Montigny le Bretonneux (78),
15
Novembre
2023
|
17:31
Asia/Baku

Le eSprinter plait à DHL Express France, qui installe à Créteil Eiko, un innovant hub de recharge recyclant des batteries Mercedes-Benz

100 eSprinter ont rejoint la flotte de DHL Express France depuis un an, pour la plus grande satisfaction de ses utilisateurs. Pour les recharger, la plateforme logistique de Créteil (94) utilise depuis quelques mois Eiko, l’innovant cube de puissance de la société lyonnaise Mob-Energy, qui stocke l’énergie dans des batteries de seconde vie d’origine Mercedes-Benz.

Jeudi 18 octobre 2023, au centre DHL de Créteil (94), une trentaine de chauffeurs des sites de Vitry-sur-Seine et de Créteil étaient invités par leur direction et l’équipe Ventes Grands Comptes de Mercedes-Benz Vans France à partager leur expérience sur le eSprinter, qu’ils utilisent depuis plusieurs mois, jusqu’à un an pour les premiers eSprinter livrés.

Des chauffeurs conquis par le eSprinter

Le retour d’expérience des chauffeurs DHL Express des deux sites est clair : après plusieurs mois d’utilisation, les eSprinter leurs donnent grande satisfaction. Sont plébiscités en particulier les 3 modes de conduite, les 4 modes récupération, mais aussi le confort, la boite automatique, le niveau de sécurité ainsi que l’autonomie (entre 118 et 156 km en cycle mixte WLTP, et jusqu’à 139-181 km en phase 1 (pur urbain) du cycle WLTP). « Nous avons ciblé les sites DHL Express urbains pour mettre en service ces premiers eSprinter. Ils effectuent donc moins de cent kilomètres par jour en moyenne » précise Laurent Zerafa, Responsable du Parc Automobile chez DHL Express France. « L’arrivée de la nouvelle version du eSprinter l’an prochain, à l’autonomie accrue, devrait nous permettre de le déployer sur des sites plus excentrés des centres urbains. » précise le responsable.

Le nouvel eSprinter sera lancé début 2024 et sera disponible en deux niveaux de puissance et trois de batterie (capacité utile de 56, 81 ou 113 kWh). Son autonomie sera encore augmentée (les premières simulations sur la base du cycle WLTP donnent une valeur proche de 400 km en cycle mixte pour la batterie 113 kWh). En outre, le nouvel eSprinter sera disponible en de multiples variantes de carrosseries, dont des versions châssis.

Un hub de stockage et de recharge innovant

Dans le cadre de sa politique visant à avoir 90% de véhicules zéro émission sur les routes d’ici 2027 en France, DHL Express a implanté sur son site de Créteil un hub de recharge réalisé par Mob-Energy. La jeune entreprise technologique et industrielle lyonnaise, déjà à l’origine du robot chargeur autonome Charles, implanté notamment au siège de Mercedes-Benz France, a débuté au printemps 2023 le déploiement de son cube de puissance Eiko. Avec ce dernier, conçu et fabriqué à Vénissieux (69), Mob-Energy répond aux contraintes d’une arrivée de puissance limitée. Une problématique structurelle majeure sur le site DHL Express de Créteil, partagée par de nombreux sites logistiques.

La version d’Eiko installée à Créteil est raccordée au réseau électrique avec seulement 25 kW de puissance. Dotée de 150 kWh de batteries de seconde vie d’origine fournies par Mercedes-Benz Energy, elle permet de recharger jusqu’à 20 véhicules simultanément, dont les 12 eSprinter en exploitation sur le site.

Cette solution évolutive et non intrusive – l’installation est réalisée hors-sol, sans génie civil – a été déployée en moins de 10 jours, et permettra prochainement de stocker les surplus d’énergie produits par les panneaux photovoltaïques prévus par DHL Express.

Des batteries de seconde vie Mercedes-Benz

Stocker dans des batteries de seconde vie permet une approche plus vertueuse et circulaire de la recharge et de l’électrification de la flotte. Lorsque les batteries ne peuvent plus être utilisées pour la traction des voitures électriques, elles peuvent encore offrir une capacité de stockage suffisante pour d'autres applications, repoussant ainsi l'échéance du recyclage, et minimisant d’autant l’impact carbone de leur fabrication. Mercedes-Benz Energy, filiale à 100 % du groupe Mercedes-Benz AG, développe des solutions innovantes dans le domaine des batteries dédiées aux véhicules électriques (VE) à l'échelle internationale. Parallèlement au développement de cette technologie, Mercedes-Benz Energy travaille sur des solutions pour l'utilisation des batteries de VE dans des configurations diverses et variées, pour des applications stationnaires.

