Stuttgart,
26
Juillet
2018
|
12:10
Asia/Baku

La Nouvelle Classe A Berline

L’arrivée des compactes dans l'univers des berlines Premium Mercedes-Benz

Résumé

La famille des voitures compactes Mercedes-Benz s'agrandit : la Classe A Berline fera son apparition sur le marché début 2019. Le modèle Berline quatre Portes présente un empattement de 2 729 mm et les proportions d'une berline dynamique et compacte avec porte-à-faux avant et arrière courts. Elle prend la tête de son segment en matière de garde au toit arrière. La berline affiche les atouts qui ont fait la réputation de la Classe A parmi lesquels des moteurs novateurs et efficients, un niveau de sécurité renforcé grâce aux derniers systèmes d'assistance à la conduite des fonctions empruntées à la Classe S et le système d'infodivertissement MBUX – Mercedes-Benz User Experience, intuitif et intelligent. Avec un cx de 0,22 et une surface frontale de 2,19 m², la nouvelle Classe A Berline offre la plus faible résistance aérodynamique parmi tous les véhicules de série à l'échelle mondiale et défend ainsi le record du monde détenu par le CLA Coupé.

La Nouvelle Classe A Berline est produite à Aguascalientes/Mexique et Rastatt/Allemagne. Elle a été développée à Sindelfingen/Allemagne. Le nouveau modèle sera présenté au grand public à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris (du 4 au 14 octobre 2018). Lors de l'édition 2018 de l'Auto China en avril dernier à Pékin, Mercedes-Benz avait déjà dévoilé la Classe A Berline L. Cette berline a été exclusivement développée en version longue pour le marché chinois et y sera aussi exclusivement produit.

« Après le lancement réussi de la Classe A, la nouvelle gamme compacte Mercedes-Benz continue de s’étoffer. Afin de répondre au souhait de nombreux clients, nous proposons désormais la Classe A Berline en version inédite 4 Portes, déclare Britta Seeger, Membre du Directoire de Daimler AG, à la tête de la Distribution Mercedes-Benz Cars. « Les clients qui souhaitent une berline compacte et sportive dotée d'un coffre séparé disposent à présent d'une nouvelle alternative attrayante. Nous allons ainsi pouvoir conquérir de nouveaux clients Mercedes-Benz à l'échelle mondiale. »

La nouvelle génération de voitures compactes a très largement contribué au rajeunissement et au changement d'image de la marque Mercedes-Benz. En 2013, le Coupé CLA quatre portes a été le premier véhicule compact à être commercialisé sur le marché américain. En 2017, près d'un acheteur de voiture compacte Mercedes-Benz aux Etats-Unis sur deux roulait auparavant dans un véhicule concurrent et plus de 50 % des clients du CLA optaient pour la première fois pour une Mercedes-Benz (premiers acheteurs et clients conquis).

En 1997, la Classe A a créé l'actuel segment des voitures compactes et depuis, plus de six millions de modèles ont déjà été vendus dans le monde. La Classe A Berline est le septième modèle à venir enrichir le programme de voitures compactes Mercedes-Benz. Un élargissement logique car avec les Classe C, E et S, Mercedes-Benz dispose d’une longueur d’avance en matière de berlines Premium par rapport à tout autre constructeur.

Les principales dimensions de la Nouvelle Classe A Berline :

  • Longueur, largeur, hauteur : 4 549/1 796/1 446 mm

  • Empattement : 2 729 mm

  • Volume du coffre : 420 litres

  • Garde au toit avant/arrière : 1 024/944 mm

  • Largeur aux coudes avant/arrière : 1 457/1 446 mm

  • Espace aux épaules avant/arrière : 1 400/1 372 mm

  • Espace aux jambes avant/arrière : 1 062/861 mm

    La Classe A Berline se distingue par son confort, un espace aux épaules et aux coudes, ainsi qu'une garde au toit supérieurs à la moyenne et un accès facile à l'arrière. Elle prend la tête de son segment en termes de garde au toit arrière (944 mm). Conçu pour une fonctionnalité maximale, le coffre offre une capacité de 420 litres. Avec une largeur d'ouverture de 950 mm et une diagonale de 462 mm entre la serrure et l'arête inférieure de la lunette arrière, il facilite le chargement et le déchargement de bagages même volumineux.

