
Site Media Mercedes-Benz France
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Des proportions spectaculaires définies par un empattement long et soulignées par des porte-à-faux courts, des épaules puissantes, de grandes roues, un spoiler arrière distinctif et une signature lumineuse en forme d'étoile. Cet extraordinaire concept de Mercedes-AMG offre un aperçu de l'avenir tout électrique de l'AMG Driving Performance. Sous le design extérieur époustouflant de ce coupé quatre portes se cache la tout aussi remarquable plateforme dédiée AMG.EA, qui est actuellement en cours de développement à Affalterbach pour les modèles de haute performance entièrement électriques.
"AMG se réinvente. Comme c'était le cas autrefois avec nos pères fondateurs, il y a depuis un certain temps déjà un étonnant sentiment de nouveau départ ici à Affalterbach. Le cap est bel et bien fixé sur un avenir électrifié, et nous avons placé la barre très haut. En effet, nos clients attendent quelque chose de très spécial des voitures électriques. Nous avons déjà largement prouvé notre savoir-faire en la matière avec le SLS AMG Electric Drive, notre propre technologie hybride E PERFORMANCE et les premiers dérivés de Mercedes-EQ. Avec cette étude, nous offrons maintenant un premier aperçu de la manière dont nous transférons l'ADN AMG dans le futur tout électrique à partir de 2025. Gorden et son équipe montrent la voie d'un point de vue visuel avec ce design extraordinaire. AMG a toujours été synonyme d'émotion, de plaisir de conduire, de maniabilité, de caractéristiques aérodynamiques ingénieuses et d'autres solutions innovantes. Et c'est ce que nous continuons à défendre avec notre premier VE entièrement développé à Affalterbach. Nous développons tout à partir de zéro, de la plateforme AMG.EA dédiée à la technologie révolutionnaire du groupe motopropulseur, avec laquelle nous porterons la mobilité électrique performante à un tout autre niveau", déclare Philipp Schiemer, PDG de Mercedes-AMG GmbH.
" La Vision AMG montre de manière spectaculaire à quoi pourrait ressembler l'électrification chez Mercedes-AMG, tout en restant fidèle à l'esthétique de la marque. Les proportions extrêmes de l'étude suscitent la fascination et la passion pour la performance - c'est ce que représente AMG. Le concept Vision AMG est une incarnation impressionnante de la double polarité de la marque - l'interaction de la beauté et de l'extraordinaire. En même temps, les éléments du futur, tels que les signatures lumineuses avec la calandre high-tech éclairée, soulignent l'évolution progressive de notre langage stylistique de la pureté sensuelle", déclare Gorden Wagener, Patron du Design au sein de Mercedes-Benz. "Avec son revêtement moderne contrasté et ses proportions radicales, cette voiture illustre la prochaine étape du design qui s'appuie sur le VISION EQXX et va plus loin dans le luxe et la performance. Le flux continu de surfaces magnifiquement formées et la sculpture monolithique complètent l'esthétique puissante de la Vision AMG. Le résultat est une supercar électrique, une icône de style qui stimule le désir - et c'est exactement ce qui distingue une voiture de sport."
Une sculpture monolithique et des proportions radicales
Le concept-car se caractérise par des surfaces fluides et joliment formées. Les joints et les lignes fermées sont réduits au minimum, et les vitres arrière et latérales sont peintes dans le même coloris Alubeam argent que la voiture elle-même. Le résultat est un aspect général qui renforce l'impression d'une sculpture monolithique.
Les proportions sportives sont particulièrement évidentes de côté et sont définies par la disposition technique - empattement long, montant A fortement incliné et positionné très en avant, porte-à-faux avant court et porte-à-faux arrière légèrement plus long et optimisé sur le plan aérodynamique. Elle exprime clairement le langage stylistique de la pureté sensuelle avec des éléments caractéristiques des voitures de sport tels que les passages de roues largement évasés et les épaules larges et musclées à l'arrière.
