Stuttgart,
27
Avril
2017
|
13:50
Asia/Baku

La nouvelle Classe E Coupé, élégante et sportive

Résumé

Avec les proportions expressives d’un coupé, un design clair et sensuel ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la nouvelle Classe E Coupé allie la beauté et les vertus classiques d’une voiture Grand Tourisme à une technique de pointe. En même temps, elle est dotée de l’intelligence de la gamme Classe E avec une intégration smartphones complète, un poste de conduite Widescreen et des nouveaux systèmes d’aide à la conduite qui permettent entre autres une conduite partiellement automatisée. Des moteurs puissants à émissions faibles et des trains de roulement confortables avec système d’amortissement sélectif promettent agilité et sportivité.

En emboîtant le pas de la berline Affaires la plus intelligente au monde, du break et du modèle All Terrain, ce coupé contribue à la prospérité de la famille de la Classe E. S’appuyant pour le côté technique sur la berline, ce coupé sport exclusif s’inscrit définitivement dans la continuité du design de Mercedes-Benz. Ses proportions idéales mettent en évidence un design sobre aux surfaces accentuées avec des lignes réduites et des formes sensuelles. A la fois ardent et glacial, ce langage des formes épuré exprime la beauté et l’élégance et met en relief la personnalité sportive et luxueuse de ce coupé.

Partie avant prononcée avec grille de calandre sport et étoile centrale en position basse, long capot moteur avec bossages, partie supérieure de l’habitacle plate disposée à l’arrière et partie arrière athlétique : autant de caractéristiques mettant en évidence les proportions typiques d’un coupé Mercedes-Benz. Le dynamisme est renforcé par quatre vitres latérales sans cadre entièrement abaissables ainsi que par l’effacement d’un montant B. Grâce à cette esthétique claire, le design de ce coupé reflète luxe et raffinement.

Première mondiale : un accueil lumineux des feux arrière

Les coupés Mercedes se caractérisent également par les feux arrière à LED très plats en deux parties dont la fonction d’accueil, en liaison avec les phares MULTIBEAM LED, fête sa première mondiale. A l’ouverture du véhicule, les LED des feux arrière s’allument successivement, du milieu du véhicule vers l’extérieur. Lors du verrouillage du véhicule, la séquence lumineuse est inversée. Le tout est en outre combiné à une fonction de variation de l’intensité lumineuse. Ainsi, cette mise en scène des feux arrière accueille et prend congé de l’utilisateur du véhicule de la même manière que la fonction d’accueil connue du câble à fibres optiques bleues des phares avant. En outre, grâce à une optique cristalline innovante, l’aspect lumineux de ces feux arrière rappelle un moteur de jet rougeoyant.

Un intérieur sportif somptueux aux détails raffinés

L’intérieur de la nouvelle Classe E Coupé incarne la synthèse entre émotion sportive et luxe intelligent.

Parmi les options, les deux écrans brillants de 12,3’’ (31,2 cm) à haute résolution de 1920 x 720 pixels, une exclusivité dans ce segment, se fondent sous un seul verre de protection pour former un poste de conduite Widescreen qui semble flotter librement. Cet élément central du design renforce l’effet de largeur autant que l’insert décoratif qui épouse la partie avant et qui se fond dans le renfort de porte par une courbure dynamique. Le combiné d’instruments situé dans le champ de vision direct du conducteur affiche des instruments virtuels dans l’un des trois styles de représentation suivants : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Le modèle d’entrée de gamme associe deux instruments ronds et un visuel couleur combiné de 7’’ (17,8 cm, résolution : 1000 x 600 pixels) avec un visuel central de 8,4’’ (21,3 cm, résolution : 960 x 540 pixels). Les instruments ronds, le combiné d’instruments et le visuel central sont implantés dans un cadre en finition laque noire brillante.

Les buses d’air en silver shadow, dont le design s’inspire des moteurs à turbines, apportent une touche résolument sportive à l’intérieur.

Les touches sensitives Touch Control sur le volant permettent de commander le combiné d’instruments et le système multimédia en les effleurant du doigt, sans avoir à retirer les mains du volant. La commande peut également s’effectuer à l’aide de la commande vocale LINGUATRONIC ou d’un pavé tactile avec sélecteur situé dans la console centrale et reconnaissant également l’écriture manuscrite. Des touches d’accès direct permettent en outre de contrôler la climatisation, par exemple, ou d’activer/désactiver certains systèmes d’aide à la conduite.