« L’évènement du 18 octobre a permis des échanges fructueux avec les chauffeurs DHL Express France. Mercedes-Benz est en effet sensible à la perception de ses véhicules et entend accompagner au mieux ses clients Flottes. Je suis heureux que notre eSprinter ait été « adopté » avec autant d’enthousiasme par les chauffeurs de DHL. »

Jean-Yves Coulaud, Key Account Manager Grands Comptes de Mercedes-Benz Vans France

« L’évolution rapide de l’autonomie des véhicules électriques et les nouvelles solutions de recharge nous permettent d’accélérer sur nos objectifs de livraisons zéro émission. Dans ce cadre, les eSprinter ont très vite été adoptés par les chauffeurs DHL Express. Après ces 100 premiers eSprinter, nous avons désormais hâte de passer à la vitesse supérieure en testant la deuxième génération de ces camionnettes électriques pour élargir les zones desservies avec des véhicules zéro émission. Quant à l’enjeu de la recharge, nous sommes confiants puisque nous savons que nous pouvons compter sur des ressources en France pour répondre à nos besoins, comme le démontre la jeune entreprise lyonnaise Mob Energy avec son cube Eiko »

Laurent Zerafa, Responsable du Parc Automobile chez DHL Express France

« Avec les 27 MWh délivrés sur les trois premiers mois d’exploitation, soit près de 110.000 kilomètres d’autonomie, nous sommes fiers d’être à la hauteur des enjeux et des attentes d’un client tel que DHL. Ce déploiement à Créteil souligne la pertinence et l’efficacité de notre cube de puissance Eiko, et récompense le travail de l’ensemble des équipes Mob-Energy, des ingénieurs qui l’ont développé, à celles et ceux qui le produisent, le supervisent, et le déploient. »

Salim El Houat (Président et cofondateur de Mob Energy)

A propos de Mob-Energy   
Créée à Lyon en 2018 par trois ingénieurs de l‘INSA Lyon, Mob-Energy est une entreprise technologique et industrielle qui se développe dans les secteurs de la recharge pour véhicules électriques et du stockage énergétique. Après le déploiement du robot autonome Charles dans plusieurs parkings publics ou privés, le cube de puissance Eiko, lancé en 2022, apporte une solution de recharge simple à installer, efficiente, durable et évolutive à destination de parkings privés d’entreprises et d’administrations, ou de parkings publics.   
www.mob-energy.com  
  
A propos de DHL France   
DHL est le leader mondial du marché de la logistique. Nos divisions DHL offrent un portefeuille inégalé de services logistiques allant de la livraison nationale et internationale de colis, des solutions de gestion de commandes et d’expédition dans le domaine du e-commerce, du transport express international, routier, aérien et maritime à la gestion de la chaîne d’approvisionnement industrielle. Avec environ 395 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sûre et fiable, permettant ainsi des flux commerciaux durables au niveau mondial. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, la confection et l’énergie, l’auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ». DHL est une société de DHL Group. Le Groupe a généré un chiffre d’affaires de plus de 94 milliards d’euros en 2022. Au travers de pratiques commerciales responsables et d’un engagement envers la société et l’environnement, le Groupe apporte au monde une contribution positive. DHL Group entend parvenir à des services logistiques à zéro émission d’ici 2050.   
  
A propos de Mercedes-Benz AG   
Mercedes-Benz AG fait partie de Mercedes-Benz Group AG avec un total d’environ 170 000 employés dans le monde et est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans. Ola Källenius est président du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. La société se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, d’utilitaires et de services liés aux véhicules. En outre, l’entreprise aspire à devenir le leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. En 2022, Mercedes-Benz AG a vendu environ deux millions de voitures particulières et 415 300 utilitaires. Dans ses deux secteurs d’activité, Mercedes-Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant à répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise construit et étend son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie Mercedes-Benz et pour l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les employés, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La base en est la stratégie commerciale durable du groupe Mercedes-Benz. L’entreprise assume ainsi la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et examine l’ensemble de la chaîne de valeur.