19
Décembre
2016
|
04:00
Asia/Baku

La Nouvelle Classe E Coupé : Elégante et sportive

Avec les proportions expressives d'un coupé, un design athlétique et racé ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la Nouvelle Classe E Coupé allie la sportivité à une technique de pointe. Elle bénéficie de toute l'intelligence de la famille de la Classe E avec une intégration smartphones complète, un combiné d'instruments Widescreen et des nouveaux systèmes d'aide à la conduite qui permettent entre autres une conduite partiellement automatisée. Des moteurs puissants à émissions faibles et des trains de roulement confortables avec système d'amortissement sélectif promettent agilité et sportivité.

En emboîtant le pas de la berline  la plus intelligente au monde, du break et du modèle All Terrain, ce coupé contribue à la prospérité de la famille de la Classe E. « Les lignes pures et esthétiques de notre Nouvelle Classe E Coupé séduisent tout autant le cœur que la raison. Ce concentré de luxe moderne, d'agilité et de technique de pointe confère à ce véhicule une vrai personnalité et procure un plaisir de conduite incomparable », explique Thomas Weber, membre du directoire de la Daimler AG et responsable de la recherche et du développement pour Mercedes-Benz Cars.

S'appuyant pour le côté technique sur la berline, ce coupé sportif et exclusif s'inscrit définitivement dans la continuité du design de Mercedes-Benz. Ses proportions parfaites mettent en évidence un design sobre aux courbes sensuelles. A la fois ardent et glacial, ce langage des formes épuré exprime la beauté et l'élégance et met en relief la personnalité sportive et luxueuse de ce coupé.

Partie avant prononcée avec grille de calandre sport et étoile centrale en position basse, long capot moteur avec bossages, silhouette de toit plongeante et partie arrière athlétique: autant de caractéristiques mettant en évidence les proportions typiques d'un coupé Mercedes-Benz. Le dynamisme est renforcé par quatre vitres latérales sans cadre et l'effacement du montant B. Grâce à cette esthétique claire, le design de ce coupé reflète luxe et raffinement.

Première mondiale : un accueil lumineux des feux arrière

Les coupés Mercedes se caractérisent égelament par les feux arrière à LED très plats en deux parties dont la fonction d'accueil, en liaison avec lesprojecteurs MULTIBEAM à LED, fête sa première mondiale. A l'ouverture du véhicule, les LED des feux arrière s'allument successivement, du milieu du véhicule vers l'extérieur. Lors du verrouillage du véhicule, la séquence lumineuse est inversée. Le tout est en outre combiné à une fonction de variation de l'intensité lumineuse. Ainsi, cette mise en scène des feux arrière accueille et prend congé de l'utilisateur du véhicule de la même manière que la fonction d'accueil connue du câble à fibres optiques bleues des phares avant.

En outre, grâce à une optique cristalline innovante, l'aspect lumineux de ces feux arrière rappelle un moteur de jet rougeoyant.

Un intérieur sportif somptueux aux détails raffinés

L'intérieur de la Nouvelle Classe E Coupé incarne la synthèse entre émotion sportive et luxe intelligent.

Les deux écrans de 31,2 cm (12,3) pouces haute résolution disponibles en option, une exclusivité dans ce segment, se fondent sous un seul verre de protection pour former un poste de conduite Widescreen qui semble flotter librement. Cet élément central du design renforce l'effet de largeur autant que l'insert décoratif qui épouse la partie avant et qui se fond dans le renfort de porte par une courbure dynamique. Le combiné d'instruments se trouvant dans le champ visuel direct du conducteur affiche des instruments virtuels que le conducteur peut sélectionner dans trois styles différents en fonction des informations et des affichages qui l'intéressent : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Dans sa finition entrée de gamme, la Nouvelle Classe E Coupé Executive associe deux instruments ronds et un visuel couleur combiné de 17,8 cm (résolution 1000 x 600 pixels) avec un visuel central de 21,3 cm (résolution 960 x 540 pixels). Les instruments ronds, le combiné d'instruments et le visuel central sont implantés dans un cadre en finition laque noire brillante

Les buses d'aération, dont l'apparence a fortement été inspirée par les moteurs à turbines, apportent une touche résolument sportive. T

Les touches tactiles Touch-Control sur le volant permettent de commander le combiné d'instruments et le système multimédia en les effleurant du doigt, sans avoir à retirer les mains du volant. La commande peut également s'effectuer à l'aide de la commande vocale LINGUATRONIC ou d'un pavé tactile avec sélecteur situé dans la console centrale et reconnaissant également l'écriture manuscrite. Des touches d'accès direct permettent en outre de contrôler la climatisation, par exemple, ou d'activer/désactiver certains systèmes d'aide à la conduite.

