25
Novembre
2014
|
04:00
Asia/Baku

La Nouvelle Classe V remporte le Prix du Design aux Trophées du « Taxi de l'Année 2014/2015 »

Paris, le 25 Novembre 2014 – Après avoir remporté à Essen le « Red Dot Award », un des plus grands concours de Design organisé dans le monde chaque année, la Nouvelle Classe V engrange une nouvelle distinction pour son design, à Paris. Un jury de professionnels et de journalistes réunis par le magazine « L'Officiel du Taxi » a en effet élu la nouvelle Classe V « plus beau taxi de l'année » en lui attribuant le Prix du Design.

Avec sa face avant rappelant fortement les dernières Classe B, GLK, ML et GL, son tableau de bord très inspiré de la dernière Classe C et sa technologie Intelligent Drive regroupant les systèmes d'aides à la conduite introduits sur les plus récents membres de la gamme Voitures Particulières de Mercedes, la nouvelle Classe V, disponible en trois longueurs comprises entre 4,87 et 5,37 mètres, séduit par ses lignes tout en offrant un volume utile exceptionnel. Harry Salamon, Directeur Général Vans de Mercedes-Benz France a reçu le Prix du Design des mains de Sandrine Ancel, rédactrice en chef de L'Officiel du Taxi.

Nouvelle Classe V : chaufffeur et passagers voyagent en première classe

La nouvelle Classe V convainc par ses lignes extérieures, mais aussi par son design intérieur, plébiscité par les chauffeurs de taxis. C'est sur cette base que le jury  a attribué ce prix. Parmi les éléments saillants caractérisant l'ambiance exceptionnelle qui règne à bord de la Classe V, on peut citer par exemple le tableau de bord digne des dernières Classe C et S, l'écran du système de navigation parfaitement intégré, la molette de réglage et le pavé tactile permettant d'écrire les lettres pour les fonctions de recherche ; mais aussi un authentique luxe intérieur, qui passe par la qualité des matériaux utilisés, l'ergonomie, le tout conférant une ambiance « zen » au bénéfice des chauffeurs et encore plus pour les passagers : sièges individuels, à réglages multiples, modularité, transport jusqu'à 8 personnes avec leurs  bagages.

Autre éléments marquant, l'éclairage d'ambiance à LED, disponible de série ou en option selon les versions, permettant de choisir son ambiance lumineuse, ce qui se rapproche de la notion de luminothérapie, apaisant chauffeur et passagers. Un apport fort utile dans le stress de la circulation urbaine, en particulier dans les grandes agglomérations comme Paris. Mentionnons également les rappels des boiseries en harmonie avec le tableau de bord, l'espace exceptionnel pour les jambes, ou encore la climatisation individuelle possible à l'arrière.

Nouvelle Classe V : la Mercedes des grands monospaces

La nouvelle Classe V impressionne par sa modularité et ses excellentes performances, doublées d'un niveau de sécurité optimal et d'une consommation étonnamment basse. Elle allie parfaitement un espace généreux et la fonctionnalité d'un monospace aux atouts caractéristiques d'une voiture particulière Mercedes-Benz. Cela fait de la Classe V la Mercedes parmi les grands monospaces. L'intérieur offre de nombreuses possibilités de configurations de sièges et de chargement, extrêmement pratiques pour les besoins du quotidien.

Quelques minutes suffisent pour passer transporter de deux à huit personnes (chauffeur compris). La Classe V offre en outre une expérience de conduite extraordinaire, avec un habitacle « lounge »parfaitement silencieux et de grande qualité. Elle bénéficie également d'excellentes caractéristiques de tenue de route et de confort d'amortissement grâce au train de roulement AGILITY CONTROL doté d'un nouvel amortissement sélectif.

Les performances optimales sont garanties par le moteur diesel quatre cylindres de 2,1 litres (OM 651) à la pointe de la technologie, doté d'un turbocompresseur à deux étages et disponible en trois niveaux de puissance : 100 kW/136ch, 120 kW/163 ch et 140 kW/190 ch. La plus « musclée » des Classe V est la version V250 BlueTEC : elle développe 140 kW (190 ch) et dispose d'un couple maximal de 440 Nm, qui peut monter à 480 Nm grâce à la fonction « overtorque ». Cette athlétique V 250 BlueTEC passe de 0 à 100 km/h en seulement 9,1 secondes. Et pourtant, avec une moyenne de 6 litres aux 100 kilomètres, elle consomme jusqu'à 28 % de carburant en moins que le Viano V6 CDI qu'elle remplace. Grâce à la direction assistée électromécanique asservie à la vitesse, très réactive et adaptative, la Classe V est également très précise en virages. Un ensemble de onze systèmes « Mercedes-Benz Intelligent Drive » d'assistance à la conduite – dont le Crosswind Assist et le détecteur de somnolence Attention Assist livrés de série - garantit également une sécurité exemplaire. Grâce à la technologie BlueEfficiency, elle présente des rejets de CO2 en forte baisse - à partir de 149g/km - et une consommation moyenne à partir de 5,7L/100 km (valeurs pour une V 220 CDI,  boite mécanique 6 vitesses ou automatique 7G Tronic Plus). Disponible en trois longueurs et quatre niveaux de finition, la nouvelle Classe V débute en France à partir de 41 700 € TTC pour une Classe V 200 CDI Compact.

