14
Avril
2015
|
05:00
Asia/Baku

La rentabilité moyenne 2014 du réseau Mercedes-Benz Voitures Particulières atteint 1.9% en France

  • Une progression de la rentabilité moyenne du réseau de 0.6 point en    un an pour atteindre +1.9%

  • La meilleure moitié du réseau indépendant dégage une rentabilité moyenne de +2.8%

  • L'offensive produits de la marque à l'étoile, principal facteur de cette progression

  • Double effet VO : Chiffre d'Affaires en augmentation de 6% et progression des niveaux de marges de 1 point

La division Voitures Particulières de Mercedes-Benz a permis en 2014 à son réseau indépendant de dégager une rentabilité moyenne annuelle de +1.9%, soit une progression par rapport à 2013 de 0.6 point. « 2014 a été une année dégageant une profitabilité très encourageante pour notre réseau de distributeurs indépendants, confirmant que la marque Mercedes-Benz est une franchise attractive, notamment dans la durée » déclare Marc Langenbrinck, Président de Mercedes-Benz France et Directeur Général Mercedes-Benz Cars.

La rentabilité moyenne dégagée par la meilleure moitié du réseau indépendant est de +2.8%, qui représente plus de 60% du Chiffre d'Affaires de l'ensemble du réseau.

Fort d'une offensive produits sans précédent, la marque a l'étoile a surfé sur le succès de ses nouveaux produits lancés en 2014 comme le GLA, la Classe B facelift, la Classe C berline et break, et a bénéficié d'une année pleine de commercialisation pour de nombreux nouveaux produits lancés un an plus tôt, comme le CLA ou encore la Classe S.

« En 2014, dans un marché français qui continue à être complexe, nous avons immatriculé 49 148 voitures Particulières Mercedes-Benz, soit une augmentation par rapport à 2013 de +4.6%, nous permettant d'atteindre une part de marché de 2.74%. Nous enregistrons pour la 4ème année consécutive la meilleure progression en volume des marques premium en France. Il y a clairement une correlation entre la hausse du volume et celle de la rentabilité du réseau » souligne Marc Langenbrinck, montrant que ce contexte de hausse d'activité permet au réseau de beaucoup mieux maitriser et d'amortir ses coûts d'exploitation.

La progression du commerce VO est également un élément positif dans le compte de résultat du réseau indépendant, puisque en 2014, l'activité Voitures Particulières Mercedes-Benz a enregistré une augmentation de 6% du Chiffres d'Affaires moyen commerce VO cumulé à une progression des niveaux de marge de 1 point.

Enfin, l'Après-Vente, malgré l'enregistrement d'une baisse cumulée des parcs ces dernières années et une diminution des garanties liée à une meilleure fiabilité des produits, conserve sur l'année 2014 son même niveau d'activité que 2013.

L'offensive produits de la marque à l'étoile pour 2015 (CLA Shooting Brake, Mercedes-AMG GT, GLE et GLE coupé entre autres) laisse augurer de belles perspectives aux partenaires liés à un contrat de distribution et de réparation Mercedes-Benz Voitures Particulières.

Le réseau de distributeurs indépendants Mercedes-Benz Voitures Particulières comprend 43 partenaires et 165 points de distribution (hors DOM).

À propos de Mercedes-Benz France

Avec plus de 77 386 véhicules (voitures, utilitaires, camions et bus) de l'ensemble de ses marques immatriculés en 2014 en France, Mercedes-Benz est une des marques leader du marché haut de gamme en voitures particulières et un des tous premiers importateurs de véhicules industriels.

Mercedes-Benz France distribue les marques Mercedes-Benz, smart et Fuso (Canter). Elle a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 3.2 milliards d'euros et emploie directement près de 3 000 personnes dans son siège et ses filiales. MBF possède 4 filiales VP (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice), représentant 19 sites, et 4 filiales VI (Paris, Lille, Lyon, Toulouse pour 7 sites).

Mercedes-Benz France s'appuie sur plus de 400 points de contacts assurant un maillage complet du territoire, au travers de ses filiales et d'une centaine d'investisseurs privés.

Mercedes-Benz France et sa maison-mère, le groupe Daimler, affirment aussi leur engagement économique sur notre territoire à travers trois sites de production - dépendant de Daimler AG - (smart à Hambach, EvoBus à Ligny en Barrois et Mercedes-Benz à Molsheim), et trois centres de logistiques dépendant de la filiale française (Etoile-sur-Rhône, Valenciennes et Hatten) au rayonnement européen, voire international.

Au total, les forces de vente et d'après-vente du réseau de distributeurs et réparateurs agréés, les salariés de Mercedes-Benz France et des sites de Daimler implantés en France représentent près de 15 000 salariés.

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz : www.mercedes-benz.fr

A propos de Daimler

Daimler est aujourd'hui l'un des premiers constructeurs d'automobiles haut de gamme. Il est aussi le premier constructeur de véhicules industriels dans le monde. Daimler vend ses produits dans la quasi-totalité des pays du monde et possède des usines sur les cinq continents.

Depuis plus d'un siècle, le groupe Daimler enrichit l'histoire de l'automobile d'innovations technologiques majeures et contribue de manière responsable et engagée, au travers de sa démarche spécifique de mobilité durable, à la protection de l'environnement.

Daimler possède un éventail de marques parmi les plus connues dans le monde : Mercedes-Benz bien sûr, mais aussi smart, Freightliner,  Sterling, Western Star, Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses.

En 2014, le groupe a vendu 2,5 millions de véhicules et employait plus de 279 000 personnes dans le monde. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 129.9 milliards d'euros.

Daimler est dirigé par un comité de direction de sept membres présidé par Dr Dieter Zetsche. Son siège est situé à Stuttgart (Allemagne).

Pour en savoir plus sur Daimler AG, veuillez consulter le site Internet :

www.daimler.com