Nouveau record du monde : plus aérodynamique que ses concurrentes

La Nouvelle Classe A Berline tire parti des avantages de sa partie arrière allongée pour faire encore mieux que la Classe A à hayon dont les performances étaient déjà exemplaires (cx à partir de 0,25). Avec une valeur de cx de 0,22, la nouvelle berline égalise le record du monde détenu à l'origine par le CLA Coupé. Grâce à une surface frontale de 2,19 m², en baisse par rapport au CLA, la nouvelle Classe A Berline affiche la plus faible résistance à l'air des véhicules de série au monde.

L’excellent comportement aérodynamique apporte une contribution essentielle à la maîtrise de la consommation de carburant dans les trajets quotidiens. Grâce à une multitude de boucles de calcul, de simulations CAE (computer aided engineering, développement assisté par ordinateur) et de mesures en soufflerie à Sindelfingen, de nombreux détails ont été optimisés. Parmi ces mesures figure un concept d'étanchéification très complet (entre autres avec l'étanchéification de la zone environnant les blocs optiques), ainsi que le carénage presque total du soubassement qui englobe entre autres le compartiment moteur, le plancher principal, certaines parties de l'essieu arrière et le diffuseur. Les déflecteurs de roue avant et arrière ont été spécialement optimisés pour que les flux s'écoulent le long des roues sans pertes de passage. Jantes et pneus ont également profité d'une optimisation aérodynamique. Un système de volets en deux parties implanté derrière la calandre en vue de minimiser la ventilation du compartiment moteur est disponible en option selon le marché.

Moteurs : versions diesel et essence disponibles au lancement commercial

Les deux motorisations suivantes sont proposées au lancement commercial de la Classe A Berline[i] :

  • A 200 (120 kW/163 ch, 250 Nm) ; avec boîte de vitesses à double embrayage 7G‑DCT (consommation en cycle mixte 5,4-5,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 124-119 g/km)

  • A 180 d avec boîte de vitesses à double embrayage 7G‑DCT (85 kW/116 ch), 260 Nm ; consommation en cycle mixte 4,3-4,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 113-107 g/km)

Equipements : KEYLESS-GO avec HANDS-FREE ACCESS

Le modèle de base dispose d'un riche équipement. La dotation de série comprend entre autres le système d'infodivertissement MBUX – Mercedes-Benz User Experience avec écran tactile et systèmes d'assistance à la conduite de dernière génération tels que le freinage d'urgence assisté actif et l'assistant de franchissement de ligne actif. Par ailleurs la Classe A Berline peut être personnalisée via les lignes équipement Style, Progressive et AMG Line, le Pack Nuit et de nombreuses options dont notamment le Pack Confort KEYLESS-GO avec HANDS-FREE ACCESS. La fonction confort HANDS-FREE ACCESS permet une ouverture sans contact et entièrement automatique du couvercle de coffre par un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arrière.

L'année du lancement commercial, une Edition 1 de la Classe A Berline sera proposée. Cette série spéciale exclusive est rehaussée à l'extérieur comme à l'intérieur par de nombreux détails couleur cuivre.

Design : sportivité et modernité supérieures

Avec un design épuré mettant en évidence les surfaces, la Classe A Berline arbore des formes sensuelles et une audace décontractée, restant ainsi parfaitement fidèle au concept stylistique de pureté sensuelle. Cela comprend la mise en valeur des surfaces nettes et claires, la réduction des lignes et la précision des finitions. La Nouvelle Classe A Berline possède les proportions d'une berline dynamique et compacte avec porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière.

La partie supérieure de l’habitacle décalée loin vers l’arrière et la partie arrière ramassée mettent en exergue le caractère sportif du véhicule. Grâce aux jantes 16 à 19 pouces et aux passages de roue aux contours très marqués, la Classe A Berline affiche une allure sportive sur la route.

La partie avant arbore un design très progressiste, une impression à laquelle contribuent le capot moteur plongeant et étiré, les blocs optiques plats avec insert chromé et feux de jour en forme de torches, mais aussi la grille de calandre diamant à une lamelle ornée de pointes chromées (option) et d’une étoile centrale.

Les épaulements musclés et sensuels avec arête inférieure très précise soulignent les volumes latéraux parfaitement modelés. Les rétroviseurs extérieurs sont fixés sur la ligne de ceinture.

