèles thermiques et 100% électriques. Filiale de Mercedes-Benz AG, Mercedes-Benz France, basée à Montigny-le-Bretonneux (78), est un des principaux importateurs d’utilitaires légers dans l’hexagone, avec 23 208 immatriculations en 2021. La marque est représentée par un réseau 103 distributeurs et 207 réparateurs agréés.