Les impressionnants sièges avant-gardistes de la berline ont servi de modèle pour le coupé. Leur caractère individuel aux formes sportives a été formidablement transposé aux quatre sièges.

Des matériaux haut de gamme et des coloris modernes s’associent pour créer une opulence sportive et moderne. L’équipement séduisant en bleu yacht combiné au beige macchiato confère aux véhicules une allure yachting décontractée et distinguée. Deux nouveaux inserts décoratifs en bois clairs à pores ouverts et brillants sont proposés exclusivement pour la Classe E Coupé. Des surpiqûres précises mettent en évidence les sièges. En combinaison avec l’AMG Line, il est également possible de choisir parmi des selleries cuir très sportives et contrastées en noir/rouge classique ou noir/blanc intense qui se distinguent par des surpiqûres horizontales. La large palette de peintures extérieures est harmonieusement assortie aux coloris intérieurs modernes.

L’habitacle abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. Il en va de même de l’éclairage d’ambiance étendu disponible en option en 64 coloris.

La diversité pour tous les goûts

En plus de l’équipement de série AVANTGARDE déjà richement doté, l’AMG Line vient compléter l’offre d’équipements. Elle se distingue entre autres de la ligne AVANTGARDE par ses pare-chocs avant et arrière ainsi que par ses bas de caisse et ses plus grandes roues au design AMG. Les points de la grille de calandre diamant sont chromés et les disques de frein de l’essieu avant sont perforés. L’intérieur comprend entre autres des sièges en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noirs haut de gamme avec surpiqûres contrastées grises, le pack Sièges confort, l’éclairage d’ambiance et le volant sport cuir AMG. Avec de nombreux détails en noir brillant, le pack Nuit offre des possibilités d’individualisation supplémentaires pour les deux lignes d’équipement.

Encore plus d’espace et de luxe

Avec une longueur de 4 826 mm (+ 123 mm), une largeur de 1 860 mm (+ 74 mm) et une hauteur de 1 430 mm (+ 33 mm), la nouvelle Classe E Coupé dépasse clairement ses prédécesseurs en taille. La voie élargie à l’avant avec 1 605 mm (+ 67 mm) et à l’arrière avec 1 609 mm (+ 68 mm) améliore en particulier la dynamique de marche.

La surface de base nettement plus grande par rapport au modèle précédent profite aux passagers en termes de confort intérieur. En effet, les avantages sont particulièrement perceptibles au niveau de l’espace des genoux, de l’espace aux épaules à l’avant et à l’arrière ainsi que de la garde au toit à l’arrière. Sur chacun des quatre sièges au caractère individuel spécifique aux coupés, le conducteur et les passagers apprécient le vrai confort sur les longs trajets et les vertus classiques d’un véhicule Grand Tourisme.

Les performances combinées à une technologie de pointe

Les moteurs essence et diesel puissants et d’une efficience élevée, parmi lesquels un nouveau moteur diesel quatre cylindres, tous équipés de la fonction Start/Stop ECO et répondant d’ores et déjà à la norme antipollution Euro 6, garantissent des performances musclées et un plaisir de conduire maximal.

Pour le lancement commercial, un moteur diesel et trois moteurs essence sont disponibles. D’autres motorisations et des versions 4MATIC suivront.

 

E 220 d

E 200

E 300

E 400 4MATIC

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm3)

1 950

1 991

1 991

2 996

Puissance nominale (kW/PS)

143/194

135/184

180/245

245/333

Couple nominal (Nm)

400

300

370

480

l/100 km*

4,0

6,0

6,4

8,1

Emissions de CO2 (g/km)

106

136

147

183

0-100 km/h (s)

7,4

7,8

6,4

5,3

Vitesse maxi (km/h)

242

240

250

250

Prix en euros**

50 575,00

49 051,80

54 740,00

64 807,40

* Nouveau cycle mixte européen ** TVA incluse

Nouveau moteur diesel quatre cylindres

Le moteur diesel quatre cylindres de la nouvelle gamme de moteurs est conçu pour atteindre les valeurs limites à venir selon les directives RDE et est particulièrement efficient. Avec une cylindrée de deux litres, le nouveau moteur diesel offre des performances de 143 kW (194 ch) et se contente, dans la E 220 d, d’une consommation moyenne en cycle mixte de 4,0 litres aux 100 kilomètres, soit un taux d’émission de 106 g de CO2 par kilomètre et un taux d’oxyde d’azote exemplaire. Doté d’une suralimentation à un étage et d’un turbocompresseur à géométrie variable, le quatre cylindres se distingue en outre par une régularité de marche élevée. La culasse et le bloc-cylindres sont en aluminium.