Les blocs optiques arrière en deux parties illustrent la pureté des lignes et accentuent l'impression de largeur dégagée par la partie arrière. Les catadioptres ont été transférés sur le pare-chocs arrière à structure modulaire en deux parties. Selon l'équipement, ce pare-chocs arrière est disponible avec un diffuseur noir ou une baguette décorative chromée et des sorties d'échappement chromées.

Design intérieur : un intérieur révolutionnaire

Le caractère avant-gardiste et moderne de l’aménagement intérieur de la Nouvelle Classe A a été totalement repensé. Mercedes-Benz a adopté une approche résolument nouvelle qui révolutionne le segment des voitures compactes grâce à une sensation d’espace inédite. L’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception avant-gardiste : les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran WIDESCREEN (option) est totalement indépendant. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre un point fort sur le plan esthétique.

Sous ce volume principal s’étire un second volume lui aussi en forme d’aile. Celui-ci semble flotter dans l’air compte tenu de l’absence de liaisons formelles avec l’environnement. L’éclairage d’ambiance souligne cet effet et renforce l’impression de flottement de la partie inférieure. Le nombre de couleurs proposées en option pour l’éclairage d’ambiance est passé à 64, soit cinq fois plus que précédemment. Non seulement la diversité de couleurs augmente, mais la mise en scène fait aussi sensation et référence sur le segment : les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière du plus bel effet.

Le poste de conduite totalement indépendant est disponible en trois versions :

  • avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm),

  • avec un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) ou

  • avec deux écrans de 10,25 pouces.

MBUX - Mercedes-Benz User Experience : une expérience unique

La Nouvelle Classe A est la première gamme Mercedes-Benz à bénéficier du tout nouveau système multimédia MBUX - Mercedes-Benz User Experience, qui marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine des services de connectivité Mercedes me. Ce système est donc aussi proposé de série sur la Classe A Berline. Ce système est unique par les capacités d’apprentissage offertes grâce à l’intelligence artificielle. Le système MBUX est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur. Il crée ainsi une connexion émotionnelle entre le véhicule, son conducteur et ses passagers.

Parmi ses autres atouts figurent, selon l'équipement, le poste de conduite WIDESCREEN haute résolution, un écran média à commande tactile de série, l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée et la commande vocale intelligente capable de comprendre le langage naturel, activée à l’aide du mot-clé « Hey Mercedes ». Un affichage tête haute est également livrable. L’écran tactile du système MBUX est l’un des éléments du concept de commande tactile global. Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale (option) et des boutons Touch-Control au volant.

MBUX révolutionne l’expérience utilisateur à bord des voitures. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l’œil par un graphisme 3D haute définition offrant un rendu (calcul et information) en temps réel.

Le lancement du système d’infodivertissement de nouvelle génération MBUX coïncide avec le lancement de nouveaux services Mercedes me connect optimisés. Parmi ces services, on citera les fonctions de navigation basées sur la communication car-to-x (informations transmises de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d’urgence, une intervention de l’ESP®, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d’accident, par exemple) et la localisation du véhicule, qui permet de retrouver facilement l’endroit où la voiture est stationnée, ainsi que l’envoi d’un message en cas d’accrochage ou de remorquage du véhicule en stationnement.

La collection d’applications Mercedes me peut être placée sous forme d’icône directement sur l’écran pour un maximum de convivialité. Comme toutes les autres applications principales, elle peut être positionnée librement sur l’écran d’accueil. Divers contenus optionnels disponibles en ligne sont par ailleurs affichés sur le système MBUX, comme les prix actualisés affichés dans les stations-service ou le nombre de places libres dans les parkings couverts. L’actualisation en mode connecté permet de diffuser très simplement de nouveaux contenus sur MBUX.

Intelligent Drive : des fonctions empruntées à la Classe S

La Nouvelle Classe A Berline bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes avec le soutien coopératif du conducteur et offre de la sorte le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Pour la première fois, la Classe A peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture jusqu’à 500 mètres devant le véhicule. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d’assistance. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

Un freinage d’urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord de la Nouvelle Classe A. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

L'assistant de franchissement de ligne (également de série) fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort par mégarde de sa voie. Il peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d’une ligne continue. Le système peut également intervenir en présence de lignes discontinues, mais uniquement si un risque de collision a été détecté avec des véhicules circulant sur la voie voisine, par exemple en sens inverse.