Les impressionnants sièges avant-gardistes de la berline ont servi de modèle pour le coupé. Leur caractère individuel aux formes sportives a été formidablement transposé aux quatre sièges. De nombreuses solutions de grande qualité témoignent ici aussi de l'exigence absolue vis à vis d'un coupé sportif de luxe.

Des matériaux haut de gamme et des coloris modernes s'associent pour créer une opulence sportive et moderne. L'équipement séduisant en bleu yachting combiné au beige macchiato confère aux véhicules une allure yachting décontractée et exclusive. Deux nouveaux inserts décoratifs innovants en bois clairs à pores ouverts et brillants sont proposés exclusivement pour la Classe E Coupé. Des surpiqûres mettent en évidence les sièges de chaque ligne d'équipement. Le graphisme des sièges et la palette de coloris de l'AMG Line sont plus audacieux que jamais. La sportivité est accentuée par le fort contraste de couleur des équipements cuir en noir/rouge classique et noir/blanc. L'impressionnante palette de peintures est harmonieusement assortie aux coloris intérieurs modernes.

L'éclairage d'ambiance de série en France et disponible en 64 coloris abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. .

La diversité pour tous les goûts

En plus de l'équipement de série AVANTGARDE déjà richement doté, l'AMG Line vient compléter l'offre d'équipements sur les lignes Sportline et Fascination. Elle se distingue entre autres de la ligne AVANTGARDE par ses pare-chocs avant et arrière ainsi que par ses bas de caisse et ses larges jantes AMG. Les points de la grille de calandre diamant sont chromés et les disques de frein de l'essieu avant sont perforés. L'intérieur comprend entre autres des sièges en cuir noirs haut de gamme avec surpiqûres contrastées grises et le volant sport cuir AMG. Avec de nombreux détails en noir brillant et des vitres latérales teintées foncées, le Pack Sport Black offre des possibilités d'individualisation supplémentaires pour les deux lignes d'équipement.

Dotation de série et structure de ligne française

La Nouvelle Classe E Coupé marque à la fois sa montée en gamme et sa réelle appartenance à la famille Classe E dont elle reprend la structure. Un équipement de série plus riche que la génération précédente permet également de répondre aux nouvelles attentes du segment. La série spéciale Edition 1 quant à elle, vient agrémenter l'offre de lancement avec une finition très exclusive.

Principaux équipements de série en France :

EXTERIEUR

  • Jantes alliage 46 cm (18'') à 5 branches avec pneus 245/45 R18 AV et 245/45 R18 AR

  • Projecteurs hautes performances à LED

  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et extérieur gauche jour/nuit

INTÉRIEUR

  • Garnitures intérieures en cuir réfléchissant – 4 coloris au choix

  • Sièges intégraux avant à réglage partiellement électrique

  • Sièges avant chauffants

  • Inserts décoratifs en aluminium : console centrale, tableau de bord et contre-portes

  • Console centrale en frêne noir

  • Volant multifonctions en cuir Nappa à 3 branches avec insert chromé et cuir perforé

  • au niveau des zones de préhension

  • Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique

FONCTIONNEL

  • Aide au Parking Active (APA) : Système d'aide au stationnement avec radars de proximité

  • Caméra de recul

  • Remote Online* : Géolocalisation, localisation et repérage du véhicule, vérification à distance de l'état des systèmes du véhicule

  • Eclairage d'ambiance (64 couleurs disponibles)

  • Radio Audio 20

  • Système de navigation Garmin® MAP PILOT avec Touchpad et COMAND Controller

  • Climatisation automatique THERMATIC à deux zones

Encore plus d'espace et de luxe

Avec une longueur de 4826 mm, une largeur de 1860 mm et une hauteur de 1430 mm, la Classe E Coupé dépasse clairement ses prédécesseurs en taille. La voie élargie à l'avant avec 1605 mm (+67 mm) et à l'arrière avec 1609 mm (+68 mm) améliore en particulier la dynamique de marche.