La Classe V habituée des grands rendez-vous sportifs et « people »

La Nouvelle Classe V a été lancée le 19 juin 2014. Elle s'adresse aux taxis, loueurs, « people movers », mais aussi aux familles et autres amateurs de loisirs « outdoor ». Le 12 novembre dernier, Gautier Marere, Directeur Marketing Mercedes-Benz Vans de Mercedes-Benz France, a remis les clés du grand monospace de Mercedes-Benz – une Classe V 250 BlueTEC Fascination bleu Canvansite - au recordman du monde et champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie, à la concession Mercedes-Benz C E A à Aubière (63).

En parallèle de ce partenariat réalisé en France, Mercedes-Benz est, au niveau européen, partenaire automobile officiel des saisons 2014 et 2015 de l'Ironman. Ces très connues – et redoutées - épreuves de triathlon offrent à la toute nouvelle Classe V – véhicule idéal pour les grandes familles et autres amateurs de loisirs « outdoor » – une tribune exceptionnelle pour démontrer ses talents. Outre un service de navette pour le staff et les VIPs, les Classe V sont également exposées à chacune des épreuves qui se tiennent partout en Europe, comme à Nice lors du week-end des 28 et 29 juin derniers.

Depuis son lancement en France, la nouvelle Classe V a déjà été exposée lors de grands rendez-vous. Ainsi, fin mai, il était difficile de ne pas croiser  la flotte de 20 Classe V dépêchée à Cannes pour « chauffer » les personnalités du 7e art lors du plus grand rendez-vous cinématographique de la planète. Ce service de navettes était organisé par Mercedes-Benz France, en exclusivité avec un leader de la location. Une semaine avant, la Classe V se dévoilait au très select public du Grand Prix de F1 de Monaco.

En avril 2014, elle côtoyait à la Mercedes-Benz Gallery à Paris,  deux semaines durant, les nouvelles GLA, Classe C et Classe S coupé, ainsi qu‘un rarissime CLK GTR "LM”, assemblé chez AMG en 1998. Entièrement rénové en 2010, le célèbre hall Mercedes sis au 118 de l'avenue des  Champs-Élysées organise plusieurs expositions thématiques par an et attire 2 millions de visiteurs ! La nouvelle Classe V fait également partie de la flotte de modèles Mercedes mis à disposition des célèbres clubs « VIP Room » de Jean Roch tout au long de l'année. Stars et VIPs sont ainsi véhiculés au sens le plus noble du terme vers ces hauts lieux des nuits tropéziennes et parisiennes, à bord des derniers modèles de la marque à l'étoile – dont deux nouvelles Classe S, un CLS Shooting Brake et deux Classe V. L'alliance entre ce « premium club » et la marque étoilée est évidente, Jean Roch étant «Mercedes addict » de longue date.

 

A propos de l'Élection Taxi de l'année 2014/2015

 

La rédaction de L'Officiel du Taxi a remis mardi 25 novembre matin, dans les salons de l'hôtel Raphaël, dans le XVIe arrondissement à Paris, en présence de nombreux représentants des marques et de la profession, le trophée « Taxi de l'année 2014-2015 » qui récompense le véhicule le mieux adapté à l'exercice de la profession de chauffeur de taxi. Deux autres trophées ont été remis : le  Prix de l' « Habitabilité/Modularité » qui récompense le véhicule présentant la meilleure fonctionnalité en termes d'habitacle pour exercer l'activité taxi. Enfin, le « Prix du Design » désigne le véhicule le plus esthétique adapté à la profession, et c'est ce dernier qui a été attribué à la nouvelle Classe V, parmi 21 modèles en compétition, commercialisés pour la première fois entre mai 2013 et juin 2014. Ces trophées ont été décernés par les lecteurs de L'Officiel du Taxi et un jury professionnel constitué de journalistes de l'automobile et d'acteurs du taxi.

 

Étaient membres du jury professionnel :

• Sandrine Ancel, rédactrice en chef de L'Officiel du Taxi,

• Pascal Boulanger, journaliste à TF1,

• Gilles Boulin, co-directeur de Gescop et gérant d'Alpha Taxis,

• Nicolas Dupré, directeur adjoint Qualité chez G7,

• Marc Horwitz, journaliste auto freelance,

• Jean-Rémy Macchia, journaliste auto à France Info,

• Vincent Poirot, responsable du Centre Taxis Services de G7 Taxi service,

• Christophe Susung, journaliste à L'Officiel du Taxi.