PRE-SAFE® PLUS permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l’impact arrière pour limiter le risque de blessure en réduisant la poussée provoquée par le choc.

Sécurité passive : une cellule passagers très résistante et des systèmes de retenue évolués

La Nouvelle Classe A est le premier véhicule Mercedes-Benz à avoir été développé également au sein du nouveau Centre technologique dédié à la sécurité automobile (TFS). Les conclusions des études menées sur la base d’accidents réels ont ainsi été exploitées pour la conception de la structure du véhicule. Chaque élément de la caisse nue, qu’il s’agisse de sa géométrie, de l’épaisseur et de la qualité des matériaux (pourcentage plus élevé de tôles en acier à très haute et ultra haute résistance), a été développé en fonction des contraintes prévisibles.

La cellule passagers haute résistance est au cœur du concept de sécurité de la carrosserie. Pour assurer sa stabilité en cas d’exposition à de fortes contraintes telles que celles subies lors d’un accident, comme en cas de collision frontale, latérale, arrière ou de tonneaux, les ingénieurs ont de plus en plus recours à des tôles en acier à haute et ultra haute résistance ou en acier laminé trempé.

Les places conducteur et passager sont équipées d’une ceinture de sécurité trois points à rétracteur et limiteur d’effort. En association avec le système PRE-SAFE® (option), les places avant bénéficient de rétracteurs réversibles au niveau des enrouleurs de ceinture. A l’arrière, côté vitres, les passagers disposent de ceintures de sécurité trois points à rétracteur et limiteur d’effort. La Nouvelle Classe A est équipée de série d’airbags conducteur et passager, d’un airbag genoux côté conducteur et d’airbags rideaux. Contrairement aux systèmes proposés par de nombreux concurrents, l’airbag rideau couvre également le montant A et offre ainsi une protection plus complète aux occupants. Des airbags latéraux thorax et bassin sont également livrés de série à l’avant et en option à l’arrière.

Phares MULTIBEAM LED : visibilité optimale en toutes conditions

Un autre exemple de transfert de technologie du segment luxe vers la gamme compacte est celui des phares MULTIBEAM LED proposés en option. Ceci permet une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation. Chacun des phares de la Classe A comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision. Des phares LED hautes performances sont également livrables en option. La nouvelle Classe A est proposée de série avec des phares halogène intégrant des feux de jour à LED.

Train de roulement : agilité et confort

Différents trains de roulement sont proposés sur la Classe A selon la motorisation et les souhaits du client. Le programme de jantes propose des formats compris entre 16 et 19 pouces.

La Nouvelle Classe A est dotée à l'essieu avant d'une jambe McPherson. Les versions plus puissantes et les modèles avec 4MATIC, système d'amortissement réglable ou jantes de plus grande dimension sont équipés d'un essieu arrière à quatre bras sophistiqué. Les autres modèles sont dotés d'un essieu arrière à bras combinés optimisés en termes de poids.

La production : à Aguascalientes/Mexique et Rastatt/Allemagne

La production de la Nouvelle Classe A Berline sera lancée cette année à Aguascalientes. Le centre de production COMPAS (Cooperation Manufacturing Plant Aguascalientes) d’Aguascalientes, au Mexique central, est une joint-venture qui vient étendre le réseau de production de voitures compacts MB Cars à cinq sites. COMPAS est un projet de coopération avec Renault-Nissan. Daimler et Nissan détiennent chacun 50 % de COMPAS.

En 2019, la production de la Nouvelle Classe A Berline démarrera en outre dans l'usine Mercedes-Benz de Rastatt en Allemagne. Au sein du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars, Rastatt joue le rôle d’usine de référence pour les voitures de la gamme compacte. L'usine est chargée du pilotage global de la production, ainsi que de la gestion de la qualité et des fournisseurs. L’usine de Rastatt veille également à ce que le démarrage de la production se déroule parfaitement dans les autres centres de production, notamment en assurant la formation des collaborateurs. La production de la Nouvelle Classe A, membre de la nouvelle génération de la gamme compacte Mercedes-Benz, a déjà démarré en Avril.