Tous les modèles disponibles lors du lancement sont équipés de série de la boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé. Vers le milieu d’année, le modèle E 200 (Consommation de carburant en cycle mixte : 6,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 147 g/km) avec boîte mécanique à 6 rapports viendra compléter la gamme.

Train de roulement, un confort sportif

Le train de roulement de la nouvelle Classe E Coupé offre agilité et souplesse dans les virages tout en garantissant un confort exceptionnel. Le coupé est proposé de série avec le train de roulement DIRECT CONTROL. Pour favoriser son allure sportive par rapport à la berline, il a été surbaissé de 15 mm et son confort a été amélioré avec un système d’amortissement dépendant de l’amplitude.

Le train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL lui aussi surbaissé avec amortissement réglable est également disponible en option. Avec ce train de roulement, le conducteur peut modifier les caractéristiques d’amortissement en actionnant un contacteur situé sur la console centrale pour le système DYNAMIC SELECT de série et choisir le mode de son choix parmi les trois proposés(« Confort », « Sport » et « Sport+ »).

Suspension pneumatique multicoussins AIR BODY CONTROL

La Classe E Coupé peut également être équipée d’une suspension pneumatique multicoussins avec régulation antiroulis, antitangage et antilevage. Avantages de ce système : trois alvéoles de tailles différentes dans les jambes de suspension de l’essieu arrière et deux dans celles de l’essieu avant permettent de régler en trois étapes la rigidité de réaction de la suspension. Les passagers bénéficient ainsi d’une suspension de base souple tout en profitant d’une excellente tenue de route lorsque la vitesse augmente.

La suspension pneumatique multicoussins est complétée par un système d’amortissement à pilotage électronique réglable en continu qui ajuste automatiquement l’amortissement de chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l’état de la route, par exemple lors de manœuvres d’évitement ou sur des routes en mauvais état. Le système garantit ainsi un confort de roulement et de marche tout en préservant la dynamique de conduite.

Le conducteur peut en outre sélectionner différentes caractéristiques de conduite par le biais du contacteur DYNAMIC SELECT en liaison avec le système AIR BODY CONTROL : « Confort », « ECO », « Sport », « Sport + » et « Individual ».

DYNAMIC SELECT : changer de caractéristique de conduite à volonté

En liaison avec DYNAMIC BODY CONTROL et AIR BODY CONTROL, le système DYNAMIC SELECT offre non seulement la possibilité de sélectionner la caractéristique du train de roulement, mais permet aussi d’influencer d’autres réglages du véhicule, tels que les propriétés d’accélération, la fonction Start/Stop ECO, les seuils de commutation de la boîte automatique et bien plus encore. En fonction de l’équipement, DYNAMIC SELECT met à disposition les programmes de conduite Confort, ECO, Sport, Sport + et Individual. Le mode « Individual » permet au conducteur de configurer lui-même ses réglages de conduite préférés.

Solution d’intégration complète pour smartphones

Avec le système d’info-divertissement de la Classe E Coupé équipée de COMAND Online, la mise en réseau et la numérisation entrent dans une nouvelle ère. Cette tendance s’illustre notamment par l’intégration aisée des smartphones dans le système d’info-divertissement du véhicule par couplage capacitif de l’antenne et recharge sans fil (Wireless Charging). Autrement dit, les téléphones portables adaptés peuvent être rechargés sans fil et, dans le même temps, reliés à l’antenne extérieure du véhicule. Fini le temps perdu à rechercher des prises et brancher des câbles. Autre avantage : via la communication en champ proche (NFC), un smartphone devient, en fonction du modèle et de l’opérateur, une clé de voiture numérique qui va permettre de verrouiller, de déverrouiller et de démarrer le véhicule.

Si le véhicule est équipé de COMAND Online, le système d’info-divertissement basé sur les smartphones Apple CarPlay® ainsi qu’Android Auto™ de Google peuvent également être utilisés.

Internet et de multiples sources de données dans la version de base

Outre COMAND Online, le système d’info-divertissement Audio 20 USB est également disponible. A l’instar de COMAND Online, il est équipé d’un dispositif mains libres Bluetooth® et permet de se connecter à Internet s’il est associé à un téléphone portable compatible Bluetooth® avec carte de téléphonie mobile et option Internet. COMAND Online inclut en outre une fonction de borne d’accès Wi‑Fi.

