Montigny-le-Bretonneux (78),
22
Février
2018
|
14:45
Asia/Baku

La Classe X : un terrain de jeu idéal pour les adaptations carrossiers

Montigny-le-Bretonneux (78) – Lancée en novembre dernier, la nouvelle Classe X – le premier pickup développé par un constructeur premium – fait déjà en France l’objet d’adaptations carrossiers pour les particuliers comme les professionnels. Ce développement rapide est le fruit d’une relation de confiance et de proximité entretenue de longue date avec les carrossiers par le service Relations Carrossiers Vans de Mercedes-Benz France qui va lancer de nouvelles offres sur la gamme en 2018.

Présentée début février en avant-première au réseau de concessionnaires Mercedes-Benz Vans puis exposée au siège de Montigny-le-Bretonneux, la flotte de quatre Classe X carrossés impressionne. De la cellule camping-car TISCHER à la nacelle KLUBB, en passant par les adaptations véhicule atelier, VLM et « baroudeur » de SPAC, ces pickups étoilés ont fière allure ! « Dès son lancement, la Classe X est adaptée par nos partenaires carrossiers dans de multiples configurations, bénéficiant pour certains de dizaines d’années de collaboration avec Mercedes-Benz France dans la transformation de nos utilitaires et camions », témoignent Daniel Krupka et Edouard Guillard du service Relations Carrossiers chez Mercedes-Benz Vans France. Une équipe qui va se renforcer cette année afin d’encore mieux répondre aux demandes des clients et du réseau Mercedes-Benz Vans en matière de solutions carrossées.

La Classe X inspire les carrossiers

Faisant partie des neufs carrossiers français actuellement validés VanPartner – et pouvant donc utiliser la charte graphique Mercedes-Benz dans leurs supports de communication et sur les salons - KLUBB propose la nacelle élévatrice KLUBB K26 sur le pick-up Classe X. Ce véhicule dédié aux services de voierie ou à la maintenance de lignes téléphoniques ou électriques dans les endroits escarpés permet une hauteur de travail de 11,10 m (9 mètres au plancher), un déport de travail de 5,20 m, une rotation sur 360° et un panier une personne sans stabilisateurs en standard (120 kg). Plusieurs options sont prévues comme des suspensions renforcées, des coffres aluminium ou un « Green Pack » permettant le fonctionnement de la nacelle sur batterie.

Plus proche du plancher des vaches est la transformation VLM (véhicule léger médicalisé) prévue par le carrossier nordiste SPAC, un des meilleurs spécialistes de carrossage de pickups dans l’hexagone. Avec sa peinture jaune, sa rampe de feux de signalisation et les célèbres numéros des SAMU et des SMUR, cette Classe X médicale ne déparerait pas dans une série policière...

La cellule atelier SPAC fait de la Classe X un véritable couteau suisse. Avec cinq compartiments, elle peut faire office d’atelier mobile pour la réparation de vélos ou de véhicule d’assistance pour les remontées mécaniques ou les services des eaux et forêts.

Le quatrième véhicule donne une idée des changements de teinte et les personnalisations de SPAC. Il s’agit ici d’une thématique « camouflage », évident clin d’œil à l’aspect baroudeur de la Classe X. Un véhicule idéal pour partir à la chasse où accompagner un stage de paintball ou de survie ! Pour Eric de Jalras, dirigeant de SPAC : « Mercedes-Benz France nous a fait confiance en mettant à disposition trois véhicules en vue de les aménager. Ça a été un réel plaisir de travailler dessus avec l’équipe Relations Carrossiers Vans.»

Même les aventuriers les plus endurcis peuvent avoir besoin de se reposer dans le plus grand confort. Le camping-car Classe X Tischer bénéficie d’une cellule amovible en polyester garantissant une hauteur intérieure de près de deux mètres. Un couchage complémentaire est proposé en sus du lit double principal situé dans l’alcôve au-dessus de la cabine. Tischer a réussi à intégrer un espace douche grâce au lavabo rabattable et à des toilettes pivotantes. Pour un meilleur confort d’utilisation tant en conduite qu’en statique, la Classe X Tischer est équipée d’une suspension pneumatique VB-Air.

Une stratégie carrossiers ambitieuse

En moyenne, plus de la moitié des Sprinter vendus reçoivent un aménagement ou une superstructure réalisés par un carrossier. Le taux de transformation atteint autour de 20% avec les Citan et Vito mais sera sans doute inférieur avec la nouvelle Classe X. Mais pas de quoi ralentir l’ambition de Mercedes-Benz Vans et de ses partenaires carrossiers qui ont fait preuve d’une grande créativité avec ces véhicules d’ores et déjà commercialisés en France.

L’équipe Relations Carrossiers de Mercedes-Benz France va se renforcer cette année pour apporter un encore meilleur service aux carrossiers et au réseau Mercedes-Benz Vans. L’objectif est de lancer une offre complète, sous le label « Les Solutions Carrossées Mercedes-Benz » déjà préconfigurées avec les carrossiers et facilement commandables par les vendeurs. Il s’agit de solutions faisant l'objet d'une forte demande dans différents secteurs d'activité comme les bennes, les caisses à température dirigée ou des solutions pointues comme les nacelles ou les véhicules atelier. La stratégie Carrossiers de Mercedes-Benz Vans en France a aussi pour objectif de mettre le maximum de véhicules carrossés « prêts-à-l’ emploi » en dépôt chez les distributeurs.

Enfin, le programme VanPartner se poursuit. Il intègre des carrossiers-partenaires contrôlés et certifiés qui commercialisent en compte propre leurs solutions dans le monde entier. Le carrossier endosse ici le rôle de partenaire commercial pour ses fournitures et prestations. Les clients peuvent se rendre sur le portail d'information www.vanpartner.com pour s'informer et contacter directement les carrossiers référencés. Le site, consultable par tous, est disponible en onze langues et liste quelque 350 aménagements et transformations. A ce jour, neuf carrossiers français (Lamberet, Cabreta, JPM, Cavime, Toutain, ECP, Klubb France, Ancy Groupe, Renault Tech) sont certifiés VanPartner, ce qui leur donne en particulier le droit d’utiliser la charte graphique Mercedes-Benz VanPartner sur ses supports de communication et les salons.