Paris,
25
Février
2021
|
18:02
Asia/Baku

La Métropole Rouen Normandie se dote de dix eCitaro 100 % électriques

Résumé

La Métropole Rouen Normandie vient de commander dix eCitaro Mercedes-Benz de 12 mètres pour renouveler sa flotte d’autobus. La commande passée par l’UGAP sera livrée en août 2021.

Client Mercedes-Benz de longue date, avec notamment des autobus Citaro, Métropole Rouen Normandie franchit le pas de l’électrique avec cette commande de dix eCitaro. Une première étape dans une stratégie globale de passage de l’ensemble du parc de transport en commun en motorisation propre dans les années à venir.

Face à l’urgence climatique, l’heure est à l’action. Nous sommes pleinement engagés dans la transition social-écologique et nous allons encore amplifier nos efforts. Nous connaissions bien les Citaro diesel car nous les utilisons de longue date sur notre réseau. Maintenant, on passe au 100 % électrique ! C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour les eCitaro avec une configuration intérieure semblable aux véhicules précédents, avec accès UFR. Pour la technique, nous testerons deux modes de batteries : des batteries NCM, Nickel-Manganèse-Cobalt, pour huit autobus et des batteries LMP à électrolyte solide pour deux véhicules. Ces deux modes nous permettent une charge lente pendant la nuit à la station de recharge du dépôt de Rouen. Avec une autonomie de 220 à 270 kilomètres par jour, ils répondent parfaitement à nos besoins.
déclare Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie
Nous sommes heureux et fiers d’accompagner Métropole Rouen Normandie dans ce renouvellement en eCitaro. Cette commande importante prouve la confiance de la métropole dans cette gamme 100 % électrique qui favorisera la transition énergétique et améliorera considérablement la qualité de l’air.
Eric Schmidt, Directeur Commercial Autobus et Grands Comptes Mercedes-Benz et Setra

L’eCitaro, autobus 100 % électrique, combine la plateforme du Citaro avec des composants de haute technologie. Les conducteurs et les passagers bénéficient d’une chaîne cinématique quasi silencieuse. Ils peuvent charger leurs différents appareils mobiles aux prises USB. L’aménagement intérieur est parfaitement harmonieux avec un revêtement de sol en noir graphite, des assises de teinte fumée et des mains courantes bleues. Équipé de l’ESP, de la régulation anti-tangage (WNR), du Preventive Brake Assist ou de l’assistant de bifurcation Sideguard Assist, l’eCitaro est un autobus particulièrement sûr.

Métropole Rouen Normandie fera décorer les dix nouveaux véhicules avec la découpe traditionnelle de son réseau en ajoutant le marquage « 100 % électrique ».

Destinés au réseau Astuce de Métropole Rouen Normandie, les dix eCitaro rejoindront l’ensemble des services de transport en commun du territoire desservi, soit 71 communes. Le réseau Astuce effectue plus de 53 millions de voyages par an et plus de 18 millions de kilomètres par an.

 

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2019, une part de marché de 22,0 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 46,0 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 950 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte plus de 670 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr