Düsseldorf / Montigny-le-Bretonneux,
24
Août
2023
|
20:00
Asia/Baku

La nouvelle Classe V Marco Polo dévoilée en première mondiale au Salon de la caravane de Düsseldorf

L’industrie des véhicules de loisirs est d’une importance stratégique pour Mercedes-Benz. Ainsi, la marque étoilée est encore présente (Hall 16) du 25 août au 3 septembre au Caravan Salon Düsseldorf, le salon leader pour les véhicules de loisirs et les caravanes. Elle y expose un large portefeuille de produits, qu’il s’agisse des conversions camping-car par Hymer, Wochner, Adria et Kabe basées sur l’emblématique Sprinter ou de la famille Marco Polo. Cela inclut le module Marco Polo, qui transforme la Classe T en un rien de temps, ainsi que la nouvelle Classe V Marco Polo, qui célèbre sa première mondiale à Düsseldorf.

Première mondiale de la nouvelle Classe V Marco Polo au Salon de la caravane de Düsseldorf

Avec un nouveau look et encore plus de confort et de fonctionnalité, notamment grâce à une connectivité numérique intelligente updatée, la nouvelle Classe V Marco Polo présente encore plus de sur mesure pour une expérience van life toujours plus luxueuse. Elle suit ainsi le réalignement stratégique de Mercedes-Benz Vans, qui vise à offrir aux clients les utilitaires et services les plus désirables.

Un premier aimant est le design extérieur révisé de la nouvelle Classe V Marco Polo. Il se caractérise par une nouvelle calandre au look frappant et des pare-chocs puissamment redessinés. Avec le pack design AMG Line optionnel, la calandre est également encadrée d’une bande lumineuse LED. Les phares adaptatifs MULTIBEAM LED ajoutent un accent visuel supplémentaire. L’arrière est lui aussi doté d’un nouveau pare-chocs, de feux à LED redessinées et d’une bande de garniture chromée avec lettrage Mercedes-Benz. En outre, il existe de nouvelles jantes en alliage léger dans différents dessins ainsi que de nouvelles couleurs de peinture.

L’intérieur est également devenu encore plus attrayant. Le cockpit se caractérise, entre autres, par un tableau de bord redessiné avec deux écrans larges de 12,3 pouces, de nouvelles bouches d’aération élégantes et un volant de nouvelle génération avec reconnaissance capacitive des mains libres. La nouvelle console centrale prend en charge le chargement sans fil des smartphones en option. Parmi les autres nouvelles caractéristiques de confort, citons le volant chauffant (option) ainsi que l’éclairage arrière tamisé en option pour la conduite de nuit. L’éclairage ambiant, que l’on retrouve désormais pour la première fois en option dans la porte coulissante arrière du camper van, offre une ambiance lumineuse encore plus individuelle avec 64 nouvelles couleurs. Un autre gain de confort important est l’introduction de la dernière génération de MBUX. Sur demande, cela apporte des fonctions supplémentaires à bord, telles que le contrôle du confort ENERGIZING ou la navigation avec réalité augmentée, comme sur la gamme Voitures Particulières de la marque.

Cependant, la nouvelle Classe V Marco Polo devient une véritable maison intelligente sur roues grâce au module d’interface innovant Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). De nombreuses fonctions de camping peuvent être commandées de manière centralisée et intuitive via l’écran du cockpit ou l’application smartphone. Nouveau sur le MBAC : désactivation, sur simple pression d’un bouton, des diverses fonctions qui ne sont pas pertinentes lors d’un séjour au camping ou dans la nature. De plus, si le camping-car est garé sur un sol légèrement accidenté, il est désormais possible de le niveler facilement via la suspension pneumatique AIRMATIC – également sur simple pression d’un bouton.

L’attractivité nouvellement acquise est complétée par des systèmes de sécurité et d’assistance avec des fonctions supplémentaires et, dans certains cas, redéveloppées.

Le concept d’espace de vie éprouvé de la nouvelle Classe V Marco Polo reste inchangé. Le camping-car peut toujours accueillir jusqu’à quatre personnes et est livré en standard avec, entre autres, un toit escamotable avec lit de toit, une combinaison siège / lits superposés, une table pliante, une cuisine entièrement équipée et une armoire.

De plus amples informations sur la nouvelle Classe V Marco Polo sont disponibles ici.

La Classe T avec module Marco Polo complète la présence de la famille Marco Polo au salon

Le module Marco Polo transforme les fourgonnettes avec l’étoile, y compris la Classe T, en micro-camping-cars en un rien de temps, complétant ainsi la famille Marco Polo. Le module est placé dans le coffre du véhicule et fixé aux œillets d’arrimage.[1] Il se compose d’un lit standard pour deux personnes et d’une unité de cuisine en option avec évier et cuisinière à cartouche de gaz. Si vous le souhaitez, un mini réfrigérateur peut également être ajouté dans l’unité de cuisine.

Les autres caractéristiques optionnelles comprennent une batterie auxiliaire, le groupe couchage avec éléments occultants et grilles de ventilation avec moustiquaires pour les vitres et des poches de fenêtre pouvant être installées entre les montants C et D; ainsi qu’ une table et des chaises de camping. La table est livrée avec deux pieds différents. Cela signifie qu’il peut être installé à l’extérieur ainsi que fixé à l’arrière – une première dans le segment.

 Le Sprinter se présente à Düsseldorf avec une sécurité et une numérisation supplémentaires

Le Mercedes-Benz Sprinter, une icône parmi les grands utilitaires mais également dans l’industrie du camping-car et des grands vans aménagés, ne manquerait pour rien au monde le salon leader pour les véhicules de loisirs et les caravanes. Il y en a quatre sur le stand Mercedes dans le hall 16 – le fourgon Summiteer 6.0 de Wochner, les camping-cars semi-intégrés ML-T 580 de Hymer et Coral Supreme MB 650 SL d’Adria et le Travel Master Imperial 860 LQB entièrement intégré de Kabe, un véhicule trois essieux.

Certains modèles sont équipés de l’assistance aux angles morts, qui est maintenant disponible pour la première fois pour tous les types de véhicules de loisirs basés sur Sprinter. Cela peut aider à mieux surveiller l’angle mort sur le côté du véhicule – un réel avantage, en particulier pour les camping-cars d’une certaine longueur. Le Wochner Summiteer 6.0 est également équipé de Mercedes-Benz Advanced Control, qui, en plus d’être offert dans la Classe V Marco Polo, s’impose de plus en plus dans les conversions camping-cars basées sur le Sprinter. Un signe clair que la numérisation et la sécurité font partie des valeurs fondamentales de la marque avec l’étoile et seront encore étendues.

Un regard sur l’avenir électrifié

L’un des autres sujets prioritaires pour Mercedes-Benz est l’électromobilité. Mercedes-Benz Vans a fermement ancré sa position de leader dans l’électromobilité dans sa stratégie et a déjà systématiquement électrifié toutes ses séries de modèles. L’étape centrale vers l’avenir électro-mobile sera la nouvelle architecture modulaire et évolutive « électrique uniquement » VAN.EA, qui sera introduite à partir de 2026. Basé sur VAN.EA, le portefeuille de véhicules de loisirs sera également électrifié et élargi. Basé sur VAN.EA, Mercedes-Benz proposera des camper vans et camping-cars entièrement électriques de taille moyenne et grande départ usine. En collaboration avec ses partenaires internationaux, la marque de Stuttgart prévoit de développer la nouvelle norme de l’industrie pour les véhicules de loisirs électriques.

Plus d’informations sur la nouvelle architecture électrique VAN. EA est disponible ici.


[1] Les autres équipements de camping tels que les grilles de ventilation, les éléments occultants, la table et les chaises doivent être rangés en toute sécurité dans les zones d’entreposage désignées pendant le voyage.