Pour laisser les bouchons derrière soi : Live Traffic Information

Alors que la transmission des infos trafic Live Traffic Information était jusqu’à présent réservée à COMAND Online, la nouvelle Classe E Coupé propose également cette fonction avec l’Audio 20 USB en combinaison avec le système GARMIN MAP PILOT. Live Traffic Information permet de recevoir les informations routières actuelles et précises en temps réel avec une utilité bien plus grande pour le guidage dynamique et la détermination précise des heures d’arrivée estimées. Autres nouveautés en combinaison avec COMAND Online : l’affichage du Free Flow, des lignes vertes indiquant au conducteur très précisément les voies actuellement libres, ainsi que la représentation et la prise en compte des infos trafic à l’écart des routes principales. De plus, COMAND Online informe le conducteur par des signaux acoustiques et visuels lorsqu’il s’approche d’un bouchon dangereux.

Conciergerie Mercedes me connect : un service sur mesure

Le nouveau service de conciergerie, disponible en exclusivité dans tous les modèles Classe E avec Mercedes me connect, constitue un autre point fort en termes de confort. Les clients participants bénéficient d’une multitude de prestations de service individuelles : réservations de restaurants, conseils d’itinéraires touristiques, annonces et réservations pour des événements culturels ou sportifs, ou envoi de destinations de navigation directement à bord du véhicule.

L’accès au service est extrêmement simple : les utilisateurs enregistrés de Mercedes me connect peuvent appeler le service de conciergerie dans 20 pays d’Europe par le biais de la touche iCall dans le véhicule ou de l’appli Mercedes me. Leur conseiller personnel s’occupe ensuite de tout le reste.

Les innovations de la Classe E à bord

En tant que membre de la famille de la Classe E actuelle, le nouveau coupé fait preuve d’encore plus d’intelligence que le modèle précédent. Toutes les fonctions de la Classe E, la berline Affaires la plus intelligente, sont à bord. Proposé de série, le freinage d’urgence assisté actif avertit le conducteur d’un risque d’accident imminent, l’assiste de façon optimale en cas de freinage d’urgence et, si nécessaire, déclenche un freinage de manière autonome. Il reconnaît les véhicules plus lents, à l’arrêt ou en stationnement, mais également par exemple les piétons traversant dans la zone à risque devant le véhicule.

Autres points forts en matière de conduite autonome : le pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC, avec pilote automatique directionnel, qui permet non seulement de respecter les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent sur tous les types de route, mais aussi, et c’est une première, de les suivre automatiquement à la même vitesse jusqu’à 210 km/h.

La Classe E Coupé propose encore une autre nouveauté avec la possibilité de garer son véhicule dans des garages et sur des places de stationnement à distance via une application pour smartphone et donc, lorsque les places sont très étroites, de pouvoir entrer et sortir facilement de son véhicule.

De plus, d’autres systèmes intelligents sont disponibles pour la Classe E Coupé, parmi lesquels :

  • Phares MULTIBEAM LED haute résolution. Dotés de 84 LED haute performance activées individuellement, ils éclairent la route automatiquement avec une répartition de l’éclairage d’une précision inégalée et sans éblouir les autres conducteurs.
  • MAGIC VISION CONTROL : un système d’essuie-glace/lave-glace intelligent et ultra-efficace pour le pare-brise. Une rampe d’eau intégrée dans le balai amène toujours le liquide de nettoyage directement devant la lèvre d’essuie-glace – et ce, dans les deux sens de balayage. Résultat : pendant la pulvérisation, aucune projection d’eau ne vient obstruer la visibilité du conducteur qui profite dans le même temps d’un nettoyage optimal. Le système complet MAGIC VISION CONTROL, y compris les balais d’essuie-glace, est chauffé afin d’éviter tout adhésion de la neige ou du verglas en hiver quand les températures sont faibles.

La Classe E Coupé perpétue la tradition

Dernier né de la famille de la Classe E, ce coupé sportif exclusif est ancré dans une tradition de près d’un demi-siècle. Mercedes-Benz a en effet présenté son premier aïeul en 1968 (à l’époque encore coupé « /8 »), avant que d’autres séries suivent, entre autres sous le nom de CLK. Chaque génération associe à la perfection design élégant, agilité sportive et luxe contemporain.

 

 

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Essais classe E Copenhague 1