L’élégante serre est intégrée à la forme générale fluide et se fond dans la silhouette basse. Le toit s'amincit et sa ligne descend élégamment vers l'arrière, pour se fondre directement dans le spoiler arrière. L'effet global est une forme de larme visuellement fascinante et aérodynamiquement avantageuse, qui n'est pas sans rappeler celle du VISION EQXX. La surface sensuelle et la sculpture puissamment définie sont représentatives du langage de design caractéristique de Mercedes. De même, l'aspiration de la marque à l'extraordinaire se concrétise par des proportions radicales et un nez de requin fortement ciselé. La Vision AMG est donc un exemple impressionnant de la double polarité de l'approche du design de la marque qui embrasse "la beauté et l'extraordinaire".
L'arête d'arrachage à angle vif à l'arrière intègre un spoiler actif qui allonge la vue latérale tout en améliorant l'aérodynamisme. Il est encadré par une bande de lumière découpée avec précision, qui peut accueillir une variété d'installations lumineuses différentes et qui contraste avec le grand logo AMG noir à l'arrière de la voiture.
Une technologie époustouflante pour des performances de premier ordre
La technologie de la Vision AMG rend hommage au design spectaculaire à bien des égards. Tous les composants de son groupe motopropulseur sont entièrement développés à partir de zéro : non seulement la plate-forme AMG.EA elle-même, mais aussi la batterie haute tension haute performance dédiée et la technologie d'entraînement révolutionnaire. Le cœur puissant de la Vision AMG est son moteur à flux axial innovant mis au point par YASA, filiale à 100 % de Mercedes-Benz. Grâce à sa conception compacte et légère, il fournit une puissance nettement supérieure à celle des moteurs électriques classiques.
Calandre AMG fermée avec barres lumineuses
La calandre à barres verticales spécifique à AMG est conservée en tant qu'élément distinctif de la marque, même si une transmission entièrement électrique ne nécessite pas de radiateur classique à l'avant. Le développement high-tech de la calandre est donc fermé, peint dans la couleur de la carrosserie et entièrement intégré à la partie avant. En tant que point focal visuel, la calandre souligne l'aspect futuriste du concept Vision AMG avec ses barres lumineuses et son contour extérieur tridimensionnel. L'étoile à trois branches est placée bien en vue sur le capot, comme sur la Mercedes-AMG Project ONE.
Une signature lumineuse extraordinaire en forme d'étoile
La signature lumineuse des phares est directement tournée vers l'avenir. Trois éléments à diodes électroluminescentes forment une étoile Mercedes stylisée en trois dimensions, garantissant que les marques Mercedes et AMG sont immédiatement visibles et reconnaissables de jour comme de nuit. Les deux phares sont visuellement reliés par la bande lumineuse horizontale située au-dessus de la calandre. Cette bande lumineuse peut afficher une variété d'animations - allant d'une signature de bienvenue à une lumière constante.
Les feux ronds à l'arrière ont un design de lumière à la fois nouveau et familier. De chaque côté, trois anneaux de LED sont positionnés dans des tubes cylindriques. Ici aussi, de petites étoiles font un clin d'œil à la marque Mercedes. En guise de contraste, le diffuseur arrière expressif est peint en noir profond.
Une connexion à la Formule 1 à travers des détails de forme et de couleur
Le lien direct avec la célèbre équipe de F1 Mercedes-AMG Petronas est évident visuellement. Il s'agit notamment de la peinture argentée avec un motif étoilé de grand format sur les épaules et les ailes arrière, des éléments fonctionnels en fibre de carbone apparente, du design aérodynamique des roues de 22 pouces avec des revêtements aérodynamiques, du logo AMG et des éléments sur les bas de caisse et le diffuseur aux couleurs de Petronas.
Le design sportif et high-tech sans faille et les proportions époustouflantes confèrent à la Vision AMG un caractère futuriste. La configuration à quatre portes montre également clairement que le véhicule d'exposition offre un avant-goût de la future voiture de sport électrique entièrement fonctionnelle. Malgré la présence du pack de batteries dans le plancher de la voiture, entre les essieux, l'étude des sièges nettement plus bas que l'EQS grâce au plancher intérieur intelligemment conçu, offre beaucoup d'espace pour quatre personnes.