Dimensions extérieures

 

Classe E Coupé

Modèle précédent

Différence

Longueur du véhicule (mm)

4826

4703

+123

Largeur du véhicule (mm)

1860

1786

+74

Hauteur du véhicule (mm)

1430

1398

+32

Empattement (mm)

2873

2760

+113

Voie avant (mm)

1605

1538

+67

Voie arrière (mm)

1609

1541

+68

La surface de base nettement plus grande par rapport au modèle précédent profite aux passagers en termes de confort intérieur. En effet, les avantages sont particulièrement perceptibles au niveau de l'espace aux genoux, de l'espace aux épaules à l'avant et à l'arrière ainsi que de la garde au toit à l'arrière. Sur chacun des quatre sièges au caractère individuel spécifique aux coupés, le conducteur et les passagers apprécient le vrai confort sur les longs trajets et les vertus classiques d'un véhicule Gran Tourismo.

Dimensions intérieures

 

Classe E Coupé

Modèle précédent

Différence

Espace aux genoux arrière (mm)

912

838

+74

Garde au toit avant maxi (mm)

1039

1037

+18

Garde au toit arrière maxi (mm)

925

910

+15

Espace aux épaules à l'avant (mm)

1424

1374

+50

Espace aux épaules à l'arrière (mm)

1277

1243

+34

Largeur aux coudes à l'avant (mm)

1492

1 454

+38

Largeur aux coudes à l'arrière (mm)

1341

1328

+13

Les performances combinées à une technologie de pointe

Les moteurs essence et diesel puissants et d'une efficience élevée, parmi lesquels un moteur diesel quatre cylindres nouvellement conçu, tous équipés de la fonction Start/Stop ECO et répondant d'ores et déjà à la norme antipollution Euro 6, garantissent des performances musclées et un plaisir de conduire maximal.

Pour le lancement commercial, un moteur diesel et trois moteurs essence sont disponibles avec une gamme de performances de 135 kW (184 ch) à 245 kW (333 ch). D'autres motorisations et des versions 4MATIC suivront.

Nouveau moteur diesel quatre cylindres

Le moteur diesel quatre cylindres de la nouvelle famille de moteurs de Mercedes-Benz est conçu pour atteindre les valeurs limites à venir selon les directives RDE et ouvre en même temps de nouvelles perspectives en termes d'efficience. Avec une cylindrée de deux litres, le nouveau moteur diesel de la E 220 d offre des performances de 143 kW (194 ch) et se contente d'une consommation moyenne en cycle mixte de 4,0 litres aux 100 kilomètres, soit un taux d'émission de 106 g de CO2 par kilomètre. Doté d'une suralimentation à un étage et d'un turbocompresseur à géométrie variable, le quatre cylindres se distingue en outre par une régularité de marche élevée. La culasse et le bloc-cylindres sont en aluminium. La technologie NANOSLIDE® développée par Mercedes-Benz réduit efficacement les frottements entre les parois et les pistons en acier.

La gamme de modèles en un coup d'œil :

 

E 220 d

E 200

E 300

E 400 4MATIC

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm3)

1 950

1 991

1 991

2 996

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

143/194 à

3 800

135/184 à

5 500

180/245 à

5 500

245/333 à

5 250 – 6 000

Couple nominal

(Nm à tr/min)

400 à 1 600-2 800

300 à 1 200-4 000

370 à 1 400 – 4 400

480 à 1 600 – 4 000

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

4,0

6,0

6,4

8,1

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

109

139

150

183

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

A+

B

B

D

Accélération

0-100 km/h (s)

7,4

7,8

6,4

5,3

Vitesse maxi (km/h)

242

240

250*

250*

* Bridage électronique

Tous les modèles sont équipés de série de la boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé, ce qui se ressent notamment sur l'efficience ainsi que sur le confort acoustique.

Train de roulement, un confort sportif

Le train de roulement de la Nouvelle Classe E Coupé offre agilité et souplesse dans les virages tout en garantissant un confort exceptionnel. Le coupé est proposé de série avec le train de roulement DIRECT CONTROL. Pour favoriser son allure sportive par rapport à la berline, il a été surbaissé de 15 mm et son confort a été amélioré avec un système d'amortissement dépendant de l'amplitude.

Le train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL également surbaissé avec amortissement réglable est disponible en option. Pour ce train de roulement, le conducteur peut modifier les caractéristiques d'amortissement en actionnant un contacteur situé sur la console centrale, le DYNAMIC SELECT, et choisir le mode de son choix parmi les trois proposés (« Confort », « Sport » et « Sport+ »).

Suspension pneumatique multichambres AIR BODY CONTROL

La Classe E Coupé peut également être équipée d'une suspension pneumatique multichambres avec régulation antiroulis, antitangage et antilevage. Avantages de ce système : trois alvéoles de tailles différentes dans les jambes de suspension de l'essieu arrière et deux dans celles de l'essieu avant permettent de régler en trois étapes la rigidité de réaction de la suspension. Les passagers bénéficient ainsi d'une suspension de base souple tout en ayant le sentiment sécurisant d'une excellente tenue de route lorsque la vitesse augmente.

La suspension pneumatique multichambres est complétée par un système d'amortissement à pilotage électronique réglable en continu qui ajuste automatiquement l'amortissement de chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l'état de la route, par exemple lors de manœuvres d'évitement ou sur des routes en mauvais état. Le système garantit ainsi un confort de roulement et de marche tout en préservant la dynamique de conduite.

Le conducteur peut en outre sélectionner différentes caractéristiques de conduite par le biais du contacteur DYNAMIC SELECT en liaison avec le système AIR BODY CONTROL : « Confort », « ECO », « Sport », « Sport + » et « Individual ».

DYNAMIC SELECT : changer de caractéristique de conduite à volonté

En liaison avec DYNAMIC BODY CONTROL et AIR BODY CONTROL, le système DYNAMIC SELECT offre non seulement la possibilité de sélectionner la caractéristique du train de roulement, mais permet aussi d'influencer d'autres réglages du véhicule, tels que les propriétés d'accélération, la fonction Start/Stop ECO, les seuils de commutation de la boîte automatique et bien plus encore. En fonction de l'équipement, DYNAMIC SELECT met à disposition les programmes de conduite Confort, ECO, Sport, Sport + et Individual. Le réglage « Individual » permet au conducteur de configurer lui-même ses programmes de conduite préférés.

Solution d'intégration complète pour smartphones

Avec le système d'info-divertissement de la Classe E Coupé équipée de COMAND Online, la mise en réseau et la numérisation entrent dans une nouvelle ère. Cette tendance s'illustre notamment par l'intégration aisée des smartphones dans le système d'info-divertissement du véhicule par couplage capacitif de l'antenne et recharge sans fil (Wireless Charging). Autrement dit, les téléphones portables adaptés peuvent être rechargés sans fil et, dans le même temps, reliés à l'antenne extérieure du véhicule. Fini le temps perdu à rechercher des prises et brancher des câbles.

Apple CarPlay® et Android Auto

Si le véhicule est équipé de COMAND Online, le système d'info-divertissement basé sur les smartphones Apple CarPlay® ainsi qu'Android Auto™ de Google peuvent également être utilisés. Si un smartphone correspondant est connecté via USB, le client peut, s'il le souhaite, basculer sur l'interface CarPlay® ou Android Auto.

Internet et de multiples sources de données dans la version de base

De série, le client bénéficie des systèmes d'info-divertissement de l'Audio 20 GPS. A l'instar de COMAND Online, ces systèmes sont équipés d'un dispositif mains libres Bluetooth® et permettent de se connecter à Internet s'ils sont associés à un téléphone portable compatible Bluetooth® avec carte de téléphonie mobile et option Internet. COMAND Online inclut en outre une fonction de borne d'accès Wi-Fi

Pour laisser les bouchons derrière soi : Live Traffic Information

Alors que la transmission des infos trafic Live Traffic Information était jusqu'à présent réservée à COMAND Online, la Nouvelle Classe E Coupé propose cette fonction avec Mercedes me connect ainsi que l'Audio 20 GPS avec GARMIN® MAP PILOT SYSTEM. Live Traffic Information permet de recevoir les infos trafic en temps réel de manière actuelle et précise. Autres nouveautés : l'affichage du Free Flow, des lignes vertes indiquant au conducteur très précisément les voies actuellement libres, ainsi que la représentation et la prise en compte des infos trafic à l'écart des routes principales.

Conciergerie Mercedes me connect : un service sur mesure

Le nouveau service de conciergerie, disponible en exclusivité dans tous les modèles Classe E avec Mercedes me connect, constitue un autre point fort en termes de confort. Les nombreuses prestations de service comprennent une multitude d'aides individuelles pour les clients participants : réservations de restaurants, conseils d'itinéraires touristiques, annonces et réservations pour des événements culturels ou sportifs, ou envoi de destinations de navigation directement à bord du véhicule.

L'accès au service est extrêmement simple : les utilisateurs enregistrés de Mercedes me connect peuvent appeler le service de conciergerie dans 19 pays d'Europe par le biais de la touche iCall dans le véhicule ou de l'appli Mercedes me. Leur conseiller personnel s'occupe ensuite de tout le reste.

Les innovations de la Classe E à bord

En tant que membre de la famille de la Classe E actuelle, le nouveau coupé fait preuve d'encore plus d'intelligence que le modèle précédent. Toutes les fonctions de la Classe E, la berline  la plus intelligente, sont à bord. Proposé de série, le freinage d'urgence assisté actif avertit le conducteur d'un risque d'accident imminent, l'assiste de façon optimale en cas de freinage d'urgence et, si nécessaire, déclenche un freinage de manière autonome. Il reconnaît les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, mais également par exemple les piétons traversant dans la zone à risque devant le véhicule.

Parmi les autres points forts figure par exemple le DRIVE PILOT : grâce à ce système, Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape sur la voie de la conduite autonome. Le pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC permet non seulement de respecter les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent sur route et sur autoroute, mais aussi, et c'est une première, de les suivre automatiquement.

Autre nouveauté, le pilote automatique de stationnement à distance permet pour la première fois de garer son véhicule dans des garages et sur des places de stationnement à distance via une application pour smartphone et donc, lorsque les places sont très étroites, de pouvoir entrer et sortir facilement de son véhicule.

De plus, d'autres systèmes techniques intelligents sont disponibles pour la Classe E Coupé, parmi lesquels :

  • Projecteurs MULTIBEAM à LED haute résolution. Dotés de 84 LED haute performance activées individuellement, ils éclairent la route automatiquement avec une répartition de l'éclairage d'une précision inégalée et sans éblouir les autres conducteurs. MAGIC VISION CONTROL : un système d'essuie-glace/lave-glace intelligent et ultraefficace pour le pare-brise. Une rampe d'eau intégrée dans le balai amène toujours le liquide de nettoyage directement devant la lèvre d'essuie-glace – et ce, dans les deux sens de balayage. Résultat : pendant la pulvérisation, aucune projection d'eau ne vient obstruer la visibilité du conducteur qui profite dans le même temps d'un nettoyage optimal. Le système complet MAGIC VISION CONTROL, y compris les balais d'essuie-glace, est chauffé afin d'éviter toute adhésion de la neige ou du verglas en hiver.

La Classe E Coupé perpétue la tradition

Dernier né de la famille de la Classe E, ce coupé sportif exclusif est ancré dans une tradition de près d'un demi-siècle. Mercedes-Benz a en effet présenté son premier aïeul en 1968 (à l'époque encore coupé « /8 »), avant que d'autres séries suivent, entre autres sous le nom de CLK. Chaque génération associe à la perfection design élégant, agilité sportive et luxe contemporain.